
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écoute (psychologie)' 




Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 / Ingrid GILLAIZEAU in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid GILLAIZEAU ; Laetitia CHAREYRE ; Patrick Brasseur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 Résumé : "De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265334
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 79 (Mars 2021) . - p. 14[article] Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 [texte imprimé] / Ingrid GILLAIZEAU ; Laetitia CHAREYRE ; Patrick Brasseur . - 2021 . - p. 14.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 79 (Mars 2021) . - p. 14
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 Résumé : "De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265334 L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique / Marie-Carmen Castillo in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Castillo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Résumé : "L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265373
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo . - 2021 . - p. 5-6.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Résumé : "L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265373 Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux / Fatiha Benamar in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Benamar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction Mots-clés : Ecoute (psychologie) Immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L’interprète médical et social prête sa voix pour rendre possible l’accès aux soins, aux droits, à l’information, à la prévention et à l’écoute. L’usage de la langue maternelle comme vecteur de communication va favoriser l’émergence du sujet dans sa globalité et sa complexité, autoriser le déroulement d’une parole étrangère tout en étant compréhensible avec l’aide de l’interprète. Pour ce faire, l’interprète va ajuster son écoute à chaque situation au sein de multiples contextes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265469
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 79 (Mars 2021) . - p. 18[article] Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux [texte imprimé] / Fatiha Benamar . - 2021 . - p. 18.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 79 (Mars 2021) . - p. 18
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction Mots-clés : Ecoute (psychologie) Immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L’interprète médical et social prête sa voix pour rendre possible l’accès aux soins, aux droits, à l’information, à la prévention et à l’écoute. L’usage de la langue maternelle comme vecteur de communication va favoriser l’émergence du sujet dans sa globalité et sa complexité, autoriser le déroulement d’une parole étrangère tout en étant compréhensible avec l’aide de l’interprète. Pour ce faire, l’interprète va ajuster son écoute à chaque situation au sein de multiples contextes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265469 L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première / Myriam Machurot in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
[article]
Titre : L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Machurot ; Alain Dekeuleneer ; Carine Debeer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Ecoute (psychologie) Travailleurs sociaux -- Supervision Bénévolat Résumé : "Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246492
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 31-33[article] L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première [texte imprimé] / Myriam Machurot ; Alain Dekeuleneer ; Carine Debeer . - 2020 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 31-33
Mots-clés : Emotions Ecoute (psychologie) Travailleurs sociaux -- Supervision Bénévolat Résumé : "Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246492 Ecouter ... / Dominique Friard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 124 (janvier 2008)
« Écouter et accuser réception » / Jean Furtos in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkÉcouter le design sonore de notre quotidien / Juliette Volcler in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 68 (Eté 2022)
![]()
PermalinkÉcouter la souffrance et la colère… Répondre et répandre l’espoir / Nicolas CHAMBON in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkFaudra-t-il édicter un droit à l’écoute pour (re)faire société ? / Raymonde Ferrandi in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 154 (2018/2)
PermalinkLive : une écoute professionnelle et engageante / Christine Juillard in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkOffrir une écoute ou un espace de parole ? / Nicole Borie in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkOpen dialogue, une écoute polyphonique / Saphir Desvignes in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkQuelle écoute pour faire face aux transitions et ruptures de l'avancée en âge ? / Georges Arbuz in Gérontologie et société / Cairn.info, Vol. 40, 154 (2017/3)
![]()
PermalinkLe sentiment de l’écoute : une émotion ou un leurre ? / Lotfi Bechellaoui in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkSoutenir la santé mentale par l’écoute / Elodie GILLIOT in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkUne villa à Hollywood : écouter le rêve d’un logement idéal pour soutenir l’espoir d’une vie meilleure / Martin Boichard in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkLes visages de l'écoute [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
PermalinkAccueillir en psychiatrie / Edouard Leaune in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 264 (janvier 2022)
PermalinkApprendre à discuter ensemble / Gaëlle Jeanmart in Imagine demain le monde : périodique social, 127 (Mai - Juin 2018)
PermalinkApprendre à raccrocher / Lee Antoine in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 79 (Mars 2021)
Permalink