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[dossier] Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? / Pascale Colé in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 33(175) (décembre 2021)
[article]
Titre : [dossier] Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 629-723 Langues : Français (fre) Index. décimale : DEV.45 Résumé : Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l’écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s’exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu’on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d’explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales :
1) Comment diagnostiquer un trouble de l’écrit à la lumière des données récentes de la recherche ?
2) Quels critères de classification et quels déficits associés font actuellement consensus autour du terme de 'dyslexie développementale' ? Quelle conception du trouble privilégier ? [extrait de l'avant-propos]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287681
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 33(175) (décembre 2021) . - p. 629-723[article] [dossier] Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? [texte imprimé] / Pascale Colé, Editeur scientifique . - 2021 . - p. 629-723.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 33(175) (décembre 2021) . - p. 629-723
Index. décimale : DEV.45 Résumé : Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l’écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s’exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu’on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d’explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales :
1) Comment diagnostiquer un trouble de l’écrit à la lumière des données récentes de la recherche ?
2) Quels critères de classification et quels déficits associés font actuellement consensus autour du terme de 'dyslexie développementale' ? Quelle conception du trouble privilégier ? [extrait de l'avant-propos]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287681 Les troubles des apprentissages en 2020 / Michèle Mazeau in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Les troubles des apprentissages en 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau (1948-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 139-159 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF DIAGNOSTIC HANDICAP DYSPRAXIE DYSCALCULIE REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION Index. décimale : DEV.45 Résumé : Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche.
Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés.
Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse.[résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-139.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247472
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 139-159[article] Les troubles des apprentissages en 2020 [texte imprimé] / Michèle Mazeau (1948-...), Auteur . - 2020 . - p. 139-159.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 139-159
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF DIAGNOSTIC HANDICAP DYSPRAXIE DYSCALCULIE REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION Index. décimale : DEV.45 Résumé : Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche.
Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés.
Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse.[résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-139.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247472