
Détail de l'indexation
SCO.23 : Scolarisation en milieu ordinaire![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO.23



Développement de la scolarisation d'enfants autistes à l'école : l'une des 5 premières unités d'enseignement élémentaire pour autistes prévue par la Stratégie Nationale pour l'autisme dans le cadre des troubles du neuro-développement / Sylvaine RIBADEAU DUMAS in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 210 (juillet 2019)
[article]
Titre : Développement de la scolarisation d'enfants autistes à l'école : l'une des 5 premières unités d'enseignement élémentaire pour autistes prévue par la Stratégie Nationale pour l'autisme dans le cadre des troubles du neuro-développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine RIBADEAU DUMAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247318
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 210 (juillet 2019) . - p. 12-13[article] Développement de la scolarisation d'enfants autistes à l'école : l'une des 5 premières unités d'enseignement élémentaire pour autistes prévue par la Stratégie Nationale pour l'autisme dans le cadre des troubles du neuro-développement [texte imprimé] / Sylvaine RIBADEAU DUMAS, Auteur . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 210 (juillet 2019) . - p. 12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247318 Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition / Julia Midelet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247391
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 71-86[article] Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2019 . - p. 71-86.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 71-86
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247391 [Dossier] Construire une école inclusive / Ghislain Magerotte in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 34(177) (avril 2022)
[article]
Titre : [Dossier] Construire une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-262 Langues : Français (fre) Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : L'intérêt majeur de ce numéro est de présenter l'évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone-Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) et en Suisse qui, en fonction de leur histoire, s'inscrivent dans la perspective de l'école inclusive. [extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283552
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 34(177) (avril 2022) . - p. 155-262[article] [Dossier] Construire une école inclusive [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 155-262.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 34(177) (avril 2022) . - p. 155-262
Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : L'intérêt majeur de ce numéro est de présenter l'évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone-Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) et en Suisse qui, en fonction de leur histoire, s'inscrivent dans la perspective de l'école inclusive. [extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283552 Enquête d'octobre 2017 sur la mise en oeuvre des Unités d'enseignement en maternelle (UEMA) réalisée par les enseignants des UEMA / Ghislaine MEILLIER in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 210 (juillet 2019)
[article]
Titre : Enquête d'octobre 2017 sur la mise en oeuvre des Unités d'enseignement en maternelle (UEMA) réalisée par les enseignants des UEMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine MEILLIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : AUTISME EQUIPE EDUCATIVE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247324
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 210 (juillet 2019) . - p. 5-6[article] Enquête d'octobre 2017 sur la mise en oeuvre des Unités d'enseignement en maternelle (UEMA) réalisée par les enseignants des UEMA [texte imprimé] / Ghislaine MEILLIER, Auteur . - 2019 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 210 (juillet 2019) . - p. 5-6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : AUTISME EQUIPE EDUCATIVE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247324 L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69[article] L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au primse de leur participation sociale / Hélène de SAINT MARTIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
PermalinkInclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieux / Morgane AUBINEAU in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 31(162) (novembre 2019)
PermalinkL'inclusion scolaire d'élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
PermalinkL'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles à l'école ordinaire / Rachel SERMIER in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.15 n° 4 (2009)
![]()
PermalinkUn parcours de scolarisation en bonne voie ? / Annick TABET in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 210 (juillet 2019)
PermalinkLe projet ETTECEC propose de la formation gratuite sur l’autisme pour les enseignants du préscolaire en éducation inclusive in Link / SUDOC, 72 (Décembre 2019)
![]()
PermalinkRapport résumé des recherches sur l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants avec TSA / Jean-Louis Adrien in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 39 (Eté 2017)
PermalinkD’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ? / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
PermalinkTémoignage : vue de l'intérieur de l'éducation nationale / Sylvaine RIBADEAU DUMAS in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 210 (juillet 2019)
PermalinkLes unités d'enseignement maternelle : entre bilan et perspectives / Fabien Delmas in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 201 (1er trimestre 2017)
Permalink