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[n° ou bulletin]
Titre : 155 - Hiver 2008 - Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 207 p. Prix : 10.80 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°155
(Marie RAYNAL)
Entretien
ENTRETIEN : Thierry Paquot
(Marie RAYNAL)
Ouverture
L'école rurale, école de la modernité ?
(Yves ALPE, Jean-Louis FAUGUET)
I. Espèces d'espaces
Entretien : Une réévaluation de la distinction ville-campagne
(Marie RAYNAL)
Les campagnes françaises, état des lieux (Rétrospective)
(Hervé VIEILLARD-BARON)
Le territoire : un objet géographique pertinent en matière d'éducation
(Hervé GUMUCHIAN)
Territoire et éducation : une relation en mouvement
(Serge ORMAUX)
Les écoles rurales : des lieux d'innovations
(Yves JEAN)
Carte scolaire : faut-il la supprimer ?
(Gabrielle FACK, Julien GRENET)
La liberté de choisir son école est-elle un facteur d'équité ?
(Nico HIRTT)
Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?
(Choukri BEN AYED, Sylvain BROCCOLICHI)
La dimension ethnique de la stigmatisation d'une école
(Renaud CORNAND)
Carte scolaire et politiques d'aménagement : Un terreau pour la ségrégation scolaire
(Géraldine GEOFFROY)
Le territoire de l'éducation : des pistes pour la recherche
(Pierre CHAMPOLLION, Jean-Louis POIREY)
II. Représentations
Écoles rurales ou urbaines : Les représentations des parents
(Anne BOUJU-GOUJON)
Des "crypto-ZEP" en milieu rural et montagnard ?
(Nadine BOUZAROU)
Écoles des villes, écoles des champs ?
(Daniel JANICHO)
Culture locale et projets scolaires des collégiens
(Jean-Luc ROQUES)
Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l'académie de Clermont-Ferrand
(Jean-François MEZEIX, Catherine GRANGE)
Réussite scolaire et implication des acteurs
(Jean-Louis POIREY, CATHERINE CAILLE-CATTIN)
Lutter contre les discriminations en France : l'arrimage territorial
(Miléna DOYTCHEVA)
Quand parents et enseignants "s'arrangent"
(Benoît DEJAIFFE)
III. La dérive des contenus éducatifs
La carte scolaire et le territoire urbain
(François DUBET)
Carte scolaire et exclusivisme dans le périurbain
(Eric CHARMES)
Les familles pauvres et l'éducation
(Loïc FRENAY)
Territoires et résolution de problèmes au collège
(Philippe LEBORGNE, Jean-Pierre LEVAIN)
Scolarisation des primo-arrivants et disparités territoriales
(Barbara FOUQUET-CHAUPRADE)
Les élèves de la ville et de la campagne au Québec
(Michel PERRON, Suzanne VEILLETTE)
L'éducation en milieu carcéral
(Fanny SALANE)
La violence en milieu scolaire à Constantine
(Belkacem LABII)
Je...
Voilà du "Ransfort" !
(Nathalie CAPRIOLI)
Bibliographie
"Où vas-tu à l'école ?" (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11824 [n° ou bulletin] 155 - Hiver 2008 - Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux [texte imprimé] . - 2008 . - 207 p.
10.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°155
(Marie RAYNAL)
Entretien
ENTRETIEN : Thierry Paquot
(Marie RAYNAL)
Ouverture
L'école rurale, école de la modernité ?
(Yves ALPE, Jean-Louis FAUGUET)
I. Espèces d'espaces
Entretien : Une réévaluation de la distinction ville-campagne
(Marie RAYNAL)
Les campagnes françaises, état des lieux (Rétrospective)
(Hervé VIEILLARD-BARON)
Le territoire : un objet géographique pertinent en matière d'éducation
(Hervé GUMUCHIAN)
Territoire et éducation : une relation en mouvement
(Serge ORMAUX)
Les écoles rurales : des lieux d'innovations
(Yves JEAN)
Carte scolaire : faut-il la supprimer ?
(Gabrielle FACK, Julien GRENET)
La liberté de choisir son école est-elle un facteur d'équité ?
(Nico HIRTT)
Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?
(Choukri BEN AYED, Sylvain BROCCOLICHI)
La dimension ethnique de la stigmatisation d'une école
(Renaud CORNAND)
Carte scolaire et politiques d'aménagement : Un terreau pour la ségrégation scolaire
(Géraldine GEOFFROY)
Le territoire de l'éducation : des pistes pour la recherche
(Pierre CHAMPOLLION, Jean-Louis POIREY)
II. Représentations
Écoles rurales ou urbaines : Les représentations des parents
(Anne BOUJU-GOUJON)
Des "crypto-ZEP" en milieu rural et montagnard ?
(Nadine BOUZAROU)
Écoles des villes, écoles des champs ?
(Daniel JANICHO)
Culture locale et projets scolaires des collégiens
(Jean-Luc ROQUES)
Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l'académie de Clermont-Ferrand
(Jean-François MEZEIX, Catherine GRANGE)
Réussite scolaire et implication des acteurs
(Jean-Louis POIREY, CATHERINE CAILLE-CATTIN)
Lutter contre les discriminations en France : l'arrimage territorial
(Miléna DOYTCHEVA)
Quand parents et enseignants "s'arrangent"
(Benoît DEJAIFFE)
III. La dérive des contenus éducatifs
La carte scolaire et le territoire urbain
(François DUBET)
Carte scolaire et exclusivisme dans le périurbain
(Eric CHARMES)
Les familles pauvres et l'éducation
(Loïc FRENAY)
Territoires et résolution de problèmes au collège
(Philippe LEBORGNE, Jean-Pierre LEVAIN)
Scolarisation des primo-arrivants et disparités territoriales
(Barbara FOUQUET-CHAUPRADE)
Les élèves de la ville et de la campagne au Québec
(Michel PERRON, Suzanne VEILLETTE)
L'éducation en milieu carcéral
(Fanny SALANE)
La violence en milieu scolaire à Constantine
(Belkacem LABII)
Je...
Voilà du "Ransfort" !
(Nathalie CAPRIOLI)
Bibliographie
"Où vas-tu à l'école ?" (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11824 Contient
- Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux / Marie Raynal in Diversité, 155 (Hiver 2008)
- Espèces d'espaces / et al. ; Serge ORMEAUX ; Hervé Gumuchian ; Hervé Vieillard-Baron in Diversité, 155 (Hiver 2008)
- LA DERIVE DES CONTINENTS EDUCATIFS / et al. ; Loïc FRENAY ; Éric Charmes ; François Dubet in Diversité, 155 (Hiver 2008)
- REPRESENTATIONS / Nadine BOUZAROU ; Daniel JANICHON ; et al. ; Anne BOUJU GOUJON in Diversité, 155 (Hiver 2008)
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[n° ou bulletin]
Titre : 156 - Printemps 2009 - Après la classe : Entretien avec Jean-Didier Urbain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 175 p. Prix : 10.80 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Note de contenu : Sommaire N° 156 - mars 2009 :
Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 549 ko)
Entretien avec Jean-Didier URBAIN
Anthropologue
À lire (PDF, 2.02 mo)
I - Le temps des enfants ?
Histoire de temps et de rythmes...
René Clarisse, Nadine Le Floc’h
Expériences d'aménagement des temps scolaires et périscolaires
Claire Leconte
L'accompagnement éducatif et ses partenaires
Jocelyne Leydier
À la rencontre de l'accompagnement scolaire
Henri Vieille-Grosjean
Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire
Daniel Moatti
Après la classe…
au temps des 0 et des 1
Guy Menant
Les TIC : fin ou renouveau de l'école ?
Serge Pouts-Lajus
Pratiques artistiques et culturelles : Accompagner ? enseigner ? pratiquer l'art ?
Hélène Matthieu
Le temps périscolaire
Sévane Ananian, Denise Bauer
II - À l’école
Le hors-temps scolaire…
Anne Laurent (interview)
À lire (PDF, 1.1 mo)
Trois pôles pour agir
Charlotte Carsin, Pierre Dupont, Frédéric Sprywa
Éducation prioritaire et accompagnement éducatif
Fabienne Bensa
Rétrospective
Guide de l'éducation : les activités périscolaires (nov. 2004)
Francis Oudot
Travail hors la classe: familles populaires, familles hyperpartenaires ?
Séverine Kakpo
L'aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de Saint-Denis
Marion Van Brederode
Le coaching scolaire ou l'accompagnement scolaire de « distinction »
Anne-Claudine Oller
Activités périscolaires : quinze ans d'expérimentation dans les Hauts de-Seine
Maëlise Langumier
Accompagnement éducatif et éducation prioritaire
Pierre Moya (interview)
À lire (PDF, 878 ko)
III - Après l’école
Une approche économique du soutien scolaire
Agnès Cavet
Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent
Pierre Périer
Trois exemples d'école ouverte
Agnès Jolivet
L'accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?
Jean-Louis Colombiès
Après l'école, le loisir collectif
Isabelle Maradan
Réussite éducative et accompagnement éducatif
Jacques Ledier
Cartes postales de vacances...
Patrick Marchand (interview)
À lire (PDF, 647 ko)
Le scoutisme, acteur de la diversité sociale
Jean-Jacques Gauthé
Les vacances des jeunes Grenoblois
Elodie David, Christine Olm, Sandrine Olanié
«Je »…
De nos envoyés spéciaux au collège Jean-Zay de Bondy
À lire (PDF, 497 ko)
Walid Mostefaoui, Sorya Soupramanian
Bibliographie
À lire (PDF, 655 ko)
Fiche documentaire
À lire (PDF, 169 ko)
Varia en ligne
Éducation et colonies de vacances, un lien à questionner.
Jean-Marie Bataille
À lire (PDF, 46 ko)
La formation des étudiants à distance : quel sens et quels enjeux ?
Nacira Aït-Abdesselam
À lire (PDF, 71 ko)En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11716 [n° ou bulletin] 156 - Printemps 2009 - Après la classe : Entretien avec Jean-Didier Urbain [texte imprimé] . - 2009 . - 175 p.
10.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Note de contenu : Sommaire N° 156 - mars 2009 :
Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 549 ko)
Entretien avec Jean-Didier URBAIN
Anthropologue
À lire (PDF, 2.02 mo)
I - Le temps des enfants ?
Histoire de temps et de rythmes...
René Clarisse, Nadine Le Floc’h
Expériences d'aménagement des temps scolaires et périscolaires
Claire Leconte
L'accompagnement éducatif et ses partenaires
Jocelyne Leydier
À la rencontre de l'accompagnement scolaire
Henri Vieille-Grosjean
Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire
Daniel Moatti
Après la classe…
au temps des 0 et des 1
Guy Menant
Les TIC : fin ou renouveau de l'école ?
Serge Pouts-Lajus
Pratiques artistiques et culturelles : Accompagner ? enseigner ? pratiquer l'art ?
Hélène Matthieu
Le temps périscolaire
Sévane Ananian, Denise Bauer
II - À l’école
Le hors-temps scolaire…
Anne Laurent (interview)
À lire (PDF, 1.1 mo)
Trois pôles pour agir
Charlotte Carsin, Pierre Dupont, Frédéric Sprywa
Éducation prioritaire et accompagnement éducatif
Fabienne Bensa
Rétrospective
Guide de l'éducation : les activités périscolaires (nov. 2004)
Francis Oudot
Travail hors la classe: familles populaires, familles hyperpartenaires ?
Séverine Kakpo
L'aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de Saint-Denis
Marion Van Brederode
Le coaching scolaire ou l'accompagnement scolaire de « distinction »
Anne-Claudine Oller
Activités périscolaires : quinze ans d'expérimentation dans les Hauts de-Seine
Maëlise Langumier
Accompagnement éducatif et éducation prioritaire
Pierre Moya (interview)
À lire (PDF, 878 ko)
III - Après l’école
Une approche économique du soutien scolaire
Agnès Cavet
Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent
Pierre Périer
Trois exemples d'école ouverte
Agnès Jolivet
L'accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?
Jean-Louis Colombiès
Après l'école, le loisir collectif
Isabelle Maradan
Réussite éducative et accompagnement éducatif
Jacques Ledier
Cartes postales de vacances...
Patrick Marchand (interview)
À lire (PDF, 647 ko)
Le scoutisme, acteur de la diversité sociale
Jean-Jacques Gauthé
Les vacances des jeunes Grenoblois
Elodie David, Christine Olm, Sandrine Olanié
«Je »…
De nos envoyés spéciaux au collège Jean-Zay de Bondy
À lire (PDF, 497 ko)
Walid Mostefaoui, Sorya Soupramanian
Bibliographie
À lire (PDF, 655 ko)
Fiche documentaire
À lire (PDF, 169 ko)
Varia en ligne
Éducation et colonies de vacances, un lien à questionner.
Jean-Marie Bataille
À lire (PDF, 46 ko)
La formation des étudiants à distance : quel sens et quels enjeux ?
Nacira Aït-Abdesselam
À lire (PDF, 71 ko)En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11716 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12899 PER D-0 VEI Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
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[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin] 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité, 157 (Ete 2009)
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[n° ou bulletin]
Titre : 158 - Automne 2009 - Les métamorphoses du travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 224 p Prix : 10.90 € Note générale : Sous la pression d’une demande d’aide accrue, de la montée de l'urgence et en butte à un certain épuisement du modèle français d’intégration, les travailleurs sociaux interviennent, accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent… Pourtant reconnaissance sociale et légitimité font souvent défaut.
Fiche documentaire : Environ 600000, si l’on exclut les assistantes maternelles, les travailleurs sociaux interviennent,
accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent, aident. Ils exercent environ quinze métiers répartis entre quatre grands secteurs : l’aide sociale, l’éducation, l’animation et le
travail à domicile. Depuis la critique radicale des années 70 qui contestait les fondements mêmes de la profession suspecte de colmater à peu de frais les brèches d’un corps social sous contrôle, des métamorphoses considérables ont marqué ce secteur d’intervention. Le travail social militant des débuts a abandonné le caritatif et s’est professionnalisé tandis que pour répondre à la désagrégation sociale, on inventait de nouveaux métiers. L’arrivée d’une nouvelle crise accentue
les difficultés lancinantes liées à la question non résolue de l’intégration. La complexité de la tâche des travailleurs
sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se
situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser,communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement.Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes action sociale classe sociale éducation spécialisée immigré métier : secteur social service social médiation scolaire Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La complexité de la tâche des travailleurs sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser, communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement. Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°158
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Robert Castel
(Marie RAYNAL)
I. Une histoire, des métiers
"En attendant la crise"
(Jacques DONZELOT)
La Confédération française des professions sociales : 1922-2007
(Claudine MAUREY-FORQUY, Astrid FONTAINE)
Histoire du travail social en Europe
(Emmanuel JOVELIN)
Travail social et pauvreté
(Christian CHASSERIAUD)
"Éthique, codes, chartes du travail social" - quels sens, quelle portée ?
(Brigitte BOUQUET)
Travail social et intervention de proximité auprès de jeunes
(Sylvie BOUTEREAU-TICHET, Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Christophe LANNELONGUE)
La féminisation du métier d'éducateur spécialisé
(Hélène CHERONNET)
Des psychologues sur le front de l'insertion
(Christian LAVAL)
Nouveaux questionnements sur la formation des travailleurs sociaux
(Marcel JAEGER)
Le travail social à l'ère de la précarité
(Régis PIERRET)
Insertion et rapports au temps
(Thérèse LEVENE)
II. Quelle relation à l'école ?
L'Arythmie sociale (Rétrospective)
(Jean-Marie DELARUE)
La question sociale à l'école et les assistants sociaux scolaires
(Martine CARN)
Repérer, proposer, accompagner, réussir !
(Sylvain RICCI)
Un travail accordé entre professionnels de l'éducation
(Catherine MATHEY-PIERRE)
Instituteurs et éducateurs spécialisés : le choc des cultures
(Mathias GARDET)
De l'éducation renforcée...
(Thierry GOGUEL D'ALLONDANS)
La dimension anthropo-politique de l'éducation
(Yann LE PENNEC)
Des médiateurs intégrés aux équipes éducatives
(Patrick TALBOT)
Le dispositif Adultes relais
(Alain RUFFION)
Les médiateurs scolaires
(Maelise LANGUMIER)
Climat
Migrants : le social entre deux feux
(Christian BACHMANN)
III. Prévention spécialisée et diversité
Prévention spécialisée et diversité culturelle
(Jean-Claude SOMMAIRE)
Communautaire n'est pas communautarisme
(Hélène STROHL)
L'ethnicité au service de la pacification sociale
(Manuel BOUCHER)
Le développement communautaire en Europe
(Carole DANE)
Où peut mener l'approche interculturelle chez les travailleurs sociaux ?
(Gilles VERBUNT)
Transplanter, adapter, assimiler et greffer la main-d'oeuvre étrangère
(Benoît LARBIOU)
Médiation de rue et logiques politiques municipales
(Séverine FONTAINE, Eric MARLIERE)
"Je..."
Le sujet au centre de la transformation sociale
(Tahar BOUHOUIA)
Passeurs entre deux rives
(Frédérique GUERET)
Bibliographie
Les métamorphoses du travail social (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=158 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11943 [n° ou bulletin] 158 - Automne 2009 - Les métamorphoses du travail social [texte imprimé] . - 2009 . - 224 p.
10.90 €
Sous la pression d’une demande d’aide accrue, de la montée de l'urgence et en butte à un certain épuisement du modèle français d’intégration, les travailleurs sociaux interviennent, accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent… Pourtant reconnaissance sociale et légitimité font souvent défaut.
Fiche documentaire : Environ 600000, si l’on exclut les assistantes maternelles, les travailleurs sociaux interviennent,
accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent, aident. Ils exercent environ quinze métiers répartis entre quatre grands secteurs : l’aide sociale, l’éducation, l’animation et le
travail à domicile. Depuis la critique radicale des années 70 qui contestait les fondements mêmes de la profession suspecte de colmater à peu de frais les brèches d’un corps social sous contrôle, des métamorphoses considérables ont marqué ce secteur d’intervention. Le travail social militant des débuts a abandonné le caritatif et s’est professionnalisé tandis que pour répondre à la désagrégation sociale, on inventait de nouveaux métiers. L’arrivée d’une nouvelle crise accentue
les difficultés lancinantes liées à la question non résolue de l’intégration. La complexité de la tâche des travailleurs
sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se
situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser,communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes action sociale classe sociale éducation spécialisée immigré métier : secteur social service social médiation scolaire Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La complexité de la tâche des travailleurs sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser, communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement. Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°158
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Robert Castel
(Marie RAYNAL)
I. Une histoire, des métiers
"En attendant la crise"
(Jacques DONZELOT)
La Confédération française des professions sociales : 1922-2007
(Claudine MAUREY-FORQUY, Astrid FONTAINE)
Histoire du travail social en Europe
(Emmanuel JOVELIN)
Travail social et pauvreté
(Christian CHASSERIAUD)
"Éthique, codes, chartes du travail social" - quels sens, quelle portée ?
(Brigitte BOUQUET)
Travail social et intervention de proximité auprès de jeunes
(Sylvie BOUTEREAU-TICHET, Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Christophe LANNELONGUE)
La féminisation du métier d'éducateur spécialisé
(Hélène CHERONNET)
Des psychologues sur le front de l'insertion
(Christian LAVAL)
Nouveaux questionnements sur la formation des travailleurs sociaux
(Marcel JAEGER)
Le travail social à l'ère de la précarité
(Régis PIERRET)
Insertion et rapports au temps
(Thérèse LEVENE)
II. Quelle relation à l'école ?
L'Arythmie sociale (Rétrospective)
(Jean-Marie DELARUE)
La question sociale à l'école et les assistants sociaux scolaires
(Martine CARN)
Repérer, proposer, accompagner, réussir !
(Sylvain RICCI)
Un travail accordé entre professionnels de l'éducation
(Catherine MATHEY-PIERRE)
Instituteurs et éducateurs spécialisés : le choc des cultures
(Mathias GARDET)
De l'éducation renforcée...
(Thierry GOGUEL D'ALLONDANS)
La dimension anthropo-politique de l'éducation
(Yann LE PENNEC)
Des médiateurs intégrés aux équipes éducatives
(Patrick TALBOT)
Le dispositif Adultes relais
(Alain RUFFION)
Les médiateurs scolaires
(Maelise LANGUMIER)
Climat
Migrants : le social entre deux feux
(Christian BACHMANN)
III. Prévention spécialisée et diversité
Prévention spécialisée et diversité culturelle
(Jean-Claude SOMMAIRE)
Communautaire n'est pas communautarisme
(Hélène STROHL)
L'ethnicité au service de la pacification sociale
(Manuel BOUCHER)
Le développement communautaire en Europe
(Carole DANE)
Où peut mener l'approche interculturelle chez les travailleurs sociaux ?
(Gilles VERBUNT)
Transplanter, adapter, assimiler et greffer la main-d'oeuvre étrangère
(Benoît LARBIOU)
Médiation de rue et logiques politiques municipales
(Séverine FONTAINE, Eric MARLIERE)
"Je..."
Le sujet au centre de la transformation sociale
(Tahar BOUHOUIA)
Passeurs entre deux rives
(Frédérique GUERET)
Bibliographie
Les métamorphoses du travail social (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=158 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11943 Contient
- Les métamorphoses du travail social (Dossier) / COLLECTIF D'AUTEURS in Diversité, 158 (Automne 2009)
- LE SUJET AU CENTRE DE LA TRANSFORMATION SOCIALE / Tahar BOUHOUIA in Diversité, 158 (Automne 2009)
- LES MEDIATEURS SCOLAIRES / Maelise LANGUMIER in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : COMMUNAUTAIRE N'EST PAS COMMUNAUTARISME / Hélène Strohl in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : L'ETHNICITE AU SERVICE DE LA PACIFICATION SOCIALE / Manuel Boucher in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN EUROPE / Carole Dane in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : MEDIATION DE RUE ET POLITIQUES MUNICIPALES / Éric Marlière ; Séverine FONTAINE in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : OU PEUT MENER L'APPROCHE INTERCULTURELLE CHEZ LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? / Gilles Verbunt in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE CULTURELLE / Jean Claude SOMMAIRE in Diversité, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : TRANSPLANTER, ADAPTER, ASSIMILER ET GREFFER LA MAIN-D'OEUVRE ETRANGERE / Benoit LARBIOU in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? DE L'EDUCATION RENFORCEE... / Thierry Goguel d'Allondans in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? DES MEDIATEURS INTEGRES AUX EQUIPES EDUCATIVES / Patrick TALBOT in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? INSTITUTEURS ET EDUCATEURS SPECIALISES, LE CHOC DES CULTURES / Mathias Gardet in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? L'ARYTHMIE SOCIALE, LES QUARTIERS DIX ANS APRES / Jean-Marie Delarue in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LA DIMENSION ANTHROPO-POLITIQUE DE L'EDUCATION / YANN LE PENNEC in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LA QUESTION SOCIALE A L'ECOLE ET LES ASSISTANTS SOCIAUX SCOLAIRES / Martine Carn in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LE DISPOSITIF ADULTES RELAIS / Alain RUFFION in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? REPERER, PROPOSER, ACCOMPAGNER, REUSSIR ! / Sylvain RICCI in Diversité, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? UN TRAVAIL ACCORDE ENTRE PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION / Catherine MATHEY-PIERRE in Diversité, 158 (Automne 2009)
- UNE HISTOIRE, DES METIERS : "EN ATTENDANT LA CRISE", LECTURE DE METAMORPHOSES DE LA QUESTION SOCIALE DE ROBERT CASTEL / Jacques Donzelot in Diversité, 158 (Automne 2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12985 PER D-0 VEI Livres Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams (Bulletin de Diversité)
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[n° ou bulletin]
Titre : 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Accompagnement : 1 dvd-vidéo Prix : 10.80 € Note générale : Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition.Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales|En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 [n° ou bulletin] 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams [texte imprimé] . - 2010 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm + 1 dvd-vidéo.
10.80 €
Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition.Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales|En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 Contient
- Les stéréotypes à déconstruire [: retour sur "Roms, Tsiganes et Gens du voyage"] / Diana Kirilova in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- Le fond - Le noeud ?- du problème / Alain Montaclair in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- La situation des roms en Europe et rôle de l'Union Européenne / Jan FIGEL in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- Entretien avec Patrick WILLIAMS / Patrick Williams in Diversité, 159 (Décembre 2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13121 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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![]()
Permalink169 - Juillet 2012 - La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles (Bulletin de Diversité)
Permalink170 - octobre 2012 - Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
Permalink178 - 4e trimestre 2014 - Les Ultramarins. Ici et là-bas (Bulletin de Diversité)
PermalinkPermalink180 - 2e trimestre 2015 - Mosaïque de l'alternance (Bulletin de Diversité)
Permalink181 - 3e trimestre 2015 - L'école, entre national et local (Bulletin de Diversité) / Choukri Ben Ayed
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