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Accueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles / Dikav (NANTES)
Titre : Accueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dikav (NANTES), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Année de publication : 2010 Importance : 35 min., 20 min., 43 min Prix : 12.89 € Note générale : Un DVD réalisé par l’association DIKAV et des partenaires éducatifs (Associations Anim’Action et Accoord). Un dvd qui présente le séjour international accueillant des enfant de 3 à 16ans qui s’est tenu en juillet 2010 dans le cadre des rencontres internationales des éducateurs et éducatrices Freinet (RIDEF). Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activité de plein air Relation professionnel enfant Accueils collectifs de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer ». Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages »" Note de contenu : Trois parties :
"C’est nous qui font" (35’) ;
"C’est nous qui décide"(20’) ;
"Paroles(43’)".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153673 Accueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles [document projeté ou vidéo] / Dikav (NANTES), Metteur en scène, réalisateur . - Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2010 . - 35 min., 20 min., 43 min.
12.89 €
Un DVD réalisé par l’association DIKAV et des partenaires éducatifs (Associations Anim’Action et Accoord). Un dvd qui présente le séjour international accueillant des enfant de 3 à 16ans qui s’est tenu en juillet 2010 dans le cadre des rencontres internationales des éducateurs et éducatrices Freinet (RIDEF).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activité de plein air Relation professionnel enfant Accueils collectifs de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer ». Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages »" Note de contenu : Trois parties :
"C’est nous qui font" (35’) ;
"C’est nous qui décide"(20’) ;
"Paroles(43’)".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153673 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08638 J-55 DIK Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Accueils collectifs de mineurs : recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2012 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 317 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-11-7 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Accueils collectifs de mineurs : recherches [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 317 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-918555-11-7 : 26 €
Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02040 J-55 HOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Sorti jusqu'au 01/03/2021 Documents numériques
L'âge d'or des patronages : 1919-1939 : la socialisation de l'enfance par les loisirs / DESSERTINE Dominique; MARADAN Bernard
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10361 J-55 "20" DES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Architectures et éducation : les colonies de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur ; Audrey Levitre, Auteur
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 11 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : impr. 2010 Importance : 393 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-01-8 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Colonies de vacances -- Histoire Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Colonie de vacances -- France -- sociologie du loisir, vacances, enfant enfants loisirs loisir colonie centre de loisirs dortoir baraquement camps réfectoire hygiène désinfection pension sanatorium Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Le détour par l'architecture se révèle une clé pour saisir, derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, l'évolution des conceptions spécifiques de l'enfance et de sa prise en charge pendant les temps de loisirs. Anciens directeurs de colonies de vacances, les auteurs invitent à parcourir cent soixante ans d'histoire, des écoles de plein air aux colonies éducatives. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 377-384. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Ce livre est une histoire des colonies de vacances avec un point de vue particulier : c'est l'histoire des bâtiments et des discours sur leur architecture. Faire l'histoire de l'architecture des colonies de vacances se révèle, en fait, une clé formidable pour saisir derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, une évolution structurée et révélatrice de conceptions spécifiques de l'enfance, et de sa prise en charge, pendant les temps de loisirs. Les auteurs nous invitent à parcourir 160 ans d'histoire : des bains de mer au préventorium, des écoles de plein air aux colos éducatives, du tourisme à la rationalisation des moyens budgétaires, jusqu'au déclin marqué des années 1990." En ligne : https://champsocial.com/extrait-Architecture_et_ducation,683.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217485 Architectures et éducation : les colonies de vacances [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur ; Audrey Levitre, Auteur . - Extrait, en hyperlien (PDF, 11 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice, impr. 2010 . - 393 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-918555-01-8 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Colonies de vacances -- Histoire Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Colonie de vacances -- France -- sociologie du loisir, vacances, enfant enfants loisirs loisir colonie centre de loisirs dortoir baraquement camps réfectoire hygiène désinfection pension sanatorium Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Le détour par l'architecture se révèle une clé pour saisir, derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, l'évolution des conceptions spécifiques de l'enfance et de sa prise en charge pendant les temps de loisirs. Anciens directeurs de colonies de vacances, les auteurs invitent à parcourir cent soixante ans d'histoire, des écoles de plein air aux colonies éducatives. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 377-384. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Ce livre est une histoire des colonies de vacances avec un point de vue particulier : c'est l'histoire des bâtiments et des discours sur leur architecture. Faire l'histoire de l'architecture des colonies de vacances se révèle, en fait, une clé formidable pour saisir derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, une évolution structurée et révélatrice de conceptions spécifiques de l'enfance, et de sa prise en charge, pendant les temps de loisirs. Les auteurs nous invitent à parcourir 160 ans d'histoire : des bains de mer au préventorium, des écoles de plein air aux colos éducatives, du tourisme à la rationalisation des moyens budgétaires, jusqu'au déclin marqué des années 1990." En ligne : https://champsocial.com/extrait-Architecture_et_ducation,683.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217485 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05354 J-55 BAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Auberge de la jeunesse : au devant de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMET Pierre, Auteur Editeur : Fondation nationale de la photographie, rue du Premier Film 69000 Lyon, 1982 Année de publication : 1982 Importance : 46 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : AUBERGE DE JEUNESSE SOCIOLOGIE HISTOIRE auberges de jeunesse Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : En 1937, sous le Front Populaire, Pierre Jamet adhère au CLAJ (Comité Laïque des Auberges de Jeunesse). Il fût participant et témoin. Note de contenu : Voir le portfolio, en hyperlien : Auberges de jeunesse, 1936-1939 En ligne : http://www.pierrejamet-photos.com/fr/portfolio-7233-0-20-auberges-de-jeunesse-19 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141 Auberge de la jeunesse : au devant de la vie [texte imprimé] / JAMET Pierre, Auteur . - [S.l.] : Fondation nationale de la photographie, rue du Premier Film 69000 Lyon, 1982, 1982 . - 46 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : AUBERGE DE JEUNESSE SOCIOLOGIE HISTOIRE auberges de jeunesse Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : En 1937, sous le Front Populaire, Pierre Jamet adhère au CLAJ (Comité Laïque des Auberges de Jeunesse). Il fût participant et témoin. Note de contenu : Voir le portfolio, en hyperlien : Auberges de jeunesse, 1936-1939 En ligne : http://www.pierrejamet-photos.com/fr/portfolio-7233-0-20-auberges-de-jeunesse-19 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 148 J-55 JAM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
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Fiches thématiques de recherche élaborées par des historiens, des archivistes, des chercheurs en sciences sociales. Ils ont accepté de se livrer à l'exercice consistant à donner une vue générale sur un des aspects du champ de l'éducation populaire et desURL![]()
Voir aussi le "Guide des Archives des Auberges de Jeunesse" / par Gaëtan Sourice, archiviste, FONJEP-PAJEP et al. (juillet 2014, 65 p.) : Ces fiches ont été élaborées par des historiens, des archivistes, des chercheurs en sciences sociales. Ils ont acceptURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 15. Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté / Jean-Marie Bataille
![]()
![]()
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 30. Pour une animation enfance-jeunesse de qualité : l'expérience du Calvados / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
![]()
PermalinkCamper en France : 600 points accueil jeunes : pour les 13-18 ans : le guide des adresse : 1994 / FRANCE
PermalinkPermalinkPermalinkLa colonie de vacances éducative : 1936-1937 / CENTRE DE FORMATION DE MONITEURS DES CADRES DE LOISIRS EDUCATIFS
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