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L'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques / S. WUNSCH in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques Titre original : Sex education. Perspectives of neuroscientific data Type de document : texte imprimé Auteurs : S. WUNSCH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.54-63 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Comportement sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : SANTE SEXUELLE APPROCHE EDUCATIONNELLE FACTEURS BIOLOGIQUES FACTEURS CULTURELS Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : L'éducation à la sexualité est un sujet généralement peu abordé dans les institutions et les établissements scolaires. Quand elle est abordée, elle concerne surtout la prévention des risques (IST, grossesses non désirées, abus sexuels...). Mais cet apport d'informations limitées est-il suffisant? Quel devrait être le contenu de cette éducation? L'objectif de cet article est de présenter les implications éducatives probables des dernières connaissances en neurosciences de la sexualité. Pour réaliser ce bilan, les compétences nécessaires pour vivre la sexualité, tant au niveau individuel que social, ont été évaluées et comparées avec les capacités et compétences qui préexistent dans l'organisme. Chez les mammifères, les études récentes ont montré que le but du comportement de reproduction, grâce à des structures élémentaires préorganisées, est la copulation hétérosexuelle. Mais chez l'être humain, la majorité de ces facteurs sont altérés ou modifiés (altération des circuits olfactifs qui détectent les phéromones, lordose non fonctionnelle, dissociation des activités sexuelles des cycles hormonaux...). Pour ces raisons, il apparaît que l'essentiel de la sexualité humaine est acquis : les associations avec des émotions et des affects positifs et/ou aversifs; et tous les apprentissages des différentes activités érotiques, des automatismes moteurs, de la socialisation sexuelle, de toutes les connaissances concernant la sexualité, ainsi que l'assimilation des normes et des valeurs sexuelles. De plus, les données cliniques suggèrent que les défauts ou les problèmes d'apprentissage, en particulier dans les cas d'association avec des émotions aversives (dégoût, peur, honte...), seraient la cause d'une partie significative des troubles de la sexualité. Dans les sociétés sexuellement éducatives, il existe différentes pratiques socioculturelles qui permettent d'acquérir au cours du développement les différentes connaissances et compétences nécessaires à la vie sexuelle adulte. Il faudrait évaluer, de manière transdisciplinaire et transculturelle, les différentes pratiques éducatives afin de fonder l'éducation à la sexualité sur les données les plus objectives possibles. En conclusion, l'éducation à la sexualité - scientifique, globale et intégrée de manière cohérente aux autres apprentissages - apparaît, tant sur les aspects comportementaux, affectifs que cognitifs, indispensable à la santé sexuelle et à une vie sexuelle et sociale adaptée, consciente et responsable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206465
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017) . - pp.54-63[article] L'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques = Sex education. Perspectives of neuroscientific data [texte imprimé] / S. WUNSCH, Auteur . - 2017 . - pp.54-63.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017) . - pp.54-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Comportement sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : SANTE SEXUELLE APPROCHE EDUCATIONNELLE FACTEURS BIOLOGIQUES FACTEURS CULTURELS Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : L'éducation à la sexualité est un sujet généralement peu abordé dans les institutions et les établissements scolaires. Quand elle est abordée, elle concerne surtout la prévention des risques (IST, grossesses non désirées, abus sexuels...). Mais cet apport d'informations limitées est-il suffisant? Quel devrait être le contenu de cette éducation? L'objectif de cet article est de présenter les implications éducatives probables des dernières connaissances en neurosciences de la sexualité. Pour réaliser ce bilan, les compétences nécessaires pour vivre la sexualité, tant au niveau individuel que social, ont été évaluées et comparées avec les capacités et compétences qui préexistent dans l'organisme. Chez les mammifères, les études récentes ont montré que le but du comportement de reproduction, grâce à des structures élémentaires préorganisées, est la copulation hétérosexuelle. Mais chez l'être humain, la majorité de ces facteurs sont altérés ou modifiés (altération des circuits olfactifs qui détectent les phéromones, lordose non fonctionnelle, dissociation des activités sexuelles des cycles hormonaux...). Pour ces raisons, il apparaît que l'essentiel de la sexualité humaine est acquis : les associations avec des émotions et des affects positifs et/ou aversifs; et tous les apprentissages des différentes activités érotiques, des automatismes moteurs, de la socialisation sexuelle, de toutes les connaissances concernant la sexualité, ainsi que l'assimilation des normes et des valeurs sexuelles. De plus, les données cliniques suggèrent que les défauts ou les problèmes d'apprentissage, en particulier dans les cas d'association avec des émotions aversives (dégoût, peur, honte...), seraient la cause d'une partie significative des troubles de la sexualité. Dans les sociétés sexuellement éducatives, il existe différentes pratiques socioculturelles qui permettent d'acquérir au cours du développement les différentes connaissances et compétences nécessaires à la vie sexuelle adulte. Il faudrait évaluer, de manière transdisciplinaire et transculturelle, les différentes pratiques éducatives afin de fonder l'éducation à la sexualité sur les données les plus objectives possibles. En conclusion, l'éducation à la sexualité - scientifique, globale et intégrée de manière cohérente aux autres apprentissages - apparaît, tant sur les aspects comportementaux, affectifs que cognitifs, indispensable à la santé sexuelle et à une vie sexuelle et sociale adaptée, consciente et responsable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206465 L’Evras ou l’éternelle pomme de discorde / F. BLOC in Espace de Libertés / laicite.be, N° 453 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’Evras ou l’éternelle pomme de discorde Auteurs : F. BLOC, Auteur ; Valérie Piette (1969-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ASPECTS AFFECTIFS CENTRES DE PLANNING FAMILIAL IMAGE DE SOI IMAGE DU CORPS INFORMATION DE L'ENFANT MILIEU SCOLAIRE RELATION SEXUELLE SEXUALITE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Les animateurs du Groupe Croissance proposent aux jeunes de travailler sur des thématiques telles que l’estime de soi, le couple, … cependant, ces animations chrétiennes délivrent des messages anti-IVG et prônent la chasteté. Elles font cela en toute impunité en détournant de manière très insidieuse le décret « EVRAS ». Les conservateurs n’acceptent pas que l’on puisse parler de sexe, de désir, … ce qui est étonnant dans une société hyper-sexualisée où les enfants, dès leur plus jeune âge, ont accès aux images et aux films pornographiques... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217890
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 453 (Novembre 2016) . - p. 52-55[article] L’Evras ou l’éternelle pomme de discorde [] / F. BLOC, Auteur ; Valérie Piette (1969-...), Auteur . - 2016 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ASPECTS AFFECTIFS CENTRES DE PLANNING FAMILIAL IMAGE DE SOI IMAGE DU CORPS INFORMATION DE L'ENFANT MILIEU SCOLAIRE RELATION SEXUELLE SEXUALITE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Les animateurs du Groupe Croissance proposent aux jeunes de travailler sur des thématiques telles que l’estime de soi, le couple, … cependant, ces animations chrétiennes délivrent des messages anti-IVG et prônent la chasteté. Elles font cela en toute impunité en détournant de manière très insidieuse le décret « EVRAS ». Les conservateurs n’acceptent pas que l’on puisse parler de sexe, de désir, … ce qui est étonnant dans une société hyper-sexualisée où les enfants, dès leur plus jeune âge, ont accès aux images et aux films pornographiques... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217890 L’EVRAS : Le refus d’un label de qualité ouvre la porte aux dérives / J.(DE) VILLERS in Espace de Libertés / laicite.be, N° 460 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’EVRAS : Le refus d’un label de qualité ouvre la porte aux dérives Auteurs : J.(DE) VILLERS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : INFORMATION DE L'ENFANT MILIEU SCOLAIRE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : L’EVRAS fait partie des missions générales de l’enseignement. Cependant, sur le terrain, l’application du décret ne va pas de soi. En l’absence de définition légale de l’EVRAS et de labellisation des intervenants, il est impossible de savoir quelles écoles et quels élèves bénéficient d’animations, quelles thématiques sont abordées et par qui.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217889
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 460 (Juin 2017) . - p. 10-12[article] L’EVRAS : Le refus d’un label de qualité ouvre la porte aux dérives [] / J.(DE) VILLERS, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 460 (Juin 2017) . - p. 10-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : INFORMATION DE L'ENFANT MILIEU SCOLAIRE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : L’EVRAS fait partie des missions générales de l’enseignement. Cependant, sur le terrain, l’application du décret ne va pas de soi. En l’absence de définition légale de l’EVRAS et de labellisation des intervenants, il est impossible de savoir quelles écoles et quels élèves bénéficient d’animations, quelles thématiques sont abordées et par qui.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217889
[article]
Titre : A fleur de carapace : Série EVRAS Episode 3 Auteurs : J. HENRIET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ANIMATEURS ANIMATION CENTRES DE PLANNING FAMILIAL SEXUALITE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Parler de sexualité avec des pré-ados en proie au questionnement ramène souvent celles et ceux dont c'est le rôle à leur propre vécu. Lorsque douze jeunes filles rentrent dans le local d'animation du centre de planning familial, l'auteur ressens une tendre empathie pour cet âge inconfortable... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217846
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 475 (Janvier 2019) . - pp.54-55[article] A fleur de carapace : Série EVRAS Episode 3 [] / J. HENRIET, Auteur . - 2019 . - pp.54-55.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 475 (Janvier 2019) . - pp.54-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ANIMATEURS ANIMATION CENTRES DE PLANNING FAMILIAL SEXUALITE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Parler de sexualité avec des pré-ados en proie au questionnement ramène souvent celles et ceux dont c'est le rôle à leur propre vécu. Lorsque douze jeunes filles rentrent dans le local d'animation du centre de planning familial, l'auteur ressens une tendre empathie pour cet âge inconfortable... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217846 "Je pense donc je suis", petit aussi! / J. HENRIET in Espace de Libertés / laicite.be, N° 473 (Novembre 2018)
[article]
Titre : "Je pense donc je suis", petit aussi! : Série EVRAS Episode 2 Auteurs : J. HENRIET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.56-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ANIMATEURS ANIMATION CENTRES DE PLANNING FAMILIAL MILIEU SCOLAIRE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Animatrice en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un centre de planning familial, l'auteur a repris contact en septembre avec les écoles dans lesquelles elle intervient, afin de construire le programme des animations de l'année. Ce matin-là, elle rencontre une classe de deuxième maternelle pour une première séance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217842
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 473 (Novembre 2018) . - pp.56-57[article] "Je pense donc je suis", petit aussi! : Série EVRAS Episode 2 [] / J. HENRIET, Auteur . - 2018 . - pp.56-57.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés / laicite.be > N° 473 (Novembre 2018) . - pp.56-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ANIMATEURS ANIMATION CENTRES DE PLANNING FAMILIAL MILIEU SCOLAIRE Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Animatrice en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un centre de planning familial, l'auteur a repris contact en septembre avec les écoles dans lesquelles elle intervient, afin de construire le programme des animations de l'année. Ce matin-là, elle rencontre une classe de deuxième maternelle pour une première séance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217842 Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil? Nouvelles stratégies pour l'éducation sexuelle / E. TODARO in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 27 - N° 3 (Juillet-Septembre 2018)
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