
PMB est le logiciel documentaire du CDI. Il permet d’effectuer des recherches dans le fonds documentaires du CDI selon des critères variés comme le thème, l’auteur, le titre. Les étudiants bénéficient d’une formation à la recherche documentaire en début d’année. Pour tous, la documentaliste met à disposition un tutoriel afin de vous faciliter l’utilisation du logiciel.
Pour vous connecter avant toute « demande », « réservation » ou « consultation » de vos « emprunts » ou de votre « historique de prêts » :
Entrez votre identifiant : prénom.nom puis votre mot de passe : choisi pour l’ENT
Pour commencer votre recherche de documents
Choisissez « recherche simple »
Tapez un mot (au singulier) suivi d'un astérisque ou un groupe de mots (exemple : éducation populaire) ou un nom propre (ex. : CEMEA, INJEP, Poujol) - Cliquez sur « rechercher » - Choisissez « Tous les champs » - Conseil : si plus de 30 résultats sont proposés, précisez votre recherche en tapant un second, voire un troisième mot-clé
Les résultats de votre recherche s'affichent
Recommandations en recherche simple : En plein texte et dans tous les champs par défaut, y compris les titres de périodiques ou les collections des maisons d'édition ; Possibilité de restreindre ou élargir en déroulant l'onglet "Rechercher dans..." ; La troncature est activée : *, permettant d'élargir une recherche à partir de la racine d'un mot (jeun* pour les dérivés : jeune, jeunes, jeunesse, jeunesses) ; L'opérateur "ET" est défini par défaut pour croiser plusieurs termes (ne pas mettre +, équivalent à un "OU) ; Pour effectuer une recherche exacte, utiliser les guillemets (ex. : "situations complexes de handicap")
Si votre recherche n'a donné aucun résultat : Vérifiez que l'orthographe est correcte ; Supprimez les guillemets autour des expressions pour rechercher chaque terme individuellement : "chaperon rouge" renverra moins de résultats que chaperon rouge. ; Vous pouvez étendre la recherche en utilisant le mot-clé OR ("ou" en français) : chaperon OR rouge renverra plus de résultats que chaperon rouge
Recommandations en recherche multi-critères : On peut choisir plusieurs entrées dans les champs à listes avec les touches Maj ou Ctrl ou avec le menu déroulant. On a alors un OU entre les items sélectionnés; On peut utiliser la troncature *; Les croix 'x' permettent de supprimer des champs de recherche; La recherche multi-critères sur les catégories cherche les mots 'contenus' dans des catégories
Pour consulter les notices détaillées
Cliquez sur le signe « + » et la notice du document apparaît (cliquez sur le signe « - » pour la fermer : il faut « déplier » la notice pour la consulter.
Conseil : bien aller jusqu’au bout de la notice, notamment pour vérifier que le document n’est pas déjà sorti. Si c’est le cas, pensez à réserver
Pour retrouver le document au CDI
Si un document vous intéresse, retenez la cote du livre (au bas de la notice) ou le nom et le numéro de la revue (en haut de la notice) à emprunter ou consulter au CDI,
Si plusieurs documents vous intéressent, vous pouvez les mettre dans votre panier ; une fois le panier rempli, vous pouvez le consulter et imprimer son contenu.
Vous pouvez aussi réserver un document, si celui-ci est déjà emprunté.
Bonnes recherches !
NB : N'hésitez pas à demander conseils et aides auprès de votre professeur-documentaliste, sur site ou à tout moment, via le formulaire de « demandes »