
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation G-10



216 - mai-juin 2010 - Dossier : Socle commun et coopération, une évidence ! (2de partie) (Bulletin de Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes)
[n° ou bulletin]
Titre : 216 - mai-juin 2010 - Dossier : Socle commun et coopération, une évidence ! (2de partie) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : socle commun Index. décimale : G-10 Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51710 [n° ou bulletin] 216 - mai-juin 2010 - Dossier : Socle commun et coopération, une évidence ! (2de partie) [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : socle commun Index. décimale : G-10 Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2409 G-10 ANI Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur ; Eric Gilly, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Auteur ; François Guerrier (19..-....), Auteur ; Jean-François Le Clanche, Auteur ; Patrick Masera, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2017 Collection : Praxis (Dijon), ISSN 2260-3468 Importance : 167 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0137-3 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Réussite scolaire Abandon des études -- Prévention Enseignement agricole -- France Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Fruit d'une recherche-action menée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole, l'ouvrage met en avant une action originale pour combattre le décrochage scolaire : l'ancrochage. Il s'agit de mobiliser les élèves et de les engager dans leur parcours de formation, et de leur donner des repères sociaux de citoyens, professionnels et dans les apprentissages. Note de contenu : Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247848 L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur ; Eric Gilly, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Auteur ; François Guerrier (19..-....), Auteur ; Jean-François Le Clanche, Auteur ; Patrick Masera, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Éducagri éditions, 2017 . - 167 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 21 cm. - (Praxis (Dijon), ISSN 2260-3468) .
ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 €
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Réussite scolaire Abandon des études -- Prévention Enseignement agricole -- France Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Fruit d'une recherche-action menée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole, l'ouvrage met en avant une action originale pour combattre le décrochage scolaire : l'ancrochage. Il s'agit de mobiliser les élèves et de les engager dans leur parcours de formation, et de leur donner des repères sociaux de citoyens, professionnels et dans les apprentissages. Note de contenu : Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08167 G-10 BRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2019 Importance : 308 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 14 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Prix : 20 € Note générale : Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." En ligne : https://sociophilo.jimdofree.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-...), Directeur de la recherche . - Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019 . - 308 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7 : 20 €
Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." En ligne : https://sociophilo.jimdofree.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04802 G-10 PER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e édition enrichie et actualisée.- Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 € Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre . - 3e édition enrichie et actualisée.- Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12621 G-10 ALE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Apprendre. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : CRAP, Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques, Collectivité éditrice Mention d'édition : janv. 90 Editeur : CRAP, 1990 Année de publication : 1990 Collection : Cahiers pédagogiques n°280 janvier 1990 num. 280 Importance : 64 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : G-10 Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7167 Apprendre. 1 [texte imprimé] / CRAP, Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques, Collectivité éditrice . - janv. 90 . - [S.l.] : CRAP, 1990, 1990 . - 64 p.. - (Cahiers pédagogiques n°280 janvier 1990; 280) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : G-10 Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7639 ARCH G-10 CRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkLes chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
![]()
PermalinkLa coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC / Laboratoire de recherche coopérative (France)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkEducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux
PermalinkPermalinkJournal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues / Daniel Olivier-Lamesle
![]()
![]()
Permalink