
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation J-12



154 - août-septembre 2017 - Séries, Divertissement, Télé-réalité : Ecrans et imaginaires (Bulletin de Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse) / Mona Chollet
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - août-septembre 2017 - Séries, Divertissement, Télé-réalité : Ecrans et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Prix : 8,50 € Note générale : Tout d’abord, la géopolitique des feuilletons télévisés, avec notamment des contributions sur l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Ensuite, plusieurs journalistes se sont intéressés aux « Séries, nouvelle génération », telles que Black Mirror, Le Bureau des Légendes ou Les Soprano. Le numéro se clôt finalement sur un ensemble de papiers réunis sous la bannière « La machine à divertir ». On peut y lire des réflexions stimulantes sur les ressorts du divertissement télévisé dans différents contextes nationaux.
Extrait de l’article sur les séries politiques de l’économiste et journaliste Frédéric Lemaire, « Un miroir déformant sur le monde politique »:
« Qu’elles mettent en scène des présidents et premiers ministres humanistes (« À la Maison Blanche », « Borgen ») ou diaboliques (« House of Cards »), on peut déceler certains traits communs dans la vision du pouvoir que proposent les séries politiques. » (…)
« Miroirs du monde politique, les séries seraient des « fictions didactiques », selon certains travaux universitaires. Dans un documentaire sur À la Maison Blanche, plusieurs anciens présidents américains (…) louaient son réalisme. Ce serait là un élément décisif du succès de ces fictions. Les scénaristes s’appuient sur des consultants issus du monde politique afin de représenter le plus justement possible le fonctionnement des institutions, le discours sur l’état de l’Union, les négociations commerciales (…) »
C’est la journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet qui a coordonné ce Manière de voir, dont on peut lire l’éditorial en ligne.
Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : série séries Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies. Note de contenu : L’élixir d’oubli
Mona Chollet
I. Géopolitique des feuilletons télé
Révéler les espoirs déçus de l’après-apartheid en Afrique du Sud, la frustration politique des Égyptiens, l’état dans lequel les années Reagan ont laissé l’Amérique... Souvent, les feuilletons télévisés reflètent fidèlement les questions qui travaillent une société. Certains touchent une corde sensible bien au-delà de leur pays de naissance : les productions américaines, bien sûr, mais aussi turques ou sud-coréennes.
Articles :
Quand déferle la « vague coréenne » / Stéphane Thévenet
Le Brésil soudé par la « telenovela » / Lamia Oualalou
En Afrique du Sud, l’affaire « Yizo Yizo » / Jean-Christophe Servant
Nostalgie royale en Égypte / Stéphanie Wenger
Soupirs arabes pour un héros turc / Julian Clec’h
Rendez-vous à la cafète / Serge Halimi
L’Inde en proie à la folie « Ramayana » / Vijay Singh
La fin des fictions rassurantes / Serge Halimi
II. Les séries, nouvelle génération
ll y a d’abord eu la montée d’adrénaline facile de « 24 Heures chrono ». Puis des bijoux inattendus : « Les Soprano », « The Wire », « Mad Men »... Au début des années 2000, le renouveau des séries américaines a attiré devant le petit écran un public qui auparavant le dédaignait. Le Royaume-Uni ou le Danemark se sont également fait remarquer par la qualité de leurs productions. La France, à son tour, espère jouer dans la cour des grands.
Articles :
Comment HBO a inventé la série de qualité / Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel
« Les Soprano », une révolution de palais / Geoffrey O’Brien
Un miroir déformant pour le monde politique / Frédéric Lemaire
Shakespeare à Baltimore / Mona Chollet
Ce monde-prison où nous vivons / Martin Winckler
« Gossip Girl », hymne à l’argent / Mona Chollet
Science et prescience de « Black Mirror » / Thibault Henneton
La gloire de l’espionnage français / Akram Belkaïd
III. La machine à divertir
Même en dehors des programmes de fiction, la télévision agit puissamment sur l’imaginaire de son public. Les Chinois se passionnent pour les concours de chant ; les Iraniens profitent d’un relâchement de la censure en matière de divertissement... En France, au-delà des sages rituels que représentent le Tour de France ou des jeux tels que « Questions pour un champion », le trouble causé par un reality-show comme « Loft Story » a fait date.
Articles :
Que regardent les téléspectateurs chinois ? / Jordan Pouille
Quand la censure faiblit en Iran / Shervin Ahmadi
L’univers télévisé du « porno » immobilier / Aditya Chakrabortty
Le choc « Loft Story » / Ignacio Ramonet
L’heure de gloire des forts en thème / Pascal Lardellier
Un ethnologue au Tour de France / Marc Augé
Téléthon, anatomie d’un public solidaire / Dominique Cardon et Jean-Philippe Heurtin
L’écran crevé / Didier Daeninckx
Mauvaises nouvelles / John Berger
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’œuvres d’Alain Fleischer et de Tony Oursler
Zapping
« Deutschland 83 », le réveil allemand
Goorgoorlou, le cri du peuple
Dans l’étang de l’arc-en-ciel
« Chère Hélène… »
Du mépris à la fascination
Le pari d’une survie
La « femme à la bûche »
Le paradis d’Hippocrate
La béatification d’Oprah
Fricassée de mammouth
Zoos humains
Temps de cerveau…
Bande dessinée
« Six Feet Under » / Mirion Malle
Documentation / Mona Chollet et Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la ToileEn ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/154/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45692 [n° ou bulletin] 154 - août-septembre 2017 - Séries, Divertissement, Télé-réalité : Ecrans et imaginaires [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-...), Editeur scientifique . - 2017 . - 98 p.
8,50 €
Tout d’abord, la géopolitique des feuilletons télévisés, avec notamment des contributions sur l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Ensuite, plusieurs journalistes se sont intéressés aux « Séries, nouvelle génération », telles que Black Mirror, Le Bureau des Légendes ou Les Soprano. Le numéro se clôt finalement sur un ensemble de papiers réunis sous la bannière « La machine à divertir ». On peut y lire des réflexions stimulantes sur les ressorts du divertissement télévisé dans différents contextes nationaux.
Extrait de l’article sur les séries politiques de l’économiste et journaliste Frédéric Lemaire, « Un miroir déformant sur le monde politique »:
« Qu’elles mettent en scène des présidents et premiers ministres humanistes (« À la Maison Blanche », « Borgen ») ou diaboliques (« House of Cards »), on peut déceler certains traits communs dans la vision du pouvoir que proposent les séries politiques. » (…)
« Miroirs du monde politique, les séries seraient des « fictions didactiques », selon certains travaux universitaires. Dans un documentaire sur À la Maison Blanche, plusieurs anciens présidents américains (…) louaient son réalisme. Ce serait là un élément décisif du succès de ces fictions. Les scénaristes s’appuient sur des consultants issus du monde politique afin de représenter le plus justement possible le fonctionnement des institutions, le discours sur l’état de l’Union, les négociations commerciales (…) »
C’est la journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet qui a coordonné ce Manière de voir, dont on peut lire l’éditorial en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : série séries Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies. Note de contenu : L’élixir d’oubli
Mona Chollet
I. Géopolitique des feuilletons télé
Révéler les espoirs déçus de l’après-apartheid en Afrique du Sud, la frustration politique des Égyptiens, l’état dans lequel les années Reagan ont laissé l’Amérique... Souvent, les feuilletons télévisés reflètent fidèlement les questions qui travaillent une société. Certains touchent une corde sensible bien au-delà de leur pays de naissance : les productions américaines, bien sûr, mais aussi turques ou sud-coréennes.
Articles :
Quand déferle la « vague coréenne » / Stéphane Thévenet
Le Brésil soudé par la « telenovela » / Lamia Oualalou
En Afrique du Sud, l’affaire « Yizo Yizo » / Jean-Christophe Servant
Nostalgie royale en Égypte / Stéphanie Wenger
Soupirs arabes pour un héros turc / Julian Clec’h
Rendez-vous à la cafète / Serge Halimi
L’Inde en proie à la folie « Ramayana » / Vijay Singh
La fin des fictions rassurantes / Serge Halimi
II. Les séries, nouvelle génération
ll y a d’abord eu la montée d’adrénaline facile de « 24 Heures chrono ». Puis des bijoux inattendus : « Les Soprano », « The Wire », « Mad Men »... Au début des années 2000, le renouveau des séries américaines a attiré devant le petit écran un public qui auparavant le dédaignait. Le Royaume-Uni ou le Danemark se sont également fait remarquer par la qualité de leurs productions. La France, à son tour, espère jouer dans la cour des grands.
Articles :
Comment HBO a inventé la série de qualité / Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel
« Les Soprano », une révolution de palais / Geoffrey O’Brien
Un miroir déformant pour le monde politique / Frédéric Lemaire
Shakespeare à Baltimore / Mona Chollet
Ce monde-prison où nous vivons / Martin Winckler
« Gossip Girl », hymne à l’argent / Mona Chollet
Science et prescience de « Black Mirror » / Thibault Henneton
La gloire de l’espionnage français / Akram Belkaïd
III. La machine à divertir
Même en dehors des programmes de fiction, la télévision agit puissamment sur l’imaginaire de son public. Les Chinois se passionnent pour les concours de chant ; les Iraniens profitent d’un relâchement de la censure en matière de divertissement... En France, au-delà des sages rituels que représentent le Tour de France ou des jeux tels que « Questions pour un champion », le trouble causé par un reality-show comme « Loft Story » a fait date.
Articles :
Que regardent les téléspectateurs chinois ? / Jordan Pouille
Quand la censure faiblit en Iran / Shervin Ahmadi
L’univers télévisé du « porno » immobilier / Aditya Chakrabortty
Le choc « Loft Story » / Ignacio Ramonet
L’heure de gloire des forts en thème / Pascal Lardellier
Un ethnologue au Tour de France / Marc Augé
Téléthon, anatomie d’un public solidaire / Dominique Cardon et Jean-Philippe Heurtin
L’écran crevé / Didier Daeninckx
Mauvaises nouvelles / John Berger
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’œuvres d’Alain Fleischer et de Tony Oursler
Zapping
« Deutschland 83 », le réveil allemand
Goorgoorlou, le cri du peuple
Dans l’étang de l’arc-en-ciel
« Chère Hélène… »
Du mépris à la fascination
Le pari d’une survie
La « femme à la bûche »
Le paradis d’Hippocrate
La béatification d’Oprah
Fricassée de mammouth
Zoos humains
Temps de cerveau…
Bande dessinée
« Six Feet Under » / Mirion Malle
Documentation / Mona Chollet et Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la ToileEn ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/154/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03940 J-12 CHO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège / Caroline Archat Tatah
![]()
![]()
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah (1964-...) , Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah (1964-...), Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 €
Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 756 J-12 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Titre : Charlot et la fabulation chaplinesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. universitaires Année de publication : 1957 Collection : Classiques du cinéma Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 1957 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CINEMA CHAPLIN CHARLIE ART Index. décimale : J-12 Cinéma Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5362 Charlot et la fabulation chaplinesque [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Bruxelles : Ed. universitaires, 1957 . - 188 p.. - (Classiques du cinéma) .
ISSN : 1957
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CINEMA CHAPLIN CHARLIE ART Index. décimale : J-12 Cinéma Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5362 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2958 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Le cinéma dans la commune : éducation populaire action culturelle et cinéma / INEP, Institut national d'éducation populaire (France)
Titre : Le cinéma dans la commune : éducation populaire action culturelle et cinéma : 3304 Type de document : texte imprimé Auteurs : INEP, Institut national d'éducation populaire (France) Editeur : INEP, 1983 Collection : Documents de l'INEP,n°43 1983 Importance : 268 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : CINEMA COMMUNE ART Index. décimale : J-12 Cinéma Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Le cinéma dans la commune : éducation populaire action culturelle et cinéma : 3304 [texte imprimé] / INEP, Institut national d'éducation populaire (France) . - [S.l.] : INEP, 1983, [s.d.] . - 268 p.. - (Documents de l'INEP,n°43 1983) .
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : CINEMA COMMUNE ART Index. décimale : J-12 Cinéma Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2194 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999) / Léo Souillés-Débats
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJean Benoit Lévy ou Le corps comme utopie : une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux guerres en France / Valérie Vignaux
PermalinkPermalinkLa Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 / Frédéric Gimello-Mesplomb
![]()
![]()
Permalink