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11 - hiver 2019 - Agir dans l'espace public, mobiliser, éduquer, transformer (Bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique) / Nicolas Hernoult
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est un bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique / CNT-FTE, Fédération CNT des travailleurs de l'éducation pour une révolution sociale, éducative et pédagogique
Titre : 11 - hiver 2019 - Agir dans l'espace public, mobiliser, éduquer, transformer Titre original : Agir et éduquer dans l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hernoult, Directeur de la recherche Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Écoles parallèles Éducation non formelle Enseignement -- Innovations terrain d'aventure terrains d'aventure Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Exploration des frontières éducatives hors des murs de l'espace éducatif, questionnant les conditions d'une éducation émancipatrice au-delà de l'institution. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Approches libertaires de l'école du Rojava
P. 6. Brésil: menaces sur l'éducation
P.11. Questionner, observer, décrire... le monde du travail
P. 15. Lancer le conseil d'élèves au collège
P.18. #PasDeVague : sortir de l'écume
P. 27. Assumer la vie!
P. 28. Roulons hors des murs du quartier
P. 32. Les balades mystères
P. 36. La pratique d'enquête au GPAS de Brest
P. 40. Position du travail hors les murs
P. 44. Hors les murs, récit d'une journée de formation
P. 48. Artistes et pédagogues
P. 53. L'espace public comme espace d'improvisation
P. 56. Le terrain pour l'aventure
P. 60. Repas de quartier, au-delà des apparences
P. 63. Faire classe hors les murs
P. 68. Entretien avec Natacha Hervé, professeure des écoles à Brest
P. 70. Petit récit d'un professeur des écoles en CP en échos aux pédagogues de rue
P. 71. Êtrelà, ici et maintenant, sur le plancher des vaches
P. 73. Les Marges à l'école
P. 76. Pourquoi nous sommes à la rue
P. 80. Le porte-à-port
P. 85. Éduquer sans frontière
P. 87. Cinq millions de signatures pour les coquelicots
P. 89. Phil'optimiste, journal de philosophie
P. 91. Émancipation
P. 94. Cartographier les pédagogies alternatives
P.98. Galaxie de pédagogies alternatives en France
P. 100. Luttes-et-ratures, notes de relcture
P. 110. Appel à contribution & abonnementPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58428 [n° ou bulletin]11 - hiver 2019 - Agir dans l'espace public, mobiliser, éduquer, transformer = Agir et éduquer dans l'espace public [texte imprimé] / Nicolas Hernoult, Directeur de la recherche . - 2019 . - 100 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
est un bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique / CNT-FTE, Fédération CNT des travailleurs de l'éducation pour une révolution sociale, éducative et pédagogique
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Écoles parallèles Éducation non formelle Enseignement -- Innovations terrain d'aventure terrains d'aventure Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Exploration des frontières éducatives hors des murs de l'espace éducatif, questionnant les conditions d'une éducation émancipatrice au-delà de l'institution. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Approches libertaires de l'école du Rojava
P. 6. Brésil: menaces sur l'éducation
P.11. Questionner, observer, décrire... le monde du travail
P. 15. Lancer le conseil d'élèves au collège
P.18. #PasDeVague : sortir de l'écume
P. 27. Assumer la vie!
P. 28. Roulons hors des murs du quartier
P. 32. Les balades mystères
P. 36. La pratique d'enquête au GPAS de Brest
P. 40. Position du travail hors les murs
P. 44. Hors les murs, récit d'une journée de formation
P. 48. Artistes et pédagogues
P. 53. L'espace public comme espace d'improvisation
P. 56. Le terrain pour l'aventure
P. 60. Repas de quartier, au-delà des apparences
P. 63. Faire classe hors les murs
P. 68. Entretien avec Natacha Hervé, professeure des écoles à Brest
P. 70. Petit récit d'un professeur des écoles en CP en échos aux pédagogues de rue
P. 71. Êtrelà, ici et maintenant, sur le plancher des vaches
P. 73. Les Marges à l'école
P. 76. Pourquoi nous sommes à la rue
P. 80. Le porte-à-port
P. 85. Éduquer sans frontière
P. 87. Cinq millions de signatures pour les coquelicots
P. 89. Phil'optimiste, journal de philosophie
P. 91. Émancipation
P. 94. Cartographier les pédagogies alternatives
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7372 G-11 AGI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 50 ans de démocratie locale : comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat / Adrien Roux
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Titre : 50 ans de démocratie locale : comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat Titre original : Cinquante ans de démocratie locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Roux, Auteur Editeur : Gap : Éditions Yves Michel, l'éditeur de la société civile Année de publication : 2011 Collection : Société civile / Adels, Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (Gap), ISSN 1957-9209 Importance : 122 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-94-3 Prix : 11 € Note générale : Introduction en hyperlien ; 4e de couv. : "La notion de démocratie participative qui agite les débats les plus actuels ne date pas d’hier. Les racines de ce mouvement sont multiples : chrétiens sociaux, libertaires, autogestionnaires, adeptes d’une nouvelle gestion publique locale ; les idéaux politiques que portent ces différents « fondateurs » de l’idéal participatif local sont évidemment très différents les uns des autres, et entrent souvent en conflit. Aujourd’hui il convient de comprendre ces origines et ces cheminements pour se donner une chance de faire un bilan objectif de la démocratie locale et du « localisme »… et se positionner en connaissance de cause, pour trouver enfin des pistes qui relancent ce mouvement aujourd’hui à la recherche d’un second souffle. Le présent ouvrage synthétise plus de deux ans de travaux, d’entretiens, de fouilles sur l’histoire et le sens de ce mouvement politique souvent mal connu. S’appuyant sur les nombreuses ressources mobilisées lors de la commémoration des 50 ans de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS), think tank français sur les questions de démocratie locale et participative, l’auteur donne un sens totalement actuel à un courant politique qui peine à faire comprendre son ambition et relie ainsi, enfin, l’action locale et les problématiques globales." Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique urbaine Politique administration publique Administration territoriale Régions départements SHS Démocratie locale France 1945-... Politique publique Participation des citoyens administration locale collectivité locale relation Etat collectivité locale participation politique Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Version remaniée d'un mémoire de master sur l'histoire de la démocratie locale en France et les revendications pour une participation plus grande des citoyens à l'échelle locale, centré sur l'histoire de l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale et de ses acteurs.
Sommaire : Préface de Dominique Mansanti et Olivier Ihl
Introduction – Peut-on faire de la politique localement ?
Chapitre 1 – « Libérer la province colonisée »…
Affronter la pensée politique jacobine
Les racines sociales-chrétiennes de la revendication d’autonomie locale
Projet politique ou technicien : l’autonomie locale entre subsidiarité et autogestion
La décentralisation et la naissance du pouvoir local
Les limites contemporaines de l’autonomie locale
Quelle autonomie pour le pouvoir local aujourd’hui ?
Chapitre 2 – L’appropriation par les citoyens de l’institution municipale
Éduquer à la démocratie
Les groupes d’action municipale et la modernisation du pouvoir local
Démocratie locale et technocratie participative
« La démocratie locale réelle n’a qu’un seul nom : l’autogestion ! »
Les élections municipales de 1977, apogée et déclin de la rhétorique autogestionnaire
Les années 80, ou la décennie perdue de la démocratie locale
Le « renouveau », limité, de la thématique participative àpartirdesannées90
Chapitre 3 – Le local, foyer de citoyenneté active
La citoyenneté comme action concrète au sein de la communauté locale
Développer une conscience politique pour résoudre les problèmes quotidiens
Le citoyen contestataire, ou la démocratie comme conflit négocié
De l’habitant des luttes urbaines au citoyen des conseils de quartier
Un colibri ne fait pas le printemps démocratique
Chapitre 4 – Débats et controverses sur l’option localiste du changement social
Socialisme utopique, anarchisme,… les racines de l’option localiste
Les reformulations de l’option localiste depuis 1960
Rôle du conseil de développement
Conclusion – Soyons efficaces : émancipons-nous !
Notes bibliogr.Note de contenu : Voir aussi dans les documents numériques l'expérience rennaise en la matière, objet d'une journée spéciale sur France Culture le 23/10/2015 En ligne : http://democratielocale.wordpress.com/2011/04/07/comment-la-participation-citoye [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57912 50 ans de démocratie locale : comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat = Cinquante ans de démocratie locale [texte imprimé] / Adrien Roux, Auteur . - Gap : Éditions Yves Michel, l'éditeur de la société civile, 2011 . - 122 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Société civile / Adels, Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (Gap), ISSN 1957-9209) .
ISBN : 978-2-913492-94-3 : 11 €
Introduction en hyperlien ; 4e de couv. : "La notion de démocratie participative qui agite les débats les plus actuels ne date pas d’hier. Les racines de ce mouvement sont multiples : chrétiens sociaux, libertaires, autogestionnaires, adeptes d’une nouvelle gestion publique locale ; les idéaux politiques que portent ces différents « fondateurs » de l’idéal participatif local sont évidemment très différents les uns des autres, et entrent souvent en conflit. Aujourd’hui il convient de comprendre ces origines et ces cheminements pour se donner une chance de faire un bilan objectif de la démocratie locale et du « localisme »… et se positionner en connaissance de cause, pour trouver enfin des pistes qui relancent ce mouvement aujourd’hui à la recherche d’un second souffle. Le présent ouvrage synthétise plus de deux ans de travaux, d’entretiens, de fouilles sur l’histoire et le sens de ce mouvement politique souvent mal connu. S’appuyant sur les nombreuses ressources mobilisées lors de la commémoration des 50 ans de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS), think tank français sur les questions de démocratie locale et participative, l’auteur donne un sens totalement actuel à un courant politique qui peine à faire comprendre son ambition et relie ainsi, enfin, l’action locale et les problématiques globales."
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique urbaine Politique administration publique Administration territoriale Régions départements SHS Démocratie locale France 1945-... Politique publique Participation des citoyens administration locale collectivité locale relation Etat collectivité locale participation politique Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Version remaniée d'un mémoire de master sur l'histoire de la démocratie locale en France et les revendications pour une participation plus grande des citoyens à l'échelle locale, centré sur l'histoire de l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale et de ses acteurs.
Sommaire : Préface de Dominique Mansanti et Olivier Ihl
Introduction – Peut-on faire de la politique localement ?
Chapitre 1 – « Libérer la province colonisée »…
Affronter la pensée politique jacobine
Les racines sociales-chrétiennes de la revendication d’autonomie locale
Projet politique ou technicien : l’autonomie locale entre subsidiarité et autogestion
La décentralisation et la naissance du pouvoir local
Les limites contemporaines de l’autonomie locale
Quelle autonomie pour le pouvoir local aujourd’hui ?
Chapitre 2 – L’appropriation par les citoyens de l’institution municipale
Éduquer à la démocratie
Les groupes d’action municipale et la modernisation du pouvoir local
Démocratie locale et technocratie participative
« La démocratie locale réelle n’a qu’un seul nom : l’autogestion ! »
Les élections municipales de 1977, apogée et déclin de la rhétorique autogestionnaire
Les années 80, ou la décennie perdue de la démocratie locale
Le « renouveau », limité, de la thématique participative àpartirdesannées90
Chapitre 3 – Le local, foyer de citoyenneté active
La citoyenneté comme action concrète au sein de la communauté locale
Développer une conscience politique pour résoudre les problèmes quotidiens
Le citoyen contestataire, ou la démocratie comme conflit négocié
De l’habitant des luttes urbaines au citoyen des conseils de quartier
Un colibri ne fait pas le printemps démocratique
Chapitre 4 – Débats et controverses sur l’option localiste du changement social
Socialisme utopique, anarchisme,… les racines de l’option localiste
Les reformulations de l’option localiste depuis 1960
Rôle du conseil de développement
Conclusion – Soyons efficaces : émancipons-nous !
Notes bibliogr.Note de contenu : Voir aussi dans les documents numériques l'expérience rennaise en la matière, objet d'une journée spéciale sur France Culture le 23/10/2015 En ligne : http://democratielocale.wordpress.com/2011/04/07/comment-la-participation-citoye [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57912 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10228 A-01 ROU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques
Titre : Abolir l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : METOUDI Michèle, Auteur ; JEAN PAUL THOMAS, Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Forum Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040625-8 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : ESCLAVAGE ABOLITIONNISME HISTOIRE SOCIETE Index. décimale : A-01 Démocratie participative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7909 Abolir l'esclavage [texte imprimé] / METOUDI Michèle, Auteur ; JEAN PAUL THOMAS, Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 1998 . - 167 p.. - (Forum) .
ISBN : 978-2-07-040625-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : ESCLAVAGE ABOLITIONNISME HISTOIRE SOCIETE Index. décimale : A-01 Démocratie participative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7909 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8423 A-01 MET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire / Françoise Vergès
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Titre : Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès (1952-...) , Auteur
Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Importance : 232 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13010-5 Prix : 18,29 € Note générale : EN hyperlien : "Alors que des réflexions débutent dans plusieurs pays sur le sort des statues d'esclavagistes, suite à leurs dégradations, le président français a affirmé son refus que la République « déboulonne des statues ». Comment traiter la mémoire de l'esclavage et de la colonisation dans l'espace public ? Après les manifestations massives aux États-Unis et les rassemblements en France, assiste-t-on à un renouveau des mouvements antiracistes ?" Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : DROIT TRAVAIL COLONISATION AIDE HUMANITAIRE ABOLITIONNISME HISTOIRE Esclavage -- Histoire Mouvements antiesclavagistes -- 20e siècle Abolition Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : "Essai historique sur les contradictions de la doctrine politique de l'abolitionnisme telle qu'elle fut énoncée au milieu du XIXème et au début du XXème siècle (dans les colonies françaises, l'esclavage ne fut aboli par décret qu'en 1848 par la Seconde République). Dans cette étude, centrée principalement sur la Réunion, Françoise Vergès s'attache à certains effets de l'esclavage - ""racialisation"", déshumanisation, métissage, créolisation - et de l'abolitionnisme - cause humanitaire et idéologie de réconciliation. L'idée directrice du livre est simple : si l'abolition a fait des esclaves des citoyens censément à part entière, la République, se considérant comme la ""mère patrie"", a conçu l'abolition comme un don. Autrement dit, elle a remplacé une relation de subordination par une autre : celle du maître et de l'esclave par celle du créancier et du débiteur. Devenu débiteur, le métis n'est jamais totalement émancipé. Alors que le discours officiel prétend consacrer le passage de la ""haine"" à l'""amour"", cet amour conserve les ambiguïtés de ses origines, comme en témoigne la culture créole et son épanouissement moderne. Il n'y a pas d'issue à ce dilemme parce que le discours même de l'émancipation reste une autre figure de celui qui avait permis l'asservissement et, en un sens, l'abolitionnisme préfigure déjà la politique humanitaire qui va gouverner la relation du monde occidental au monde de ses vieilles colonies. " Note de contenu : Bibliogr. p. 213-229. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/mouvements-antiraciste [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8967 Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-...), Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 2001 . - 232 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-13010-5 : 18,29 €
EN hyperlien : "Alors que des réflexions débutent dans plusieurs pays sur le sort des statues d'esclavagistes, suite à leurs dégradations, le président français a affirmé son refus que la République « déboulonne des statues ». Comment traiter la mémoire de l'esclavage et de la colonisation dans l'espace public ? Après les manifestations massives aux États-Unis et les rassemblements en France, assiste-t-on à un renouveau des mouvements antiracistes ?"
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : DROIT TRAVAIL COLONISATION AIDE HUMANITAIRE ABOLITIONNISME HISTOIRE Esclavage -- Histoire Mouvements antiesclavagistes -- 20e siècle Abolition Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : "Essai historique sur les contradictions de la doctrine politique de l'abolitionnisme telle qu'elle fut énoncée au milieu du XIXème et au début du XXème siècle (dans les colonies françaises, l'esclavage ne fut aboli par décret qu'en 1848 par la Seconde République). Dans cette étude, centrée principalement sur la Réunion, Françoise Vergès s'attache à certains effets de l'esclavage - ""racialisation"", déshumanisation, métissage, créolisation - et de l'abolitionnisme - cause humanitaire et idéologie de réconciliation. L'idée directrice du livre est simple : si l'abolition a fait des esclaves des citoyens censément à part entière, la République, se considérant comme la ""mère patrie"", a conçu l'abolition comme un don. Autrement dit, elle a remplacé une relation de subordination par une autre : celle du maître et de l'esclave par celle du créancier et du débiteur. Devenu débiteur, le métis n'est jamais totalement émancipé. Alors que le discours officiel prétend consacrer le passage de la ""haine"" à l'""amour"", cet amour conserve les ambiguïtés de ses origines, comme en témoigne la culture créole et son épanouissement moderne. Il n'y a pas d'issue à ce dilemme parce que le discours même de l'émancipation reste une autre figure de celui qui avait permis l'asservissement et, en un sens, l'abolitionnisme préfigure déjà la politique humanitaire qui va gouverner la relation du monde occidental au monde de ses vieilles colonies. " Note de contenu : Bibliogr. p. 213-229. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/mouvements-antiraciste [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8967 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9555 A-01 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques
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Titre : Agir en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Balazard , Auteur ; Khaled Ghrissi, Préfacier, etc. ; Solène Compingt, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2015 Importance : 155 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4315-6 Prix : 14 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat Participation des citoyens résistance, répression, persécution Participation politique -- Organisation communautaire -- Changement social -- 1990-... relation Etat citoyen, citoyenneté, démocratie, participation politique Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une analyse des nouveaux modes d'action en démocratie qui bousculent l'ordre social en remettant en cause la technocratie et les pouvoirs autoritaires. L'auteure décrit des expériences de mobilisation originales où le citoyen est au coeur de l'action en revenant notamment sur les initiatives de London Citizens en Grande-Bretagne et d'Alliance citoyenne à Grenoble. Note de contenu : Glossaire. 4e de couv. : "Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l'organisation de la vie en société ? L'empowerment, le renforcement des capacités d'agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d'ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d'agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s'organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ? Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s'attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l'Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l'ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité. Fourmillant d'initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d'agir en démocratie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153750 Agir en démocratie [texte imprimé] / Hélène Balazard, Auteur ; Khaled Ghrissi, Préfacier, etc. ; Solène Compingt, Préfacier, etc. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2015 . - 155 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7082-4315-6 : 14 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat Participation des citoyens résistance, répression, persécution Participation politique -- Organisation communautaire -- Changement social -- 1990-... relation Etat citoyen, citoyenneté, démocratie, participation politique Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une analyse des nouveaux modes d'action en démocratie qui bousculent l'ordre social en remettant en cause la technocratie et les pouvoirs autoritaires. L'auteure décrit des expériences de mobilisation originales où le citoyen est au coeur de l'action en revenant notamment sur les initiatives de London Citizens en Grande-Bretagne et d'Alliance citoyenne à Grenoble. Note de contenu : Glossaire. 4e de couv. : "Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l'organisation de la vie en société ? L'empowerment, le renforcement des capacités d'agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d'ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d'agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s'organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ? Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s'attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l'Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l'ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité. Fourmillant d'initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d'agir en démocratie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153750 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8467 A-01 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible PermalinkPermalinkPermalinkAujourd'hui l'histoire
PermalinkPermalinkPermalinkLes chemins de l'état, t.2. Propos sur la démocratie : essais sur un idéal politique / Blandine Kriegel
PermalinkPermalinkCitoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires : pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué
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