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K-30 : Atelier d'écriture |
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Titre : L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Cursus (Paris), ISSN 1243-0935 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60179-9 Prix : 17,90 € Note générale : La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe." Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire [texte imprimé] / Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2015 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 16 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-60179-9 : 17,90 €
La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe."
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 Réservation
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Titre : Ateliers d'écriture : un outil une arme Type de document : texte imprimé Auteurs : MARICOURT Thierry, Auteur Editeur : Amiens : Éditions Licorne Année de publication : 2003 Collection : Villes en mouvement, ISSN 1760-3048 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1658-7 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : ILLETTRISME ECRITURE APPRENTISSAGE EXPRESSION ECRITE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENSEIGNEMENT ECOLE EXCLUSION SOCIALE PRISON REINSERTION Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Les ateliers d'écriture ne sont-ils qu'un agréable passe-temps, un loisir destiné à ceux qui maîtrisent cette forme d'expression, qui ont plaisir à manier le stylo ? Cela a-t-il un sens de proposer une action de ce type à des personnes, illettrées ou analphabètes, qui éprouvent d'immenses difficultés à aligner quelques mots ? L'auteur tient ce pari : écrire peut être le levier d'une lutte contre l'exclusion. En ligne : https://marieremande.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10007 Ateliers d'écriture : un outil une arme [texte imprimé] / MARICOURT Thierry, Auteur . - Amiens : Éditions Licorne, 2003 . - 277 p.. - (Villes en mouvement, ISSN 1760-3048) .
ISBN : 978-2-7475-1658-7
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : ILLETTRISME ECRITURE APPRENTISSAGE EXPRESSION ECRITE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENSEIGNEMENT ECOLE EXCLUSION SOCIALE PRISON REINSERTION Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Les ateliers d'écriture ne sont-ils qu'un agréable passe-temps, un loisir destiné à ceux qui maîtrisent cette forme d'expression, qui ont plaisir à manier le stylo ? Cela a-t-il un sens de proposer une action de ce type à des personnes, illettrées ou analphabètes, qui éprouvent d'immenses difficultés à aligner quelques mots ? L'auteur tient ce pari : écrire peut être le levier d'une lutte contre l'exclusion. En ligne : https://marieremande.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10007 Réservation
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Titre : Ça commence toujours par un café Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Louët, Auteur Editeur : éd. Département Loire Atlantique Année de publication : 2015 Importance : 82 p. (248 p.) Format : 22 cm Prix : 21,50 € Note générale : Ça commence toujours par un café, Projet Changer de regard au Carré d'Argent à Pont-Château Vendredi 18 décembre à 20h30 : Pendant plus d’un an, le Département de Loire-Atlantique et le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, ont accompagné des habitants allocataires du RSA (Revenu solidarité active) grâce à un dispositif original d’écriture. Cette aventure collective, nourrie du regard des allocataires sur leur propre vie et de nombreux témoignages, a donné naissance au roman « Ça commence toujours par un café ».
Pour la seconde fois depuis la publication du livre en septembre, une dizaine de femmes et d’hommes, dont certains ont retrouvé un emploi, feront vivre sur scène aux côtés de travailleurs sociaux départementaux, ce récit poignant entre fiction et réalité. La restitution, au travers de lectures du récit et de vidéos réalisées par LNA (Compagnie Quartier Nord) durant tout le projet, sera l’occasion de porter haut et fort ces portraits chorals dans lesquels chacun d’entre nous pourrait bien se reconnaître. «Seulement trois lettres nous réunissaient, nous avons souhaité les oublier et vivre ensemble une aventure humaine au-delà des a priori et des préjugés.» Marie Louët (Mise en scène et texte Marie Louët vidéo LNA) >Le livre Ça commence toujours par un café, de Marie Louët, est proposé en téléchargement sur notre site ou sur loire-atlantique.fr et disponible en prêt dans les médiathèques et bibliothèques locales.Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : RSA, Insertion, Emploi, Culture, Patrimoine projet d'animation théâtre partenariat spectacle Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Quand le RSA se livre (15/09/15) : Pour mieux comprendre le quotidien de ceux qui vivent avec le RSA, un livre contribue à changer le regard sur ces allocataires et leurs difficultés. « On est les citoyens fantômes. On existe mais on ne nous voit pas donc on n’existe pas. » Ils s’appellent Aïna, Philippe, Jennyfer ou Sam. Ils sont au RSA. Héros fictifs créés à partir de témoignages et d’écrits d’allocataires du RSA, ils racontent leur quotidien dans un livre, Ca commence toujours par un café. Sur la base de ce livre, ceux qui ont contribué à son écriture ont présenté un spectacle le 19 septembre au Théâtre de Saint-Nazaire avec des lectures et des vidéos.
Combattants du quotidien
A l’origine, deux groupes ressources du bassin nazairien, composés d’allocataires du RSA font le même constat : en plus de la précarité, c’est le regard des autres, l’image d’ « assistés » qui leur pèse le plus, qui détruit le peu de confiance qui leur reste. Pourtant, cela peut arriver à tout le monde, « d’attraper la maladie précarité et ne pas savoir comment la guérir », comme le raconte l’une de ces combattants du quotidien. Le Département et le Théâtre de Saint-Nazaire ont accompagné la construction de ce livre, simple, bien écrit, poignant et vivant. Le spectacle grand public va également dans le sens d'une meilleure information sur les difficultés réellles de ces personnes, tout en mettant en avant l'accompagnement personnalisé dont elles bénéficient. Faire témoigner, dans un livre ou sur scène des allocataires du RSA qui manquent de confiance, c'est aussi agir pour les réinsérer socialement. A vous de lire le livre ou de voir le spectacle, pour dissiper les clichés sur ces fantômes et retrouver les concitoyens qu’ils masquent.Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS N° 1179 du 18 février 2016, p. 38 : "C’est l’histoire d’une rencontre. D’un côté une animatrice d’atelier d’écriture et une graphiste. De l’autre, des allocataires du Revenu de solidarité active. Les premières ont longuement regardé, écouté et se sont imprégnées des témoignages qui leur étaient livrés. Les seconds ont déroulé leur récit de vie, au gré des séances auxquelles ils ont participé. Si le scénario, mis en mots par Marie Louët et illustré par les photos d’Eléna Varoutsikos participent bien d’une fiction, celle-ci s’inspire largement d’authentiques vécus. Les participants au projet ont retrouvé dans ce petit opuscule des pans entiers de leur histoire personnelle. Ce qui leur importait surtout, c’était de montrer combien ils existent avant tout comme des sujets ordinaires. Leur parcours ne fait pas d’eux des êtres à part. Juste des citoyens frappés par les aléas de l’existence et qui n’aspirent qu’à une chose : retrouver leur place. Voilà donc des destins qui s’entrecroisent ou cheminent en parallèle, des itinéraires à la fois banals et hors du commun qui s’égrènent en dix chapitres, au fil des mois qui s’écoulent. C’est Jennyfer qui se décide enfin à quitter un mari qui l’insulte et la rabaisse ; sa démarche auprès de l’assistante sociale lui fera découvrir qu’il n’y a aucune fatalité à subir. C’est Samuel qui noircit des cahiers de formules de physique et d’algorithmes. C’est Aïna qui vit avec son mari et son bébé de six mois dans un appartement suintant d’humidité. C’est Gaëlle, mère courage, à la force de caractère incroyable, apprenant à lire à trente ans pour pouvoir raconter des livres à son fils. C’est Philippe qui eut l’envie, un jour, de prendre en photo son arrière-train pour répondre à une énième lettre de refus d’embauche parce que son profil ne convenait pas : le profil qu’aurait immortalisé un photomaton aurait peut-être mieux convenu. Un récit à découvrir et à relire, rien que pour le plaisir." En ligne : http://www.lien-social.com/Ca-commence-toujours-par-un-cafe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151185 Ça commence toujours par un café [texte imprimé] / Marie Louët, Auteur . - [S.l.] : éd. Département Loire Atlantique, 2015 . - 82 p. (248 p.) ; 22 cm.
21,50 €
Ça commence toujours par un café, Projet Changer de regard au Carré d'Argent à Pont-Château Vendredi 18 décembre à 20h30 : Pendant plus d’un an, le Département de Loire-Atlantique et le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, ont accompagné des habitants allocataires du RSA (Revenu solidarité active) grâce à un dispositif original d’écriture. Cette aventure collective, nourrie du regard des allocataires sur leur propre vie et de nombreux témoignages, a donné naissance au roman « Ça commence toujours par un café ».
Pour la seconde fois depuis la publication du livre en septembre, une dizaine de femmes et d’hommes, dont certains ont retrouvé un emploi, feront vivre sur scène aux côtés de travailleurs sociaux départementaux, ce récit poignant entre fiction et réalité. La restitution, au travers de lectures du récit et de vidéos réalisées par LNA (Compagnie Quartier Nord) durant tout le projet, sera l’occasion de porter haut et fort ces portraits chorals dans lesquels chacun d’entre nous pourrait bien se reconnaître. «Seulement trois lettres nous réunissaient, nous avons souhaité les oublier et vivre ensemble une aventure humaine au-delà des a priori et des préjugés.» Marie Louët (Mise en scène et texte Marie Louët vidéo LNA) >Le livre Ça commence toujours par un café, de Marie Louët, est proposé en téléchargement sur notre site ou sur loire-atlantique.fr et disponible en prêt dans les médiathèques et bibliothèques locales.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : RSA, Insertion, Emploi, Culture, Patrimoine projet d'animation théâtre partenariat spectacle Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Quand le RSA se livre (15/09/15) : Pour mieux comprendre le quotidien de ceux qui vivent avec le RSA, un livre contribue à changer le regard sur ces allocataires et leurs difficultés. « On est les citoyens fantômes. On existe mais on ne nous voit pas donc on n’existe pas. » Ils s’appellent Aïna, Philippe, Jennyfer ou Sam. Ils sont au RSA. Héros fictifs créés à partir de témoignages et d’écrits d’allocataires du RSA, ils racontent leur quotidien dans un livre, Ca commence toujours par un café. Sur la base de ce livre, ceux qui ont contribué à son écriture ont présenté un spectacle le 19 septembre au Théâtre de Saint-Nazaire avec des lectures et des vidéos.
Combattants du quotidien
A l’origine, deux groupes ressources du bassin nazairien, composés d’allocataires du RSA font le même constat : en plus de la précarité, c’est le regard des autres, l’image d’ « assistés » qui leur pèse le plus, qui détruit le peu de confiance qui leur reste. Pourtant, cela peut arriver à tout le monde, « d’attraper la maladie précarité et ne pas savoir comment la guérir », comme le raconte l’une de ces combattants du quotidien. Le Département et le Théâtre de Saint-Nazaire ont accompagné la construction de ce livre, simple, bien écrit, poignant et vivant. Le spectacle grand public va également dans le sens d'une meilleure information sur les difficultés réellles de ces personnes, tout en mettant en avant l'accompagnement personnalisé dont elles bénéficient. Faire témoigner, dans un livre ou sur scène des allocataires du RSA qui manquent de confiance, c'est aussi agir pour les réinsérer socialement. A vous de lire le livre ou de voir le spectacle, pour dissiper les clichés sur ces fantômes et retrouver les concitoyens qu’ils masquent.Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS N° 1179 du 18 février 2016, p. 38 : "C’est l’histoire d’une rencontre. D’un côté une animatrice d’atelier d’écriture et une graphiste. De l’autre, des allocataires du Revenu de solidarité active. Les premières ont longuement regardé, écouté et se sont imprégnées des témoignages qui leur étaient livrés. Les seconds ont déroulé leur récit de vie, au gré des séances auxquelles ils ont participé. Si le scénario, mis en mots par Marie Louët et illustré par les photos d’Eléna Varoutsikos participent bien d’une fiction, celle-ci s’inspire largement d’authentiques vécus. Les participants au projet ont retrouvé dans ce petit opuscule des pans entiers de leur histoire personnelle. Ce qui leur importait surtout, c’était de montrer combien ils existent avant tout comme des sujets ordinaires. Leur parcours ne fait pas d’eux des êtres à part. Juste des citoyens frappés par les aléas de l’existence et qui n’aspirent qu’à une chose : retrouver leur place. Voilà donc des destins qui s’entrecroisent ou cheminent en parallèle, des itinéraires à la fois banals et hors du commun qui s’égrènent en dix chapitres, au fil des mois qui s’écoulent. C’est Jennyfer qui se décide enfin à quitter un mari qui l’insulte et la rabaisse ; sa démarche auprès de l’assistante sociale lui fera découvrir qu’il n’y a aucune fatalité à subir. C’est Samuel qui noircit des cahiers de formules de physique et d’algorithmes. C’est Aïna qui vit avec son mari et son bébé de six mois dans un appartement suintant d’humidité. C’est Gaëlle, mère courage, à la force de caractère incroyable, apprenant à lire à trente ans pour pouvoir raconter des livres à son fils. C’est Philippe qui eut l’envie, un jour, de prendre en photo son arrière-train pour répondre à une énième lettre de refus d’embauche parce que son profil ne convenait pas : le profil qu’aurait immortalisé un photomaton aurait peut-être mieux convenu. Un récit à découvrir et à relire, rien que pour le plaisir." En ligne : http://www.lien-social.com/Ca-commence-toujours-par-un-cafe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151185 Réservation
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Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 18. Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier / Alex Lainé
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 18 Titre : Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lainé, Editeur scientifique ; Marijo Coulon, Editeur scientifique Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2008 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 18 Importance : 73 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097942-1 Prix : 12 € Note générale : Coauteurs : Cathie Barreau, responsable d’ateliers d’écriture et écrivaine, Jean-Paul Dortel, Étienne Gallien, Catherine Liabastre, Alain Tartier, Catherine Tuchais, conseillers techniques et pédagogiques. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : atelier d'écriture histoire de vie sujet histoire écriture écrire Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : L’expérience relatée dans cet ouvrage est née d’une intuition partagée : entre écriture et histoire de vie en formation, il peut y avoir une rencontre fructueuse. Des formateurs se mettent en situation d’apprentissage, en explorant les relations entre leurs récits de vie et l’écriture. Réflexions théoriques, analyses de situation, récits sensibles, apports méthodologiques vont baliser cette aventure collective. Tout formateur y trouvera à son tour de quoi alimenter sa réflexion, enrichir ses pratiques et aborder la formation comme espace de mobilisation des sujets, dans une démarche d’éducation populaire.
Note de contenu : SOMMAIRE
• De la subjectivation à l’émancipation collective (INJEP)
PRÉAMBULE
• D’où écrivons-nous ?
• Un objet qui se précise
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• La double contractualisation
• Le contrat accompagnateurs/participants
• Le contrat accompagnateurs/institution organisatrice
• Le sens d’une démarche
• Les divers sens du sens
• Sens et cause
• Le traitement du sens de la démarche
• Déconstruction : le décollage ou la rupture douce
• L’écriture et ses effets miroir
PRATIQUES/ANALYSES
• Les supports de formation
• Ni instrumentation ni instrumentalisation
• Les supports « Roman familial et trajectoire sociale »
• La problématique « Roman familial et trajectoire sociale »
• Le sujet dans son rapport au savoir
• L’histoire de vie, ça commence quand ?
• « L’autoportrait de l’écriteur »
• La spirale d’écriture – lecture – récriture
• La pratique d’accompagnement
• Créer des conditions favorables d’espace et de temps
• Accompagner la production de chacun dans le groupe
• Accompagner les retours
• Que cherchent le groupe et l’animateur-accompagnateur ?
• Coanimer
• La posture socioclinique
• Pourquoi parler de sociologie clinique ?
• Être présent à soi-même pour être davantage présent à l’autre
• Reconnaître une place de sujet au narrateur
• Une approche multiréférentielle et complexe
• Entre unicité d’une histoire singulière et histoire collective
• La démarche socioclinique du côté du sujet participant
• La formation des accompagnateurs
• Le compagnonnage comme mode d’apprendre
• Les référents théoriques
• Une nécessaire formation expérientielle
• L’analyse des pratiques
• La formation continuée
PISTES
• De l’écriture comme résistance
RESSOURCES
• Quelques ouvrages essentielsEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26246 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 18. Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier [texte imprimé] / Alex Lainé, Editeur scientifique ; Marijo Coulon, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2008 . - 73 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 18) .
ISBN : 978-2-11-097942-1 : 12 €
Coauteurs : Cathie Barreau, responsable d’ateliers d’écriture et écrivaine, Jean-Paul Dortel, Étienne Gallien, Catherine Liabastre, Alain Tartier, Catherine Tuchais, conseillers techniques et pédagogiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : atelier d'écriture histoire de vie sujet histoire écriture écrire Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : L’expérience relatée dans cet ouvrage est née d’une intuition partagée : entre écriture et histoire de vie en formation, il peut y avoir une rencontre fructueuse. Des formateurs se mettent en situation d’apprentissage, en explorant les relations entre leurs récits de vie et l’écriture. Réflexions théoriques, analyses de situation, récits sensibles, apports méthodologiques vont baliser cette aventure collective. Tout formateur y trouvera à son tour de quoi alimenter sa réflexion, enrichir ses pratiques et aborder la formation comme espace de mobilisation des sujets, dans une démarche d’éducation populaire.
Note de contenu : SOMMAIRE
• De la subjectivation à l’émancipation collective (INJEP)
PRÉAMBULE
• D’où écrivons-nous ?
• Un objet qui se précise
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• La double contractualisation
• Le contrat accompagnateurs/participants
• Le contrat accompagnateurs/institution organisatrice
• Le sens d’une démarche
• Les divers sens du sens
• Sens et cause
• Le traitement du sens de la démarche
• Déconstruction : le décollage ou la rupture douce
• L’écriture et ses effets miroir
PRATIQUES/ANALYSES
• Les supports de formation
• Ni instrumentation ni instrumentalisation
• Les supports « Roman familial et trajectoire sociale »
• La problématique « Roman familial et trajectoire sociale »
• Le sujet dans son rapport au savoir
• L’histoire de vie, ça commence quand ?
• « L’autoportrait de l’écriteur »
• La spirale d’écriture – lecture – récriture
• La pratique d’accompagnement
• Créer des conditions favorables d’espace et de temps
• Accompagner la production de chacun dans le groupe
• Accompagner les retours
• Que cherchent le groupe et l’animateur-accompagnateur ?
• Coanimer
• La posture socioclinique
• Pourquoi parler de sociologie clinique ?
• Être présent à soi-même pour être davantage présent à l’autre
• Reconnaître une place de sujet au narrateur
• Une approche multiréférentielle et complexe
• Entre unicité d’une histoire singulière et histoire collective
• La démarche socioclinique du côté du sujet participant
• La formation des accompagnateurs
• Le compagnonnage comme mode d’apprendre
• Les référents théoriques
• Une nécessaire formation expérientielle
• L’analyse des pratiques
• La formation continuée
PISTES
• De l’écriture comme résistance
RESSOURCES
• Quelques ouvrages essentielsEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26246 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12808 K-30 LAI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Sorti jusqu'au 29/09/2021 Documents numériques
Le Centre culturel et la lecture des enfants / Centre culturel municipal (Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire)
Titre : Le Centre culturel et la lecture des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel municipal (Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire), Collectivité éditrice ; Jacqueline Held, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1973 Collection : Lecture en liberté, ISSN 0751-719X num. 6 Importance : 143 p. Présentation : ill. (encart) en noir et blanc Format : 17 cm Accompagnement : 1 encart de 4 p. de photos en noir et blanc Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Lecture Centres culturels Enfants Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10046 Le Centre culturel et la lecture des enfants [texte imprimé] / Centre culturel municipal (Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire), Collectivité éditrice ; Jacqueline Held, Préfacier, etc. . - Paris : Magnard, 1973 . - 143 p. : ill. (encart) en noir et blanc ; 17 cm + 1 encart de 4 p. de photos en noir et blanc. - (Lecture en liberté, ISSN 0751-719X; 6) .
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Lecture Centres culturels Enfants Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10046 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2322 K-30 CEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible PermalinkCréer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJ'ai besoin d'un toit, mais j'ai envie du château de Chambord : un atelier d'écriture au Samu social de Paris / Babeth Fourest
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PermalinkPermalinkLes jeux à la Carte : 50 jeux littéraires (mots-valises, rimes, énigmes, périphrases…) / Jean-Jacques Thibaud
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