
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation de la première enfance' 




Petite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans
Titre : Petite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1841-1 Prix : 22 € Note générale : Présentation de la problématique de la petite enfance, en privilégiant l'expérience des professionnels de ce secteur : écoles maternelles, crèches, psychologues, collectivités territoriales. Les aspects historiques, sociologiques, démographiques, économiques sont analysés pour mettre en évidence la nécessité du bien-être de l'enfant au travers de partenariat entre les institutions. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation de la première enfance Écoles maternelles Personnel de la petite enfance protection petite enfance enseignement préélémentaire éducation Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : 4e de cours : "On sait aujourd'hui que la petite enfance est un stade déterminant dans le développement de l'enfant. On mesure mieux l'importance de la qualité de l'environnement social ou linguistique sur la construction de sa personnalité et l'évolution de sa scolarité. Même si rien n'est complètement joué à 7 ans et si tout reste possible par la suite, il est essentiel, pour notre société, de garantir à chaque enfant, de sa naissance à l'entrée à «la grande école», un accueil de qualité, un cadre de vie sécurisant, des relations stimulantes avec des pairs et des adultes... Il est essentiel de rendre possible, entre la naissance et 6 ans, l'acquisition des compétences motrices, socio-affectives et cognitives qui permettront à chacun et à chacune d'entrer dans la vie avec toutes les chances de son côté.
Le temps où il suffisait d'organiser, tant bien que mal, des systèmes de garde ponctuels répondant à des besoins particuliers est dépassé... Il nous faut aussi, aujourd'hui, penser une véritable politique de la petite enfance, répondant aux besoins de chaque famille et porteuse, en même temps, d'une véritable ambition collective. C'est ce à quoi ce livre s'attache.
Coordonné par Nicole Geneix et Laurence Chartier de l'Observatoire de l'Enfance en France, organisatrices en 2006 des premiers Entretiens de la petite enfance, cet ouvrage propose une synthèse inédite des questions qui touchent à la petite enfance : il décrit l'état des recherches sur le développement du petit enfant et ses besoins, il explore les différents métiers qui interviennent auprès des petits enfants et montre leur complémentarité, il s'interroge sur les apprentissages vraiment essentiels et la manière de les garantir... avant de poser les bases d'une politique nouvelle, ambitieuse, à la hauteur des défis de notre société.
Très complet grâce aux apports de chaque auteur, spécialiste dans son domaine, concret et accessible grâce aux témoignages recueillis et aux récits d'expérience, ce livre intéressera, au premier chef, tous les professionnels de la petite enfance, quels qu'ils soient, et aussi, bien évidemment, les élus, les militants associatifs et tous les parents.
Un livre à lire d'urgence car la petite enfance, c'est, pour nous tous, l'avenir. Et l'on ne s'y prend jamais assez tôt quand il s'agit de l'avenir..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71899 Petite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans [texte imprimé] . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2007 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1841-1 : 22 €
Présentation de la problématique de la petite enfance, en privilégiant l'expérience des professionnels de ce secteur : écoles maternelles, crèches, psychologues, collectivités territoriales. Les aspects historiques, sociologiques, démographiques, économiques sont analysés pour mettre en évidence la nécessité du bien-être de l'enfant au travers de partenariat entre les institutions.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation de la première enfance Écoles maternelles Personnel de la petite enfance protection petite enfance enseignement préélémentaire éducation Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : 4e de cours : "On sait aujourd'hui que la petite enfance est un stade déterminant dans le développement de l'enfant. On mesure mieux l'importance de la qualité de l'environnement social ou linguistique sur la construction de sa personnalité et l'évolution de sa scolarité. Même si rien n'est complètement joué à 7 ans et si tout reste possible par la suite, il est essentiel, pour notre société, de garantir à chaque enfant, de sa naissance à l'entrée à «la grande école», un accueil de qualité, un cadre de vie sécurisant, des relations stimulantes avec des pairs et des adultes... Il est essentiel de rendre possible, entre la naissance et 6 ans, l'acquisition des compétences motrices, socio-affectives et cognitives qui permettront à chacun et à chacune d'entrer dans la vie avec toutes les chances de son côté.
Le temps où il suffisait d'organiser, tant bien que mal, des systèmes de garde ponctuels répondant à des besoins particuliers est dépassé... Il nous faut aussi, aujourd'hui, penser une véritable politique de la petite enfance, répondant aux besoins de chaque famille et porteuse, en même temps, d'une véritable ambition collective. C'est ce à quoi ce livre s'attache.
Coordonné par Nicole Geneix et Laurence Chartier de l'Observatoire de l'Enfance en France, organisatrices en 2006 des premiers Entretiens de la petite enfance, cet ouvrage propose une synthèse inédite des questions qui touchent à la petite enfance : il décrit l'état des recherches sur le développement du petit enfant et ses besoins, il explore les différents métiers qui interviennent auprès des petits enfants et montre leur complémentarité, il s'interroge sur les apprentissages vraiment essentiels et la manière de les garantir... avant de poser les bases d'une politique nouvelle, ambitieuse, à la hauteur des défis de notre société.
Très complet grâce aux apports de chaque auteur, spécialiste dans son domaine, concret et accessible grâce aux témoignages recueillis et aux récits d'expérience, ce livre intéressera, au premier chef, tous les professionnels de la petite enfance, quels qu'ils soient, et aussi, bien évidemment, les élus, les militants associatifs et tous les parents.
Un livre à lire d'urgence car la petite enfance, c'est, pour nous tous, l'avenir. Et l'on ne s'y prend jamais assez tôt quand il s'agit de l'avenir..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13539 G-21 PET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Petite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de la recherche ; Charlotte ARGOD, Auteur ; Pascale BLANC, Auteur ; Fontaine, Anne-Marie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 107 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-616-1 Prix : 12,90 € Note générale : Ce livre aborde l'accueil et l'accompagnement de l'enfant de la naissance à 4 ans, à partir de réflexions et d'exemples. Langues : Français (fre) Mots-clés : PETITE ENFANCE PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Analyse des pratiques (formation) JEUNE ENFANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ANALYSE DE LA PRATIQUE ACCUEIL AMENAGEMENT DE L'ESPACE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS NEUROSCIENCES BIENTRAITANCE RELATION ADULTE-ENFANT POSTURE PROFESSIONNELLE INTERACTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PARENTS ESTIME DE SOI Éducation de la première enfance Garderies Personnel de la petite enfance Soins de l'enfant Pratique professionnelle Garderies d'enfants Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre répond à la question à "Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans" ? Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions et d'éclairages, des exemples, des dessins sur le vif, des citations, des références et un fil rouge pour guider cette lecture dynamique...
Note de contenu : Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229209 Petite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé / SUDOC [document électronique] / Christine Schuhl, Directeur de la recherche ; Charlotte ARGOD, Auteur ; Pascale BLANC, Auteur ; Fontaine, Anne-Marie, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 107 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-616-1 : 12,90 €
Ce livre aborde l'accueil et l'accompagnement de l'enfant de la naissance à 4 ans, à partir de réflexions et d'exemples.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Laissons-les expérimenter ! accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant / SUDOC / Josette Serres-Ruel
Titre : Laissons-les expérimenter ! accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 119 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-682-6 Prix : 14 € Note générale : Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques. Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement. Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées ! (4e de couverture) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation de la première enfance Famille et vie pratique / Vie familiale / Soins aux enfants Apprentissage de l'enfant
Cognition -- Chez l'enfant
Apprentissage par le jeu
Psychologie de l'apprentissage
jeu, enfant, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur
Créativité -- Chez l'enfant
Jeux éducatifs jeu
Apprentissage par le jeu
Apprentissage par la découverte
Physique -- Étude et enseignement (préscolaire)Résumé : Considérant le jeu comme la base de la construction des premières connaissances, les auteures insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement. Se fondant sur l'observation des jeux d'un petit garçon, elles montrent que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Avec des fiches donnant des idées de jeux. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 15. Première partie. La physique naïve des nourrissons
P. 27. Deuxième partie. Les objets sont soumis à des lois qu'il faut connaître
P. 65. Troisième partie. Fiches-jeux
Bibliogr., 1 p.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253145 Laissons-les expérimenter ! accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant / SUDOC [document électronique] / Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 119 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-682-6 : 14 €
Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques. Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement. Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées ! (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation de la première enfance Famille et vie pratique / Vie familiale / Soins aux enfants Apprentissage de l'enfant
Cognition -- Chez l'enfant
Apprentissage par le jeu
Psychologie de l'apprentissage
jeu, enfant, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur
Créativité -- Chez l'enfant
Jeux éducatifs jeu
Apprentissage par le jeu
Apprentissage par la découverte
Physique -- Étude et enseignement (préscolaire)Résumé : Considérant le jeu comme la base de la construction des premières connaissances, les auteures insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement. Se fondant sur l'observation des jeux d'un petit garçon, elles montrent que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Avec des fiches donnant des idées de jeux. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 15. Première partie. La physique naïve des nourrissons
P. 27. Deuxième partie. Les objets sont soumis à des lois qu'il faut connaître
P. 65. Troisième partie. Fiches-jeux
Bibliogr., 1 p.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253145 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mère n'est pas tout ! : reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation / Gérard Neyrand
![]()
Titre : La mère n'est pas tout ! : reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2019 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB Sous-collection : Du Côté des Parents Importance : 123 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6311-3 Prix : 10 € Note générale : L’omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l’éducation du jeune enfant demeure pour beaucoup un dogme inattaquable. Pourtant, depuis cinquante ans, la situation des familles, les rôles parentaux, la place des professionnels se sont profondément modifiés. L’auteur retrace cette évolution et montre tout ce qui a changé tant du côté des savoirs sur les places familiales, le développement de l’enfant et l’éducation, que du côté des pratiques des acteurs, et de l’attitude des institutions. Il analyse les effets de cette nouvelle configuration des relations au bébé, caractéristique de notre société hypermoderne, et notamment les résistances, parfois violentes, qui se manifestent à son égard, rôle de la mère, rôle du père, nouvelles familles (notamment homoparentales), résidence alternée, prévention des troubles de l’enfant et/ou de la parentalité.
N'est-il pas temps de développer une coéducation renouvelée, ou plus encore une cosocialisation, des jeunes enfants dans une perspective citoyenne et démocratique ?Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ASSISTANT MATERNEL CARE FAMILLE D'ACCUEIL FONCTION GARDE ALTERNEE HOMOPARENTALITE JEUNE ENFANT PARENTALITE PREVENTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE SOIN SUPPLEANCE FAMILIALE THEORIE Éducation de la première enfance -- Aspect social -- Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des adultes Adultes selon le statut, la catégorie, les liens de parenté Parents et enfants Éducation de la première enfance Pédiatrie éducation parentale, nourrisson, relation parent enfant, rôle parental Rôle parental -- 1970-... Socialisation Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Cette étude relativise l'importance toujours grande de la mère dans l'éducation du jeune enfant, en montrant la place prise par le père et les professionnels de la petite enfance ainsi que la reconfiguration des rapports sociaux qui l'accompagne. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-120. Notes bibliogr. à la fin des chapitres En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/maternite-a-reflexion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237852 La mère n'est pas tout ! : reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019 . - 123 p. : couv. ill. en coul. ; 16 x 12 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB. Du Côté des Parents) .
ISBN : 978-2-7492-6311-3 : 10 €
L’omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l’éducation du jeune enfant demeure pour beaucoup un dogme inattaquable. Pourtant, depuis cinquante ans, la situation des familles, les rôles parentaux, la place des professionnels se sont profondément modifiés. L’auteur retrace cette évolution et montre tout ce qui a changé tant du côté des savoirs sur les places familiales, le développement de l’enfant et l’éducation, que du côté des pratiques des acteurs, et de l’attitude des institutions. Il analyse les effets de cette nouvelle configuration des relations au bébé, caractéristique de notre société hypermoderne, et notamment les résistances, parfois violentes, qui se manifestent à son égard, rôle de la mère, rôle du père, nouvelles familles (notamment homoparentales), résidence alternée, prévention des troubles de l’enfant et/ou de la parentalité.
N'est-il pas temps de développer une coéducation renouvelée, ou plus encore une cosocialisation, des jeunes enfants dans une perspective citoyenne et démocratique ?
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13977 F-10 NEY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible 169 - 2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 169 - 2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 173 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 17 € Note générale : [Coord. : Pascale Garnier, Christophe Joigneaux, Pierre Roques et al.] Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation de la première enfance Résumé : Ce numéro explore l'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle, la construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, la gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14933 [n° ou bulletin] 169 - 2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation [texte imprimé] . - 2009 . - 173 p. ; 24 x 20 cm.
17 €
[Coord. : Pascale Garnier, Christophe Joigneaux, Pierre Roques et al.]
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation de la première enfance Résumé : Ce numéro explore l'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle, la construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, la gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14933 Contient
- Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales / Jean-Christophe François in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires / GUIBERT (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Préscolarisation ou scolarisation? / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels / SUDOC
PermalinkGuide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Vol. 2, Bibliographie commentée / ASSOCIATION éveil culturel et petite enfance (Pantin)
PermalinkPermalinkFaire couple aujourd'hui : une entreprise incertaine - tensions et paradoxes du couple moderne / Gérard Neyrand
![]()
Permalink87 - décembre 2018 - Bébés et cultures : l'art et la manière (Bulletin de Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info) / Catherine-Juliet Delpy
Permalink