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Titre : 2001, l'odyssée du placement familial ou l'illusion du retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bass , Auteur ; Arlette Pellé
, Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 1997 Collection : Les recherches du GRAPE Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-477-5 Catégories : L DROIT Mots-clés : DROIT FAMILLE RELATIONS FAMILIALES IDENTITE ENFANT PLACEMENT FAMILIAL SOCIAL Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8274 2001, l'odyssée du placement familial ou l'illusion du retour [texte imprimé] / Denise Bass, Auteur ; Arlette Pellé
, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 1997 . - 272 p.. - (Les recherches du GRAPE) .
ISBN : 978-2-86586-477-5
Catégories : L DROIT Mots-clés : DROIT FAMILLE RELATIONS FAMILIALES IDENTITE ENFANT PLACEMENT FAMILIAL SOCIAL Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8274 Réservation
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Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; Gianni Nuti (1964-....), Auteur Mention d'édition : Autres tirages en 2016 Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 20,90 € Note générale : Textes en français et en anglais. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : L DROIT Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Éducation Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire et les contextes de prise en charge et d'accompagnement des mineurs en difficulté. (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.com/books?id=CwmWCwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249640 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; Gianni Nuti (1964-....), Auteur . - Autres tirages en 2016 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2015 . - 151 p. : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6 : 20,90 €
Textes en français et en anglais.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Éducation Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire et les contextes de prise en charge et d'accompagnement des mineurs en difficulté. (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.com/books?id=CwmWCwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249640 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14086 L-14 GRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
Titre : L'aide sociale à l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdier (1941-...), Auteur ; Fabienne NOE, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 437 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059456-6 Prix : 32,00 € Note générale : Synthèse sur les concepts fondateurs, les organisations et les dispositifs d'aide sociale à l'enfance en France, qui a été réorganisée en profondeur par la réforme de 2007. Cet ouvrage est à jour des modifications législatives et de la jurisprudence. Catégories : L DROIT Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : 4e de couv. : "L'aide sociale à l'enfance concerne 400 000 enfants, soit environ un million et demi de personnes si, comme il se doit, on inclut les familles. Avec plus de 6,890 millions d'euros de coût annuel, elle est le principal poste de dépense des départements. Plus profondément, sur le plan humain, elle marque toujours durablement les personnes concernées.
Le dispositif hérité de l'assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la convention des droits de l'enfant, les réformes de l'autorité parentale, de l'adoption, de la filiation, de l'accueil familial, de l'assistance éducative... En 2007, la réforme de la protection de l'enfance a défini les objectifs, initié des pratiques nouvelles et en a clarifié le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l'enfance. Depuis, la réforme a été mise en oeuvre : d'autres textes sont venus modifier l'organisation même de l'initiative en matière de création de structures ou encore entériner les changements de fond des rapports humains et par conséquent la place de l'enfant.
Cet ouvrage de référence est à jour des dernières modifications législatives et de la jurisprudence. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74732 L'aide sociale à l'enfance [texte imprimé] / Pierre Verdier (1941-...), Auteur ; Fabienne NOE, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2013 . - 437 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-059456-6 : 32,00 €
Synthèse sur les concepts fondateurs, les organisations et les dispositifs d'aide sociale à l'enfance en France, qui a été réorganisée en profondeur par la réforme de 2007. Cet ouvrage est à jour des modifications législatives et de la jurisprudence.
Catégories : L DROIT Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : 4e de couv. : "L'aide sociale à l'enfance concerne 400 000 enfants, soit environ un million et demi de personnes si, comme il se doit, on inclut les familles. Avec plus de 6,890 millions d'euros de coût annuel, elle est le principal poste de dépense des départements. Plus profondément, sur le plan humain, elle marque toujours durablement les personnes concernées.
Le dispositif hérité de l'assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la convention des droits de l'enfant, les réformes de l'autorité parentale, de l'adoption, de la filiation, de l'accueil familial, de l'assistance éducative... En 2007, la réforme de la protection de l'enfance a défini les objectifs, initié des pratiques nouvelles et en a clarifié le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l'enfance. Depuis, la réforme a été mise en oeuvre : d'autres textes sont venus modifier l'organisation même de l'initiative en matière de création de structures ou encore entériner les changements de fond des rapports humains et par conséquent la place de l'enfant.
Cet ouvrage de référence est à jour des dernières modifications législatives et de la jurisprudence. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74732 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13643 L-14 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : L' aide sociale à l'enfance : du compassionnel au professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lefebvre (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 Importance : 209 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96681-9 Prix : 21 € Catégories : L DROIT Mots-clés : ASE DECENTRALISATION DROITS DES ENFANTS ENFANCE EN DANGER HISTOIRE LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROTECTION DE L'ENFANCE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL USAGER Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Traiter le vaste domaine de l'Aide sociale à l'enfance, c'est naturellement questionner une longue aventure humaine qui, au travers d'histoires et d'époques diverses, a inscrit dans le cœur des consciences collectives comme dans l'encre des textes légaux les fondements de ce qui se nomme aujourd'hui la protection de l'enfance. Cet ouvrage veut expliciter et d'aider à comprendre certains paradigmes et phénomènes singuliers, qui souvent incitent aux évolutions et aux changements tout en produisant curieusement un ensemble de stabilités étonnantes et inattendues Note de contenu : Est-ce l'afflux de chemins complexes qui inlassablement nouent et reproduisent ce que nous croyons avoir patiemment déconstruit ?
Est-ce le poids démesuré d'une histoire ancienne qui s'impose sans cesse et nous conduit à ne pas dépasser certaines frontières tenaces ?
À partir de quels modèles et sous quelles conditions pouvons-nous imaginer l'avenir ?
Cet ouvrage permet au lecteur de trouver rassemblées dans un même livre les informations essentielles facilitant la connaissance, la compréhension et le questionnement, ceci dans un domaine professionnel abritant de nombreuses et récurrentes complexitésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67539 L' aide sociale à l'enfance : du compassionnel au professionnel [texte imprimé] / Gérard Lefebvre (1953-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 209 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222) .
ISBN : 978-2-296-96681-9 : 21 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : ASE DECENTRALISATION DROITS DES ENFANTS ENFANCE EN DANGER HISTOIRE LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROTECTION DE L'ENFANCE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL USAGER Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Traiter le vaste domaine de l'Aide sociale à l'enfance, c'est naturellement questionner une longue aventure humaine qui, au travers d'histoires et d'époques diverses, a inscrit dans le cœur des consciences collectives comme dans l'encre des textes légaux les fondements de ce qui se nomme aujourd'hui la protection de l'enfance. Cet ouvrage veut expliciter et d'aider à comprendre certains paradigmes et phénomènes singuliers, qui souvent incitent aux évolutions et aux changements tout en produisant curieusement un ensemble de stabilités étonnantes et inattendues Note de contenu : Est-ce l'afflux de chemins complexes qui inlassablement nouent et reproduisent ce que nous croyons avoir patiemment déconstruit ?
Est-ce le poids démesuré d'une histoire ancienne qui s'impose sans cesse et nous conduit à ne pas dépasser certaines frontières tenaces ?
À partir de quels modèles et sous quelles conditions pouvons-nous imaginer l'avenir ?
Cet ouvrage permet au lecteur de trouver rassemblées dans un même livre les informations essentielles facilitant la connaissance, la compréhension et le questionnement, ceci dans un domaine professionnel abritant de nombreuses et récurrentes complexitésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67539 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13562 L-14 LEF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible L'art d'accompagner le placement familial : du salon du prêt-à-penser à l'artisanat du sur-mesure / Denise Bass
Titre : L'art d'accompagner le placement familial : du salon du prêt-à-penser à l'artisanat du sur-mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bass , Auteur ; Arlette Pellé
, Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 1999 Collection : Les recherches du GRAPE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-707-3 Catégories : L DROIT Mots-clés : DROIT ENFANT PLACEMENT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : " Tout le dispositif de placement familial est traversé par l'idée d'accompagnement : l'assistance maternelle accompagne l'enfant, le psychologue accompagne l'équipe, le travailleur social accompagne tout le monde maintenant une ambiguïté quant à la nature de cette tâche et à ses objectifs. Sa fonction a-t-elle à voir avec l'encadrement, le contrôle ou est-elle référée à celle d'un tiers symbolisant, d'un médiateur, termes du prêt-à-penser auxquels il faudra trouver un contenu. Autrement dit doit-il accompagner ou garantir ? Où et quand l'intervenant social qui accompagne ce trio infernal (enfant, parents, famille d'accueil) va-t-il interroger ses propres capacités à la rencontre, évoquer sa souffrance et sa culpabilité et analyser tous ces contre-transferts en jeu ? Dans quelle équipe pourra-t-il évaluer ses actes pour se décentrer d'un savoir préétabli, pour s'engager sans se laisser ""dévorer"" ? De son côté, l'assistante maternelle professionnalisée, formée, doit aimer sans s'attacher, savoir faire sans trop savoir, protéger sans abuser, éduquer sans enfermer, être maternelle sans être mère. Où sa parole peut-elle être prise en compte ? Et d'ailleurs a-t-elle à rendre des comptes ou à rendre compte ? Le dispositif de placement, outil complexe où doivent se conjuguer des fonctions professionnelles diverses, sera-t-il utilisé par des artisans ou par des bricoleurs ? Comment chaque catégorie professionnelle sera-t-elle à même de reconnaître sa spécificité sans perdre de vue l'enfant au quotidien, avec son histoire mais surtout avec son désir et sa souffrance ? Travailler ""à plusieurs"" en placement familial, c'est fabriquer un noeud tellement subtil entre tous les acteurs qu'il n'y aura pas trop d'un ouvrage pour en démêler l'enchevêtrement. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8275 L'art d'accompagner le placement familial : du salon du prêt-à-penser à l'artisanat du sur-mesure [texte imprimé] / Denise Bass, Auteur ; Arlette Pellé
, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 1999 . - 222 p.. - (Les recherches du GRAPE) .
ISBN : 978-2-86586-707-3
Catégories : L DROIT Mots-clés : DROIT ENFANT PLACEMENT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : " Tout le dispositif de placement familial est traversé par l'idée d'accompagnement : l'assistance maternelle accompagne l'enfant, le psychologue accompagne l'équipe, le travailleur social accompagne tout le monde maintenant une ambiguïté quant à la nature de cette tâche et à ses objectifs. Sa fonction a-t-elle à voir avec l'encadrement, le contrôle ou est-elle référée à celle d'un tiers symbolisant, d'un médiateur, termes du prêt-à-penser auxquels il faudra trouver un contenu. Autrement dit doit-il accompagner ou garantir ? Où et quand l'intervenant social qui accompagne ce trio infernal (enfant, parents, famille d'accueil) va-t-il interroger ses propres capacités à la rencontre, évoquer sa souffrance et sa culpabilité et analyser tous ces contre-transferts en jeu ? Dans quelle équipe pourra-t-il évaluer ses actes pour se décentrer d'un savoir préétabli, pour s'engager sans se laisser ""dévorer"" ? De son côté, l'assistante maternelle professionnalisée, formée, doit aimer sans s'attacher, savoir faire sans trop savoir, protéger sans abuser, éduquer sans enfermer, être maternelle sans être mère. Où sa parole peut-elle être prise en compte ? Et d'ailleurs a-t-elle à rendre des comptes ou à rendre compte ? Le dispositif de placement, outil complexe où doivent se conjuguer des fonctions professionnelles diverses, sera-t-il utilisé par des artisans ou par des bricoleurs ? Comment chaque catégorie professionnelle sera-t-elle à même de reconnaître sa spécificité sans perdre de vue l'enfant au quotidien, avec son histoire mais surtout avec son désir et sa souffrance ? Travailler ""à plusieurs"" en placement familial, c'est fabriquer un noeud tellement subtil entre tous les acteurs qu'il n'y aura pas trop d'un ouvrage pour en démêler l'enchevêtrement. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8275 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8814 L-14 BAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible PermalinkDésenchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre déchirure et soulagement : des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'Aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
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PermalinkL'évaluation de la maltraitance : comment prendre en compte la perspective de l'enfant ? / Pierrine Robin
PermalinkHistoire des enfants, des familles et des institutions d'assistance : la protection de l'enfance de l'Antiquité à nos jours / Hervé Tigréat
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