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Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. / Dorothée LEUNEN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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Titre : Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69 à 90 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90[article] Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. [texte imprimé] / Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur . - 2020 . - p. 69 à 90.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467 Programme ESSENCE (Early Symptomatic Syndrome Eliciting Neurodevleopmental Clinical Examination) / Christopher GILLBERG in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 41 (Printemps 2018)
[article]
Titre : Programme ESSENCE (Early Symptomatic Syndrome Eliciting Neurodevleopmental Clinical Examination) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher GILLBERG, Auteur ; Sophie Baduel, Adaptateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262374
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 41 (Printemps 2018) . - p. 12-13[article] Programme ESSENCE (Early Symptomatic Syndrome Eliciting Neurodevleopmental Clinical Examination) [texte imprimé] / Christopher GILLBERG, Auteur ; Sophie Baduel, Adaptateur . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 41 (Printemps 2018) . - p. 12-13
Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262374 Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? / Lisa OUSS in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa OUSS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DIAGNOSTIC EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Parler de psychopathologie et de troubles neurodéveloppementaux peut paraître incompatible. Le terme de neurodéveloppement réfère au fait que des troubles mentaux qui émaillent le développement de l’enfant sont le fruit de dysfonctionnements de processus cérébraux, il implique donc une dimension causale. La psychopathologie étudie des conduites humaines pathologiques. Le fossé apparent entre les deux : caractérisation basée sur des principes neuroscientifiques « objectifs », et démarche qui relèverait d’une approximation non basée sur l’évidence, mais sur l’appréciation du clinicien pour l’autre. Ce qui sépare neurodéveloppement et psychopathologie – la démarche diagnostique et la question de la causalité – peut pourtant aussi les rapprocher, pour peu qu’on puisse avoir une démarche de compatibilité et complémentarité. L’approche psychopathologique est non seulement possible, mais indispensable, tant au niveau de l’identification et la caractérisation des tnd, que de leur accompagnement. Deux déclinaisons cliniques illustrent cette position. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247474
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 55-68[article] Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? [texte imprimé] / Lisa OUSS, Auteur . - 2020 . - p. 55-68.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 55-68
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DIAGNOSTIC EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Parler de psychopathologie et de troubles neurodéveloppementaux peut paraître incompatible. Le terme de neurodéveloppement réfère au fait que des troubles mentaux qui émaillent le développement de l’enfant sont le fruit de dysfonctionnements de processus cérébraux, il implique donc une dimension causale. La psychopathologie étudie des conduites humaines pathologiques. Le fossé apparent entre les deux : caractérisation basée sur des principes neuroscientifiques « objectifs », et démarche qui relèverait d’une approximation non basée sur l’évidence, mais sur l’appréciation du clinicien pour l’autre. Ce qui sépare neurodéveloppement et psychopathologie – la démarche diagnostique et la question de la causalité – peut pourtant aussi les rapprocher, pour peu qu’on puisse avoir une démarche de compatibilité et complémentarité. L’approche psychopathologique est non seulement possible, mais indispensable, tant au niveau de l’identification et la caractérisation des tnd, que de leur accompagnement. Deux déclinaisons cliniques illustrent cette position. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247474 Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques / Vincent des PORTES in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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Titre : Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent des PORTES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-53 Note générale : Tabl.- Fig.- Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement TROUBLE COGNITIF TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEPISTAGE DIAGNOSTIC Evaluation fonctionnelle ETIOLOGIE TROUBLE ASSOCIE INTERVENTION PREVALENCE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque tnd présente des spécificités qu’il convient de repérer et prendre en compte, tous les tnd présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de tnd est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs tnd ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de tnd peuvent se présenter sous la forme d’un retard global de développement ; quel que soit le tnd, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l’évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l’enfant ou de l’adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des tnd, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d’intervention.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247477
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 21-53[article] Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques [texte imprimé] / Vincent des PORTES, Auteur . - 2020 . - p. 21-53.
Tabl.- Fig.-
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 21-53
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement TROUBLE COGNITIF TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEPISTAGE DIAGNOSTIC Evaluation fonctionnelle ETIOLOGIE TROUBLE ASSOCIE INTERVENTION PREVALENCE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque tnd présente des spécificités qu’il convient de repérer et prendre en compte, tous les tnd présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de tnd est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs tnd ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de tnd peuvent se présenter sous la forme d’un retard global de développement ; quel que soit le tnd, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l’évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l’enfant ou de l’adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des tnd, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d’intervention.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247477