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214 - septembre 2016 - Les structures contemporaines de la « parentalité » (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Jérôme Camus
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Contient
- Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse / Agnès Pélage ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône / Jessica POTHET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées / Thierry Blöss in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine / Arnaud Régnier-Loilier ; Zoé Perron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00670 F-10 CAM Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible
Titre : 3 papas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nando Von Arb , Auteur
Editeur : Paris : Misma Editions Année de publication : 2020 Importance : 296 p. Format : 16,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916254-76-0 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas ! Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les enfants avec ses jeux et ses pitreries.
Le troisième, Zélo, est le partenaire actuel de sa mère qui vit avec eux.
Le petit garçon va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.
Qui ose encore dire qu’une famille se résume à un papa, une maman ? Avec 3 PAPAS, Nando Von Arb prouve qu’il existe bien différentes formes de famille. Dans ce livre autobiographique, il raconte son enfance passée auprès d’une maman triste et de trois hommes. Trois modèles masculins qui ont compté chacun à leur manière dans le développement du jeune garçon. L’histoire est racontée à travers le regard du petit Nando dont la représentation semble tout droit sorti d’un dessin d’enfant (un bonhomme patate avec deux points pour les yeux et deux traits pour les bras). Avec ce dessin à la force primitive et cet univers allégorique très personnel , Nando Von Arb nous ouvre grand les bras de son enfance et nous touche en plein cœur !En ligne : https://issuu.com/mismaeditions/docs/3papas_issuu Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243573 3 papas [texte imprimé] / Nando Von Arb, Auteur . - Paris : Misma Editions, 2020 . - 296 p. ; 16,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-916254-76-0 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas ! Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les enfants avec ses jeux et ses pitreries.
Le troisième, Zélo, est le partenaire actuel de sa mère qui vit avec eux.
Le petit garçon va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.
Qui ose encore dire qu’une famille se résume à un papa, une maman ? Avec 3 PAPAS, Nando Von Arb prouve qu’il existe bien différentes formes de famille. Dans ce livre autobiographique, il raconte son enfance passée auprès d’une maman triste et de trois hommes. Trois modèles masculins qui ont compté chacun à leur manière dans le développement du jeune garçon. L’histoire est racontée à travers le regard du petit Nando dont la représentation semble tout droit sorti d’un dessin d’enfant (un bonhomme patate avec deux points pour les yeux et deux traits pour les bras). Avec ce dessin à la force primitive et cet univers allégorique très personnel , Nando Von Arb nous ouvre grand les bras de son enfance et nous touche en plein cœur !En ligne : https://issuu.com/mismaeditions/docs/3papas_issuu Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243573 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8932 F-10 VON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs / Inspe dé Tours-Fondettes / André Suchet
Titre : Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs / Inspe dé Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : André Suchet, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Meyre (1971-...), Directeur de la recherche ; Olivier Bessy, Préfacier, etc. ; Charlotte Gallino, Collaborateur Mention d'édition : avec la participation de Didier Delignières, Gilles Bui-Xuân et al. Editeur : Montpellier : Éditions AFRAPS Année de publication : 2018 Importance : 344 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes, tabl., fig., photogr., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910448-26-4 Prix : 25 € Note générale : La couv. porte en plus : "Aspects historiques, sociologiques, didactiques et pédagogiques", "Complète mise au point juridique et actualité réglementaire de l'encadrement scolaire", "Préparation aux concours de recrutement des enseignants-e-s d'EPS" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Apprentissage et formation Éducation physique et sportive -- France Loisirs de plein air -- Etude et enseignement -- Droit enseignement secondaire, méthode pédagogique, Éducation physique et sportive pour enfants -- Sports scolaires -- Droit -- France -- 1990-... Loisirs de plein air pour enfants -- Jeux d'extérieur -- Étude et enseignement -- France -- 1990-.... Sports pour les jeunes Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Les contributions dessinent les contours historiques, sociologiques et anthropologiques des activités de nature, de l''escalade, au VTT en passant par la course d'orientation ou le canoë. Sont soulevées les difficultés logistiques et les problèmes pédagogiques qui limitent l'enseignement de ces sports au sein des collèges malgré l'intérêt général. Avec le cadre réglementaire à jour de l'actualité. Note de contenu : Bibliogr., rapports et textes officiels p. 344. Notes bibliogr. en bas de page et en fin de chapitre. 4e de couv. : "Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et l'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux « sports de base » (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.). Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités.
Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'auteurs d'appartenances théoriques et disciplinaires différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en trois parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS. Plus encore, une troisième partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités de nature. Elle est à jour de la réforme des obligations de 2016 et de la circulaire du 19 avril 2017 donnant pour la première fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignants. Il aborde d'abord leur responsabilité civile ainsi que la substitution par l'État et l'action récursoire pouvant en découler, puis leur responsabilité pénale et quelques infractions, et enfin un volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions, leur typologie ainsi que la procédure et les recours dont elles peuvent être l'objet. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables. Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs / Inspe dé Tours-Fondettes [document électronique] / André Suchet, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Meyre (1971-...), Directeur de la recherche ; Olivier Bessy, Préfacier, etc. ; Charlotte Gallino, Collaborateur . - avec la participation de Didier Delignières, Gilles Bui-Xuân et al. . - Montpellier : Éditions AFRAPS, 2018 . - 344 p. : illustrations en noir et blanc, cartes, tabl., fig., photogr., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-910448-26-4 : 25 €
La couv. porte en plus : "Aspects historiques, sociologiques, didactiques et pédagogiques", "Complète mise au point juridique et actualité réglementaire de l'encadrement scolaire", "Préparation aux concours de recrutement des enseignants-e-s d'EPS"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Apprentissage et formation Éducation physique et sportive -- France Loisirs de plein air -- Etude et enseignement -- Droit enseignement secondaire, méthode pédagogique, Éducation physique et sportive pour enfants -- Sports scolaires -- Droit -- France -- 1990-... Loisirs de plein air pour enfants -- Jeux d'extérieur -- Étude et enseignement -- France -- 1990-.... Sports pour les jeunes Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Les contributions dessinent les contours historiques, sociologiques et anthropologiques des activités de nature, de l''escalade, au VTT en passant par la course d'orientation ou le canoë. Sont soulevées les difficultés logistiques et les problèmes pédagogiques qui limitent l'enseignement de ces sports au sein des collèges malgré l'intérêt général. Avec le cadre réglementaire à jour de l'actualité. Note de contenu : Bibliogr., rapports et textes officiels p. 344. Notes bibliogr. en bas de page et en fin de chapitre. 4e de couv. : "Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et l'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux « sports de base » (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.). Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités.
Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'auteurs d'appartenances théoriques et disciplinaires différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en trois parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS. Plus encore, une troisième partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités de nature. Elle est à jour de la réforme des obligations de 2016 et de la circulaire du 19 avril 2017 donnant pour la première fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignants. Il aborde d'abord leur responsabilité civile ainsi que la substitution par l'État et l'action récursoire pouvant en découler, puis leur responsabilité pénale et quelques infractions, et enfin un volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions, leur typologie ainsi que la procédure et les recours dont elles peuvent être l'objet. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables. Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Exemplaires
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Titre : Adoptions : ethnologie des parentés choisies Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Fine (1944-...) , Auteur ; FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique, Collectivité éditrice
Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 1998 Autre Editeur : Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, MSHA Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 num. 19 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0773-5 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ADOPTION FILIATION ETHNOLOGIE FAMILLE RECOMPOSEE PARENTE SOCIETE SOCIOLOGIE Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7370 Adoptions : ethnologie des parentés choisies [texte imprimé] / Agnès Fine (1944-...), Auteur ; FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique, Collectivité éditrice . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme : Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, MSHA, 1998 . - 309 p.. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202; 19) .
ISBN : 978-2-7351-0773-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ADOPTION FILIATION ETHNOLOGIE FAMILLE RECOMPOSEE PARENTE SOCIETE SOCIOLOGIE Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7370 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7860 F-10 FIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale : rapport / Marie-Pierre Hamel
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Titre : Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale : rapport Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Hamel, Editeur scientifique ; Sylvain Lemoine, Editeur scientifique Editeur : Paris : France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer Année de publication : 2012 Importance : 196 p. Présentation : Annexes Format : Note générale : Voir aussi l'entretien de Marie-Pierre Hamel dans Lien Social n°1081 (0/11/2012), p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : fonction et rôle parental Soutien à la parentalité ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE EUROPE FRANCE GRANDE-BRETAGNE INTERNATIONAL parentalité parents familles soutien services intégration POLITIQUE PUBLIQUE Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L’ensemble des pays développés fait preuve aujourd’hui d’un appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité, dans un contexte de transformation des structures familiales et d’intérêt porté à la logique de “l’investissement social”. Dans cette perspective, ce rapport du Centre d’analyse stratégique se fixe une triple ambition.
La première est d’éclairer les débats français sur cette question par une approche résolument internationale. En fonction des contextes nationaux, les réponses apportées divergent : des pays ont tendance à cibler certains publics, d’autres développent des politiques généralistes destinées à l’ensemble des parents. En partenariat avec des experts français et étrangers, nous avons souhaité relever les tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
Notre deuxième ambition est de nourrir la réflexion par des exemples concrets. Une cinquantaine de pratiques sont ainsi clairement décrites dans ce rapport et répertoriées en annexe. Il s’agit de mettre en évidence les dispositifs les plus prometteurs mais également ceux qui ont le plus suscité notre curiosité. Ce projet a donc en partie été conçu comme une “boîte à outils et idées” pour les acteurs de ces politiques publiques.
Notre troisième ambition est de porter un message : les pouvoirs publics ont intérêt à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle, et en complément des prestations monétaires familiales. Il s’agit non seulement de répondre à une demande mais également de promouvoir le bien-être des parents et le “bien-devenir” des enfants. Pour ce faire, il convient de banaliser le recours à ce type de services en évitant tout risque de stigmatisation ou de prescription, et en répondant de manière concrète aux nouveaux besoins exprimés ou ressentis par les parents.Note de contenu : Sommaire :
Tendances et enseignements
Première Partie : Les stratégies nationales de soutien à la parentalité
Chapitre 1 Généalogie et contours d’une politique publique émergente-Claude Martin
Chapitre 2 Tendances et typologies des politiques et services de soutien à la parentalité en Europe-Janet Boddy
Chapitre 3 Le rôle de l’Union européenne-Mary Daly
Chapitre 4 Les programmes d’accompagnement des parents en Angleterre-Jane Lewis
Chapitre 5 Le rôle de l’État en France-Florence Lianos (DGCS) avec la collaboration de Véronique Delaunay-Guivarc’h (CNAF)
Deuxième Partie : Objectifs, publics et caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité
Chapitre 6 L’évaluation des programmes-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 7 Les objectifs des programmes : agir sur le comportement des enfants, des parents et sur la relation enfant-parent -Marie-Pierre Hamel
Chapitre 8 Des programmes ciblés ou universels-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 9 Le recours à la sanction et à l’incitation financière-Sylvain Lemoine
Postface Les programmes performants de parentalité-Julien Damon
Annexe Répertoire des actions de soutien à la parentalité identifiées à l’internationalEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000489.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57038 Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale : rapport [document électronique] / Marie-Pierre Hamel, Editeur scientifique ; Sylvain Lemoine, Editeur scientifique . - Paris : France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer, 2012 . - 196 p. : Annexes ; PDF.
Voir aussi l'entretien de Marie-Pierre Hamel dans Lien Social n°1081 (0/11/2012), p. 18-19
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : fonction et rôle parental Soutien à la parentalité ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE EUROPE FRANCE GRANDE-BRETAGNE INTERNATIONAL parentalité parents familles soutien services intégration POLITIQUE PUBLIQUE Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L’ensemble des pays développés fait preuve aujourd’hui d’un appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité, dans un contexte de transformation des structures familiales et d’intérêt porté à la logique de “l’investissement social”. Dans cette perspective, ce rapport du Centre d’analyse stratégique se fixe une triple ambition.
La première est d’éclairer les débats français sur cette question par une approche résolument internationale. En fonction des contextes nationaux, les réponses apportées divergent : des pays ont tendance à cibler certains publics, d’autres développent des politiques généralistes destinées à l’ensemble des parents. En partenariat avec des experts français et étrangers, nous avons souhaité relever les tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
Notre deuxième ambition est de nourrir la réflexion par des exemples concrets. Une cinquantaine de pratiques sont ainsi clairement décrites dans ce rapport et répertoriées en annexe. Il s’agit de mettre en évidence les dispositifs les plus prometteurs mais également ceux qui ont le plus suscité notre curiosité. Ce projet a donc en partie été conçu comme une “boîte à outils et idées” pour les acteurs de ces politiques publiques.
Notre troisième ambition est de porter un message : les pouvoirs publics ont intérêt à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle, et en complément des prestations monétaires familiales. Il s’agit non seulement de répondre à une demande mais également de promouvoir le bien-être des parents et le “bien-devenir” des enfants. Pour ce faire, il convient de banaliser le recours à ce type de services en évitant tout risque de stigmatisation ou de prescription, et en répondant de manière concrète aux nouveaux besoins exprimés ou ressentis par les parents.Note de contenu : Sommaire :
Tendances et enseignements
Première Partie : Les stratégies nationales de soutien à la parentalité
Chapitre 1 Généalogie et contours d’une politique publique émergente-Claude Martin
Chapitre 2 Tendances et typologies des politiques et services de soutien à la parentalité en Europe-Janet Boddy
Chapitre 3 Le rôle de l’Union européenne-Mary Daly
Chapitre 4 Les programmes d’accompagnement des parents en Angleterre-Jane Lewis
Chapitre 5 Le rôle de l’État en France-Florence Lianos (DGCS) avec la collaboration de Véronique Delaunay-Guivarc’h (CNAF)
Deuxième Partie : Objectifs, publics et caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité
Chapitre 6 L’évaluation des programmes-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 7 Les objectifs des programmes : agir sur le comportement des enfants, des parents et sur la relation enfant-parent -Marie-Pierre Hamel
Chapitre 8 Des programmes ciblés ou universels-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 9 Le recours à la sanction et à l’incitation financière-Sylvain Lemoine
Postface Les programmes performants de parentalité-Julien Damon
Annexe Répertoire des actions de soutien à la parentalité identifiées à l’internationalEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000489.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57038 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Dossier de presse - Aider les parents à être parents / Vincent Chriqui (20 p. ; PDF)URL![]()
Note d'analyse 277 - Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale [12 p. ; PDF]URL![]()
Présentation en ligneURLPermalinkPermalinkPermalinkCahier d'histoire de la sécurité sociale (ISSN 1772-1083), 3. Les mouvements familiaux et leur institution en France : anthologie historique et sociale / France
PermalinkCahier d'histoire de la sécurité sociale (ISSN 1772-1083), 6. Prestations familiales : une histoire française / Bruno Béthouart
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31. Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs / Bernard Bier
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PermalinkLes Cahiers du GRMF, 10. Une politique de l'agir : stratégie et pédagogie du Mouvement populaire des familles / Georges Tamburini
PermalinkLes Cahiers du GRMF, 3. L'action familiale ouvrière et la politique de Vichy : compte rendu [Journées d'études 28-29 nov. 1984, Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux] / GRMF
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