Titre : |
L'éducation des filles en France au XIXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur |
Mention d'édition : |
c1979 |
Editeur : |
Paris : Perrin |
Année de publication : |
impr. 2008 |
Collection : |
Tempus, ISSN 1633-8294 num. 235 |
Importance : |
373 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 x 11 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-262-02775-9 |
Prix : |
9,50 € |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Éducation des femmes -- Women -- Education -- France -- History -- 19th century
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
histoire, femme, éducation, France
Femmes -- Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Éducation des filles -- France -- 19e siècle |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Synthèse sur les révolutions dans l'éducation des filles au XIXe siècle, initiées par l'Eglise qui y voit un moyen de reconquête des élites, et continuées par Jules Ferry et les partisans de la laïcisation qui croient par là saper l'influence cléricale. L'auteure analyse les bouleversements familiaux et les débats de société qui en découlent. |
Note de contenu : |
Bibliogr. et notes bibliogr. p. [331]-369. 4e de couv. : "Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les moeurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178242 |
L'éducation des filles en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - c1979 . - Paris : Perrin, impr. 2008 . - 373 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - ( Tempus, ISSN 1633-8294; 235) . ISBN : 978-2-262-02775-9 : 9,50 €
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Éducation des femmes -- Women -- Education -- France -- History -- 19th century
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
histoire, femme, éducation, France
Femmes -- Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Éducation des filles -- France -- 19e siècle |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Synthèse sur les révolutions dans l'éducation des filles au XIXe siècle, initiées par l'Eglise qui y voit un moyen de reconquête des élites, et continuées par Jules Ferry et les partisans de la laïcisation qui croient par là saper l'influence cléricale. L'auteure analyse les bouleversements familiaux et les débats de société qui en découlent. |
Note de contenu : |
Bibliogr. et notes bibliogr. p. [331]-369. 4e de couv. : "Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les moeurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre." |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178242 |
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