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Titre : L'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein (1939-...) , Auteur
Mention d'édition : 6e éd Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 3137 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056716-5 Mots-clés : ART THERAPIE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers leurs productions artistiques (oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires , dansées, etc.). Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l'art. En effet, l'art-thérapie est moins un moyen d'expression qu'une véritable quête au cours de laquelle le thérapeute aide le sujet à accomplir un parcours symbolique. Les interventions de l'art-thérapie s'étendent désormais au champ social, et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11787 L'art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein (1939-...), Auteur . - 6e éd . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2008 . - 127 p. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 3137) .
ISBN : 978-2-13-056716-5
Mots-clés : ART THERAPIE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers leurs productions artistiques (oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires , dansées, etc.). Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l'art. En effet, l'art-thérapie est moins un moyen d'expression qu'une véritable quête au cours de laquelle le thérapeute aide le sujet à accomplir un parcours symbolique. Les interventions de l'art-thérapie s'étendent désormais au champ social, et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11787 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12601 E-53 KLE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible 12711 E-53 KLE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Asiles Type de document : texte imprimé Auteurs : SUD/NORD, Editeur scientifique Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 1999 Collection : Nord/Sud n° 11 1999 num. 11 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-710-3 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : REFUGIE EXCLUSION SOCIALE REFUGIE POLITIQUE MALADIE MENTALE PSYCHIATRIE MALADE MENTAL ASILE INTERNEMENT SANS-PAPIERS PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Au nom de critères venus d'ailleurs - ceux de la marche forcée du monétarisme - à satisfaire dans le plus court terme, on appauvrit l'acquis collectif. Le citoyen doit être conscient qu'outre d'autres départements sanitaires, la psychiatrie ne pourra plus, dans une période désormais proche, effectuer ses missions, sauf à recourir à des ersatz indigents et à une régression - insulte à la démocratie - que sera le nouveau grand renfermement, y compris celui de la rue, mêlant les exclus parasites, les asociaux, les pauvres, les malades. Sans papiers, réfugiés politiques, exclus des bénéfices des marchés, handicapés et psychotiques, enfants et vieillards partagent tous, ou aspirent à partager, un jour ou l'autre, et pour un temps bref ou long, un lieu d'asile. C'est de cette noble et antique fonction d'asile, et de ses avatars, que traite ce onzième numéro de SUD/NORD, y compris dans ses formes les plus tragiques dont résonne l'actualité : lorsque l'homme ne trouve plus de possibilités d'asile que dans la rue ou dans l'exil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8003 Asiles [texte imprimé] / SUD/NORD, Editeur scientifique . - [S.l.] : Erès, 1999, 1999 . - 181 p.. - (Nord/Sud n° 11 1999; 11) .
ISBN : 978-2-86586-710-3
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : REFUGIE EXCLUSION SOCIALE REFUGIE POLITIQUE MALADIE MENTALE PSYCHIATRIE MALADE MENTAL ASILE INTERNEMENT SANS-PAPIERS PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Au nom de critères venus d'ailleurs - ceux de la marche forcée du monétarisme - à satisfaire dans le plus court terme, on appauvrit l'acquis collectif. Le citoyen doit être conscient qu'outre d'autres départements sanitaires, la psychiatrie ne pourra plus, dans une période désormais proche, effectuer ses missions, sauf à recourir à des ersatz indigents et à une régression - insulte à la démocratie - que sera le nouveau grand renfermement, y compris celui de la rue, mêlant les exclus parasites, les asociaux, les pauvres, les malades. Sans papiers, réfugiés politiques, exclus des bénéfices des marchés, handicapés et psychotiques, enfants et vieillards partagent tous, ou aspirent à partager, un jour ou l'autre, et pour un temps bref ou long, un lieu d'asile. C'est de cette noble et antique fonction d'asile, et de ses avatars, que traite ce onzième numéro de SUD/NORD, y compris dans ses formes les plus tragiques dont résonne l'actualité : lorsque l'homme ne trouve plus de possibilités d'asile que dans la rue ou dans l'exil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8003 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8522 E-53 SUD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info / François Beiger
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Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16,3 € Note générale : "Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16,3 €
"Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Exemplaires
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Définition de la zoothérapieURLCadres thérapeutiques et enveloppes psychiques / JOURNEES D'ETUDE FRANCOPHONES SUR LES HOPITAUX DE JOUR;BLEANDONU Gérard
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5285 E-53 JOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible La clinique de La Borde ou les relations qui soignent : outils philosophiques pour comprendre le collectif / Emmanuelle Rozier
Titre : La clinique de La Borde ou les relations qui soignent : outils philosophiques pour comprendre le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rozier, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2014 Collection : Études, Recherches, Actions en Santé Mentale en Europe, ISSN 1272-3509 Importance : 278 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4002-2 Prix : 25 € Note générale : 4e de couv. : "Se fondant sur l'idée simple que les relations peuvent soigner, la psychothérapie institutionnelle a changé le visage de l'institution de soin : elle en a fait une collectivité où chacun participe et s'engage, où soignants et soignés coopèrent, où il n'y a pas de murs, mais des réunions pour parler des problèmes. Ainsi, depuis les années 1950, la clinique de La Borde accueille des personnes psychotiques dans une communauté de vie qui préserve la singularité de chacun. Plaçant au centre de sa pratique le collectif, la liberté de circulation et la responsabilisation des malades, elle a fait des relations et des activités au sein de l'institution ses premiers alliés dans la proposition thérapeutique.
Le collectif à La Borde se connaît dans ses effets. Il n'est pas une chose ni même un organigramme spécifique, mais il a des conséquences observables au plan intersubjectif (celui des relations entre individus qui construisent les sujets) et politique. Le collectif est à La Borde le moteur d'une forme sociale originale que l'auteure analyse. À l'aide d'outils issus de la philosophie et des sciences sociales, elle entreprend d'en saisir la spécificité, de l'analyser, de le comprendre, dans l'objectif de nourrir d'autres pratiques dans d'autres lieux."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie clinique psychothérapie psychothérapie de groupe Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Etude consacrée à la vie quotidienne de la clinique de La Borde illustrant en quoi le fonctionnement collectif se révèle particulièrement pertinent pour traiter les psychoses en institution. L'auteur propose un certain nombre d'outils philosophiques ou issus des sciences sociales utiles pour comprendre le collectif Note de contenu : Préface
Jean Oury 9
Introduction 17
Une hypothèse de travail ancrée dans la pratique 20
La philosophie à l'épreuve de La Borde 24
Le concept de collectif 28
I Une clinique emblématique La Borde, une clinique collective
Ouverture de La Borde en 1953 33
Parcours de Jean Oury, de Saint-Alban à La Borde 33
L'ouverture et le commencement 37
Le cadre physique et la structure 43
Le château de La Borde au centre de son parc 43
Les quatre secteurs 44
L'hôpital de jour 45
Organigramme de la clinique 46
Les soignants. Collectif et coopération dans le travail 57
Coopérer pour soigner : comment définir la coopération ? 59
Le soignant, un interactant 69
Coopération et psychose 80
Difficultés du travail soignant 86
Travail du moniteur à La Borde 90
À La Borde, le club pour se soigner 107
Le corps équestre : monter à cheval 108
Philosophie du corps et accès au collectif 118
II Philosophie de La Borde
Les définitions de la personne dans la folie : parcours classiques 141
Kant et Hegel : oppositions conceptuelles 145
Les aliénistes et la curabilité de la folie 152
Tosquelles : la folie comme signe de l'humanité de l'homme 157
Les distinctions de statuts, rôles, fonctions 160
Le normal et le pathologique 167
Institutions totales et collectif : penser le cadre des relations soignantes 199
La malédiction de l'institution totale 205
La collectivité et le collectif dans l'institution : transformer l'institution en outil thérapeutique 225
La praxis, une théorie de la pratique 237
Conclusion 257
Bibliographie 259
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97569 La clinique de La Borde ou les relations qui soignent : outils philosophiques pour comprendre le collectif [texte imprimé] / Emmanuelle Rozier, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2014 . - 278 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Études, Recherches, Actions en Santé Mentale en Europe, ISSN 1272-3509) .
ISBN : 978-2-7492-4002-2 : 25 €
4e de couv. : "Se fondant sur l'idée simple que les relations peuvent soigner, la psychothérapie institutionnelle a changé le visage de l'institution de soin : elle en a fait une collectivité où chacun participe et s'engage, où soignants et soignés coopèrent, où il n'y a pas de murs, mais des réunions pour parler des problèmes. Ainsi, depuis les années 1950, la clinique de La Borde accueille des personnes psychotiques dans une communauté de vie qui préserve la singularité de chacun. Plaçant au centre de sa pratique le collectif, la liberté de circulation et la responsabilisation des malades, elle a fait des relations et des activités au sein de l'institution ses premiers alliés dans la proposition thérapeutique.
Le collectif à La Borde se connaît dans ses effets. Il n'est pas une chose ni même un organigramme spécifique, mais il a des conséquences observables au plan intersubjectif (celui des relations entre individus qui construisent les sujets) et politique. Le collectif est à La Borde le moteur d'une forme sociale originale que l'auteure analyse. À l'aide d'outils issus de la philosophie et des sciences sociales, elle entreprend d'en saisir la spécificité, de l'analyser, de le comprendre, dans l'objectif de nourrir d'autres pratiques dans d'autres lieux."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie clinique psychothérapie psychothérapie de groupe Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Etude consacrée à la vie quotidienne de la clinique de La Borde illustrant en quoi le fonctionnement collectif se révèle particulièrement pertinent pour traiter les psychoses en institution. L'auteur propose un certain nombre d'outils philosophiques ou issus des sciences sociales utiles pour comprendre le collectif Note de contenu : Préface
Jean Oury 9
Introduction 17
Une hypothèse de travail ancrée dans la pratique 20
La philosophie à l'épreuve de La Borde 24
Le concept de collectif 28
I Une clinique emblématique La Borde, une clinique collective
Ouverture de La Borde en 1953 33
Parcours de Jean Oury, de Saint-Alban à La Borde 33
L'ouverture et le commencement 37
Le cadre physique et la structure 43
Le château de La Borde au centre de son parc 43
Les quatre secteurs 44
L'hôpital de jour 45
Organigramme de la clinique 46
Les soignants. Collectif et coopération dans le travail 57
Coopérer pour soigner : comment définir la coopération ? 59
Le soignant, un interactant 69
Coopération et psychose 80
Difficultés du travail soignant 86
Travail du moniteur à La Borde 90
À La Borde, le club pour se soigner 107
Le corps équestre : monter à cheval 108
Philosophie du corps et accès au collectif 118
II Philosophie de La Borde
Les définitions de la personne dans la folie : parcours classiques 141
Kant et Hegel : oppositions conceptuelles 145
Les aliénistes et la curabilité de la folie 152
Tosquelles : la folie comme signe de l'humanité de l'homme 157
Les distinctions de statuts, rôles, fonctions 160
Le normal et le pathologique 167
Institutions totales et collectif : penser le cadre des relations soignantes 199
La malédiction de l'institution totale 205
La collectivité et le collectif dans l'institution : transformer l'institution en outil thérapeutique 225
La praxis, une théorie de la pratique 237
Conclusion 257
Bibliographie 259
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97569 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13763 E-53 ROZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible La déficience intellectuelle : 1 Approches et pratiques de l'intervention dépistage précoce / Serban Ionescu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉcrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique / Dominique Mégrier
PermalinkPermalinkPermalinkExpression et psychose : ateliers thérapeutiques d'expression
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