
Détail de l'indexation
J-21 : Médias & Numérique![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation J-21


161 - octobre-novembre 2018 - Le progrès en procès (Bulletin de Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 161 - octobre-novembre 2018 - Le progrès en procès Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Informatique / Nouvelles Technologie / Internet Libre-examinisme / libre pensée Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Histoire des conflits sociaux , des luttes sociales Développement durable Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-Du futur, faisons table rase / Evelyne Pieiller
1.L’avenir n’est plus ce qu’il était
-Beau comme un livre de comptes / Régis Debray
-Sans développement, pas de salut, mais... le développement de quoi ? / Serge Latouche
-L’avant-garde se suicide sans révolte / Eric Hobsbawm
-Des leçons de violence multilingues / Eduardo Galeano
-Et la science multipliera les pains / Jacques Testart
-Autisme technologique, malaise général / Jean Chesneaux
-Internet libère les patrons de la nécessité de faire acte d’autorité / Martine Bulard
2.Continuer à prendre des bastilles
-Les Jacobins contre le grand capital / Jean-Pierre Gross
-Le bon usage du mauvais citoyen / Allan Popelard
-Des multiples étendards de la foi / Gilbert Achcar
-La solidarité n’est pas la philanthropie / Alain Supiot
-Accompagner l’audace de la pensée / Ignacio Ramonet
-Une espérance ouvrant les horizons / John Berger
-L’invention du Front populaire / Gérard Noiriel
-Pas d’ouvriers sur la photo-souvenir / Kristin Ross
-Aux producteurs d’humaines richesses / Bernard Friot
3.Éteignez les Lumière, on y verra plus clair
-Une si gentille subversion / E. P.
-Accepter les limites, retrouver son âme / Christopher Lasch
-Les opérettes du Puy du Fou / Michel Vovelle
-Une nostalgie très sélective / Pierre Rimbert
-Deux voies pour se tromper d’ennemi / Serge Halimi
-Des villes au service de la vertu / Benoît Bréville
-Les élans du cœur, une stratégie / Frédéric Lordon
-Tous coupables, zéro responsable / Mathias Roux
Bande dessinée / Guillaume Barou
-Le vieil homme et l’âne / Mathias LehmannEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/magazine-maniere-de-voir-2018-10. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49433 [n° ou bulletin] 161 - octobre-novembre 2018 - Le progrès en procès [document électronique] . - 2018 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Informatique / Nouvelles Technologie / Internet Libre-examinisme / libre pensée Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Histoire des conflits sociaux , des luttes sociales Développement durable Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-Du futur, faisons table rase / Evelyne Pieiller
1.L’avenir n’est plus ce qu’il était
-Beau comme un livre de comptes / Régis Debray
-Sans développement, pas de salut, mais... le développement de quoi ? / Serge Latouche
-L’avant-garde se suicide sans révolte / Eric Hobsbawm
-Des leçons de violence multilingues / Eduardo Galeano
-Et la science multipliera les pains / Jacques Testart
-Autisme technologique, malaise général / Jean Chesneaux
-Internet libère les patrons de la nécessité de faire acte d’autorité / Martine Bulard
2.Continuer à prendre des bastilles
-Les Jacobins contre le grand capital / Jean-Pierre Gross
-Le bon usage du mauvais citoyen / Allan Popelard
-Des multiples étendards de la foi / Gilbert Achcar
-La solidarité n’est pas la philanthropie / Alain Supiot
-Accompagner l’audace de la pensée / Ignacio Ramonet
-Une espérance ouvrant les horizons / John Berger
-L’invention du Front populaire / Gérard Noiriel
-Pas d’ouvriers sur la photo-souvenir / Kristin Ross
-Aux producteurs d’humaines richesses / Bernard Friot
3.Éteignez les Lumière, on y verra plus clair
-Une si gentille subversion / E. P.
-Accepter les limites, retrouver son âme / Christopher Lasch
-Les opérettes du Puy du Fou / Michel Vovelle
-Une nostalgie très sélective / Pierre Rimbert
-Deux voies pour se tromper d’ennemi / Serge Halimi
-Des villes au service de la vertu / Benoît Bréville
-Les élans du cœur, une stratégie / Frédéric Lordon
-Tous coupables, zéro responsable / Mathias Roux
Bande dessinée / Guillaume Barou
-Le vieil homme et l’âne / Mathias LehmannEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/magazine-maniere-de-voir-2018-10. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49433 Contient
- L'invention du Front populaire / Gérard Noiriel in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 161 (octobre-novembre 2018)
- La solidarité n'est pas la philanthropie / Alain Supiot in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 161 (octobre-novembre 2018)
- Le progrès en procès in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 161 (octobre-novembre 2018)
- Continuer à prendre des bastilles in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 161 (octobre-novembre 2018)
- Éteignez les lumières on y verra plus clair in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 161 (octobre-novembre 2018)
- L'Avenir n'est plus ce qu'il était in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 161 (octobre-novembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03937 J-20 PIE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Mille et un et plus/1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 133 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 € Note générale : Voir aussi la vidéo en hyperlien, ajoutée le 25 sept. 2013 : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Enfants internautes télévision Internet ordinateur éducation parentale matériel éducatif Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Note de contenu : 4e de couv. : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
À nous d'inventer de nouveaux rituels."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1og1OQERdvI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75546 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2013 . - 133 p. : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Mille et un et plus/1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 €
Voir aussi la vidéo en hyperlien, ajoutée le 25 sept. 2013 : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Enfants internautes télévision Internet ordinateur éducation parentale matériel éducatif Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Note de contenu : 4e de couv. : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
À nous d'inventer de nouveaux rituels."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1og1OQERdvI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13678 J-21 TIS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Image Sorti jusqu'au 18/11/2022
Titre : Accompagner les ados à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance , Directeur de la recherche ; Vanessa Lalo
, Auteur
Editeur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Editions Hermann éditeurs des sciences et des arts Collection : Adologiques Importance : 248 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9697-9 Prix : 25 € Note générale : avec les contributions de Mathieu Bégin, Delphine Bonnichon, Yann Bruna, Anne Cordier, et al. : Contributions de sociologues, d'anthropologues et de psychologues proposant des pistes de réflexion et d'action, tant du point de vue de la méthodologie que de la pratique professionnelle, sur l'accompagnement des adolescents dans leurs pratiques numériques.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Jeunes internautes Médias sociaux Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l'adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l'accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d'anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle. Note de contenu : Comment accompagner les adolescents dans un monde connecté ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage fournit quelques pistes de réflexion et d’action pour les professionnels de l’adolescence.
Sommaire :
P. 7. Quels défis pour les professionnels de l'adolescence à l'ère du numérique ? / Jocelyn Lachance
Partie 1. Approches sociologiques
P. 23. Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux / Caroline Caron
P. 61. Productions vidéos d'ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques / Mathieu Bégin
P. 91. Ados en quête d'infos : de la jungle à la steppe, cheminer en conscience / Anne Cordier
P. 123. La gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents : quelles dimensions à prendre en compte pour les intervenants ? / Yann Bruna
P. 147. De la cour du lycée aux médias sociaux : une étude qualitative des rôles des pairs adolescents, en ligne et en présence / Nathalie Dupin
P. 175. Synchronie et asynchronie dans les communications numériques entre adolescents et professionnels de la jeunesse / Émilie De Figueiredo
Partie 2. Approche psychologique
P. 197. Prévention du suicide à l'adolescence : quels enjeux sur les espaces numériques ? / Marion Haza, Delphine Bonnichon
P. 217. Les "Promeneurs du Net" : des postures professionnelles d'accompagnement, en continuité éducative / Vanessa Lalo
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763744957?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239823 Accompagner les ados à l'ère du numérique [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Directeur de la recherche ; Vanessa Lalo
, Auteur . - Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval : Paris : Editions Hermann éditeurs des sciences et des arts, 2020 . - 248 p. ; 21 x 14 cm. - (Adologiques) .
ISBN : 978-2-7056-9697-9 : 25 €
avec les contributions de Mathieu Bégin, Delphine Bonnichon, Yann Bruna, Anne Cordier, et al. : Contributions de sociologues, d'anthropologues et de psychologues proposant des pistes de réflexion et d'action, tant du point de vue de la méthodologie que de la pratique professionnelle, sur l'accompagnement des adolescents dans leurs pratiques numériques.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Jeunes internautes Médias sociaux Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l'adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l'accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d'anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle. Note de contenu : Comment accompagner les adolescents dans un monde connecté ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage fournit quelques pistes de réflexion et d’action pour les professionnels de l’adolescence.
Sommaire :
P. 7. Quels défis pour les professionnels de l'adolescence à l'ère du numérique ? / Jocelyn Lachance
Partie 1. Approches sociologiques
P. 23. Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux / Caroline Caron
P. 61. Productions vidéos d'ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques / Mathieu Bégin
P. 91. Ados en quête d'infos : de la jungle à la steppe, cheminer en conscience / Anne Cordier
P. 123. La gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents : quelles dimensions à prendre en compte pour les intervenants ? / Yann Bruna
P. 147. De la cour du lycée aux médias sociaux : une étude qualitative des rôles des pairs adolescents, en ligne et en présence / Nathalie Dupin
P. 175. Synchronie et asynchronie dans les communications numériques entre adolescents et professionnels de la jeunesse / Émilie De Figueiredo
Partie 2. Approche psychologique
P. 197. Prévention du suicide à l'adolescence : quels enjeux sur les espaces numériques ? / Marion Haza, Delphine Bonnichon
P. 217. Les "Promeneurs du Net" : des postures professionnelles d'accompagnement, en continuité éducative / Vanessa Lalo
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763744957?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08166 J-21 LAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Sorti jusqu'au 18/11/2022 Documents numériques
Titre : L'autre mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...) , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210273-5 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION IDENTITE IDENTITE CULTURELLE CULTURE EUROPE DIVERSITE CULTURELLE MONDIALISATION Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Analyse l'impact de la mondialisation sur la culture et la communication. Tente de montrer l'importance de la culture comme enjeu politique, la nécessité de construire le multiculturalisme comme un pilier de la mondialisation, le rôle pionnier que peut jouer l'Europe par son histoire et ses choix démocratiques pour créer une autre mondialisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9797 L'autre mondialisation [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 211 p.
ISBN : 978-2-08-210273-5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION IDENTITE IDENTITE CULTURELLE CULTURE EUROPE DIVERSITE CULTURELLE MONDIALISATION Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Analyse l'impact de la mondialisation sur la culture et la communication. Tente de montrer l'importance de la culture comme enjeu politique, la nécessité de construire le multiculturalisme comme un pilier de la mondialisation, le rôle pionnier que peut jouer l'Europe par son histoire et ses choix démocratiques pour créer une autre mondialisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10477 J-21 WOL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 35. Jeunes et médias, au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes / Mikaël Garnier-Lavalley
![]()
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 35 Titre : Jeunes et médias, au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique Mention d'édition : mai 2012 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2012 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 35 Importance : 79 p. Présentation : couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128193-6 Prix : 13 € Note générale : Ce numéro se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ? Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions. Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Claude Richez
Télécharger l’avant-propos (en hyperlien)
Préambule
Mikaël Garnier-Lavalley
• De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux
• Peut-être même un peu plus…
Questions/Réflexions
Génération médias
Agnès Pecolo
• Les répercussions : une problématique obsédante
• Les écrans : soucis culturel et idéologique
• Conclusion
Pratiques/analyses
Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne
• Reconquérir le public jeune
• Expérience/Initiative : Nanterre info spécial, par les jeunes, pour tous
• Expérience/Initiative : Cap Canal
Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy
• Un média dans le cadre circonscrit, entre pairs et pères
• Tensions persistantes
• Une quête d’efficiences
• Entretien avec Erwan Averty
• Expérience/Initiative : Jets d’encre
• Expérience/Initiative : La mission de Fréquence écoles
Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant
• Des citoyens « informateurs »
• Des journalistes du bien commun
• Des démarches de coproduction
• Inventer les médias de demain
• Expérience/Initiative : La Cité du mal, ou la banlieue fabriquée par les médias
• Entretien avec Nordine Nabili
Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade
• Une formation généraliste
• Peu d’éclairages pertinents sur la jeunesse dans les écoles de journalisme
• Renforcer la dimension critique
• Point de vue de Jérôme Bouvier
• Expérience/Initiative : L’Humanité, quand un quotidien ouvre ses portes
« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette
• Leur défi : adopter une posture définitive
• Le début d’un dialogue entre jeunes et médias
• Entretien avec Édouard Zambeaux
Pistes
Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes
Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot
Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche
Ressources
Bibliographie et sitographie
Annexes
Jean-Claude Richez
• Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse
• Recommandations de la commission jeunes et médias du CNJEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Avant-Propos-CA-35-Jeunes-Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75631 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 35. Jeunes et médias, au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique . - mai 2012 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2012 . - 79 p. : couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 35) .
ISBN : 978-2-11-128193-6 : 13 €
Ce numéro se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ? Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions. Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Claude Richez
Télécharger l’avant-propos (en hyperlien)
Préambule
Mikaël Garnier-Lavalley
• De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux
• Peut-être même un peu plus…
Questions/Réflexions
Génération médias
Agnès Pecolo
• Les répercussions : une problématique obsédante
• Les écrans : soucis culturel et idéologique
• Conclusion
Pratiques/analyses
Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne
• Reconquérir le public jeune
• Expérience/Initiative : Nanterre info spécial, par les jeunes, pour tous
• Expérience/Initiative : Cap Canal
Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy
• Un média dans le cadre circonscrit, entre pairs et pères
• Tensions persistantes
• Une quête d’efficiences
• Entretien avec Erwan Averty
• Expérience/Initiative : Jets d’encre
• Expérience/Initiative : La mission de Fréquence écoles
Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant
• Des citoyens « informateurs »
• Des journalistes du bien commun
• Des démarches de coproduction
• Inventer les médias de demain
• Expérience/Initiative : La Cité du mal, ou la banlieue fabriquée par les médias
• Entretien avec Nordine Nabili
Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade
• Une formation généraliste
• Peu d’éclairages pertinents sur la jeunesse dans les écoles de journalisme
• Renforcer la dimension critique
• Point de vue de Jérôme Bouvier
• Expérience/Initiative : L’Humanité, quand un quotidien ouvre ses portes
« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette
• Leur défi : adopter une posture définitive
• Le début d’un dialogue entre jeunes et médias
• Entretien avec Édouard Zambeaux
Pistes
Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes
Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot
Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche
Ressources
Bibliographie et sitographie
Annexes
Jean-Claude Richez
• Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse
• Recommandations de la commission jeunes et médias du CNJEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Avant-Propos-CA-35-Jeunes-Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5839 J-21 GAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 36. L'information des jeunes sur Internet, observer, accompagner : expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse / Cécile Delesalle
![]()
![]()
PermalinkCinéma : rites et mythes contemporains / ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES Section des sciences religieuses
PermalinkPermalinkDevenons des médi@s alternatifs ! : guide des médias alternatifs et des sources d'information différentes / Esteban
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias : de l'ambiguité du concept aux défis d'une pratique éducative / Francis Barbey Weabey
PermalinkPermalinkPermalink