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n° 464-465, n° 466-467 - janvier-avril 2015 - Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité (dossier) (Bulletin de Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com)
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Titre : n° 464-465, n° 466-467 - janvier-avril 2015 - Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DROITS DES USAGERS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTIMITE PARENTALITE PERSONNE HANDICAPEE SEXUALITE USAGER ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Résumé : Les lois de 2002, 2005 et 2007 ont réaffirmé le droit à l'intimité, à la vie privée et à la citoyenneté, composantes du bien-être et de la qualité de vie des usagers d'établissements sociaux et médico-sociaux. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la recension de J. Trémintin, LS n°1187 du 9 juin 2016, p. 37 : " Jusqu’à la fin du 20e siècle, la vie affective et sexuelle des personnes avec handicap s’est heurtée au tabou et au déni tant des familles que des professionnels, pour qui seule l’imposition de l’abstinence semblait légitime. La stérilisation constitua, longtemps, la forme la plus aboutie d’un contrôle externe sur la fécondité. La représentation de la personne handicapée privilégiait les images de l’ange ou de la bête, asexuée de naissance ou dotée de pulsions irrépressibles. Mais les réticences à lui accorder le bénéfice du droit commun provenaient aussi de la nécessité de protection face à des êtres particulièrement fragiles et vulnérables. Ces deux arguments ont été battus en brèche. D’une part, la grande majorité de ces personnes ont montré leur aptitude à respecter les codes sociaux, manifestant leur sensibilité à l’interdit et leur capacité d’assimilation des modèles à suivre. D’autre part, ce qui s’avère dangereux, pour les personnes avec handicap comme pour les valides, ce n’est pas tant la sexualité en elle-même que les abus et les viols, les agressions et les atteintes. Les seules limites qui puissent être fixées relèvent du consentement réciproque et de l’atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne. Le même principe s’applique à tous : la vie affective et sexuelle constitue un besoin fondamental quel que soit l’âge, le handicap ou le lieu de vie. Les règlements intérieurs des établissements interdisant toute vie sexuelle sont illégaux. Même si elles ne doivent pas renoncer au devoir de protection, les pratiques professionnelles doivent cesser de vouloir suppléer totalement la personne dans le choix de ce qui est bon ou non pour elle. Et l’on doit arrêter d’équiper les chambres destinées aux adultes de lit de 90 centimètres de large !" En ligne : http://www.lien-social.com/Vie-affective-et-sexualite-en-ESSMS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39731 [n° ou bulletin] n° 464-465, n° 466-467 - janvier-avril 2015 - Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité (dossier) [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DROITS DES USAGERS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTIMITE PARENTALITE PERSONNE HANDICAPEE SEXUALITE USAGER ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Résumé : Les lois de 2002, 2005 et 2007 ont réaffirmé le droit à l'intimité, à la vie privée et à la citoyenneté, composantes du bien-être et de la qualité de vie des usagers d'établissements sociaux et médico-sociaux. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la recension de J. Trémintin, LS n°1187 du 9 juin 2016, p. 37 : " Jusqu’à la fin du 20e siècle, la vie affective et sexuelle des personnes avec handicap s’est heurtée au tabou et au déni tant des familles que des professionnels, pour qui seule l’imposition de l’abstinence semblait légitime. La stérilisation constitua, longtemps, la forme la plus aboutie d’un contrôle externe sur la fécondité. La représentation de la personne handicapée privilégiait les images de l’ange ou de la bête, asexuée de naissance ou dotée de pulsions irrépressibles. Mais les réticences à lui accorder le bénéfice du droit commun provenaient aussi de la nécessité de protection face à des êtres particulièrement fragiles et vulnérables. Ces deux arguments ont été battus en brèche. D’une part, la grande majorité de ces personnes ont montré leur aptitude à respecter les codes sociaux, manifestant leur sensibilité à l’interdit et leur capacité d’assimilation des modèles à suivre. D’autre part, ce qui s’avère dangereux, pour les personnes avec handicap comme pour les valides, ce n’est pas tant la sexualité en elle-même que les abus et les viols, les agressions et les atteintes. Les seules limites qui puissent être fixées relèvent du consentement réciproque et de l’atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne. Le même principe s’applique à tous : la vie affective et sexuelle constitue un besoin fondamental quel que soit l’âge, le handicap ou le lieu de vie. Les règlements intérieurs des établissements interdisant toute vie sexuelle sont illégaux. Même si elles ne doivent pas renoncer au devoir de protection, les pratiques professionnelles doivent cesser de vouloir suppléer totalement la personne dans le choix de ce qui est bon ou non pour elle. Et l’on doit arrêter d’équiper les chambres destinées aux adultes de lit de 90 centimètres de large !" En ligne : http://www.lien-social.com/Vie-affective-et-sexualite-en-ESSMS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39731 Contient
- Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité / Dr Denis Vaginay ; et al. ; Michaël Balandier ; Alain Giami in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Adolescence et déficience intelectuelle, une histoire de sexualité / Dr Denis Vaginay in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Agression sexuelle, mémoire traumatique, et handicap / Monique Martinet in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Comprendre la parentalité des personnes déficientes intellectuelles pour mieux l'accompagner / Sabine Chatroussat in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Des intentions aux réalités / Jean-Luc Letellier in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Devenir adulte, un chemin pour la personne handicapée, mais aussi pour son entourage / Bertrand Morin in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Développement psychologique et identité sexuelle de la personne en situation de handicap / Michel Mercier in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Education à la sexualité en Maison d'Enfants à Caractère social auprès d'enfants de 7 à 12 ans / Estelle BOYER in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Enfants et adolescents victimes d'agression sexuelle présentant une déficience intelectuelle in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Handicaps et oppressions sexuelles / André Dupras in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Inventivité au quotidien pour penser son espace intime / Corinne CAMMARERI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- La "cabane de l'amour" / Jean BOITOUT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- La vie affective, intime et sexuelle déclinée au rythme du quotidien institutionnel / Catherine Agthe-Diserens in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Psychopathologie et sexualité / Philippe Gabbaï in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Que comprendre de la censure insitutionnelle sur la sexualité des âgés ? / GERARD RIBES in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Réflexion sur la parentalité à partir de l'ouverture d'un Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Sexualité dans les institutions / Jean-René Loubat in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Sexualité et handicaps / Alain Giami in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Trouble du spectre autistique avec déficience intelectuelle (TSA et DI) / Patrick Elouard in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
- Vie affective et/ou sexuelle en institution / Michaël Balandier in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
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Titre : De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Heuzé, Auteur Mention d'édition : ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux Sous-collection : La recherche en ITEP Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-981-5 Prix : 21 € Note générale : Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
ConclusionCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention [texte imprimé] / Serge Heuzé, Auteur . - ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2016 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux. La recherche en ITEP) .
ISBN : 978-2-35371-981-5 : 21 €
Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
Conclusion
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11380 G-13 HEU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les orphelins-apprentis d'Auteuil : histoire d'une oeuvre / ITS et BM de Tours Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Gardet (1964-...) , Auteur ; Alain Vilbrod (1954-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2000 Collection : Histoire et société (Paris) Sous-collection : Temps présents (Paris) Importance : 304 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2761-3 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ORPHELIN XIXE XXE INTERNAT SOCIAL EDUCATION SPECIALISEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL MECS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Orphelins-apprentis d'Auteuil Histoire Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Une analyse de la pérennité de l'Oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Sont retracés les itinéraires des acteurs de cette fondation, son identité vis-à-vis de l'Eglise de France, les ambitions éducatives des dirigeants de l'Oeuvre et le quotidien des orphélins-apprentis dans les internats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8409 Les orphelins-apprentis d'Auteuil : histoire d'une oeuvre / ITS et BM de Tours [document électronique] / Mathias Gardet (1964-...), Auteur ; Alain Vilbrod (1954-...)
, Auteur . - Paris : Editions Belin, 2000 . - 304 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire et société (Paris). Temps présents (Paris), ISSN 1246-8231) .
ISBN : 978-2-7011-2761-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ORPHELIN XIXE XXE INTERNAT SOCIAL EDUCATION SPECIALISEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL MECS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Orphelins-apprentis d'Auteuil Histoire Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Une analyse de la pérennité de l'Oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Sont retracés les itinéraires des acteurs de cette fondation, son identité vis-à-vis de l'Eglise de France, les ambitions éducatives des dirigeants de l'Oeuvre et le quotidien des orphélins-apprentis dans les internats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8409 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8960 A-20 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : ITEP, repères et défis / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan , Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Les dossiers d'Empan Importance : 238 p. Format : 21 x 14 cm (PDF, 145 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4959-9 Prix : 23 € Note générale : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John.En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 ITEP, repères et défis / Cairn.info [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 238 p. ; 21 x 14 cm (PDF, 145 p.). - (Les dossiers d'Empan) .
ISBN : 978-2-7492-4959-9 : 23 €
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John.En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3200 H-30 GAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
Titre : Accueillir des femmes en détresse : le quotidien d'un centre d'hébergement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Affolter, Auteur Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne via Cairn.info Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Éducation - Formation Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0951-7 Prix : 10,5 € Note générale : Table des matières
«Il pleut des hommes» 9
1981, les effets d'une élection 11
Coup d'envoi 15
Perplexité et complexité 20
Que signifie apprendre à lire ? 26
Devenir professionnel... des femmes ! 36
Le réel de la mort 42
L'attention aux rapports de voisinage 45
À trop jouer les médiateurs 53
L'arrivée du sida 58
La dérive gestionnaire pointe son nez 63
Une résidence d'écrivains en centre d'hébergement en réinsertion sociale 72
Extension et transformation 80
Financement sanitaire : séropositivité et psychose 83
Pas de transfert dans la psychose ? 94
Bricolage d'organisation du monde 101
Le partenariat n'est pas une évidence 107
Groupe de parole. Attention à la mode ! 114
La musique du Désir 117
Varié, le travail social ! 120
Décoller les étiquettes 125
Demandeurs d'asile 127
Tenir le cadre... 129
Le masochisme serait-il un gros mot ? 132Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL COUPLE FEMME FEMME BATTUE VICTIME VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes Catégories particulières de femmes Centres d'hébergement pour femmes Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc. centre d'hébergement, femme, victime, violence conjugale, France Femmes victimes de violence Centres d'hébergement pour femmes -- France Femmes -- Conditions sociales Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Histoire d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour femmes victimes de violences conjugales, de sa création dans les années 1980 à son environnement actuel, des femmes et des hommes qui y travaillent et de celles qui y ont vécu. Note de contenu : Dans les années 1980, des centres d'accuel pour femmes victimes de violences conjugales fleurissent sur le territoire. Chaque institution est marquée par les circonstances de sa naissance et par les hommes et les femmes qui la font vivre, qu'ils soient professionnels ou usagers. Ce livre raconte l'histoire d'un lieu, les histoires des femmes qui y sont passées plus ou moins rapidement, qui y ont vécu parfois longtemps : histoires de rencontres, de vie, d'amour, de folie, de mort. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/accueillir-des-femmes-en-detresse- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121947 Accueillir des femmes en détresse : le quotidien d'un centre d'hébergement [texte imprimé] / Isabelle Affolter, Auteur . - Consulter l'ouvrage en ligne via Cairn.info . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2012 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 16 x 12 cm. - (Éducation - Formation) .
ISBN : 978-2-7492-0951-7 : 10,5 €
Table des matières
«Il pleut des hommes» 9
1981, les effets d'une élection 11
Coup d'envoi 15
Perplexité et complexité 20
Que signifie apprendre à lire ? 26
Devenir professionnel... des femmes ! 36
Le réel de la mort 42
L'attention aux rapports de voisinage 45
À trop jouer les médiateurs 53
L'arrivée du sida 58
La dérive gestionnaire pointe son nez 63
Une résidence d'écrivains en centre d'hébergement en réinsertion sociale 72
Extension et transformation 80
Financement sanitaire : séropositivité et psychose 83
Pas de transfert dans la psychose ? 94
Bricolage d'organisation du monde 101
Le partenariat n'est pas une évidence 107
Groupe de parole. Attention à la mode ! 114
La musique du Désir 117
Varié, le travail social ! 120
Décoller les étiquettes 125
Demandeurs d'asile 127
Tenir le cadre... 129
Le masochisme serait-il un gros mot ? 132
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL COUPLE FEMME FEMME BATTUE VICTIME VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes Catégories particulières de femmes Centres d'hébergement pour femmes Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc. centre d'hébergement, femme, victime, violence conjugale, France Femmes victimes de violence Centres d'hébergement pour femmes -- France Femmes -- Conditions sociales Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Histoire d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour femmes victimes de violences conjugales, de sa création dans les années 1980 à son environnement actuel, des femmes et des hommes qui y travaillent et de celles qui y ont vécu. Note de contenu : Dans les années 1980, des centres d'accuel pour femmes victimes de violences conjugales fleurissent sur le territoire. Chaque institution est marquée par les circonstances de sa naissance et par les hommes et les femmes qui la font vivre, qu'ils soient professionnels ou usagers. Ce livre raconte l'histoire d'un lieu, les histoires des femmes qui y sont passées plus ou moins rapidement, qui y ont vécu parfois longtemps : histoires de rencontres, de vie, d'amour, de folie, de mort. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/accueillir-des-femmes-en-detresse- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121947 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13880 F-11 AFF Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes-Genre Disponible