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180 - 2009/5 - Ecole ségrégative, école reproductive (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu
Titre : 180 - 2009/5 - Ecole ségrégative, école reproductive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 124 p. Présentation : ill. en noir et blanc, cartes Format : 30 x 21 cm Prix : 16 € Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales sociologie de la vie politique ségrégation en éducation sociologie de l'éducation inégalité sociale accès à l'éducation racisme discrimination sociale Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Un dossier sur les relations entre ségrégation scolaire et reproduction sociale et scolaire. 3 pistes de recherche se dégagent : la nécessité d'améliorer les dispositifs méthodologiques permettant des analyses plus objectives, la prise en compte de l'importance des rapports entre variables sociales et ethniques dans la reproduction sociale et scolaire, et l'extension du marché scolaire. Note de contenu : Sommaire : École ségrégative, école reproductive / Ben Ayed Choukri - Poupeau Franck ; La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique / Ben Ayed Choukri ; Le choix des autres : jugements, stratégies et ségrégations scolaires / Van Zanten Agnès ; Écrire pour contourner / Barrault Lorenzo ; Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris / Fack Gabrielle - Grenet Julien ; Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire / Laforgue Denis ; L’espace des inégalités scolaires : une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives / Broccolichi Sylvain ; Grandir entre pairs à l’école : ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français / Felouzis Georges - Perroton Joëlle ; Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités : enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis / Oberti Marco - Sanselme Franck - Voisin Agathe En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2009-5.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12706 [n° ou bulletin]180 - 2009/5 - Ecole ségrégative, école reproductive [texte imprimé] . - 2009 . - 124 p. : ill. en noir et blanc, cartes ; 30 x 21 cm.
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu
16 €
Résumés en français, anglais et espagnol.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales sociologie de la vie politique ségrégation en éducation sociologie de l'éducation inégalité sociale accès à l'éducation racisme discrimination sociale Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Un dossier sur les relations entre ségrégation scolaire et reproduction sociale et scolaire. 3 pistes de recherche se dégagent : la nécessité d'améliorer les dispositifs méthodologiques permettant des analyses plus objectives, la prise en compte de l'importance des rapports entre variables sociales et ethniques dans la reproduction sociale et scolaire, et l'extension du marché scolaire. Note de contenu : Sommaire : École ségrégative, école reproductive / Ben Ayed Choukri - Poupeau Franck ; La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique / Ben Ayed Choukri ; Le choix des autres : jugements, stratégies et ségrégations scolaires / Van Zanten Agnès ; Écrire pour contourner / Barrault Lorenzo ; Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris / Fack Gabrielle - Grenet Julien ; Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire / Laforgue Denis ; L’espace des inégalités scolaires : une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives / Broccolichi Sylvain ; Grandir entre pairs à l’école : ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français / Felouzis Georges - Perroton Joëlle ; Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités : enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis / Oberti Marco - Sanselme Franck - Voisin Agathe En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2009-5.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12706 Contient
- ECOLE SEGREGATIVE, ECOLE REPRODUCTIVE in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités / Marco Oberti in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire / Denis Laforgue in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- École ségrégative, école reproductive / Choukri Ben Ayed in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- Écrire pour contourner / Lorenzo Barrault in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- Grandir entre pairs à l’école / Georges Felouzis in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique / Choukri Ben Ayed in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- Le choix des autres / Agnès Van Zanten in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- L’espace des inégalités scolaires. Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives / Sylvain Broccolichi in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
- Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris / Gabrielle Fack in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
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Titre : 4 jours et demi : comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Beau, Auteur Editeur : Limoges : Fyp éditions Année de publication : 2013 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-103-4 Prix : 13,90 € Note générale : Voir aussi "RENCONTRES TERRITORIALES DE L’ÉDUCATION « RYTHMES ET TEMPS ÉDUCATIFS, UNE COMPLÉMENTARITÉ À CONSTRUIRE » 30 SEPTEMBRE 2015 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE", en hyperlien (PDF, 26 p.) / INET - Inset Angers – Inset Dunkerque Inset Montpellier – Inset Nancy Le réseau des cadres et de l’expertise territoriale Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rythmes scolaires France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Synthèse sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à partir de la rentrée 2013. Confrontant les points de vue et les arguments souvent antagonistes des principaux acteurs de l'éducation, l'auteur plaide en faveur de ce réaménagement, arguant que ce nouvel emploi du temps favorise autant les activités périscolaires que la cohésion sociale au sein de l'école. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage traite de la nouvelle réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l'ensemble des sujets que recouvre cette reforme : les thèses des chronobiologistes sur les rythmes, le réaménagement du temps scolaire, les coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs, les relations entre les enseignants, les parents, les animateurs et les territoires. L'auteur fournit une analyse qui prend en compte les points de vue de chaque protagoniste et démontre que la question qui est soulevée va au-delà de celle des rythmes. Il s'agit d'une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative. Ce livre rend lisible l'un des grands enjeux éducatifs de notre société : retrouver du temps pour nos enfants." En ligne : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/bibliographiedegm2activ_rencontre2015093 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96916 4 jours et demi : comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] / Frank Beau, Auteur . - Limoges : Fyp éditions, 2013 . - 143 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36405-103-4 : 13,90 €
Voir aussi "RENCONTRES TERRITORIALES DE L’ÉDUCATION « RYTHMES ET TEMPS ÉDUCATIFS, UNE COMPLÉMENTARITÉ À CONSTRUIRE » 30 SEPTEMBRE 2015 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE", en hyperlien (PDF, 26 p.) / INET - Inset Angers – Inset Dunkerque Inset Montpellier – Inset Nancy Le réseau des cadres et de l’expertise territoriale
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rythmes scolaires France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Synthèse sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à partir de la rentrée 2013. Confrontant les points de vue et les arguments souvent antagonistes des principaux acteurs de l'éducation, l'auteur plaide en faveur de ce réaménagement, arguant que ce nouvel emploi du temps favorise autant les activités périscolaires que la cohésion sociale au sein de l'école. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage traite de la nouvelle réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l'ensemble des sujets que recouvre cette reforme : les thèses des chronobiologistes sur les rythmes, le réaménagement du temps scolaire, les coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs, les relations entre les enseignants, les parents, les animateurs et les territoires. L'auteur fournit une analyse qui prend en compte les points de vue de chaque protagoniste et démontre que la question qui est soulevée va au-delà de celle des rythmes. Il s'agit d'une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative. Ce livre rend lisible l'un des grands enjeux éducatifs de notre société : retrouver du temps pour nos enfants." En ligne : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/bibliographiedegm2activ_rencontre2015093 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96916 Réservation
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Titre : 80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Enquêtes de terrain Importance : 330 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3612-1 Prix : 17 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. Note de contenu : 4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2002 . - 330 p. ; 20 x 13 cm. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain, ISSN 1625-3671) .
ISBN : 978-2-7071-3612-1 : 17 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. Note de contenu : 4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9810 G-03 BEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'accès au savoir en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perriault (1939-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Le Champ médiologique, ISSN 1281-5683 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1201-9 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : SAVOIR FORMATION SAVOIR FAIRE COMPETENCE INTERNET COMMUNICATION ENSEIGNEMENT MEDIATION EDUCATION Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : "Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris X-Nanterre, l'auteur s'interroge sur ce qui reste d'utile et de porteur d'avenir pour les usagers dans ce que l'on a présenté comme le ""tout virtuel"". Eclairages historique, cognitif et éducatif, enfin politique sur l'offre de savoir en ligne et l'usage des réseaux numériques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9631 L'accès au savoir en ligne [texte imprimé] / Jacques Perriault (1939-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2002 . - 267 p.. - (Le Champ médiologique, ISSN 1281-5683) .
ISBN : 978-2-7381-1201-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : SAVOIR FORMATION SAVOIR FAIRE COMPETENCE INTERNET COMMUNICATION ENSEIGNEMENT MEDIATION EDUCATION Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : "Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris X-Nanterre, l'auteur s'interroge sur ce qui reste d'utile et de porteur d'avenir pour les usagers dans ce que l'on a présenté comme le ""tout virtuel"". Eclairages historique, cognitif et éducatif, enfin politique sur l'offre de savoir en ligne et l'usage des réseaux numériques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9631 Exemplaires
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Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1992 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Actuels num. 128 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019435-8 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FEMME REUSSITE SCOLAIRE REUSSITE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Allez les filles ! [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1992 . - 243 p.. - (Points (Paris). Actuels, ISSN 0768-1143 ; 128) .
ISBN : 978-2-02-019435-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FEMME REUSSITE SCOLAIRE REUSSITE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5165 G-03 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComprendre et changer l'école : 60 mots clés / SYNDICAT GENERAL DE L'EDUCATION NATIONALE;CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL
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