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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École laïque' 




Titre : Histoire de l'école laïque en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910 Importance : 229 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03630-4 Prix : 24,50 € Note générale : Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) qui sécularisent l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation École laïque France -- Histoire Enseignement public laïcité République histoire éducation Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Explication du mot "laïque" et présentation de l'histoire de l'école laïque. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Si de nombreux travaux d'historiens de l'enseignement ont été consacrés à des aspects partiels de l'histoire de l'école laïque, aucune étude d'ensemble portant sur la période initiée par les projets d'instruction publique de la Révolution à nos jours n'avait encore fait l'objet d'une publication. Histoire de l'école laïque en France s'adresse à un public intéressé par l'histoire de l'enseignement, ou encore à toute personne qui a fréquenté dans son enfance l'école laïque mais qui, bien qu'elle lui soit familière, n'en connaît ni les fondements ni les combats qui ont permis d'en assurer la continuité jusqu'à aujourd'hui. Le lecteur découvrira d'abord les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française, lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. C'est cet héritage que reprennent, un siècle plus tard, les républicains de la décennie 1880-1890, en sécularisant l'institution scolaire qui dès lors est achevée dans ses grandes lignes. Partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle et de poursuivre la «guerre des deux France» jusque à ce que, finalement, les défenseurs de l'enseignement privé parviennent à obtenir que celui-ci soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Pour autant, et même si la question scolaire divise de moins en moins les Français, l'école laïque n'échappe pas aux contradictions qui traversent la société française, confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Le retour de l'enseignement laïque de la morale ne pourrait-il pas en garantir la pérennité ?" En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/histoire-de-l-ecole-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133984 Histoire de l'école laïque en France [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 229 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910) .
ISBN : 978-2-343-03630-4 : 24,50 €
Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) qui sécularisent l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation École laïque France -- Histoire Enseignement public laïcité République histoire éducation Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Explication du mot "laïque" et présentation de l'histoire de l'école laïque. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Si de nombreux travaux d'historiens de l'enseignement ont été consacrés à des aspects partiels de l'histoire de l'école laïque, aucune étude d'ensemble portant sur la période initiée par les projets d'instruction publique de la Révolution à nos jours n'avait encore fait l'objet d'une publication. Histoire de l'école laïque en France s'adresse à un public intéressé par l'histoire de l'enseignement, ou encore à toute personne qui a fréquenté dans son enfance l'école laïque mais qui, bien qu'elle lui soit familière, n'en connaît ni les fondements ni les combats qui ont permis d'en assurer la continuité jusqu'à aujourd'hui. Le lecteur découvrira d'abord les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française, lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. C'est cet héritage que reprennent, un siècle plus tard, les républicains de la décennie 1880-1890, en sécularisant l'institution scolaire qui dès lors est achevée dans ses grandes lignes. Partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle et de poursuivre la «guerre des deux France» jusque à ce que, finalement, les défenseurs de l'enseignement privé parviennent à obtenir que celui-ci soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Pour autant, et même si la question scolaire divise de moins en moins les Français, l'école laïque n'échappe pas aux contradictions qui traversent la société française, confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Le retour de l'enseignement laïque de la morale ne pourrait-il pas en garantir la pérennité ?" En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/histoire-de-l-ecole-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9247 G-01 GIL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La morale à l'école selon Ferdinand Buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2013 Importance : 316 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-0277-7 Prix : 19,9 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 La morale à l'école selon Ferdinand Buisson [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Tallandier, 2013 . - 316 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-210-0277-7 : 19,9 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7570 G-01 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey , Directeur de la recherche ; Guy Coq, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Editeur scientifique
Editeur : Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat Année de publication : 2015 Collection : Le comptoir des idées Importance : 224 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Prix : 12 € Note générale : Des chrétiens ont confronté leurs points de vue sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation civique (citoyenneté) Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Enseignement à objectifs particuliers Éducation morale École laïque Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Des membres d'une confédération laïque d'associations d'éducation populaire confrontent leurs points de vue avec des intellectuels chrétiens sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral, qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Note de contenu : 4e de couv. : "L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral, mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raison née une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté dans une société où les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de renseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.e En ligne : https://theconversation.com/quest-ce-que-lenseignement-moral-et-civique-148493 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121891 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de la recherche ; Guy Coq, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Editeur scientifique . - Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat, 2015 . - 224 p. ; 21 x 12 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4 : 12 €
Des chrétiens ont confronté leurs points de vue sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique.
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation civique (citoyenneté) Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Enseignement à objectifs particuliers Éducation morale École laïque Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Des membres d'une confédération laïque d'associations d'éducation populaire confrontent leurs points de vue avec des intellectuels chrétiens sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral, qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Note de contenu : 4e de couv. : "L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral, mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raison née une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté dans une société où les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de renseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.e En ligne : https://theconversation.com/quest-ce-que-lenseignement-moral-et-civique-148493 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7096 D-30 FAV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible
Titre : De la gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2006 Collection : Premier secours (Paris), ISSN 2268-9699 Importance : 208 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-121-7 Prix : 12 Note générale : Sommaire
I. Rêves en crise (en guise de préface) (2006)
1. Crise du langage
Le livre est une marchandise, mais le texte ?
Livre, lyber et droits d’auteur
Modification anthropologique du rapport à la vérité
20 % de produit gratuit en plus
L’école laïque, obligatoire et coûteuse
2. Crise de l’espace commun
Sécurité sociale du logement
Des services de moins en moins publics
L’article 50
Décors urbains
Espace public ou parties communes d’une co-propriété
Droits à polluer
Assurance maladie planétaire
3. Crise de l’échange
«C’est à moi !»
La propriété intellectuelle en question
Le paléontologue et Barbara Cartland
Épuisement de l’œuvre-marchandise
4. Crise du temps humain
Le travail de l’esclave est gratuit
Féminisme et salariat
Virtualisation du temps humain
Lourdeurs, lenteurs et singularités
La poésie n’est pas une marchandise
II. Pour la gratuité (1995)
Avertissement
1. Une frontière à l’empire marchand
Tout n’est pas à vendre
Une vraie transformation sans messianisme politique
Une vraie transformation sans l’assujettissement des consciences
Consensus «durs»
2. Le continent des gratuités
Bains de mer, idées et sentiments
Des gratuités socialement organisées
Quelle cotisation pour quelles gratuités?
Liberté, égalité, responsabilité
Temps libre, temps gratuit
3. Nouveaux espaces
Ça va bien, ça va mal
Protéger les gratuités menacées
Récupérer les positions fraîchement perdues
Imaginer et privilégier les solutions gratuites aux problèmes nouveaux posés par la modernité
Chômage et pauvreté
Engager le combat pour conquérir à la gratuité des positions nouvelles
L’hypothèse du logement
Vrais choix et affaires courantes
4. Des valeurs à chérir
Singularité
Unité
Autonomie
DonCatégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : culture gratuité école laïque sécurité sociale espace public assurance maladie économie droit:gestion économie sociale conjoncture économique chômage pauvreté sociologie économique France politique économique salariat propriété intellectuelle femme logement milieu urbain travail Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Réflexion politique et sociale sur la gratuité. Le sens que recouvre cette notion, à une époque où elle prend des formes inédites et alors qu'elle est contestée sur le terrain social, est abordé. Note de contenu : 4e de couv. : "Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l'envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d'Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités, les stratégies marketing annexent sans complexe l'attrait du mot «gratuit», les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l'école publique ou l'assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l'horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question ? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling : «Gratuit comme l'air, l'eau... gratuit comme la connaissance» ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux s'efforce de répondre à ces questions en proposant une éthique de la gratuité. Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l'auteur (entre autres) de : On ne naît pas noir, on le devient (Albin Michel, 2004). Il anime une compagnie théâtrale entre Bamako et Paris. «C'est une réflexion stimulante, à contre-courant, qui permet de reconsidérer de manière originale tous les aspects de la vie en société.» Robert Solé, "Le Monde", à propos de "Pour la gratuité" paru en 1995"
En ligne : http://www.lyber-eclat.net/lyber/sagot1/gratuite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25393 De la gratuité [texte imprimé] / Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2006 . - 208 p. ; 18 x 11 cm. - (Premier secours (Paris), ISSN 2268-9699) .
ISBN : 978-2-84162-121-7 : 12
Sommaire
I. Rêves en crise (en guise de préface) (2006)
1. Crise du langage
Le livre est une marchandise, mais le texte ?
Livre, lyber et droits d’auteur
Modification anthropologique du rapport à la vérité
20 % de produit gratuit en plus
L’école laïque, obligatoire et coûteuse
2. Crise de l’espace commun
Sécurité sociale du logement
Des services de moins en moins publics
L’article 50
Décors urbains
Espace public ou parties communes d’une co-propriété
Droits à polluer
Assurance maladie planétaire
3. Crise de l’échange
«C’est à moi !»
La propriété intellectuelle en question
Le paléontologue et Barbara Cartland
Épuisement de l’œuvre-marchandise
4. Crise du temps humain
Le travail de l’esclave est gratuit
Féminisme et salariat
Virtualisation du temps humain
Lourdeurs, lenteurs et singularités
La poésie n’est pas une marchandise
II. Pour la gratuité (1995)
Avertissement
1. Une frontière à l’empire marchand
Tout n’est pas à vendre
Une vraie transformation sans messianisme politique
Une vraie transformation sans l’assujettissement des consciences
Consensus «durs»
2. Le continent des gratuités
Bains de mer, idées et sentiments
Des gratuités socialement organisées
Quelle cotisation pour quelles gratuités?
Liberté, égalité, responsabilité
Temps libre, temps gratuit
3. Nouveaux espaces
Ça va bien, ça va mal
Protéger les gratuités menacées
Récupérer les positions fraîchement perdues
Imaginer et privilégier les solutions gratuites aux problèmes nouveaux posés par la modernité
Chômage et pauvreté
Engager le combat pour conquérir à la gratuité des positions nouvelles
L’hypothèse du logement
Vrais choix et affaires courantes
4. Des valeurs à chérir
Singularité
Unité
Autonomie
Don
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : culture gratuité école laïque sécurité sociale espace public assurance maladie économie droit:gestion économie sociale conjoncture économique chômage pauvreté sociologie économique France politique économique salariat propriété intellectuelle femme logement milieu urbain travail Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Réflexion politique et sociale sur la gratuité. Le sens que recouvre cette notion, à une époque où elle prend des formes inédites et alors qu'elle est contestée sur le terrain social, est abordé. Note de contenu : 4e de couv. : "Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l'envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d'Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités, les stratégies marketing annexent sans complexe l'attrait du mot «gratuit», les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l'école publique ou l'assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l'horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question ? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling : «Gratuit comme l'air, l'eau... gratuit comme la connaissance» ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux s'efforce de répondre à ces questions en proposant une éthique de la gratuité. Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l'auteur (entre autres) de : On ne naît pas noir, on le devient (Albin Michel, 2004). Il anime une compagnie théâtrale entre Bamako et Paris. «C'est une réflexion stimulante, à contre-courant, qui permet de reconsidérer de manière originale tous les aspects de la vie en société.» Robert Solé, "Le Monde", à propos de "Pour la gratuité" paru en 1995"
En ligne : http://www.lyber-eclat.net/lyber/sagot1/gratuite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25393 Réservation
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Titre : La Ligue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tournemire, Auteur Mention d'édition : Réédition mise à jour et corrigée Editeur : Toulouse : Ed. Milan Année de publication : 2015 Collection : Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564 Importance : 62 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-7292-7 Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : École laïque Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866 à l'appel de Jean Macé, persuadé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. Ce mouvement populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une République démocratique, laïque et sociale. Note de contenu : 4e de couv. : "L'échec de la IIe République persuade Jean Macé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. La Ligue de l'enseignement se crée à son appel, en 1866. Ce mouvement d'éducation populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une république démocratique, laïque et sociale. Si les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure. Aujourd'hui, pour affronter les mutations profondes de notre société, son action éducative invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152490 La Ligue de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Tournemire, Auteur . - Réédition mise à jour et corrigée . - Toulouse : Ed. Milan, 2015 . - 62 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564) .
ISBN : 978-2-7459-7292-7 : 6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : École laïque Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866 à l'appel de Jean Macé, persuadé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. Ce mouvement populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une République démocratique, laïque et sociale. Note de contenu : 4e de couv. : "L'échec de la IIe République persuade Jean Macé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. La Ligue de l'enseignement se crée à son appel, en 1866. Ce mouvement d'éducation populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une république démocratique, laïque et sociale. Si les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure. Aujourd'hui, pour affronter les mutations profondes de notre société, son action éducative invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152490 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11636 J-56 TOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Permalink