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Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : état des recherches et traitement pharmacologique / Eric TARDIF in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, n° 11-12 (2010)
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[article]
Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : état des recherches et traitement pharmacologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric TARDIF ; Alessandra FURNARI ; Pauline FARINON Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMORBIDITE METHYLPHENIDATE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX TROUBLE ASSOCIE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un-e enseignant-e d'avoir une vue d'ensemble du problème. Dans cet article, nous souhaitons offrir au lecteur une synthèse de travaux importants qui permettent de mieux comprendre cette problématique. Les points abordés concernent le diagnostic, les troubles associés, les différences de genre et le traitement pharmacologique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8366&guid=3aa22b67- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242482
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > n° 11-12 (2010) . - p. 27-32[article] Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : état des recherches et traitement pharmacologique [texte imprimé] / Eric TARDIF ; Alessandra FURNARI ; Pauline FARINON . - 2010 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > n° 11-12 (2010) . - p. 27-32
Mots-clés : COMORBIDITE METHYLPHENIDATE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX TROUBLE ASSOCIE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un-e enseignant-e d'avoir une vue d'ensemble du problème. Dans cet article, nous souhaitons offrir au lecteur une synthèse de travaux importants qui permettent de mieux comprendre cette problématique. Les points abordés concernent le diagnostic, les troubles associés, les différences de genre et le traitement pharmacologique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8366&guid=3aa22b67- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242482 Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) / Diane Purper-Ouakil in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202[article] Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2020 . - p. 189-202.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470