
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation à la sexualité' 




L’éducation à la sexualité des étudiants universitaires par l’analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles / André Dupras in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Volume 21, Issue 4 (October–December 2012)
![]()
[article]
Titre : L’éducation à la sexualité des étudiants universitaires par l’analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles Type de document : document électronique Auteurs : André Dupras, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 197-201 Note générale : Plan de l'article :
Introduction
Les objectifs éducatifs
Les référents théoriques
La démarche réflexive
Les résultats de l’analyse réflexive
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants universitaires Éducation à la sexualité Pratiques sexuelles Réflexivité Résumé : Cet article décrit un dispositif d’éducation à la sexualité des étudiants universitaires visant l’apprentissage à l’analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles. Dans un premier temps, les cadres théoriques et méthodologiques de l’analyse réflexive sont présentés. Dans un second temps, des résultats de cette activité éducative montrent la tendance des étudiants à utiliser une démarche psychologique. La notion de réflexivité est abordée avec un regard critique afin de souligner sa dimension sociopolitique. Une articulation entre le psychologique, le sociologique et le politique est proposée pour inciter les étudiants à développer une analyse globale de leurs pratiques sexuelles. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1158136012001065 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125620
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Volume 21, Issue 4 (October–December 2012) . - pp. 197-201[article] L’éducation à la sexualité des étudiants universitaires par l’analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles [document électronique] / André Dupras, Auteur . - 2012 . - pp. 197-201.
Plan de l'article :
Introduction
Les objectifs éducatifs
Les référents théoriques
La démarche réflexive
Les résultats de l’analyse réflexive
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Volume 21, Issue 4 (October–December 2012) . - pp. 197-201
Mots-clés : Étudiants universitaires Éducation à la sexualité Pratiques sexuelles Réflexivité Résumé : Cet article décrit un dispositif d’éducation à la sexualité des étudiants universitaires visant l’apprentissage à l’analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles. Dans un premier temps, les cadres théoriques et méthodologiques de l’analyse réflexive sont présentés. Dans un second temps, des résultats de cette activité éducative montrent la tendance des étudiants à utiliser une démarche psychologique. La notion de réflexivité est abordée avec un regard critique afin de souligner sa dimension sociopolitique. Une articulation entre le psychologique, le sociologique et le politique est proposée pour inciter les étudiants à développer une analyse globale de leurs pratiques sexuelles. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1158136012001065 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125620 Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 99 (septembre 2019 (2019/3))
![]()
![]()
[article]
Titre : Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur ; Arthur Vuattoux (1987-...)
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité jeunesse pouvoir éducation à la sexualité Résumé : Les séances d’éducation à la sexualité – lorsqu’elles ont lieu – sont appréhendées dans une perspective de risques, la sexualité des jeunes se trouvant alors décontextualisée et euphémisée, comme si elle n’était pas traversée par les mêmes rapports de pouvoir que celle des adultes, comme si la violence subie par les jeunes dans la sexualité n’était pas de même nature. En revenant sur plusieurs enquêtes menées auprès de jeunes dans ou hors institutions, Yaëlle Amsellem-Manguy et Arthur Vuattoux soulignent que ce biais particularisant revient à homogénéiser et naturaliser les comportements sexuels des jeunes, au risque de marginaliser encore plus les minorités sexuelles et minorités de genre. Note de contenu : Pan :
Une expérience de la sexualité indissociable des paniques morales construites à l’égard de la jeunesse
Une approche par les risques qui occulte les rapports de pouvoir
Intégrer les enjeux de l’entrée dans la sexualité dans la lutte contre les violences sexuelles et de genre : l’exemple des violences conjugales et des violences LGBT-phobes
Conclusion : le contexte social et politique de la sexualité des jeunesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2019-3-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285945
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 99 (septembre 2019 (2019/3)) . - pp. 85-95[article] Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Auteur ; Arthur Vuattoux (1987-...)
, Auteur . - 2019 . - pp. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 99 (septembre 2019 (2019/3)) . - pp. 85-95
Mots-clés : Sexualité jeunesse pouvoir éducation à la sexualité Résumé : Les séances d’éducation à la sexualité – lorsqu’elles ont lieu – sont appréhendées dans une perspective de risques, la sexualité des jeunes se trouvant alors décontextualisée et euphémisée, comme si elle n’était pas traversée par les mêmes rapports de pouvoir que celle des adultes, comme si la violence subie par les jeunes dans la sexualité n’était pas de même nature. En revenant sur plusieurs enquêtes menées auprès de jeunes dans ou hors institutions, Yaëlle Amsellem-Manguy et Arthur Vuattoux soulignent que ce biais particularisant revient à homogénéiser et naturaliser les comportements sexuels des jeunes, au risque de marginaliser encore plus les minorités sexuelles et minorités de genre. Note de contenu : Pan :
Une expérience de la sexualité indissociable des paniques morales construites à l’égard de la jeunesse
Une approche par les risques qui occulte les rapports de pouvoir
Intégrer les enjeux de l’entrée dans la sexualité dans la lutte contre les violences sexuelles et de genre : l’exemple des violences conjugales et des violences LGBT-phobes
Conclusion : le contexte social et politique de la sexualité des jeunesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2019-3-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285945 Documents numériques
Titre : Le guide du zizi sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Zep (1967-....), Auteur ; Hélène Bruller (1968-....), Auteur Editeur : Grenoble : Éditions Glénat Année de publication : 2001 Importance : 89 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7234-2802-6 Prix : 8,60 € Note générale : 4e de couv. : "Toutes les questions que posent les 9-13 ans sur l'amour et le sexe et toutes les réponses que cherchent leurs parents sont dans ce guide." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse sexuel Éducation à la sexualité Éducation à la vie sexuelle Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Comment on roule une pelle ? Un flirt c'est quoi ? La découverte de la sexualité en plus d'une centaine de dessins inédits qui la mettent en scène, de manière concrète et amusante sans rien cacher aux enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97574 Le guide du zizi sexuel [texte imprimé] / Zep (1967-....), Auteur ; Hélène Bruller (1968-....), Auteur . - Grenoble : Éditions Glénat, 2001 . - 89 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7234-2802-6 : 8,60 €
4e de couv. : "Toutes les questions que posent les 9-13 ans sur l'amour et le sexe et toutes les réponses que cherchent leurs parents sont dans ce guide."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse sexuel Éducation à la sexualité Éducation à la vie sexuelle Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Comment on roule une pelle ? Un flirt c'est quoi ? La découverte de la sexualité en plus d'une centaine de dessins inédits qui la mettent en scène, de manière concrète et amusante sans rien cacher aux enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13768 F-67 ZEP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible
Titre : Tous à poil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Franek (1966-2016), Auteur ; Marc Daniau (1964-....), Auteur Editeur : Arles (Bouches-du-Rhône) : Éditions du Rouergue Année de publication : 2011 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., cartonné Format : 23 x 23 cm cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8126-0206-1 Prix : 15,10 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse Albums Éducation à la sexualité Éducation à la vie sexuelle Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Des gens se déshabillent. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent tomber leurs vêtements pour répondre à l'appel de la mer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96395 Tous à poil [texte imprimé] / Claire Franek (1966-2016), Auteur ; Marc Daniau (1964-....), Auteur . - Arles (Bouches-du-Rhône) : Éditions du Rouergue, 2011 . - 36 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul., cartonné ; 23 x 23 cm cm.
ISBN : 978-2-8126-0206-1 : 15,10 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse Albums Éducation à la sexualité Éducation à la vie sexuelle Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Des gens se déshabillent. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent tomber leurs vêtements pour répondre à l'appel de la mer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13799 F-67 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d'intervention et d'éducation / Mireille CYR ; Jacinthe DION ; Marily JULIEN ; Andreanne FORTIN ; Martine HÉBERT in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, N°31-4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d'intervention et d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CYR, Auteur ; Jacinthe DION, Auteur ; Marily JULIEN, Auteur ; Andreanne FORTIN, Auteur ; Martine HÉBERT, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION Petite enfance violence sexuelle éducation à la sexualité évaluation de programme Index. décimale : P.2 Prévention de la violence sexuelle Résumé : Objectifs
Lanterne est un programme de prévention de la violence sexuelle ayant été implanté dans 23 milieux éducatifs s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans dans la province de Québec, Canada. Cette étude vise à documenter les effets de la formation offerte au personnel de milieux d’intervention et d’éducation à la petite enfance.
Méthodes
Au total, 164 personnes ont rempli un questionnaire avant et après leur participation à la formation générale du programme Lanterne.
Résultats
Des effets positifs sont observés concernant les connaissances, les croyances exemptes de préjugés et le sentiment d’autoefficacité à l’égard de pratiques visant à prévenir la violence sexuelle, à faire l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires auprès des tout-petits.
Conclusions
La proximité que les professionnelles à la petite enfance partagent avec les tout-petits en font des allié.es de choix en matière de prévention. Cette formation permet notamment de leur donner des outils afin d’aborder des notions liées à la sexualité et la violence sexuelle ainsi qu’à intervenir adéquatement lorsque la sécurité d’un enfant est compromise.
[Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287848
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > N°31-4 (décembre 2022)[article] Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d'intervention et d'éducation [texte imprimé] / Mireille CYR, Auteur ; Jacinthe DION, Auteur ; Marily JULIEN, Auteur ; Andreanne FORTIN, Auteur ; Martine HÉBERT, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > N°31-4 (décembre 2022)
Mots-clés : PREVENTION Petite enfance violence sexuelle éducation à la sexualité évaluation de programme Index. décimale : P.2 Prévention de la violence sexuelle Résumé : Objectifs
Lanterne est un programme de prévention de la violence sexuelle ayant été implanté dans 23 milieux éducatifs s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans dans la province de Québec, Canada. Cette étude vise à documenter les effets de la formation offerte au personnel de milieux d’intervention et d’éducation à la petite enfance.
Méthodes
Au total, 164 personnes ont rempli un questionnaire avant et après leur participation à la formation générale du programme Lanterne.
Résultats
Des effets positifs sont observés concernant les connaissances, les croyances exemptes de préjugés et le sentiment d’autoefficacité à l’égard de pratiques visant à prévenir la violence sexuelle, à faire l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires auprès des tout-petits.
Conclusions
La proximité que les professionnelles à la petite enfance partagent avec les tout-petits en font des allié.es de choix en matière de prévention. Cette formation permet notamment de leur donner des outils afin d’aborder des notions liées à la sexualité et la violence sexuelle ainsi qu’à intervenir adéquatement lorsque la sécurité d’un enfant est compromise.
[Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287848 Une expérience de prévention en milieu scolaire / Liliane Lasset in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, N°65 (2006/09)
![]()
Permalink