
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370



Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie JANKOWIEZ in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
![]()
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-16 (7 p.) Note générale : Bibliographie p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Index. décimale : 370 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285829
in Inter CDI (Etampes) > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 10-16 (7 p.)[article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2022 . - p. 10-16 (7 p.).
Bibliographie p. 14
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 10-16 (7 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Index. décimale : 370 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285829 Jouer la guidance pédagogique / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
![]()
[article]
Titre : Jouer la guidance pédagogique Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : Pédagogie Guidance infantile Accompagnement Qualité Professionnel de la petite enfance Pratique professionnelle Index. décimale : 370 Résumé : Quelles que soient la ou les pédagogies choisies par les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il semble nécessaire que les professionnels soient sécurisés et puissent bénéficier d’une guidance dans leur mise en œuvre. Mais par qui et pourquoi ? Par les gestionnaires, qui portent le choix et la responsabilité du projet éducatif ; et par les cadres pédagogiques, à la fois chefs d’orchestre, guides et pédagogues, en charge de son déploiement sur le terrain. Cet accompagnement conditionne la qualité éducative des EAJE. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532044 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288805
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 307 (juillet 2022) . - pp. 13-15[article] Jouer la guidance pédagogique [] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - pp. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 307 (juillet 2022) . - pp. 13-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : Pédagogie Guidance infantile Accompagnement Qualité Professionnel de la petite enfance Pratique professionnelle Index. décimale : 370 Résumé : Quelles que soient la ou les pédagogies choisies par les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il semble nécessaire que les professionnels soient sécurisés et puissent bénéficier d’une guidance dans leur mise en œuvre. Mais par qui et pourquoi ? Par les gestionnaires, qui portent le choix et la responsabilité du projet éducatif ; et par les cadres pédagogiques, à la fois chefs d’orchestre, guides et pédagogues, en charge de son déploiement sur le terrain. Cet accompagnement conditionne la qualité éducative des EAJE. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532044 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288805 Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
![]()
[article]
Titre : Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE Auteurs : Valérie BELTRAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Projet Pratique professionnelle Professionnel de la petite enfance Pédagogie Aménagement espace Travail pluridisciplinaire Accueil enfant Index. décimale : 370 Résumé : Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures composent leur pratique à partir d’éléments hétéroclites, en provenance notamment de l’expérience des professionnels et des différents courants pédagogiques. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532046 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288842
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 307 (juillet 2022) . - pp. 18-21[article] Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE [] / Valérie BELTRAN, Auteur . - 2022 . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 307 (juillet 2022) . - pp. 18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Projet Pratique professionnelle Professionnel de la petite enfance Pédagogie Aménagement espace Travail pluridisciplinaire Accueil enfant Index. décimale : 370 Résumé : Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures composent leur pratique à partir d’éléments hétéroclites, en provenance notamment de l’expérience des professionnels et des différents courants pédagogiques. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532046 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288842 La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
[article]
Titre : La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-23 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Apprentissage par le jeu Apprentissage ** Méthodologie Langage ** Acquisition Education fondée sur la compétence Ludothèques Index. décimale : 370 Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255417
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)[article] La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p.11-23 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Apprentissage par le jeu Apprentissage ** Méthodologie Langage ** Acquisition Education fondée sur la compétence Ludothèques Index. décimale : 370 Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255417 Repris de justesse / Amélie Mougey in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT, 016 (Eté 2017)
Permalink