[article]
Titre : |
De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry HELIE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 59-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire
|
Mots-clés : |
AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL |
Index. décimale : |
ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques |
Résumé : |
En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69
[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry HELIE, Auteur . - 2018 . - p. 59-69. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire
|
Mots-clés : |
AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL |
Index. décimale : |
ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques |
Résumé : |
En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308 |
|