
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écosystèmes' 




Ecosystèmes et agrosystèmes / Eric Malézieux in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1124 (1er novembre 2019)
[article]
Titre : Ecosystèmes et agrosystèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Malézieux, Auteur ; Bruno Rapidel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écosystèmes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235307
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1124 (1er novembre 2019) . - p. 38[article] Ecosystèmes et agrosystèmes [texte imprimé] / Eric Malézieux, Auteur ; Bruno Rapidel, Auteur . - 2019 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1124 (1er novembre 2019) . - p. 38
Mots-clés : Écosystèmes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235307 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Régis Forgione
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione , Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Note générale : texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 [n° ou bulletin]548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] / Régis Forgione
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique . - 2018 . - 70 p.
texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 Contient
- "Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Ça peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Innovants, les nouveaux collectifs ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
20 notices affichées sur 28, voir les 8 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Martin , Auteur
Editeur : Paris : HumenSciences - Humensis Année de publication : 2019 Collection : Nature et savoir Importance : 229 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37931-003-4 Prix : 19,90 € Note générale : Bibliogr. p. 215-[227]. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Écologie des forêts écosystèmes champignons Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Sans les champignons, l'Homme n'aurait jamais existé. Il y a 410 millions d'années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du "donnant-donnant". Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s'interconnectent les arbres et les champignons pour créer d'immenses réseaux de communication et d'échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l'Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers "intelligent". Note de contenu : Un véritable voyage au-delà du visible. Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a
410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance
des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques
sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques
aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de
nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon
la règle du « donnant-donnant ». Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des
conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où
s’interconnectent les arbres et les champignons pour créer d’immenses réseaux de communication
et d’échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique,
Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable
univers « intelligent ».En ligne : https://books.google.fr/books/about/Sous_la_for%C3%AAt.html?id=W-aCDwAAQBAJ&prin [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213511 Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés [texte imprimé] / Francis Martin, Auteur . - Paris : HumenSciences - Humensis, 2019 . - 229 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nature et savoir) .
ISBN : 978-2-37931-003-4 : 19,90 €
Bibliogr. p. 215-[227]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Écologie des forêts écosystèmes champignons Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Sans les champignons, l'Homme n'aurait jamais existé. Il y a 410 millions d'années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du "donnant-donnant". Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s'interconnectent les arbres et les champignons pour créer d'immenses réseaux de communication et d'échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l'Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers "intelligent". Note de contenu : Un véritable voyage au-delà du visible. Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a
410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance
des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques
sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques
aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de
nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon
la règle du « donnant-donnant ». Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des
conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où
s’interconnectent les arbres et les champignons pour créer d’immenses réseaux de communication
et d’échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique,
Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable
univers « intelligent ».En ligne : https://books.google.fr/books/about/Sous_la_for%C3%AAt.html?id=W-aCDwAAQBAJ&prin [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01923 S-50 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
Reproduire un écosystème pour évaluer l’impact des nanoparticules. Dossier / Catherine Santaella in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N. 347 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Reproduire un écosystème pour évaluer l’impact des nanoparticules. Dossier : Synthèse et caractérisation : nanotoxicologie de l'organisme à l'écosystème Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Santaella, Auteur ; Jean-Yves Bottero, Auteur ; Mélanie Auffan, Auteur Année de publication : Octobre 2013 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : nanoparticules effets écosystèmes Résumé : Le succès technologique des nanoparticules dans des produits du quotidien accélère la dissémination de ces composés dans l'environnement. Évaluer leur impact n'est pas si simple. Des écosystèmes aquatiques ont été reproduits pour simuler de façon réaliste l'exposition d'organismes constituant une chaîne trophique. L'analyse du comportement des nanoparticules dans cet environnement et de leurs effets sur les organismes permet de mieux appréhender et modéliser leur impact sur un système aquatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116122
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N. 347 (Octobre 2013) . - pp. 46-49[article] Reproduire un écosystème pour évaluer l’impact des nanoparticules. Dossier : Synthèse et caractérisation : nanotoxicologie de l'organisme à l'écosystème [texte imprimé] / Catherine Santaella, Auteur ; Jean-Yves Bottero, Auteur ; Mélanie Auffan, Auteur . - Octobre 2013 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N. 347 (Octobre 2013) . - pp. 46-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : nanoparticules effets écosystèmes Résumé : Le succès technologique des nanoparticules dans des produits du quotidien accélère la dissémination de ces composés dans l'environnement. Évaluer leur impact n'est pas si simple. Des écosystèmes aquatiques ont été reproduits pour simuler de façon réaliste l'exposition d'organismes constituant une chaîne trophique. L'analyse du comportement des nanoparticules dans cet environnement et de leurs effets sur les organismes permet de mieux appréhender et modéliser leur impact sur un système aquatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116122 Comme un marsouin dans l'eau / Éric Alfonsi in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N° 353 (Avril 2014)
[article]
Titre : Comme un marsouin dans l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Alfonsi, Auteur Année de publication : Avril 2014 Article en page(s) : pp. 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Biologie marine Mots-clés : écosystèmes biodiversité génétique Résumé : Au delà de la fascination qu'ils exercent, les mammifères marins sont un formidable sujet d'étude. L'analyse de leur ADN permet de mieux comprendre leur biologie, d'identifier les populations et de mieux interpréter les changements d'aires de répartition, notamment dans le cas du marsouin commun. C'est aussi un moyen de participer à la conservation d'espèces souvent mises en danger par les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Passionné de sciences, Éric Alfonsi a plongé corps et âme dans leur étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115986
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N° 353 (Avril 2014) . - pp. 60-61[article] Comme un marsouin dans l'eau [texte imprimé] / Éric Alfonsi, Auteur . - Avril 2014 . - pp. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N° 353 (Avril 2014) . - pp. 60-61
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Biologie marine Mots-clés : écosystèmes biodiversité génétique Résumé : Au delà de la fascination qu'ils exercent, les mammifères marins sont un formidable sujet d'étude. L'analyse de leur ADN permet de mieux comprendre leur biologie, d'identifier les populations et de mieux interpréter les changements d'aires de répartition, notamment dans le cas du marsouin commun. C'est aussi un moyen de participer à la conservation d'espèces souvent mises en danger par les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Passionné de sciences, Éric Alfonsi a plongé corps et âme dans leur étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115986 Conserver ou ressusciter les espèces en voie de disparition ? Dossier in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N° 349 (Décembre 2013)
PermalinkLes cycles de vie d'un écosystème / Cécile Bessou in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1124 (1er novembre 2019)
PermalinkDynamique des systèmes vivants / Denis Couvet in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1124 (1er novembre 2019)
PermalinkDe la mise en évidence à la gestion de l'effet de cerf : Leçons pratiques et théoriques fournies par l'introduction du cerf à queue-noire sur Haïda Gwaii / Simon Chollet
![]()
![]()
PermalinkMot à Mot : One Health, EcoHealth in Environnement, risques et santé / ERS, Vol13n°3 (Mai-Juin 2014)
![]()
PermalinkRetour à la vie sauvage / Julien Descalles in Imagine demain le monde : périodique social, n°139 (juin-juil.-août 2020)
PermalinkLes services écosystémiques pour évaluer notre impact / Alexandra Langlais in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1124 (1er novembre 2019)
PermalinkVivre dans des milieux extrêmes / Valérie Michotey in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1130 (1er novembre 2020)
Permalink