
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140



Titre : Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante : Colloque Thémat'IC 2016 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Compétence transversale Pédagogie de l'enseignement supérieur Réussite étudiante Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ? En ligne : http://www.canalc2.tv/video/14328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266895 Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante : Colloque Thémat'IC 2016 [document projeté ou vidéo] / Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Compétence transversale Pédagogie de l'enseignement supérieur Réussite étudiante Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ? En ligne : http://www.canalc2.tv/video/14328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266895 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Penser et Agir Compétences Type de document : document électronique Auteurs : AUNEGE, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche par compétences Programme de formation Index. décimale : 140 Compétences Résumé : 1. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20)
a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP
b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo
c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
2. La démarche méthodologique
a. Transformation des maquettes en blocs de compétences - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Exemples des travaux menés par les groupes de travail IAE FRANCE - Christel Beaucourt et Sandrine Noblet - Représentantes du groupe de travail IAE France
i. Master en Sciences de gestion
ii. Licences
3. Les outils à disposition
a. Le référentiel Fnege-Aunege - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Les outils d’AUNEGe sur les soft skills et les compétences de mobilité virtuelles - Gérard Casanova - AUNEGeEn ligne : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256515 Penser et Agir Compétences [document électronique] / AUNEGE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Approche par compétences Programme de formation Index. décimale : 140 Compétences Résumé : 1. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20)
a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP
b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo
c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
2. La démarche méthodologique
a. Transformation des maquettes en blocs de compétences - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Exemples des travaux menés par les groupes de travail IAE FRANCE - Christel Beaucourt et Sandrine Noblet - Représentantes du groupe de travail IAE France
i. Master en Sciences de gestion
ii. Licences
3. Les outils à disposition
a. Le référentiel Fnege-Aunege - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Les outils d’AUNEGe sur les soft skills et les compétences de mobilité virtuelles - Gérard Casanova - AUNEGeEn ligne : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256515 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Référentiel des compétences transversales de l'Unistra Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Format : Document de référence Note générale : Tous/Niveau : Tous Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Référentiel Compétences transversales Index. décimale : 140 Compétences Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/mission-pour-les-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266905 Référentiel des compétences transversales de l'Unistra [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - ; Document de référence.
Tous/Niveau : Tous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Référentiel Compétences transversales Index. décimale : 140 Compétences Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/mission-pour-les-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266905 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat ! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sylvie Monchatre, Auteur ; Yves Schwartz, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Importance : 02:42:04 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Approche par compétences Savoir Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Débat sur la place des savoirs et des compétences à l'université, avec la participation de : - Sylvie Monchatre, sociologue - MCF HDR Directrice de l’institut de sociologie de l'université de Strasbourg, spécialiste des questions de travail et salariat, a notamment étudié les usages sociaux de la notion de compétence dans la formation et l'emploi en France et au Québec. - Yves Schwartz, philosophe, professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, fondateur de la démarche ergologique dans le champ de l'analyse de l'activité. Débat animé par Louis Durrive, professeur des université en sciences de l'éducation et Sophie Kennel, directrice de l'IDIP.
Axes du débat : Dans quelle mesure le discours sur la compétence menace-t-il l'université qui défend les savoirs fondamentaux ? Dans quelle mesure la compétence peut-elle devenir un langage qui ne se laisse pas enfermer dans les seuls besoins socioéconomiques (paradigme de la "ressource humaine") pour s'ouvrir au contraire à l'expérience humaine au sens large (paradigme de l'activité, au sens ergologique), avec une mobilisation aussi bien des savoirs fondamentaux que des savoirs d'expérience, ceux issus d'une rencontre -quotidienne et toujours en partie inédite- avec le monde à transformer ? Dans quelle mesure alors la compétence peut-elle devenir un outil pour accompagner la vie étudiante, et au-delà, la formation tout au long de la vie ?En ligne : http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=989 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266906 Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat ! [document projeté ou vidéo] / Sylvie Monchatre, Auteur ; Yves Schwartz, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - 02:42:04.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Approche par compétences Savoir Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Débat sur la place des savoirs et des compétences à l'université, avec la participation de : - Sylvie Monchatre, sociologue - MCF HDR Directrice de l’institut de sociologie de l'université de Strasbourg, spécialiste des questions de travail et salariat, a notamment étudié les usages sociaux de la notion de compétence dans la formation et l'emploi en France et au Québec. - Yves Schwartz, philosophe, professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, fondateur de la démarche ergologique dans le champ de l'analyse de l'activité. Débat animé par Louis Durrive, professeur des université en sciences de l'éducation et Sophie Kennel, directrice de l'IDIP.
Axes du débat : Dans quelle mesure le discours sur la compétence menace-t-il l'université qui défend les savoirs fondamentaux ? Dans quelle mesure la compétence peut-elle devenir un langage qui ne se laisse pas enfermer dans les seuls besoins socioéconomiques (paradigme de la "ressource humaine") pour s'ouvrir au contraire à l'expérience humaine au sens large (paradigme de l'activité, au sens ergologique), avec une mobilisation aussi bien des savoirs fondamentaux que des savoirs d'expérience, ceux issus d'une rencontre -quotidienne et toujours en partie inédite- avec le monde à transformer ? Dans quelle mesure alors la compétence peut-elle devenir un outil pour accompagner la vie étudiante, et au-delà, la formation tout au long de la vie ?En ligne : http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=989 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266906 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire