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Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? / Hélène Geurts in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Alexandra Franquet, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p119-138 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE AUTODETERMINATION HANDICAP QUALITE DE VIE ACCOMPAGNEMENT INCLUSION SOCIALE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Le soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au cœur des pratiques d’accompagnement. Toutefois, si tous s’accordent sur l’importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l’épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l’autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l’autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247465
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p119-138[article] Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Alexandra Franquet, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur . - 2020 . - p119-138.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p119-138
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE AUTODETERMINATION HANDICAP QUALITE DE VIE ACCOMPAGNEMENT INCLUSION SOCIALE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Le soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au cœur des pratiques d’accompagnement. Toutefois, si tous s’accordent sur l’importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l’épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l’autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l’autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247465 L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental / Marco G.P. HESSELS in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.4 (2010)
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[article]
Titre : L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco G.P. HESSELS ; Mélanie GASSNER Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) FONCTION COGNITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF ETUDE CLINIQUE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8357&guid=ce9cfb85- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242478
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.4 (2010) . - p. 37-42[article] L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental [texte imprimé] / Marco G.P. HESSELS ; Mélanie GASSNER . - 2010 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.4 (2010) . - p. 37-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) FONCTION COGNITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF ETUDE CLINIQUE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8357&guid=ce9cfb85- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242478 Troubles du développement intellectuel / Vincent des PORTES in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Troubles du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent des PORTES, Auteur ; Delphine Héron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-117 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:ÉpidémiologieStudy of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE Trouble du neurodéveloppement DEPISTAGE DIAGNOSTIC ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d’une interaction de la vulnérabilité individuelle d’une personne avec di avec son écosystème, c’est-à‑dire l’environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d’un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d’autres troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l’alimentation ou des pathologies médicales comme l’épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu’anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d’une fois sur deux d’origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, de soins, d’accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247476
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 91-117[article] Troubles du développement intellectuel [texte imprimé] / Vincent des PORTES, Auteur ; Delphine Héron, Auteur . - 2020 . - p. 91-117.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 91-117
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:ÉpidémiologieStudy of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE Trouble du neurodéveloppement DEPISTAGE DIAGNOSTIC ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d’une interaction de la vulnérabilité individuelle d’une personne avec di avec son écosystème, c’est-à‑dire l’environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d’un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d’autres troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l’alimentation ou des pathologies médicales comme l’épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu’anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d’une fois sur deux d’origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, de soins, d’accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247476