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Besoins et attentes des patients vivant avec le VIH dans la perspective de la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique in Santé publique / Cairn.info, 6 (Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Besoins et attentes des patients vivant avec le VIH dans la perspective de la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp483-496 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:SidaMots-clés : BESOIN EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE VIH Résumé :
Le VIH fait partie des maladies chroniques pour lesquelles il serait intéressant de connaître les besoins et attentes des patients dans le domaine biomédical mais aussi dans leurs dimensions psychosociale, affective et professionnelle, afin de pouvoir mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156712
in Santé publique / Cairn.info > 6 (Novembre - Décembre 2012) . - pp483-496[article] Besoins et attentes des patients vivant avec le VIH dans la perspective de la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique [texte imprimé] . - 2012 . - pp483-496.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > 6 (Novembre - Décembre 2012) . - pp483-496
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:SidaMots-clés : BESOIN EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE VIH Résumé :
Le VIH fait partie des maladies chroniques pour lesquelles il serait intéressant de connaître les besoins et attentes des patients dans le domaine biomédical mais aussi dans leurs dimensions psychosociale, affective et professionnelle, afin de pouvoir mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156712 Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.4 - N°1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUIVI EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE CARTE CONCEPTUELLE BESOINS EDUCATIFS MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172858
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.4 - N°1 (Juin 2012) . - pp31-40[article] Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient [texte imprimé] . - 2012 . - pp31-40.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.4 - N°1 (Juin 2012) . - pp31-40
Mots-clés : SUIVI EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE CARTE CONCEPTUELLE BESOINS EDUCATIFS MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants.
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Titre : La dynamique sociale des subjectivités en cancérologie / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Derbez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natasia Hamarat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Amsellem, Collaborateur ; Sandrine Bretonnière, Collaborateur ; Tiphaine Godfroid, Collaborateur ; Guy Lebeer (1954-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Cancers & psys Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5297-1 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer -- Aspect psychologique Éducation des patients autonomie prise en charge relation soignant soigne adolescent sociologie environnement social subjectivité identité cancer cancérologie relation entre pairs education du patient recherche biomedicale expérimentation humaine adolescents et jeunes adultes (aja) soin soins éducation à la vie « normale » care Résumé : Une exploration empirique inédite de la manière dont les subjectivités sont aujourd'hui (mal)menées en cancérologie. Pour beaucoup, le cancer constitue une expérience qui bouleverse le rapport à soi et aux autres, à la vie et à la mort, au passé et à l'avenir. Résolument intime, cette maladie grave n'en est pas moins inscrite au cœur de notre vie sociale. Aux prises avec une médecine de haute technicité appelant de ses vœux l'humanisation de ses pratiques, l'épreuve du cancer mobilise constamment la subjectivité des soignés comme des soignants. Rédigé par des sociologues et des anthropologues, cet ouvrage explore ces manières dont les subjectivités sont mises en jeu, façonnées et reprises, violentées et protégées, isolées et partagées au cours des traitements Note de contenu : Pour beaucoup, le cancer constitue une expérience qui bouleverse le rapport à soi et aux autres, à la vie et à la mort, au passé et à l’avenir. Résolument intime, cette maladie grave n’en est pas moins inscrite au cœur de notre vie sociale. Aux prises avec une médecine de haute technicité appelant de ses vœux l’humanisation de ses pratiques, l’épreuve du cancer mobilise constamment la subjectivité des soignés comme des soignants.
Rédigé par des sociologues et des anthropologues, cet ouvrage explore ces manières dont les subjectivités sont mises en jeu, façonnées et reprises, violentées et protégées, isolées et partagées au cours des traitements. Les travaux présentés prennent appui sur de solides enquêtes empiriques menées dans des contextes variés (consultations hospitalières, éducation thérapeutique, essais cliniques, soins palliatifs, associations de patients, etc.). Sont ainsi alimentées des thématiques transversales telles que les ambivalences du principe d’autonomie dans les soins, les élaborations morales des malades, de leurs proches et des professionnels ou encore les enjeux subjectifs des innovations biomédicales." [Source : 4e de couv.]En ligne : https://www.cairn.info/la-dynamique-sociale-des-subjectivites-en-cancerol--97827 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190464 La dynamique sociale des subjectivités en cancérologie / Cairn.info [document électronique] / Benjamin Derbez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natasia Hamarat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Amsellem, Collaborateur ; Sandrine Bretonnière, Collaborateur ; Tiphaine Godfroid, Collaborateur ; Guy Lebeer (1954-....), Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 184 p. : ill. ; 22 cm. - (Cancers & psys) .
ISBN : 978-2-7492-5297-1 : 23 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer -- Aspect psychologique Éducation des patients autonomie prise en charge relation soignant soigne adolescent sociologie environnement social subjectivité identité cancer cancérologie relation entre pairs education du patient recherche biomedicale expérimentation humaine adolescents et jeunes adultes (aja) soin soins éducation à la vie « normale » care Résumé : Une exploration empirique inédite de la manière dont les subjectivités sont aujourd'hui (mal)menées en cancérologie. Pour beaucoup, le cancer constitue une expérience qui bouleverse le rapport à soi et aux autres, à la vie et à la mort, au passé et à l'avenir. Résolument intime, cette maladie grave n'en est pas moins inscrite au cœur de notre vie sociale. Aux prises avec une médecine de haute technicité appelant de ses vœux l'humanisation de ses pratiques, l'épreuve du cancer mobilise constamment la subjectivité des soignés comme des soignants. Rédigé par des sociologues et des anthropologues, cet ouvrage explore ces manières dont les subjectivités sont mises en jeu, façonnées et reprises, violentées et protégées, isolées et partagées au cours des traitements Note de contenu : Pour beaucoup, le cancer constitue une expérience qui bouleverse le rapport à soi et aux autres, à la vie et à la mort, au passé et à l’avenir. Résolument intime, cette maladie grave n’en est pas moins inscrite au cœur de notre vie sociale. Aux prises avec une médecine de haute technicité appelant de ses vœux l’humanisation de ses pratiques, l’épreuve du cancer mobilise constamment la subjectivité des soignés comme des soignants.
Rédigé par des sociologues et des anthropologues, cet ouvrage explore ces manières dont les subjectivités sont mises en jeu, façonnées et reprises, violentées et protégées, isolées et partagées au cours des traitements. Les travaux présentés prennent appui sur de solides enquêtes empiriques menées dans des contextes variés (consultations hospitalières, éducation thérapeutique, essais cliniques, soins palliatifs, associations de patients, etc.). Sont ainsi alimentées des thématiques transversales telles que les ambivalences du principe d’autonomie dans les soins, les élaborations morales des malades, de leurs proches et des professionnels ou encore les enjeux subjectifs des innovations biomédicales." [Source : 4e de couv.]En ligne : https://www.cairn.info/la-dynamique-sociale-des-subjectivites-en-cancerol--97827 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190464 Exemplaires
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L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé in Santé publique / Cairn.info, Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 213-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS MALADIE CHRONIQUE MEDIAS SOCIAUX APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE FORUM DISCUSSION AUTOFORMATION Résumé :
Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232936
in Santé publique / Cairn.info > Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 213-222[article] L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé [texte imprimé] . - 2019 . - 213-222.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 213-222
Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS MALADIE CHRONIQUE MEDIAS SOCIAUX APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE FORUM DISCUSSION AUTOFORMATION Résumé :
Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232936 Education, restriction et pédagogie / Catherine Tourette-Turgis in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.29 - n°3 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Education, restriction et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp123-131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS MODELE MALADIE CHRONIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179911
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.29 - n°3 (Septembre 2011) . - pp123-131[article] Education, restriction et pédagogie [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2011 . - pp123-131.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.29 - n°3 (Septembre 2011) . - pp123-131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS MODELE MALADIE CHRONIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179911 Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkAméliorer la qualité de vie des patients grâce à la créativité / Clothilde CADU in Horizons publics / BU de Droit, 3 (Mai - Juin 2018)
PermalinkL'autonormativité du patient chronique : un concept novateur pour la relation de soin et l'éducation thérapeutique / Philippe Barrier in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2008)
PermalinkBesoin de programme d’éducation thérapeutique dans la prise en charge des accidents d’exposition au VIH Analyse de l’expérience de personnes traitées in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkÉducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) / Jean François d' IVERNOIS
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PermalinkÉducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ? / Brigitte Sandrin Berthon in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
PermalinkL’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
PermalinkRéflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient / Marc NAGELS in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
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PermalinkSanté et éducation : dossier / et al. in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 3 (septembre 2010)
PermalinkSelf-management education, éducation du patient et chronic disease management: une réflexion sur les termes employés en Suisse / Olivier WALGER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
PermalinkTemporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1 / Isabelle HARRY in Santé publique / Cairn.info, 4 (Juillet - Août 2013)
PermalinkTransitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°11 (juin 2011)
PermalinkDépression unipolaire : le programme Envie / Emilie OLIE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 215 (février 2017)
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