
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F-40


11/1965 - novembre 1965 - L'enfance handicapée (Bulletin de Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor)
[n° ou bulletin]
Titre : 11/1965 - novembre 1965 - L'enfance handicapée Type de document : texte imprimé Année de publication : 1965 Importance : 1056 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21781 [n° ou bulletin] 11/1965 - novembre 1965 - L'enfance handicapée [texte imprimé] . - 1965 . - 1056 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3377 ARCH F-40 ESP Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 12 - 01/12/1999 - Quelle place pour les personnes handicapées ? (Bulletin de Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 01/12/1999 - Quelle place pour les personnes handicapées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Croire au progrès, un combat mental
Esprit
Quelle place pour les personnes handicappées?
A-t-on renoncé à inclure? Retour sur les lois de 1975 et leurs suites. (Table ronde)
Chauvière Michel, BARRAL Catherine, Henri-Jacques Stiker
Les aléas de la discrimination positive
BLANC Alain
Solidarité, assurance ou assistance? (Entretien)
EWALD François
Du handicap à l'exclusion : des frontières brouillées
JAEGER Marcel
"Le risque de naître ""différent"""
MOYSE Danielle
Quand les personnes handicapées bousculent les politiques sociales
Henri-Jacques Stiker
Les dangers du Chiapas imaginaire
VIQUEIRA Juan Pedro
Articles
Castoriadis et la Grèce ancienne
Pierre Vidal-Naquet
Woddy Allen et Philip Roth contre les illusions de l'identité
Rémi Astruc
La terre sous ses pieds de Salman Rushdie : une satire un peu trop rock'n roll
MASSERY Alexis
La Tchétchénie sous l'emprise russe
Elena Bonner
Journal
La dérive du Kremlin
Marie Mendras
Russie : les bombes à retardement du totalitarisme
COUTURIER Brice
Réflexions sur la chute du Mur
Joël Roman
Tolérance zéro pour les politiques
Michel Marian
Strauss-Kahn et la réforme des idées socialistes
Bernard Perret
Quelle peur de l'an 2000?
Marc-Olivier Padis
Adieu, plancher des vaches! de Otar Iosseliani
TRÉMOIS Claude-Marie
Jeanne d'Arc vue par Luc Besson
Marc-Olivier Padis
Le goût du revirement
BOUYER Sylvain
Repères
Hannah Arendt, nouvelles lectures
LEVET Bérénice
Cornélius Castoriadis : Figures du pensable. Les carrefours du labyrinthe VI. Sur le politique de Platon
DUMAS Robert
Élisabeth de Fontenay : le Silence des bêtes. La philosophie à l'épreuve de l'animalité
ROUSSEL François
François Furet : Un itinéraire intellectuel. L'historien journaliste de France-Observateur au Nouvel Observateur, 1958-1997
LOYER Emmanuelle
René Rémond : Religion et société en Europe. Une laïcité pour tous. La politique est-elle intelligible?
Annick Jamart
Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse : Intégration collective de jeunes enfants handicapés. Semblables et différents
METRAL-STIKER Marie-Odile
Jean Collet : Après le film. Dialogue avec Philippe Roger
LARDOUX Xavier
Brina Svit : Con Brio
Jean-Philippe Domecq
Claude Amoz : Dans la tourbe
BERTINA ArnaudEn ligne : https://esprit.presse.fr/tous-les-numeros/quelle-place-pour-les-personnes-handic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40538 [n° ou bulletin] 12 - 01/12/1999 - Quelle place pour les personnes handicapées ? [texte imprimé] . - 1999 . - 219 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Croire au progrès, un combat mental
Esprit
Quelle place pour les personnes handicappées?
A-t-on renoncé à inclure? Retour sur les lois de 1975 et leurs suites. (Table ronde)
Chauvière Michel, BARRAL Catherine, Henri-Jacques Stiker
Les aléas de la discrimination positive
BLANC Alain
Solidarité, assurance ou assistance? (Entretien)
EWALD François
Du handicap à l'exclusion : des frontières brouillées
JAEGER Marcel
"Le risque de naître ""différent"""
MOYSE Danielle
Quand les personnes handicapées bousculent les politiques sociales
Henri-Jacques Stiker
Les dangers du Chiapas imaginaire
VIQUEIRA Juan Pedro
Articles
Castoriadis et la Grèce ancienne
Pierre Vidal-Naquet
Woddy Allen et Philip Roth contre les illusions de l'identité
Rémi Astruc
La terre sous ses pieds de Salman Rushdie : une satire un peu trop rock'n roll
MASSERY Alexis
La Tchétchénie sous l'emprise russe
Elena Bonner
Journal
La dérive du Kremlin
Marie Mendras
Russie : les bombes à retardement du totalitarisme
COUTURIER Brice
Réflexions sur la chute du Mur
Joël Roman
Tolérance zéro pour les politiques
Michel Marian
Strauss-Kahn et la réforme des idées socialistes
Bernard Perret
Quelle peur de l'an 2000?
Marc-Olivier Padis
Adieu, plancher des vaches! de Otar Iosseliani
TRÉMOIS Claude-Marie
Jeanne d'Arc vue par Luc Besson
Marc-Olivier Padis
Le goût du revirement
BOUYER Sylvain
Repères
Hannah Arendt, nouvelles lectures
LEVET Bérénice
Cornélius Castoriadis : Figures du pensable. Les carrefours du labyrinthe VI. Sur le politique de Platon
DUMAS Robert
Élisabeth de Fontenay : le Silence des bêtes. La philosophie à l'épreuve de l'animalité
ROUSSEL François
François Furet : Un itinéraire intellectuel. L'historien journaliste de France-Observateur au Nouvel Observateur, 1958-1997
LOYER Emmanuelle
René Rémond : Religion et société en Europe. Une laïcité pour tous. La politique est-elle intelligible?
Annick Jamart
Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse : Intégration collective de jeunes enfants handicapés. Semblables et différents
METRAL-STIKER Marie-Odile
Jean Collet : Après le film. Dialogue avec Philippe Roger
LARDOUX Xavier
Brina Svit : Con Brio
Jean-Philippe Domecq
Claude Amoz : Dans la tourbe
BERTINA ArnaudEn ligne : https://esprit.presse.fr/tous-les-numeros/quelle-place-pour-les-personnes-handic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40538 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02875 ARCH F-40 QUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 57 - mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 300 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier
Marie Toullec-Théry
Teresa Assude
Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?
¤ Présentation du dossier 7
Marie Toullec-Théry, Teresa Assude, Jean-Michel Perez
¤ Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive 13
Roberto Medeghini, Simona D'Alessio
¤ The organization of systems of support fort the development of inclusive éducation 25
Roberto Medeghini, Simona D'Alessio
¤ Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ?
Analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) 35
Jean-François Delsarte
¤ D'un contentieux historique à une culture partagée 45
Michel Chauvière
¤ Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques 55
Serge Ebersold
¤ Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration 65
Hervé Benoit
¤ Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi 79
Jean-Marc Lesain-Delabarre
¤ Paroles d'acteurs de l'école inclusive 93
Éric Plaisance, Jean-Michel Labbay, Laetitia Le Bomin, Michel Salines, Hugues Albert, Patrice Fondin
¤ Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... 111
Dominique Leboiteux
¤ Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes 117
Delphine Odier-Guedj, Anne Gombert
¤ Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées 131
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone
¤ Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) 139
Marie Toullec-Théry, Morgane Brissiaud
¤ Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur 155
Isabelle Nédélec-Trohel, Sophie Joffredo-Lebrun, Marlène Magnen
¤ Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité 167
Frédéric Grimaud
¤ La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social 181
Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noureux
¤ Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive 197
Jean Horvais
Chronique de l'international
¤ Le mot de l'international 207
Éric Plaisance
¤ Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? 211
Éric Plaisance
Études et formations
¤ Inclusion scolaire et accessibilité
Une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg 219
Pierre Baligand
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Repères pour l'inclusion scolaire dans le second dégré 233
José Seknadjé-Askénazi
NTIC
¤ Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raison de santé
Création d'un site Internet de ressources en sciences économiques et sociales 251
Valérie Camous-Gazanhes
Politiques et institutions éducatives
¤ Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance 259
Pascale Breugnot
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 271
¤ Parutions récentes 275
¤ Ressources documentaires : Scolarisation des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement 279
Christine Plassard et Christine PhilipLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation -- Adolescents handicapés -- France -- 1990-... Intégration scolaire -- handicap, handicapé, accès à l'éducation, politique de l'éducation, France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l'inclusion des élèves handicapés ? Quels sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion ? Par une approche interdisciplinaire, ce dossier s'intéresse à la scolarisation des élèves handicapés du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires. Note de contenu : L’Institut Français d’Education (IFE), l’Université de Nantes (CREN), l’IUFM des Pays de la Loire et l’Université de Provence (UMR, ADEF) ont organisé en mars 2011 des Journées d’études « École et Handicap ». Ces Troisièmes journées poursuivaient la réflexion amorcée autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le thème retenu était celui de la coopération et des partenariats, ce qui a conduit à se focaliser sur la pluralité des acteurs engagés, à l’intérieur et à l’extérieur du système éducatif, dans des pratiques inclusives et sur l’articulation de leurs champs d’action. Il s’agit dans ce dossier de poursuivre ce travail, de mettre au jour et d’analyser les politiques institutionnelles en matière d’inclusion, leurs logiques et leurs répercussions sur le travail partenarial, la nature et la diversité des réseaux d’acteurs et leurs pratiques coopératives, d’identifier les synergies qui se sont constituées pour que la scolarisation des élèves en situation de handicap soit effective et profitable à tous. C’est dans ce but que sont ainsi suscités et confrontés des points de vue divers afin de permettre l’expression d’approches plurielles (sociologiques, historiques, politiques, didactiques, ….). En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28438 [n° ou bulletin] 57 - mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? [texte imprimé] . - 2012 . - 300 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 16 cm .
18 €
Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier
Marie Toullec-Théry
Teresa Assude
Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?
¤ Présentation du dossier 7
Marie Toullec-Théry, Teresa Assude, Jean-Michel Perez
¤ Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive 13
Roberto Medeghini, Simona D'Alessio
¤ The organization of systems of support fort the development of inclusive éducation 25
Roberto Medeghini, Simona D'Alessio
¤ Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ?
Analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) 35
Jean-François Delsarte
¤ D'un contentieux historique à une culture partagée 45
Michel Chauvière
¤ Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques 55
Serge Ebersold
¤ Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration 65
Hervé Benoit
¤ Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi 79
Jean-Marc Lesain-Delabarre
¤ Paroles d'acteurs de l'école inclusive 93
Éric Plaisance, Jean-Michel Labbay, Laetitia Le Bomin, Michel Salines, Hugues Albert, Patrice Fondin
¤ Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... 111
Dominique Leboiteux
¤ Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes 117
Delphine Odier-Guedj, Anne Gombert
¤ Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées 131
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone
¤ Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) 139
Marie Toullec-Théry, Morgane Brissiaud
¤ Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur 155
Isabelle Nédélec-Trohel, Sophie Joffredo-Lebrun, Marlène Magnen
¤ Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité 167
Frédéric Grimaud
¤ La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social 181
Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noureux
¤ Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive 197
Jean Horvais
Chronique de l'international
¤ Le mot de l'international 207
Éric Plaisance
¤ Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? 211
Éric Plaisance
Études et formations
¤ Inclusion scolaire et accessibilité
Une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg 219
Pierre Baligand
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Repères pour l'inclusion scolaire dans le second dégré 233
José Seknadjé-Askénazi
NTIC
¤ Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raison de santé
Création d'un site Internet de ressources en sciences économiques et sociales 251
Valérie Camous-Gazanhes
Politiques et institutions éducatives
¤ Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance 259
Pascale Breugnot
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 271
¤ Parutions récentes 275
¤ Ressources documentaires : Scolarisation des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement 279
Christine Plassard et Christine Philip
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation -- Adolescents handicapés -- France -- 1990-... Intégration scolaire -- handicap, handicapé, accès à l'éducation, politique de l'éducation, France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l'inclusion des élèves handicapés ? Quels sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion ? Par une approche interdisciplinaire, ce dossier s'intéresse à la scolarisation des élèves handicapés du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires. Note de contenu : L’Institut Français d’Education (IFE), l’Université de Nantes (CREN), l’IUFM des Pays de la Loire et l’Université de Provence (UMR, ADEF) ont organisé en mars 2011 des Journées d’études « École et Handicap ». Ces Troisièmes journées poursuivaient la réflexion amorcée autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le thème retenu était celui de la coopération et des partenariats, ce qui a conduit à se focaliser sur la pluralité des acteurs engagés, à l’intérieur et à l’extérieur du système éducatif, dans des pratiques inclusives et sur l’articulation de leurs champs d’action. Il s’agit dans ce dossier de poursuivre ce travail, de mettre au jour et d’analyser les politiques institutionnelles en matière d’inclusion, leurs logiques et leurs répercussions sur le travail partenarial, la nature et la diversité des réseaux d’acteurs et leurs pratiques coopératives, d’identifier les synergies qui se sont constituées pour que la scolarisation des élèves en situation de handicap soit effective et profitable à tous. C’est dans ce but que sont ainsi suscités et confrontés des points de vue divers afin de permettre l’expression d’approches plurielles (sociologiques, historiques, politiques, didactiques, ….). En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28438 Contient
- Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Inclusion scolaire et accessibilité / Pierre Baligand in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé / Valérie Camous-Gazanhes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto MEDEGHINI in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Coopération entre chercheur et enseignant scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric GRIMAUD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- D'un contentieux historique à une culture partagée / Michel Chauvière in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société / Dominique LEBOITEUX in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Thorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé : création d'un site internet de ressources en sciences économiques et sociales / Valérie Camous-Gazanhes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg / Pierre Baligand in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean HORVAIS in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amaré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Le mot de l'international / Éric Plaisance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Les innovations dans le champs de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Paroles d'acteurs de l'école inclusive / Éric Plaisance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
- Penser à la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
20 notices affichées sur 27, voir les 7 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2891 F-40 TOU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Claire Boursier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) Titre original : Playing sports with a disabiliy : Adapted Physical Activity (APA) Type de document : document électronique Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Hervé Benoit (1955-...), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. tête-bêche (144-136 p.) ; dossier, pp. 5-144. Format : 23 x 16 cm Accompagnement : Présentation tête-bêche Bilingue français-anglais Prix : 18 € Note générale : Dans les domaines des Activités physiques adaptées, de l’Éducation physique et sportive, des pratiques sportives de loisir, de l’entraînement, de la compétition, des activités à visée thérapeutique ou rééducative, de la danse et des arts créatifs, de l’éducation spécialisée, des chercheurs venant de plus de 40 pays et de tous les continents ont fait le lien entre la recherche et la pratique. Les thématiques retenues ici sont centrées sur les adaptations pédagogiques et les conditions de l’acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Education spéciale Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Congrès Intégration scolaire handicap physique handicapé pratique sportive éducation physique et sportive Sport handicapés Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Contributions issues du 18e congrès international de l'IFAPA (International Federation of Adapted Physical Activity) qui s'est déroulé à Paris du 4 au 8 juillet 2011. Elles sont consacrées aux adaptations pédagogiques et aux conditions de l'acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap.
Tous les deux ans, la Fédération internationale en activité physique adaptée organise un symposium international qui offre un cadre exceptionnel d'échanges entre des professionnels, chercheurs, étudiants, parents, associations du monde entier œuvrant dans le champ des APA (Activités Physiques Adaptées). Le premier DVD d'accompagnement est intitulé "More than meets the eye" et le second regroupe des vidéos illustrant quatre des articles de la revueNote de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA)
¤ De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales 5
Présentation du dossier
Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
¤ De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme 13
Lisette Burrows
¤ La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées 27
Donna L. Goodwin, Øyvind F. Standal
¤ Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? 39
Carla Filomena Silva, David Howe
¤ Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? 51
Gilles Lecocq
¤ Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées 63
Peter Downs
¤ Pour une pratique fondée sur des données probantes « Evidence Based Practice » (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux 77
Marcel Bouffard
¤ Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap 89
Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
¤ Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas 107
Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
¤ Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes 113
Lauren J. Lieberman
¤ Le jeu au flag, enjeux inclusifs 121
Charles Saez
¤ Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales 125
Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
¤ Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées 131
Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
¤ Une conception inclusive du sport 139
Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21436 [n° ou bulletin] 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) = Playing sports with a disabiliy : Adapted Physical Activity (APA) [document électronique] / Claire Boursier, Auteur ; Hervé Benoit (1955-...), Auteur . - 2013 . - 1 vol. tête-bêche (144-136 p.) ; dossier, pp. 5-144. ; 23 x 16 cm + Présentation tête-bêche Bilingue français-anglais .
18 €
Dans les domaines des Activités physiques adaptées, de l’Éducation physique et sportive, des pratiques sportives de loisir, de l’entraînement, de la compétition, des activités à visée thérapeutique ou rééducative, de la danse et des arts créatifs, de l’éducation spécialisée, des chercheurs venant de plus de 40 pays et de tous les continents ont fait le lien entre la recherche et la pratique. Les thématiques retenues ici sont centrées sur les adaptations pédagogiques et les conditions de l’acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Education spéciale Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Congrès Intégration scolaire handicap physique handicapé pratique sportive éducation physique et sportive Sport handicapés Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Contributions issues du 18e congrès international de l'IFAPA (International Federation of Adapted Physical Activity) qui s'est déroulé à Paris du 4 au 8 juillet 2011. Elles sont consacrées aux adaptations pédagogiques et aux conditions de l'acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap.
Tous les deux ans, la Fédération internationale en activité physique adaptée organise un symposium international qui offre un cadre exceptionnel d'échanges entre des professionnels, chercheurs, étudiants, parents, associations du monde entier œuvrant dans le champ des APA (Activités Physiques Adaptées). Le premier DVD d'accompagnement est intitulé "More than meets the eye" et le second regroupe des vidéos illustrant quatre des articles de la revueNote de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA)
¤ De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales 5
Présentation du dossier
Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
¤ De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme 13
Lisette Burrows
¤ La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées 27
Donna L. Goodwin, Øyvind F. Standal
¤ Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? 39
Carla Filomena Silva, David Howe
¤ Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? 51
Gilles Lecocq
¤ Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées 63
Peter Downs
¤ Pour une pratique fondée sur des données probantes « Evidence Based Practice » (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux 77
Marcel Bouffard
¤ Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap 89
Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
¤ Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas 107
Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
¤ Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes 113
Lauren J. Lieberman
¤ Le jeu au flag, enjeux inclusifs 121
Charles Saez
¤ Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales 125
Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
¤ Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées 131
Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
¤ Une conception inclusive du sport 139
Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21436 Contient
- La recherche au service d’une éthique de la pratique des activités physiques adaptées in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Une conception inclusive du sport / Ken Black in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif "Camp abilities" : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP) en activité physique adpatée :perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit - Thourot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna L. Goodwin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / GILLES LECOCQ in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Burrows, Lisette in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3476 F-40 BOU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 63 - Novembre 2013 - Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Marie-Hélène Jacques
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Novembre 2013 - Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques , Directeur de la recherche ; Jacques Bouchand, Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Importance : 344 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Enfants handicapés -- Éducation -- Handicapés -- Intégration -- Handicapés -- Travail -- 1990-... Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Ce numéro aborde la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l'insertion socioprofessionnelle. Mêlant témoignages de praticiens et résultats de recherches, les contributions abordent le problème du parcours scolaire et des accompagnements, les possibilités d'insertion professionnelle et la question du devenir adulte. Note de contenu : Éditorial 5
Hervé Benoit
Hommage à Dominique Fablet 7
Jean-Marc Lesain-Delabarre, Hervé Benoit
Dossier
Marie-Hélène Jacques
Jacques Bouchand
Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours
¤ Présentation du dossier 9
Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand, Hervé Benoit
¤ De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP 15
Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
¤ Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur 29
Marie-Hélène Jacques
¤ Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle 43
Nelly Blouet
¤ Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels 59
Thierry Grégor
¤ Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers 69
L'équipe Formation professionnelle de l'IRJS de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
¤ La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013 81
Philippe Marsault
¤ La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle 97
Nathalie Nader-Grosbois
L'accompagnement vers l'emploi
¤ Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer 119
Reynald Brizais
¤ Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail 133
Rémy Leblanc
¤ Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel 145
Jean-Claude Galy
¤ Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi 157
Annie Adami, Sophie Baudoin
Devenir adulte
¤ L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives 167
Jacques Bouchand
¤ Devenir adulte Classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap 185
Éric Santamaria
¤ L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique 195
Aurdrey Parron
¤ Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? 207
Marie-Claire Haelewyck
¤ De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? 219
Éric Plaisance
Chronique de l'international
¤ Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés 231
Lise Gremion
Études et formations
¤ L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? 247
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien
¤ Shorts Message Services of deaf teenagers and adults : what can we learn from their spontaneous writing ? 263
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Qu'est-ce que la pensée ? 277
Gérard Vergnaud
NTIC
¤ Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? 301
Éric Gilles
Politiques et institutions éducatives
¤ L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et levier de l'évolution des pratiques pédagogiques 311
Éric Gilles
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 325
¤ Parutions récentes 335En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30208 [n° ou bulletin] 63 - Novembre 2013 - Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Directeur de la recherche ; Jacques Bouchand, Directeur de la recherche . - 2013 . - 344 p. : ill. en noir et en couleur ; 23 x 16 cm .
18 €
Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Enfants handicapés -- Éducation -- Handicapés -- Intégration -- Handicapés -- Travail -- 1990-... Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Ce numéro aborde la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l'insertion socioprofessionnelle. Mêlant témoignages de praticiens et résultats de recherches, les contributions abordent le problème du parcours scolaire et des accompagnements, les possibilités d'insertion professionnelle et la question du devenir adulte. Note de contenu : Éditorial 5
Hervé Benoit
Hommage à Dominique Fablet 7
Jean-Marc Lesain-Delabarre, Hervé Benoit
Dossier
Marie-Hélène Jacques
Jacques Bouchand
Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours
¤ Présentation du dossier 9
Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand, Hervé Benoit
¤ De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP 15
Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
¤ Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur 29
Marie-Hélène Jacques
¤ Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle 43
Nelly Blouet
¤ Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels 59
Thierry Grégor
¤ Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers 69
L'équipe Formation professionnelle de l'IRJS de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
¤ La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013 81
Philippe Marsault
¤ La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle 97
Nathalie Nader-Grosbois
L'accompagnement vers l'emploi
¤ Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer 119
Reynald Brizais
¤ Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail 133
Rémy Leblanc
¤ Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel 145
Jean-Claude Galy
¤ Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi 157
Annie Adami, Sophie Baudoin
Devenir adulte
¤ L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives 167
Jacques Bouchand
¤ Devenir adulte Classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap 185
Éric Santamaria
¤ L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique 195
Aurdrey Parron
¤ Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? 207
Marie-Claire Haelewyck
¤ De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? 219
Éric Plaisance
Chronique de l'international
¤ Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés 231
Lise Gremion
Études et formations
¤ L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? 247
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien
¤ Shorts Message Services of deaf teenagers and adults : what can we learn from their spontaneous writing ? 263
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Qu'est-ce que la pensée ? 277
Gérard Vergnaud
NTIC
¤ Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? 301
Éric Gilles
Politiques et institutions éducatives
¤ L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et levier de l'évolution des pratiques pédagogiques 311
Éric Gilles
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 325
¤ Parutions récentes 335En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30208 Contient
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Annie Adami in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Marie-Claire Haelewyck in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric Plaisance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Devenir adulte / Eric Santamaria in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier et levier de l'évolution des pratiques pédagogiqes / Eric Gilles in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer / Reynald Brizais in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Qu'est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
- Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2674 F-40 JAC Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 64 - Janvier 2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Andrea Benvenuto
![]()
PermalinkAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnimaux au secours du handicap : Journée d'étude de la Société d'ethnozootechnie, 27 novembre 2003 organisée par Bernard Belin / Bernard Belin
![]()
Permalink