
Détail de l'indexation
E-70 : Cerveau - Cognition - Mémoire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation E-70



Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 € Note générale : 4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 €
4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4782 E-70 APP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : APPRENTISSAGE CERVEAU machines ECOLE NEURONES NEUROLOGIE EDUCATION NEUROSCIENCES Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : 4ème de couv. « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.Note de contenu : "Stanislas Dehaene « L’apprentissage est presque la fonction la plus générale du cerveau »
Psychologue cogniticien, neuroscientifique, Stanislas Dehaene s’intéresse à ce qui se passe dans le cerveau des humains, particulièrement lorsqu’ils lisent et comptent. Son dernier ouvrage, Le Code de la conscience (Odile Jacob), explique sa recherche des marqueurs biologiques de la pensée. On lui doit aussi La Bosse des maths (Odile Jacob) et Les Neurones de la lecture (Odile Jacob). Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences." en hyperlienEn ligne : https://lelephant-larevue.fr/dossiers/stanislas-dehaene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220834 Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : APPRENTISSAGE CERVEAU machines ECOLE NEURONES NEUROLOGIE EDUCATION NEUROSCIENCES Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : 4ème de couv. « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.Note de contenu : "Stanislas Dehaene « L’apprentissage est presque la fonction la plus générale du cerveau »
Psychologue cogniticien, neuroscientifique, Stanislas Dehaene s’intéresse à ce qui se passe dans le cerveau des humains, particulièrement lorsqu’ils lisent et comptent. Son dernier ouvrage, Le Code de la conscience (Odile Jacob), explique sa recherche des marqueurs biologiques de la pensée. On lui doit aussi La Bosse des maths (Odile Jacob) et Les Neurones de la lecture (Odile Jacob). Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences." en hyperlienEn ligne : https://lelephant-larevue.fr/dossiers/stanislas-dehaene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12828 E-70 DEH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6329 E-70 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Le cerveau atemporel des dyslexiques : les comprendre et les aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Wyseur, Auteur ; Nathalie Frennet, Illustrateur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2009 Importance : 152 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06158-0 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants dyslexiques Apprentissage cognitif Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal Wyseur en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes. L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale de La Garanderie et celle de Ronald Davis, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs. C'est une démarche concrète et originale pour aider les dyslexiques à apprendre et les enseignants à les comprendre. Note de contenu : Bibliogr. p. 143-146. Webliogr. p. 147-148 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28239 Le cerveau atemporel des dyslexiques : les comprendre et les aider [texte imprimé] / Chantal Wyseur, Auteur ; Nathalie Frennet, Illustrateur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2009 . - 152 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-06158-0 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants dyslexiques Apprentissage cognitif Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal Wyseur en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes. L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale de La Garanderie et celle de Ronald Davis, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs. C'est une démarche concrète et originale pour aider les dyslexiques à apprendre et les enseignants à les comprendre. Note de contenu : Bibliogr. p. 143-146. Webliogr. p. 147-148 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01573 E-70 WYS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Cerveau en construction : pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheryl Feinstein, Auteur ; Anatole Muchnik, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2010 Collection : Quand les parents s'en mêlent Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-090-0 Prix : 17,25 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescence Analyse comportementale des adolescents Adolescent relation parent enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet essai prend appui sur les connaissances actuelles des neurosciences, pour examiner les étapes de la construction de la personnalité chez les adolescents : développement des connexions neuronales, augmentation des capacités de mémorisation et de communication, tout en restant sous la dépendance émotionnelle de l'amygdale. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "L'objectif de cet ouvrage est de comprendre le comportement des adolescents en se fondant sur les connaissances actuelles des neurosciences. Il est une passerelle tendue entre les récentes découvertes de la recherche sur le cerveau de l'adolescent et l'éternelle et délicate mission parentale. Grâce au développement de l'imagerie cérébrale, nous savons beaucoup de choses sur le cerveau que nous ignorions il y a encore dix ans. L'auteur décrit tout d'abord les changements intervenant dans le cerveau au moment de la puberté, mais aussi tout au long de l'adolescence, notamment l'abondante production de connexions neuronales. Celle-ci a, entre autres conséquences, non seulement une augmentation des capacités de mémorisation, mais également des capacités de communication, différentes de celles des adultes. De plus, les ados, contrairement aux adultes, sont sous la dépendance émotionnelle de l'amygdale - d'où des réactions impulsives, des volte-face subites, des tensions et des bagarres inévitables. Les parents doivent donc adapter leur style d'éducation en fonction des besoins réels des adolescents et, avant tout, accepter les changements de comportement de leurs enfants, dont le cerveau n'a pas la même maturité physiologique que le leur. L'auteur passe ainsi en revue les différents aspects de la vie d'un adolescent, donnant, pour chaque sujet, des informations scientifiques précises, des témoignages et des conseils psychologiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56988 Cerveau en construction : pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous [texte imprimé] / Sheryl Feinstein, Auteur ; Anatole Muchnik, Traducteur . - Paris : Éditions Fabert, 2010 . - 167 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Quand les parents s'en mêlent) .
ISBN : 978-2-84922-090-0 : 17,25 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescence Analyse comportementale des adolescents Adolescent relation parent enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet essai prend appui sur les connaissances actuelles des neurosciences, pour examiner les étapes de la construction de la personnalité chez les adolescents : développement des connexions neuronales, augmentation des capacités de mémorisation et de communication, tout en restant sous la dépendance émotionnelle de l'amygdale. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "L'objectif de cet ouvrage est de comprendre le comportement des adolescents en se fondant sur les connaissances actuelles des neurosciences. Il est une passerelle tendue entre les récentes découvertes de la recherche sur le cerveau de l'adolescent et l'éternelle et délicate mission parentale. Grâce au développement de l'imagerie cérébrale, nous savons beaucoup de choses sur le cerveau que nous ignorions il y a encore dix ans. L'auteur décrit tout d'abord les changements intervenant dans le cerveau au moment de la puberté, mais aussi tout au long de l'adolescence, notamment l'abondante production de connexions neuronales. Celle-ci a, entre autres conséquences, non seulement une augmentation des capacités de mémorisation, mais également des capacités de communication, différentes de celles des adultes. De plus, les ados, contrairement aux adultes, sont sous la dépendance émotionnelle de l'amygdale - d'où des réactions impulsives, des volte-face subites, des tensions et des bagarres inévitables. Les parents doivent donc adapter leur style d'éducation en fonction des besoins réels des adolescents et, avant tout, accepter les changements de comportement de leurs enfants, dont le cerveau n'a pas la même maturité physiologique que le leur. L'auteur passe ainsi en revue les différents aspects de la vie d'un adolescent, donnant, pour chaque sujet, des informations scientifiques précises, des témoignages et des conseils psychologiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13240 E-70 FEI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible PermalinkPermalinkCognition et création : explorations cognitives des processus de création / BORILLO Mario; GOULETTE Jean-Pierre
PermalinkLes connaissances naïves
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Jean-François Bach
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink