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Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse / Nathalie Mons
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Titre : Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Directeur de la recherche Mention d'édition : 21 février 2019 Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2019 Importance : 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1) Note générale : Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse [document électronique] / Nathalie Mons, Directeur de la recherche . - 21 février 2019 . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2019 . - 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1).
Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Éducation aux médias & jeux vidéos : des ressorts ludiques à l’approche critique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bonvoisin , Auteur ; Paul de Theux
, Auteur ; Martin Culot
, Auteur
Editeur : Média Animation Asbl Année de publication : 2015 Collection : Les Dossiers de l’Éducation aux Médias num. 10 Importance : 69 p. Présentation : couleurs Format : format A4 - PDF Note générale : Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
Éducation aux médias et jeux vidéo
La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification).
La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels).
Comme l'indique l'introduction à cette seconde partie, il s'agit de fournir « des pistes de réflexion pour à la fois contourner ces obstacles et identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu ».- < http://pmb.cavliege.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=show_cart > .Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux vidéo jeu vidéo imaginaire outil éducatif Éducation aux médias Media Canaux de communication Résumé : Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, le jeu vidéo "interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
ibliographie 1re partie, p. 25 : Sur le jeu•Bateson Gregory, «Une théorie des jeux et du fantasme», in Vers une écologie de l’esprit, tomei, Paris, Seuil, 1977.•Brougère Gilles, Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan, 1995•Caillois Roger, Les Jeux et les Hommes, Paris, Gallimard, collection «Folio/Essais», 1967.•Duflo Colas, Le jeu de Pascal à Schiller, Paris, PUF, 1997.•fink Eugène, Le jeu comme symbole du monde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1966.•goffman Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.•Henriot Jacques, Sous couleur de jouer. La métaphore ludique, Paris, José Corti, 1989.•Huizinga Johan, Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951.•sutton-smitH Brian, The ambiguity of play, Harvard University Press, 2001.•Wallon Henri, L’évolution psychologique de l’enfant, Paris, Armand Colin, 1969.•WinniCott Donald, Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.Sur le jeu vidéo•Berry Vincent, L’expérience virtuelle: Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes, PU Rennes, 2012.•genvo Sébastien, Le jeu à son ère numérique: Comprendre et analyser les jeux vidéo, Paris, L’Harmattan, 2009.•Dossier «Les jeux vidéo, un “bien” culturel?», dir. Sébastien Genvo, Médiamorphoses 22, 2008, docu-ments.irevues. inist. fr/handle/2042/28178•salen Katie et zimmerman Eric, Rules of Play: Game Design Fundamentals, Cambridge, MIT Press, 2003.•tremel Laurent, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les faiseurs de mondes, Paris, PUF, 2001.Ressources sur le serious game•Une compilation de ressources à vocation pédagogique:Serious games et mondes virtuels, enseignement.be, Fédération Wallonie-Bruxelles, www.enseignement.be/index.php?page=26432•Le portail homologue français sur le même thème: Jeux sérieux et mondes virtuels, Portail éduscol:l’actualité du numérique, Ministère de l’Éducation nationale, eduscol.education. fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux•Le blog http://blog.seriousgame.be qui suit l’actualité du Serious Game.•Le site de l’étude Games in School, ISFE et European Schoolnet, games.eun.org
Première partie :
Le jeu est-il un outil éducatif ? : Le jeu a cette faculté étonnante de susciter l’enthousiasme de ses pratiquants tout en les amenant à manifester des compétences et une inventivité tactique parfois impressionnantes. Quoi de plus naturel dès lors à ce que le jeu éveille l’intérêt des pédagogues et des communicateurs, parfois bien en difficulté lorsqu’il s’agit de déclencher l’intérêt des apprenants ou des publics. / Daniel Bonvoisin
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastre
Résumé: En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/media_animation_-_education_aux_medias_et_jeu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213837 Éducation aux médias & jeux vidéos : des ressorts ludiques à l’approche critique [document électronique] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Paul de Theux
, Auteur ; Martin Culot
, Auteur . - [S.l.] : Média Animation Asbl, 2015 . - 69 p. : couleurs ; format A4 - PDF. - (Les Dossiers de l’Éducation aux Médias; 10) .
Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
Éducation aux médias et jeux vidéo
La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification).
La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels).
Comme l'indique l'introduction à cette seconde partie, il s'agit de fournir « des pistes de réflexion pour à la fois contourner ces obstacles et identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu ».- < http://pmb.cavliege.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=show_cart > .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeux vidéo jeu vidéo imaginaire outil éducatif Éducation aux médias Media Canaux de communication Résumé : Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, le jeu vidéo "interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
ibliographie 1re partie, p. 25 : Sur le jeu•Bateson Gregory, «Une théorie des jeux et du fantasme», in Vers une écologie de l’esprit, tomei, Paris, Seuil, 1977.•Brougère Gilles, Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan, 1995•Caillois Roger, Les Jeux et les Hommes, Paris, Gallimard, collection «Folio/Essais», 1967.•Duflo Colas, Le jeu de Pascal à Schiller, Paris, PUF, 1997.•fink Eugène, Le jeu comme symbole du monde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1966.•goffman Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.•Henriot Jacques, Sous couleur de jouer. La métaphore ludique, Paris, José Corti, 1989.•Huizinga Johan, Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951.•sutton-smitH Brian, The ambiguity of play, Harvard University Press, 2001.•Wallon Henri, L’évolution psychologique de l’enfant, Paris, Armand Colin, 1969.•WinniCott Donald, Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.Sur le jeu vidéo•Berry Vincent, L’expérience virtuelle: Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes, PU Rennes, 2012.•genvo Sébastien, Le jeu à son ère numérique: Comprendre et analyser les jeux vidéo, Paris, L’Harmattan, 2009.•Dossier «Les jeux vidéo, un “bien” culturel?», dir. Sébastien Genvo, Médiamorphoses 22, 2008, docu-ments.irevues. inist. fr/handle/2042/28178•salen Katie et zimmerman Eric, Rules of Play: Game Design Fundamentals, Cambridge, MIT Press, 2003.•tremel Laurent, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les faiseurs de mondes, Paris, PUF, 2001.Ressources sur le serious game•Une compilation de ressources à vocation pédagogique:Serious games et mondes virtuels, enseignement.be, Fédération Wallonie-Bruxelles, www.enseignement.be/index.php?page=26432•Le portail homologue français sur le même thème: Jeux sérieux et mondes virtuels, Portail éduscol:l’actualité du numérique, Ministère de l’Éducation nationale, eduscol.education. fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux•Le blog http://blog.seriousgame.be qui suit l’actualité du Serious Game.•Le site de l’étude Games in School, ISFE et European Schoolnet, games.eun.org
Première partie :
Le jeu est-il un outil éducatif ? : Le jeu a cette faculté étonnante de susciter l’enthousiasme de ses pratiquants tout en les amenant à manifester des compétences et une inventivité tactique parfois impressionnantes. Quoi de plus naturel dès lors à ce que le jeu éveille l’intérêt des pédagogues et des communicateurs, parfois bien en difficulté lorsqu’il s’agit de déclencher l’intérêt des apprenants ou des publics. / Daniel Bonvoisin
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastre
Résumé: En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/media_animation_-_education_aux_medias_et_jeu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 156 - 2019/3 - L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques (Bulletin de Communication & Langages / Cairn.info) / Isabelle Dumez-Féroc
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[n° ou bulletin]
Titre : 156 - 2019/3 - L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez-Féroc (1971.-...) , Directeur de la recherche ; Marlène Loicq (1981-...), Directeur de la recherche ; Aude Seurrat (1981-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2019 Importance : 156 p. Format : 15.5 x 23.5 cm Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Résumé : L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut être appréhendée comme un objet que l’on dit, que l’on prescrit, que l’on utilise, mais aussi, et souvent, que l’on observe et construit. La recherche est un lieu où cet objet polymorphe se manifeste et donc un terrain privilégié pour l’appréhender. Mais sur la base de ces vocables partagés, comment le chercheur peut-il opérer un changement de focale et prendre la distance critique nécessaire pour penser son rapport aux pratiques ? Comment des chercheurs qui sont parfois impliqués dans l’éducation aux médias (notamment dans le cadre des INSPE) pensent-ils leurs rapports, leurs postures, leurs visées vis-à-vis de ces objets et pratiques ?
Ce dossier est constitué de trois articles collectifs. Ils abordent des questions réflexives formulées par de jeunes chercheurs sur leurs choix de conceptualisation et d’analyse empirique au regard des discours et injonctions qui structurent le champ de l’EMI. Chaque article, coordonné par un chercheur confirmé, met l’accent sur un type de rapport entre un concept et des discours sociaux.
Le premier article questionne les vocables des praticiens et les concepts relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias. Le second questionne les rapports entre pratiques et compétences en portant un regard critique sur les injonctions normées du champ de l’EMI. Enfin, le troisième article, en traitant de la place problématique du chercheur-acteur au sein des projets qu’il observe, met l’accent sur ses opérations de déconstruction-reconstruction afin de soulever la question si épineuse de « l’utilité » de la recherche.Note de contenu : Sommaire :
PIERRE FRESNAULT-DERUELLE
L’Apothéose de Satan (ou le vampire pantocrator)
ANNE JOSEPH
De la collection
ISABELLE FÉROC DUMEZ, MARLÈNE LOICQ ET AUDE SEURRAT
Dossier en débat : questionner les relations des chercheurs aux acteurs et aux pratiques de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI)
PIERRE FASTREZ, SABINE BOSLER, JULIE PASCAU ET JOANNIE PLEAU
Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias
NORMAND LANDRY, ADELINE ENTRAYGUES, LAËTITIA PIERROT ET CAMILLE TILLEUL
Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information
LAURENT PETIT, MATHIEU BEGIN, MELINA SOLARI LANDA ET NATHALIE WALCZAK
Chercheurs et acteurs de l’EMI : tous dans le même bateau ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55646 [n° ou bulletin] 156 - 2019/3 - L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques [texte imprimé] / Isabelle Dumez-Féroc (1971.-...), Directeur de la recherche ; Marlène Loicq (1981-...), Directeur de la recherche ; Aude Seurrat (1981-...), Directeur de la recherche . - 2019 . - 156 p. ; 15.5 x 23.5 cm.
20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias Résumé : L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut être appréhendée comme un objet que l’on dit, que l’on prescrit, que l’on utilise, mais aussi, et souvent, que l’on observe et construit. La recherche est un lieu où cet objet polymorphe se manifeste et donc un terrain privilégié pour l’appréhender. Mais sur la base de ces vocables partagés, comment le chercheur peut-il opérer un changement de focale et prendre la distance critique nécessaire pour penser son rapport aux pratiques ? Comment des chercheurs qui sont parfois impliqués dans l’éducation aux médias (notamment dans le cadre des INSPE) pensent-ils leurs rapports, leurs postures, leurs visées vis-à-vis de ces objets et pratiques ?
Ce dossier est constitué de trois articles collectifs. Ils abordent des questions réflexives formulées par de jeunes chercheurs sur leurs choix de conceptualisation et d’analyse empirique au regard des discours et injonctions qui structurent le champ de l’EMI. Chaque article, coordonné par un chercheur confirmé, met l’accent sur un type de rapport entre un concept et des discours sociaux.
Le premier article questionne les vocables des praticiens et les concepts relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias. Le second questionne les rapports entre pratiques et compétences en portant un regard critique sur les injonctions normées du champ de l’EMI. Enfin, le troisième article, en traitant de la place problématique du chercheur-acteur au sein des projets qu’il observe, met l’accent sur ses opérations de déconstruction-reconstruction afin de soulever la question si épineuse de « l’utilité » de la recherche.Note de contenu : Sommaire :
PIERRE FRESNAULT-DERUELLE
L’Apothéose de Satan (ou le vampire pantocrator)
ANNE JOSEPH
De la collection
ISABELLE FÉROC DUMEZ, MARLÈNE LOICQ ET AUDE SEURRAT
Dossier en débat : questionner les relations des chercheurs aux acteurs et aux pratiques de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI)
PIERRE FASTREZ, SABINE BOSLER, JULIE PASCAU ET JOANNIE PLEAU
Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias
NORMAND LANDRY, ADELINE ENTRAYGUES, LAËTITIA PIERROT ET CAMILLE TILLEUL
Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information
LAURENT PETIT, MATHIEU BEGIN, MELINA SOLARI LANDA ET NATHALIE WALCZAK
Chercheurs et acteurs de l’EMI : tous dans le même bateau ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55646 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information [École normale supérieure de Lyon, 21 et 22 mai 2013] / Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2013; Lyon)
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Titre : Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information [École normale supérieure de Lyon, 21 et 22 mai 2013] Type de document : document électronique Congrès : Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2013; Lyon), Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2013 Importance : 143 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03440-3 Prix : 10 € Note générale : Un livre numérique qui met à disposition l'ensemble des ressources de la conférence EMI qui propose les textes et les vidéos des conférences et des tables rondes. À utiliser pour les enseignements et les formations initiales ou continues des acteurs de l'éducation. Mots-clés : Cultures numériques éducation aux médias éducation à l'information humanités numériques Résumé : Les technologies numériques sont des accélérateurs de changement : elles modifient l’organisation des temps et des espaces d’apprentissage, elles agissent sur nos modes de pensée, d’échanges et de transmission du savoir.
Où se situe la refondation de l’école dans le contexte nouveau de la société de l’information et de la communication ? Comment imaginer une école active, une école où les élèves sont à la conquête de leurs savoirs, une école de la confiance partagée ? Ce sont ces questions qui étaient au cœur des débats de la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » qui s’est tenue à Lyon en mai 2013. Les actes qui en découlent constituent une excellente base de réflexion pour tous les enseignants, les chercheurs et les partenaires de l’école pour renouveler les démarches de formation en matière d’éducation aux médias et à l’information et plus largement d’une éducation numérique.En ligne : http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/ebook/conference-nationale-cultures-numeriques-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113206 Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information [École normale supérieure de Lyon, 21 et 22 mai 2013] [document électronique] / Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2013; Lyon), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), cop. 2013 . - 143 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-240-03440-3 : 10 €
Un livre numérique qui met à disposition l'ensemble des ressources de la conférence EMI qui propose les textes et les vidéos des conférences et des tables rondes. À utiliser pour les enseignements et les formations initiales ou continues des acteurs de l'éducation.
Mots-clés : Cultures numériques éducation aux médias éducation à l'information humanités numériques Résumé : Les technologies numériques sont des accélérateurs de changement : elles modifient l’organisation des temps et des espaces d’apprentissage, elles agissent sur nos modes de pensée, d’échanges et de transmission du savoir.
Où se situe la refondation de l’école dans le contexte nouveau de la société de l’information et de la communication ? Comment imaginer une école active, une école où les élèves sont à la conquête de leurs savoirs, une école de la confiance partagée ? Ce sont ces questions qui étaient au cœur des débats de la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » qui s’est tenue à Lyon en mai 2013. Les actes qui en découlent constituent une excellente base de réflexion pour tous les enseignants, les chercheurs et les partenaires de l’école pour renouveler les démarches de formation en matière d’éducation aux médias et à l’information et plus largement d’une éducation numérique.En ligne : http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/ebook/conference-nationale-cultures-numeriques-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113206 Exemplaires
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La famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique / Virginie Sassoon
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Titre : La famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sassoon, Auteur ; Kim Consigny (1995-...), Illustrateur ; Clémi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France) , Collectivité éditrice
Editeur : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information Année de publication : 2017 Autre Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 98 p. Présentation : ill. couv. coul. et ill. texte noir et blanc Format : 23 cl ; PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04399-3 Note générale : Ce guide offre des conseils à destination des parents pour que ceux-ci puissent apprendre aux enfants à s'informer, les conseiller sur les réseaux sociaux, les protéger des images violentes, maîtriser le temps passé devant les écrans, etc. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs Parentalité Puériculture, éducation des enfants et adolescents à la maison SANTE INFORMATION RESEAU SOCIAL INTERNET TIC COMMUNICATION Publics Adulte Parent Professionnel Adolescent - Education - Enfant - Internet - Média - Parent - Télévision - Violence Réseau social Education aux médias Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation Note de contenu : Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.En ligne : http://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=3873 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185493 La famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique [texte imprimé] / Virginie Sassoon, Auteur ; Kim Consigny (1995-...), Illustrateur ; Clémi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France), Collectivité éditrice . - [S.l.] : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 98 p. : ill. couv. coul. et ill. texte noir et blanc ; 23 cl ; PDF.
ISBN : 978-2-240-04399-3
Ce guide offre des conseils à destination des parents pour que ceux-ci puissent apprendre aux enfants à s'informer, les conseiller sur les réseaux sociaux, les protéger des images violentes, maîtriser le temps passé devant les écrans, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs Parentalité Puériculture, éducation des enfants et adolescents à la maison SANTE INFORMATION RESEAU SOCIAL INTERNET TIC COMMUNICATION Publics Adulte Parent Professionnel Adolescent - Education - Enfant - Internet - Média - Parent - Télévision - Violence Réseau social Education aux médias Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation Note de contenu : Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.En ligne : http://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=3873 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185493 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10758 J-21 SAS Brochure Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible 00465 J-21 SAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible 00466 J-21 SAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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PermalinkPermalinkPermalink197 - mars 2019 - Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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Permalink185 - octobre 2016 - Ce que le numérique peut en éducation / SUDOC (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
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PermalinkPermalinkPlace de l'enfant dans la société de consommation / Christian Gautellier in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 567 (Juillet 2017)
PermalinkCulture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire / Bénédicte Langlois
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PermalinkDiffuser pour éduquer / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 196 (février 2019)
PermalinkLes jeunes font leur presse : lancer son journal dans sa ville ou son quartier : accompagner la création d'un journal d'expression / Mikaël Garnier-Lavalley
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Permalink62 - 2012/1 - Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Jean-Paul Lafrance
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PermalinkPause Photo Prose, le jeu éducatif de la photographie [portfolio de photographies] / Rencontres internationales de la photographie
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PermalinkEclipses : revue de cinéma, 37 (2005). Figures de l'adolescence : Le cinéma en rupture(s) / Yann Calvet
PermalinkLa famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants / SUDOC et BM de Tours / Jocelyn Lachance
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