
Détail de l'indexation
J-11 : Musique - Son - Festivals![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation J-11


Titre : 140 activités et jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Mention d'édition : Sommaire et extrait, en hyperlien Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin Média Collection : Les outils de l'animateur Importance : 164 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 16,5 cm x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Prix : 21,90 € Note générale : LE GUIDE POUR ORGANISER VOS ACTIVITÉS MUSICALES POUR TOUS LES PUBLICS. ET NUL BESOIN D’ÊTRE MUSICIEN POUR CELA ! Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : musique jeu activité musicale activités musicales Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... avec tous les publics ! En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne. Note de contenu : SOMMAIRE :
Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées.En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/140-activites-et-jeux-musicaux--JALIV0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215923 140 activités et jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation : Revigny : Martin Média, 2018 . - 164 p. : illustrations en noir et en couleur ; 16,5 cm x 22 cm. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-276-4 : 21,90 €
LE GUIDE POUR ORGANISER VOS ACTIVITÉS MUSICALES POUR TOUS LES PUBLICS. ET NUL BESOIN D’ÊTRE MUSICIEN POUR CELA !
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : musique jeu activité musicale activités musicales Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... avec tous les publics ! En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne. Note de contenu : SOMMAIRE :
Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées.En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/140-activites-et-jeux-musicaux--JALIV0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08373 J-11 HAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
29 sons et chansons à écouter, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées.URL![]()
Cliquez ici pour consulter le sommaire et un extraitURL173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité périscolaire, action culturelle,
animateur culturel, éducation artistique, altérité,
éducation musicale, expression culturelle,
loisirs, médiation culturelle, métissage,musique,
partenariat, pratique culturelle, relations interculturelles,
répertoire, rythmes scolaires.Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Note de contenu : Sommaire :
Éditorial, Régis Guyon
Lire
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire
I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Lire
- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi
Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/173/biblio.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23915 [n° ou bulletin] 173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...), Personne interviewée . - 2013 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité périscolaire, action culturelle,
animateur culturel, éducation artistique, altérité,
éducation musicale, expression culturelle,
loisirs, médiation culturelle, métissage,musique,
partenariat, pratique culturelle, relations interculturelles,
répertoire, rythmes scolaires.Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Note de contenu : Sommaire :
Éditorial, Régis Guyon
Lire
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire
I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Lire
- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi
Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/173/biblio.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23915 Contient
- Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? / Régis Guyon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" / Manon FENARD in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- "Zebrock au bahut" / Marie RICHARD in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Cultiver l'entrée en musique des adolescents / Edgard GARCIA in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Des défis pour l'éducation musicale au collège / Sandrine CHARRIER in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes / Pierig Humeau in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? / Gilles DELEBARRE in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires / Stanislas Morel in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous / Colombe BROSSEL in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes / Sylvain Aquatias in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans / Sylvia Faure in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- La musique adoucit-elle les moeurs ? / Christine Détrez in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents / Chantal Dahan in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Les disciplines artistiques pour changer l'école / Eliane ASSASSI in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Les goûts musicaux dans les familles du contrôle à l'arrangement / Dejaiffe, Benoît in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée / Tomas Legon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06434 J-11 MER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
Edito de Régis Guyon, rédacteur en chef et Michel Didier, conseiller auprès du directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine (CGET)URL![]()
Sommaire et entretiens en ligneURLL'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires / Emmanuel Brandl
Titre : L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Brandl (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 281 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07847-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rock (musique) Musique amplifiée Politique musicale Arts / art arts Sociologie des milieux artistiques Rock (rock'n'roll) France Franche-Comté (France) Histoire et critique Aspect social Franche-Comté musique populaire musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Résultat d'une recherche menée entre 1998 et 2002 sur les processus d'institutionnalisation des musiques rock en région à partir d'une série de monographies réalisées en Franche-Comté. L'objectif de l'étude est de contribuer à l'analyse des conditions et des effets de l'institutionnalisation des pratiques culturelles issues des cultures populaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 267-274. Index.- 4e de couv. : "Le rock, et plus largement les « musiques amplifiées », connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe, en région, par l'institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de répétition, salles de diffusion, studios d'enregistrement...). Ce processus d'institutionnalisation modifie profondément les structures et les pratiques d'encadrement de ces musiques (les modèles organisationnels), et par là, les pratiques musicales elles-mêmes et les représentations sociales qui leur sont associées. Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente. Aujourd'hui, la réponse à cette situation est à chercher du côté d'une hybridation des logiques d'action. Parce qu'un tel processus repose précisément sur la nature des relations qui se tissent entre acteurs de ces musiques et acteurs des institutions politico-administratives territoriales voués à la « culture », cette étude veut en outre contribuer à l'analyse plus générale des effets sociaux des politiques publiques sur les processus de reconnaissance des « musiques populaires », et ce, à travers l'élaboration de la notion d'« institutionnalisation »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28246 L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires [texte imprimé] / Emmanuel Brandl (1969-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 281 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
ISBN : 978-2-296-07847-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rock (musique) Musique amplifiée Politique musicale Arts / art arts Sociologie des milieux artistiques Rock (rock'n'roll) France Franche-Comté (France) Histoire et critique Aspect social Franche-Comté musique populaire musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Résultat d'une recherche menée entre 1998 et 2002 sur les processus d'institutionnalisation des musiques rock en région à partir d'une série de monographies réalisées en Franche-Comté. L'objectif de l'étude est de contribuer à l'analyse des conditions et des effets de l'institutionnalisation des pratiques culturelles issues des cultures populaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 267-274. Index.- 4e de couv. : "Le rock, et plus largement les « musiques amplifiées », connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe, en région, par l'institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de répétition, salles de diffusion, studios d'enregistrement...). Ce processus d'institutionnalisation modifie profondément les structures et les pratiques d'encadrement de ces musiques (les modèles organisationnels), et par là, les pratiques musicales elles-mêmes et les représentations sociales qui leur sont associées. Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente. Aujourd'hui, la réponse à cette situation est à chercher du côté d'une hybridation des logiques d'action. Parce qu'un tel processus repose précisément sur la nature des relations qui se tissent entre acteurs de ces musiques et acteurs des institutions politico-administratives territoriales voués à la « culture », cette étude veut en outre contribuer à l'analyse plus générale des effets sociaux des politiques publiques sur les processus de reconnaissance des « musiques populaires », et ce, à travers l'élaboration de la notion d'« institutionnalisation »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01708 J-11 BRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L'avaleur de rock Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ribac (1961-...) , Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2004 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-102-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK GROUPE MARKETING DISQUE MEDIATION ART Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de styles et s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. La plupart des musiques populaires en sont issues, y compris lorsqu'il s'agit comme dans le cas des mouvements hip-hop et techno, de contester sa domination. Le rock est une entité complexe. Plus que d'une musique, il s'agit en fait d'une galaxie de cultures populaires, relayées par des techniques, des objets, des attitudes, des façons d'être ensemble, et bien entendu des répertoires. Compositeur de théâtre musical et bassiste, François Ribac observe ces mondes avec les outils de la sociologie de l'art et en utilisant sa propre expérience de musicien. Il privilégie la méthode comparatiste, mettant en miroir le classique, la pop et le jazz. L'avaleur de rock se réfère à tout un corpus : pochettes de disques, fanzines, articles de presse, théories sur l'art, sites internet, films, artistes divers, enregistrements. Il parcourt les lieux où se jouent et s'apprécient les musiques populaires : studios d'enregistrement, boutiques de disques, home-studios, concerts, labels techno. Il examine les métamorphoses de la technologie électrique et ses effets esthétiques, sociologiques, éthiques. Il a rencontré de nombreux protagonistes qui lui ont parlé de leur passion : musiciens pop, sociologues, DJ, journalistes... Son enquête l'amène à mettre l'accent sur la place centrale dans toutes ces musiques du disque - le support qui fixe et restitue la musique - et à interroger notre relation aux instruments. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10933 L'avaleur de rock [texte imprimé] / François Ribac (1961-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2004 . - 315 p.
ISBN : 978-2-84303-102-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK GROUPE MARKETING DISQUE MEDIATION ART Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de styles et s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. La plupart des musiques populaires en sont issues, y compris lorsqu'il s'agit comme dans le cas des mouvements hip-hop et techno, de contester sa domination. Le rock est une entité complexe. Plus que d'une musique, il s'agit en fait d'une galaxie de cultures populaires, relayées par des techniques, des objets, des attitudes, des façons d'être ensemble, et bien entendu des répertoires. Compositeur de théâtre musical et bassiste, François Ribac observe ces mondes avec les outils de la sociologie de l'art et en utilisant sa propre expérience de musicien. Il privilégie la méthode comparatiste, mettant en miroir le classique, la pop et le jazz. L'avaleur de rock se réfère à tout un corpus : pochettes de disques, fanzines, articles de presse, théories sur l'art, sites internet, films, artistes divers, enregistrements. Il parcourt les lieux où se jouent et s'apprécient les musiques populaires : studios d'enregistrement, boutiques de disques, home-studios, concerts, labels techno. Il examine les métamorphoses de la technologie électrique et ses effets esthétiques, sociologiques, éthiques. Il a rencontré de nombreux protagonistes qui lui ont parlé de leur passion : musiciens pop, sociologues, DJ, journalistes... Son enquête l'amène à mettre l'accent sur la place centrale dans toutes ces musiques du disque - le support qui fixe et restitue la musique - et à interroger notre relation aux instruments. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11685 J-11 RIB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Chanson et société Type de document : texte imprimé Auteurs : CALVET Louis-Jean, Auteur Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : 1981 Collection : Langages et sociétés Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12850-6 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CHANSON ESTHETIQUE SOCIETE CHANTEUR ART SOCIOLOGIE Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1991 Chanson et société [texte imprimé] / CALVET Louis-Jean, Auteur . - Paris : Éditions Payot & Rivages, 1981 . - 153 p.. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12850-6
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CHANSON ESTHETIQUE SOCIETE CHANTEUR ART SOCIOLOGIE Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2113 ARCH J-11 CAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Choristes et chorales : pratiques en amateur du chant choral / FRANCE Ministère de la culture et de la communication;MENARD François;ROBERT Christophe
PermalinkPermalinkÉducation populaire et musiques amplifiées : analyse des projets de onze lieux de musiques amplifiées / Fédurok / Flavie Van Colen
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn festival sous le regard de ses spectateurs : Viva Cité, le public est dans la rue / Betty Lefèvre Mercier
![]()
PermalinkLa fête techno : approche sociologique médicale et juridique : d'un mouvement musical à un phénomène de société : actes du colloque des 5-6 juin 1997 / CONFORT MODERNE Poitiers
Permalink