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Analyse des conditions préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire. / A-C Chevalier in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2002/03)
[article]
Titre : Analyse des conditions préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire. Auteurs : A-C Chevalier, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; I Beauquesne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 37-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Aide médicale internationale Qualité Profession santé Etude Programme santé Modèle Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Les programmes de formation curriculaire de personnels de santé, mis en oeuvre dans le cadre de l'aide humanitaire dans les pays en situation de précarité, doivent répondre à des exigences de qualité. Il s'agit de rendre les pays aidés autonomes dans la production de professionnels capables d'améliorer durablement la prise en charge médico-sanitaire de la population. Une étude bibliographique, validée par des experts, a souligné que ce but a des chances d'être atteint lorsque la planification de tels programmes respecte trois qualités majeures : la pertinence, la faisabilité, la fonctionnalité pédagogique. Au travers de ces trois qualités en apparaît en outre une quatrième : la pérennité. Ces résultats permettent de décider de réaliser la formation, ou d'en retarder la mise en oeuvre tant que les conditions ne sont pas favorables. (Résumé d'auteur).
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in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 37-46[article] Analyse des conditions préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire. [] / A-C Chevalier, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; I Beauquesne, Auteur . - 2002 . - 37-46.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 37-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Aide médicale internationale Qualité Profession santé Etude Programme santé Modèle Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Les programmes de formation curriculaire de personnels de santé, mis en oeuvre dans le cadre de l'aide humanitaire dans les pays en situation de précarité, doivent répondre à des exigences de qualité. Il s'agit de rendre les pays aidés autonomes dans la production de professionnels capables d'améliorer durablement la prise en charge médico-sanitaire de la population. Une étude bibliographique, validée par des experts, a souligné que ce but a des chances d'être atteint lorsque la planification de tels programmes respecte trois qualités majeures : la pertinence, la faisabilité, la fonctionnalité pédagogique. Au travers de ces trois qualités en apparaît en outre une quatrième : la pérennité. Ces résultats permettent de décider de réaliser la formation, ou d'en retarder la mise en oeuvre tant que les conditions ne sont pas favorables. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50221 Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement / Marc NAGELS in Santé publique / Cairn.info, Vol.22:n°1 (2010/01)
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[article]
Titre : Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement Auteurs : Marc NAGELS, Auteur ; Anne Letoret, Auteur Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Protection infantile Protection maternelle Côtes d'Armor Analyse Management Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Le but de cette recherche-action est de favoriser la construction de compétences pour dix-neuf professionnels des services de protection maternelle et infantile des Côtes-d’Armor et de proposer des référentiels de compétences élaborés à partir de l’analyse de l’activité de ces professionnels. La méthode des autoconfrontations consiste ici à organiser des séquences d’analyse de l’activité, trois fois une heure et demie, et à mesurer l’auto-efficacité des participants, avant et après l’intervention. En effet, d’après la théorie sociocognitive, l’acquisition de compétences dépend pour partie d’un score élevé d’auto-efficacité au travail.
L’analyse de l’activité a abouti à la formulation de référentiels de compétences assumés et diffusés auprès des équipes et à l’augmentation des scores d’auto-efficacité. Les résultats attendus sur le plan managérial sont la remobilisation d’équipes, la collaboration entre professionnels, le développement de compétences, l’autonomie professionnelle et l’amélioration de la qualité des prestations. L’analyse de l’activité trouve dans le secteur médical et social, un nouveau champ d’application, la finalité étant de promouvoir la professionnalisation et le management efficace des équipes.En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2010-1-page-063.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50054
in Santé publique / Cairn.info > Vol.22:n°1 (2010/01) . - p. 63-75[article] Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement [] / Marc NAGELS, Auteur ; Anne Letoret, Auteur . - p. 63-75.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Protection infantile Protection maternelle Côtes d'Armor Analyse Management Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Le but de cette recherche-action est de favoriser la construction de compétences pour dix-neuf professionnels des services de protection maternelle et infantile des Côtes-d’Armor et de proposer des référentiels de compétences élaborés à partir de l’analyse de l’activité de ces professionnels. La méthode des autoconfrontations consiste ici à organiser des séquences d’analyse de l’activité, trois fois une heure et demie, et à mesurer l’auto-efficacité des participants, avant et après l’intervention. En effet, d’après la théorie sociocognitive, l’acquisition de compétences dépend pour partie d’un score élevé d’auto-efficacité au travail.
L’analyse de l’activité a abouti à la formulation de référentiels de compétences assumés et diffusés auprès des équipes et à l’augmentation des scores d’auto-efficacité. Les résultats attendus sur le plan managérial sont la remobilisation d’équipes, la collaboration entre professionnels, le développement de compétences, l’autonomie professionnelle et l’amélioration de la qualité des prestations. L’analyse de l’activité trouve dans le secteur médical et social, un nouveau champ d’application, la finalité étant de promouvoir la professionnalisation et le management efficace des équipes.En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2010-1-page-063.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50054 Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées / Maryse Karrer in Santé publique / Cairn.info, vol 20- n°1 (2008/01-02)
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Titre : Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées Auteurs : Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:PharmacologieMots-clés : Femme enceinte Education patient Education santé Adolescent Pratique médicale Relation soignant soigné Médecine générale Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cette expérimentation a évalué l’élaboration et la mise en œuvre de cinq actions pilotes d’éducation pour la santé en médecine générale et en pharmacie, fondée sur une approche « globale » et « par population ».
Ces actions ont été conçues et mises en œuvre par 35 médecins généralistes et pharmaciens sur cinq sites en France entre 2001 et 2004, incluant 185 patients. Les professionnels ont fait preuve le plus souvent d’une approche globale de la santé : vision positive de la santé, non cloisonnement de ses différents aspects, effort de personnalisation. Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées ont présenté des spécificités à prendre en compte dans une approche par population. Les actions se sont appuyées sur des techniques simples faisant appel à des guides d’entretien et des documents d’aide à l’expression et à la relation professionnel-patient.En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50036
in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 69-80[article] Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées [] / Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur . - p. 69-80.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:PharmacologieMots-clés : Femme enceinte Education patient Education santé Adolescent Pratique médicale Relation soignant soigné Médecine générale Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cette expérimentation a évalué l’élaboration et la mise en œuvre de cinq actions pilotes d’éducation pour la santé en médecine générale et en pharmacie, fondée sur une approche « globale » et « par population ».
Ces actions ont été conçues et mises en œuvre par 35 médecins généralistes et pharmaciens sur cinq sites en France entre 2001 et 2004, incluant 185 patients. Les professionnels ont fait preuve le plus souvent d’une approche globale de la santé : vision positive de la santé, non cloisonnement de ses différents aspects, effort de personnalisation. Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées ont présenté des spécificités à prendre en compte dans une approche par population. Les actions se sont appuyées sur des techniques simples faisant appel à des guides d’entretien et des documents d’aide à l’expression et à la relation professionnel-patient.En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50036 Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. / K Pingoud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. Auteurs : K Pingoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 225-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238[article] Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. [] / K Pingoud, Auteur . - 2004 . - 225-238.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195 Épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville : prévalence et déterminants / Hélène Dusmesnil in Santé publique / Cairn.info, vol21 - n°4 (2009/07-08)
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Titre : Épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville : prévalence et déterminants Auteurs : Hélène Dusmesnil, Auteur ; Bérengère Saliba Serre, Auteur ; Jean-Claude Régi, Auteur ; Yves Leopold, Auteur ; Pierre Verger, Auteur Article en page(s) : p. 355-364 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Médecin généraliste Epuisement professionnel Prévalence Facteur risque Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Une étude téléphonique a été réalisée en 2007 afin d’évaluer la prévalence de l’épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses déterminants. L’échantillon a été tiré au sort et stratifié (sexe, âge, taille de la commune d’exercice). L’épuisement professionnel a été évalué par la version française du Maslach Burnout Inventory. Cinq cent onze médecins ont participé (96,4 %). Un syndrome complet d’épuisement professionnel était présent chez 1 % (IC 95 % [0,3-2,3]) des participants. Une durée hebdomadaire de travail et une charge mentale au travail élevées, la prise en charge de patients en fin de vie, les attentes irréalistes des patients, les conflits travail-famille, voire ses compétences mises en causes par les patients, des contentieux judiciaires ou être en couple, étaient associés à l’une ou l’autre des dimensions de l’épuisement professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50010
in Santé publique / Cairn.info > vol21 - n°4 (2009/07-08) . - p. 355-364[article] Épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville : prévalence et déterminants [] / Hélène Dusmesnil, Auteur ; Bérengère Saliba Serre, Auteur ; Jean-Claude Régi, Auteur ; Yves Leopold, Auteur ; Pierre Verger, Auteur . - p. 355-364.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > vol21 - n°4 (2009/07-08) . - p. 355-364
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Médecin généraliste Epuisement professionnel Prévalence Facteur risque Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Une étude téléphonique a été réalisée en 2007 afin d’évaluer la prévalence de l’épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses déterminants. L’échantillon a été tiré au sort et stratifié (sexe, âge, taille de la commune d’exercice). L’épuisement professionnel a été évalué par la version française du Maslach Burnout Inventory. Cinq cent onze médecins ont participé (96,4 %). Un syndrome complet d’épuisement professionnel était présent chez 1 % (IC 95 % [0,3-2,3]) des participants. Une durée hebdomadaire de travail et une charge mentale au travail élevées, la prise en charge de patients en fin de vie, les attentes irréalistes des patients, les conflits travail-famille, voire ses compétences mises en causes par les patients, des contentieux judiciaires ou être en couple, étaient associés à l’une ou l’autre des dimensions de l’épuisement professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50010 Etude de la qualité rédactionnelle des ordonnances médicales à la Caisse de Sécurité Sociale de Ouagadougou. / B Sondo in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2002/03)
PermalinkL’exercice de la médecine générale libérale : premiers résultats d’un panel dans cinq régions françaises / Marielle Aulagnier in Etudes et résultats, N°610 (2007/11)
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PermalinkLes infirmières et la santé publique : évolution des missions et des formations. / J Pommier in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkPermalinkInfirmières de santé publique : un métier en travaux. / K Benhamou Levillain in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkLes infirmières de santé publique au Québec : une contribution essentielle et méconnue. / Carole Colin in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkInfirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé / Dominique Berger in Santé publique / Cairn.info, Vol 21 - n° 6 (2009/11-12)
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PermalinkPermalinkLes médecins généralistes : un réseau professionnel étendu et varié / Marie-Christine Bournot in Etudes et résultats, N°649 (2008/08)
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PermalinkDes missions de santé publique pour les médecins généralistes / François Bourdillon in Santé publique / Cairn.info, vol 20 - n°5 (2008/09-10)
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