
Détail de l'indexation
S-70 : Enseignement des sciences et didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation S-70


Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna , Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions le Pommier Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Éditions le Pommier Collection : Éducation (Paris. 2000), ISSN 1624-2130 Importance : 155 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. ill. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 € Note générale : Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants. [Présenté et traduit par Pierre Léna, Derek Bell, Rosa Devès, Hubert Dyasi et al.] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education Didactique des disciplines Mathématiques disciplines scientifiques Etude didactique des sciences science sciences Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Ce guide présente quelques idées fondamentales pour l'apprentissage des sciences depuis la maternelle jusqu'à la 3e : des notions en astronomie, biologie, chimie, géologie et physique sont données, ainsi que sur la méthode scientifique, sa validité, son utilisation par l'être humain et son éthique. Enfin, il propose dix principes pour guider l'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Pour que chaque enfant, depuis la maternelle jusqu'en fin de collège, ait acquis les bases du « socle commun de connaissances et de compétences » inscrit dans la loi et les programmes, même en sciences ! Identifier les idées fondamentales à offrir aux élèves lors de leur apprentissage des sciences, afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, et qu'ils puissent assumer dignement leur rôle présent et futur de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions-clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique...) ; 4 notions-clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56992 10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Editeur scientifique . - Paris : Éditions le Pommier : Paris : Éditions le Pommier, 2011 . - 155 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 20 x 14 cm. - (Éducation (Paris. 2000), ISSN 1624-2130) .
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 €
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants. [Présenté et traduit par Pierre Léna, Derek Bell, Rosa Devès, Hubert Dyasi et al.]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education Didactique des disciplines Mathématiques disciplines scientifiques Etude didactique des sciences science sciences Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Ce guide présente quelques idées fondamentales pour l'apprentissage des sciences depuis la maternelle jusqu'à la 3e : des notions en astronomie, biologie, chimie, géologie et physique sont données, ainsi que sur la méthode scientifique, sa validité, son utilisation par l'être humain et son éthique. Enfin, il propose dix principes pour guider l'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Pour que chaque enfant, depuis la maternelle jusqu'en fin de collège, ait acquis les bases du « socle commun de connaissances et de compétences » inscrit dans la loi et les programmes, même en sciences ! Identifier les idées fondamentales à offrir aux élèves lors de leur apprentissage des sciences, afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, et qu'ils puissent assumer dignement leur rôle présent et futur de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions-clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique...) ; 4 notions-clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13244 S-70 HAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible 533 - Décembre 2016 - Créer et expérimenter en sciences et technologie (Dossier) (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Évelyne Chevigny
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 533 - Décembre 2016 - Créer et expérimenter en sciences et technologie (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Chevigny, Editeur scientifique ; Roseline Ndiaye, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-533-Creer-et-experimenter-en-sciences-et- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43026 [n° ou bulletin]533 - Décembre 2016 - Créer et expérimenter en sciences et technologie (Dossier) [texte imprimé] / Évelyne Chevigny, Editeur scientifique ; Roseline Ndiaye, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-533-Creer-et-experimenter-en-sciences-et- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43026 Contient
- "Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- En technologie, l'investigation est-elle suffisante ? / Joël Lebeaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- EPI "passerelle" / Valérie Oget in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Instruction obligatoire à 18 ans / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Jouer avec sérieux / Émilie Le Cornec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- L'oppression par le genre / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée / Nicolas Demarthe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Les sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Monsieur, peut-on utiliser minecraft ? / Julien Péaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- On n'attire pas les futurs professeurs avec du vinaigre / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Pédagogie et numérique: envoyez le matos ! / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Plus de maîtres que de classes / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Un homme dans l'espace / André Gribenski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Un projet bien mené / Charlotte Barrois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Vive les sciences expérimentales ! [dossier] / Évelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- "Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
- Créer et expérimenter en sciences et technologie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
20 notices affichées sur 42, voir les 22 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03401 S-70 CAH Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1985 Collection : Science ouverte, ISSN 0768-1607 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-008639-4 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=797 L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 306 p.. - (Science ouverte, ISSN 0768-1607) .
ISBN : 978-2-02-008639-4
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 854 S-70 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1985 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Série Sciences Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018301-7 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9356 L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 355 p.. - (Points (Paris). Série Sciences, ISSN 0337-8160) .
ISBN : 978-2-02-018301-7
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9985 S-70 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Les aides didactiques pour la culture et la formation scientifiques et techniques : Chamonix 24-26 janv. 1989 / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 11 ; 1989;JOURNEES DE CHAMONIX ; 11; 1989
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3366 ARCH S-70 JOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible L'alphabétisation scientifique et technique / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 16 ; 1994 ; JOURNEES DE CHAMONIX 16 ; 1994
PermalinkAlphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez
PermalinkAnnées 2000 : enjeux et ressources de la formation et de la culture scientifiques et techniques / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 14 ; 1992 ; JOURNEES DE CHAMONIX 14 ; 1992
PermalinkPermalinkApproche de processus de construction de concepts en sciences / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 2 ; 1980;JOURNEES DE CHAMONIX 2 ; 1980
PermalinkL'astronomie comme support ou outil d'activités : Séminaire ciel et quartiers 26-27 avril 1997 Cité des sciences et de l'industrie / ASSOCIATION FRANCAISE D'ASTRONOMIE
PermalinkPermalinkPermalinkChaud froid pas si simple : quelques activités concernant les notions de température et de chaleur / INRP (Paris, France)
PermalinkLe climat entre nos mains : Changement climatique et terres émergées : manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire / Simon Klein
![]()
Permalink