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Titre : Habiter la terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau (1939-...), Editeur scientifique ; Dominique Bachelart , Editeur scientifique ; Dominique Cottereau
, Editeur scientifique ; Anne Moneyron (1957-...), Editeur scientifique ; Michel Lussault (1960-...)
, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Deléage (1976-...), Préfacier, etc. ; Denis Chartier (1969-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 291 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8242-1 Prix : 25 € Note générale : [Cité par ERE, vol. 5, p.33-50 (cf.hyperlien), Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture / Christophe Andreux]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement La terre et l'environnement écologie Problèmes de l'environnement Écologie humaine protection de l'environnement EDUCATION FORMATION ETHIQUE TERRE SAVOIR AGRICULTURE VILLE CITOYENNETE ENVIRONNEMENT formation tripolaire pédagogie de l'alternance montagne anthropologie imaginaire pédagogie écoformation ADOLESCENT terre Terre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Propose des réflexions interdisciplinaires sur les rapports entre l'humain et la terre, à la foi planète et milieu de vie, et sur les différents modes d'éducation à l'environnement. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits, vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième production du Groupe de Recherche sur l'Ecoformation (GREF), après «De l'air ! Essai sur l'écoformation» (1992) et «Les eaux écoformatrices» (2001). Des quatre éléments, la terre est le seul solide, opaque, résistant. Sol ferme permettant la vie à condition de cultiver sa place mais pouvant aussi se dérober, trembler, enterrer selon d'obscurs mouvements abyssaux. Apprendre à habiter la terre ressort comme l'objectif unificateur d'une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La terre, en effet, est la base spatiale de l'humanité à aménager et à ménager en habitat-résidence mais aussi en habitat-milieu de vie. Depuis la terre matière sous la plante des pieds et dans la paume des mains (partie 1) jusqu'à la planète entière (partie 4), en traversant des territoires à vivre et à partager (partie 3) avec un écosymbolisme chargé (partie 2). Dix-huit auteurs font part de leurs apprentissages terrestres selon une méthodologie trajective transdisciplinaire, terre à terre et planétaire, prosaïque et poétique, entre demeures et mobilités, entre sujets, objets et trajets. Terre en vue. Ce livre s'inscrit dans l'émergence mondiale d'un mouvement d'écopédagogie planétaire provoquée par la crise généralisée de l'habiter." En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume5/03_Andreux_C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Habiter la terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire [texte imprimé] / Gaston Pineau (1939-...), Editeur scientifique ; Dominique Bachelart, Editeur scientifique ; Dominique Cottereau
, Editeur scientifique ; Anne Moneyron (1957-...), Editeur scientifique ; Michel Lussault (1960-...)
, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Deléage (1976-...), Préfacier, etc. ; Denis Chartier (1969-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 291 p. ; 22 x 14 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-7475-8242-1 : 25 €
[Cité par ERE, vol. 5, p.33-50 (cf.hyperlien), Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture / Christophe Andreux]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement La terre et l'environnement écologie Problèmes de l'environnement Écologie humaine protection de l'environnement EDUCATION FORMATION ETHIQUE TERRE SAVOIR AGRICULTURE VILLE CITOYENNETE ENVIRONNEMENT formation tripolaire pédagogie de l'alternance montagne anthropologie imaginaire pédagogie écoformation ADOLESCENT terre Terre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Propose des réflexions interdisciplinaires sur les rapports entre l'humain et la terre, à la foi planète et milieu de vie, et sur les différents modes d'éducation à l'environnement. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits, vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième production du Groupe de Recherche sur l'Ecoformation (GREF), après «De l'air ! Essai sur l'écoformation» (1992) et «Les eaux écoformatrices» (2001). Des quatre éléments, la terre est le seul solide, opaque, résistant. Sol ferme permettant la vie à condition de cultiver sa place mais pouvant aussi se dérober, trembler, enterrer selon d'obscurs mouvements abyssaux. Apprendre à habiter la terre ressort comme l'objectif unificateur d'une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La terre, en effet, est la base spatiale de l'humanité à aménager et à ménager en habitat-résidence mais aussi en habitat-milieu de vie. Depuis la terre matière sous la plante des pieds et dans la paume des mains (partie 1) jusqu'à la planète entière (partie 4), en traversant des territoires à vivre et à partager (partie 3) avec un écosymbolisme chargé (partie 2). Dix-huit auteurs font part de leurs apprentissages terrestres selon une méthodologie trajective transdisciplinaire, terre à terre et planétaire, prosaïque et poétique, entre demeures et mobilités, entre sujets, objets et trajets. Terre en vue. Ce livre s'inscrit dans l'émergence mondiale d'un mouvement d'écopédagogie planétaire provoquée par la crise généralisée de l'habiter." En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume5/03_Andreux_C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11967 G-12 PIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible L'école sans murs : une école de la reliance
Titre : L'école sans murs : une école de la reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blondeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Boy (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthippi Potolia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Copiste, scribe ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 255 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16720-6 Prix : 26 € Note générale : N. Blondeau, R. Hess, J.-L. Le Grand, O. Meunier, S. Montagne, D. Moreau, F. Pasquier, G. Pineau, A. Yapi-Diahou et leurs homologues invités incitent le lecteur à découvrir ces questions dans le présent ouvrage. Cet ouvrage est placé sous la direction de Nicole BLONDEAU, Véronique BOY, Anthippi POTOLIA, de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Experice (EA 3971). Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement -- Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Innovations --Écoformation -- Actes de congrès écologie formation dehors écoformation hors sans murs temps espace culture,écologique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une réflexion sur la place de l'environnement dans l'éducation qui propose l'instauration d'un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains, sollicitant des chercheurs et praticiens venus de Sibérie orientale, du Japon ou d'espaces autochtones du Brésil, ainsi que la mise en valeur des approches de chercheurs pédagogues.
Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat.Note de contenu : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971).
Sommaire :
P.11. Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité / Nicole Blondeau
P.17. Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? / Véronique Roy
Première partie : La terre de la réalité
P.29. La nécessité éthique de l'ouverture de l'école / Didier Moreau
P.35. Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées / Florent Pasquier
P.47. L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ? / Rémi Hess
P.53. La littérature comme accès au monde / Nicole Blondeau
P.63. Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducation / Alphonse Yapi-Diahou
P.79. L'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens / Jean-Louis Le Grand
P.89. L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement / Gaston Pineau
Deuxième partie : la réalité des terres
P.101. Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature / Alexandre Karnychev
P. 115. La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale / Svetlana Sandakova
P.129. Religion dans l'espace en Centrasie / Sabine Montagne
P.145. Expérience d'éducation écologique dans une école rurale / Ludmila Radnaeva
P.154. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne / Olivier Meunier
P.175. Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie / Henri Lecomte
P.179. L'éducation nationale en république fédérale. Transfomations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie / Alexandra Uchitskaia
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
P.189. Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi / Rikio Kimata
P.205. Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien / Nataliya Kutya Siebert
P.219. Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle / Josep Lluis Rodriguez i Bosh
P. 223. Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants / Marina Tsyrenova
P.233. Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions / Nicole Blondeau
P.249. Postface / Veronique Roy
Bibliogr. en fin de contributionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236417 L'école sans murs : une école de la reliance [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Boy (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthippi Potolia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Copiste, scribe ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis), Organisateur de réunion, de conférence . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 255 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-16720-6 : 26 €
N. Blondeau, R. Hess, J.-L. Le Grand, O. Meunier, S. Montagne, D. Moreau, F. Pasquier, G. Pineau, A. Yapi-Diahou et leurs homologues invités incitent le lecteur à découvrir ces questions dans le présent ouvrage. Cet ouvrage est placé sous la direction de Nicole BLONDEAU, Véronique BOY, Anthippi POTOLIA, de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Experice (EA 3971).
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement -- Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Innovations --Écoformation -- Actes de congrès écologie formation dehors écoformation hors sans murs temps espace culture,écologique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une réflexion sur la place de l'environnement dans l'éducation qui propose l'instauration d'un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains, sollicitant des chercheurs et praticiens venus de Sibérie orientale, du Japon ou d'espaces autochtones du Brésil, ainsi que la mise en valeur des approches de chercheurs pédagogues.
Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat.Note de contenu : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971).
Sommaire :
P.11. Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité / Nicole Blondeau
P.17. Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? / Véronique Roy
Première partie : La terre de la réalité
P.29. La nécessité éthique de l'ouverture de l'école / Didier Moreau
P.35. Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées / Florent Pasquier
P.47. L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ? / Rémi Hess
P.53. La littérature comme accès au monde / Nicole Blondeau
P.63. Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducation / Alphonse Yapi-Diahou
P.79. L'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens / Jean-Louis Le Grand
P.89. L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement / Gaston Pineau
Deuxième partie : la réalité des terres
P.101. Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature / Alexandre Karnychev
P. 115. La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale / Svetlana Sandakova
P.129. Religion dans l'espace en Centrasie / Sabine Montagne
P.145. Expérience d'éducation écologique dans une école rurale / Ludmila Radnaeva
P.154. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne / Olivier Meunier
P.175. Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie / Henri Lecomte
P.179. L'éducation nationale en république fédérale. Transfomations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie / Alexandra Uchitskaia
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
P.189. Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi / Rikio Kimata
P.205. Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien / Nataliya Kutya Siebert
P.219. Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle / Josep Lluis Rodriguez i Bosh
P. 223. Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants / Marina Tsyrenova
P.233. Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions / Nicole Blondeau
P.249. Postface / Veronique Roy
Bibliogr. en fin de contributionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7374 G-11 BLO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Ere Uqam, 5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement / VON FRENCKELL. Dir.
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Titre de série : Ere Uqam, 5 Titre : Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : VON FRENCKELL. Dir. Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 2004-2005 Autre Editeur : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2005 Collection : Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 5 Importance : 164 p. Note générale : L’importance de la contextualisation en éducation relative à l’environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d’intervention, d’apprentissages collectifs et de construction de savoirs. Le volume 5 a été publié grâce à l'appui financier des organismes suivants : • Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne • Université de Liège • Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION NATURE HABITAT PATRIMOINE CULTUREL CULTURE TERRITOIRE formation tripolaire pédagogie de l'alternance montagne anthropologie imaginaire pédagogie écoformation Environnement -- Recherche -- Canada -- Québec (Canada)
Enseignants -- Formation -- Canada -- Québec (Canada)
Apprentissage professionnel -- Canada -- Québec (Canada)Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : "Dans un contexte professionnel d'éducation et de formation liée à l'environnement, comment favoriser la rencontre et le dialogue avec la montagne, avec l'éco (Oïkos = habitat)? Comment explorer nos relations dialogiques et conscientiser l'écoformation vécue entre culture et nature montagnardes? Comment la montagne symbolique contribue-t-elle à la construction d'un imaginaire à la fois individuel et social, source d'écoformation et base d'éducation relative à l'environnement (ERE)? Ce questionnement sous-tend un grand nombre de préoccupations tant pédagogiques et environnementales que de développement de territoires montagnards. Une démarche de praticien-chercheur en formation apporte des éléments de réflexion à ce questionnement. Ceci permet de mettre en lumière des processus d'écoformation montagnarde entre nature et culture et souligne la pertinence de méthodes pédagogiques pour une ErE ancrée dans les cultures et territoires de montagne. Au regard des éléments ressortant de cette recherche, nous proposons l'accompagnement d'une écoformation et éducation montagnarde dans des démarches de rencontre transculturelle, pour s'enrichir de la diversité des façons de voir et de vivre le monde à travers la grande richesse de ses cultures et de ses territoires que nous devons préserver et valoriser. Articles de la section "" Recherches et Réflexions "" > Une problématique d'éducation à la santé environnemnetale au Lac Saint-Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle - Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVÉ, > Écoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture - Christophe ANDREUX, > Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur - PElisabeth RÉMY & Patricia PELLEGRINI, > Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté - Tom BERRYMAN." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Marianne von Frenckell PDF, 192 Ko
2. Recherches et réflexions
Une problématique d’éducation à la santé environnementale au Lac Saint-Pierre – Exploration de la dimension socioculturelle,
Hélène Godmaire et Lucie Sauvé PDF, 228 Ko
Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe Andreux PDF, 268 Ko
Changer nos habitudes de prédation : l’exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth Rémy et Patricia Pellegrini PDF, 204 Ko
Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom Berryman PDF, 252 Ko
3. Regards
Le milieu de vie comme point d’ancrage pour l’éducation relative à l’environnement : réalité ou chimère ? Carine Villemagne PDF, 184 Ko
Le territoire comme lieu d’apprentissage et de construction de résilience sociale en Mésoamérique, Arturo Curiel Ballesteros PDF, 194 Ko
Aspects du patrimoine culturel contribuant à l’éducation relative à l’environnement au Burundi, Alice Nindorera PDF, 180 Ko
Territoire et synesthésie : de l’espace vécu à l’espace représenté, Robert Castellana PDF, 196 Ko
Caractériser l’appartenance sociale pour de meilleures pratiques en éducation relative à la santé environnementale, Étienne van Steenberghe PDF, 192 Ko
Place du Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) dans une
éducation relative au(x) territoire(s), Henri Labbé PDF, 192 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v5tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11387 Ere Uqam, 5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / VON FRENCKELL. Dir. . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : [S.l.] : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2005, 2004-2005 . - 164 p.. - (Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 5) .
L’importance de la contextualisation en éducation relative à l’environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d’intervention, d’apprentissages collectifs et de construction de savoirs. Le volume 5 a été publié grâce à l'appui financier des organismes suivants : • Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne • Université de Liège • Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION NATURE HABITAT PATRIMOINE CULTUREL CULTURE TERRITOIRE formation tripolaire pédagogie de l'alternance montagne anthropologie imaginaire pédagogie écoformation Environnement -- Recherche -- Canada -- Québec (Canada)
Enseignants -- Formation -- Canada -- Québec (Canada)
Apprentissage professionnel -- Canada -- Québec (Canada)Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : "Dans un contexte professionnel d'éducation et de formation liée à l'environnement, comment favoriser la rencontre et le dialogue avec la montagne, avec l'éco (Oïkos = habitat)? Comment explorer nos relations dialogiques et conscientiser l'écoformation vécue entre culture et nature montagnardes? Comment la montagne symbolique contribue-t-elle à la construction d'un imaginaire à la fois individuel et social, source d'écoformation et base d'éducation relative à l'environnement (ERE)? Ce questionnement sous-tend un grand nombre de préoccupations tant pédagogiques et environnementales que de développement de territoires montagnards. Une démarche de praticien-chercheur en formation apporte des éléments de réflexion à ce questionnement. Ceci permet de mettre en lumière des processus d'écoformation montagnarde entre nature et culture et souligne la pertinence de méthodes pédagogiques pour une ErE ancrée dans les cultures et territoires de montagne. Au regard des éléments ressortant de cette recherche, nous proposons l'accompagnement d'une écoformation et éducation montagnarde dans des démarches de rencontre transculturelle, pour s'enrichir de la diversité des façons de voir et de vivre le monde à travers la grande richesse de ses cultures et de ses territoires que nous devons préserver et valoriser. Articles de la section "" Recherches et Réflexions "" > Une problématique d'éducation à la santé environnemnetale au Lac Saint-Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle - Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVÉ, > Écoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture - Christophe ANDREUX, > Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur - PElisabeth RÉMY & Patricia PELLEGRINI, > Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté - Tom BERRYMAN." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Marianne von Frenckell PDF, 192 Ko
2. Recherches et réflexions
Une problématique d’éducation à la santé environnementale au Lac Saint-Pierre – Exploration de la dimension socioculturelle,
Hélène Godmaire et Lucie Sauvé PDF, 228 Ko
Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe Andreux PDF, 268 Ko
Changer nos habitudes de prédation : l’exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth Rémy et Patricia Pellegrini PDF, 204 Ko
Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom Berryman PDF, 252 Ko
3. Regards
Le milieu de vie comme point d’ancrage pour l’éducation relative à l’environnement : réalité ou chimère ? Carine Villemagne PDF, 184 Ko
Le territoire comme lieu d’apprentissage et de construction de résilience sociale en Mésoamérique, Arturo Curiel Ballesteros PDF, 194 Ko
Aspects du patrimoine culturel contribuant à l’éducation relative à l’environnement au Burundi, Alice Nindorera PDF, 180 Ko
Territoire et synesthésie : de l’espace vécu à l’espace représenté, Robert Castellana PDF, 196 Ko
Caractériser l’appartenance sociale pour de meilleures pratiques en éducation relative à la santé environnementale, Étienne van Steenberghe PDF, 192 Ko
Place du Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) dans une
éducation relative au(x) territoire(s), Henri Labbé PDF, 192 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v5tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11387 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12167 G-12 EDU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 3257 G-12 VON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Titre : Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau (1939-...), Directeur de la recherche ; Pascal Galvani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Taleb, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Wunenburger (1946-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 316 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06090-3 Prix : 32 € Note générale : Contient des traductions Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Écoformation Feu -- Aspect symbolique Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance SHS Aspects particuliers de la culture Production et usage énergie thermique, sociologie de la connaissance Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Une exploration transdisciplinaire (anthropologie, psychosociologie, philosophie pratique, éducation et formation permanente) de l'écoformation par le feu, dans la lignée des recherches sur l'imagination des éléments matériels de G. Bachelard. Les auteurs explicitent des pratiques domestiques ou professionnelles qui éclairent, réchauffent ou transforment le cours de la vie. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 302-316. Index
En ligne : https://books.google.fr/books?id=AOrzBwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267475 Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs [texte imprimé] / Gaston Pineau (1939-...), Directeur de la recherche ; Pascal Galvani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Taleb, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Wunenburger (1946-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 316 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-06090-3 : 32 €
Contient des traductions
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Écoformation Feu -- Aspect symbolique Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance SHS Aspects particuliers de la culture Production et usage énergie thermique, sociologie de la connaissance Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Une exploration transdisciplinaire (anthropologie, psychosociologie, philosophie pratique, éducation et formation permanente) de l'écoformation par le feu, dans la lignée des recherches sur l'imagination des éléments matériels de G. Bachelard. Les auteurs explicitent des pratiques domestiques ou professionnelles qui éclairent, réchauffent ou transforment le cours de la vie. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 302-316. Index
En ligne : https://books.google.fr/books?id=AOrzBwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267475 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8934 S-30 PIN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Inversons la tendance / Dominique Cottereau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
[article]
Titre : Inversons la tendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Fait partie du dossier "Apprendre dehors" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoformation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272981
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°570 (juin 2021) . - p. 31-32[article] Inversons la tendance [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - 2021 . - p. 31-32.
Fait partie du dossier "Apprendre dehors"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°570 (juin 2021) . - p. 31-32
Mots-clés : Écoformation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272981 PermalinkPermalinkTisser la toile de l’écocitoyenneté / Emeline De Bouver in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
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