
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ACC.34



Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue / Caroline Perraud in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-297 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE RELATION ENTRE PROFESSIONNELS ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) INTERVENTION EDUCATIVE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247459
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 277-297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277-297.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 277-297
Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE RELATION ENTRE PROFESSIONNELS ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) INTERVENTION EDUCATIVE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247459 Journée présentant le service territorial d'accès à des ressources transdisciplinaires (START) / Annick TABET in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 213 (1er Trimestre - Mars 2020)
[article]
Titre : Journée présentant le service territorial d'accès à des ressources transdisciplinaires (START) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick TABET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : RESEAU Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Compte-rendu de la journée du 4 février 2020, journée d'échanges avec l'ensemble des acteurs pour partager les premiers enseignements de l'expérimentation START.
START est un dispositif innovant de formations croisées en territoires, et expérimenté en Ile de France et Auvergne Rhône Alpes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247340
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 213 (1er Trimestre - Mars 2020) . - p. 25-26[article] Journée présentant le service territorial d'accès à des ressources transdisciplinaires (START) [texte imprimé] / Annick TABET, Auteur . - 2020 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 213 (1er Trimestre - Mars 2020) . - p. 25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : RESEAU Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Compte-rendu de la journée du 4 février 2020, journée d'échanges avec l'ensemble des acteurs pour partager les premiers enseignements de l'expérimentation START.
START est un dispositif innovant de formations croisées en territoires, et expérimenté en Ile de France et Auvergne Rhône Alpes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247340