
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation et informatique' 




Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 226 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 € Note générale : journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Technologie éducative Résumé : La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC [document électronique] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 226 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 €
journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique Technologie éducative Résumé : La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
02. Cédric Fluckiger : Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducatives (1h18'50)URLLes nouvelles médiations pédagogiques; Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique / SUDOC / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques; Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Lardellier (1964-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibaud Hulin (1974-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges-Louis Baron (1948-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Des Hauts et débats, ISSN 2110-9206 Importance : 164 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Prix : 18,50 € Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation et informatique Technologie éducative Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Effets des innovations Résumé : L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au coeur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation.
Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique.
Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils oeuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au coeur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur / Patrick Danaudière
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires / Georges-Louis Baron
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19 / Pascal Lardellier
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives / Gabriel Parriaux
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage / Eric Bruillard
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ? / Alexandre Eyriès
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques / Françoise Greffier, Federico Tajariol
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration / Lone Dirckinck-Holmfeld, Andreas Lindenskov Tamborg, Morten Misfeldt
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative / Laurent Petit
P. 125. Analyser les conceptions médiagéniques de la médiation / Aude Seurrat
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ? / Thibaud Hulin, Anastasiia Markina
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacy / Lutz Peschke
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281980 Les nouvelles médiations pédagogiques; Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique / SUDOC [document électronique] / Pascal Lardellier (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibaud Hulin (1974-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges-Louis Baron (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 164 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Des Hauts et débats, ISSN 2110-9206) .
ISBN : 978-2-343-21669-0 : 18,50 €
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation et informatique Technologie éducative Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Effets des innovations Résumé : L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au coeur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation.
Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique.
Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils oeuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au coeur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur / Patrick Danaudière
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires / Georges-Louis Baron
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19 / Pascal Lardellier
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives / Gabriel Parriaux
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage / Eric Bruillard
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ? / Alexandre Eyriès
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques / Françoise Greffier, Federico Tajariol
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration / Lone Dirckinck-Holmfeld, Andreas Lindenskov Tamborg, Morten Misfeldt
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative / Laurent Petit
P. 125. Analyser les conceptions médiagéniques de la médiation / Aude Seurrat
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ? / Thibaud Hulin, Anastasiia Markina
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacy / Lutz Peschke
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281980 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys , Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France Année de publication : 2021 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Prix : 15 € Note générale : Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2021 . - 136 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 16,5 x 23 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5 : 15 €
Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9532 J-21 ROH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible
Titre : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres Titre original : Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique Mention d'édition : TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) Editeur : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine Année de publication : 2017 Collection : Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042 num. 34/2016 Importance : 266 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0287-7 Prix : 20 € Note générale : Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux" Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres = Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux [document électronique] / Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique . - TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) . - [S.l.] : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017 . - 266 p. ; 16 cm. - (Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042; 34/2016) .
ISBN : 978-2-8143-0287-7 : 20 €
Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux"
Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? (Bulletin de Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info) / Michel Serres
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres (1930-2019), Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur ; Denis Thouard, Auteur
Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Note générale : Savoirs disponibles à profusion, plaisir d’usage, apprentissage par l’expérience, horizontalité des relations : le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du XIXe. L’occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs de l’école… Et de la rendre plus juste ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation éducation numérique Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation et informatique Technologie éducative -- France -- 21e siècle Résumé : Les contributeurs analysent l'impact du numérique sur l'éducation, dont il bouleverse les schémas traditionnels hérités du XIXe siècle. Mais si la technologie semble repenser la place du professeur et la motivation des élèves en donnant accès à des savoirs à profusion et en alliant plaisir et apprentissage, elle n'en devient pas pour autant synonyme de réussite scolaire. Note de contenu : Table des matières :
|Focus|
Enthousiasme et lucidite 02
Par Jean Merckaert
|En débat|
Le numérique, une chance pour l'école ?
« On a encore plus besoin du professeur » 04
Avec Michel Serres
Un modèle scolaire à réinventer 10
Par Bruno Devauchelle
La pensée du numérique 16
Par Denis Thouard
Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique ! 23
Par Pascal Plantard
Internet contre l'échec scolaire ? 32
Par Sandra Enlart
Quand l'école apprivoise l'écran 38
Par Valéry Auchère, Anne-Claire Barbet-Massin, Pascal Bihouée, Marcel Lebrun, Françoise Maine et Murielle Szac
Éduquer à l'écran, éduquer par l'écran 53
Par Françoise Maine
Quand éduquer devient une industrie 62
Par Pierre Moeglin
|Poursuite|
Les banques coopératives, des banques comme les autres ? 73
Par Michel Abhervé
|Balise|
Climat : concilier efficacité et justice 80
Par Pascal Canfin, Cécile Renouard et Pablo Solón
|Lecture|
Zoom sur Joan Martínez Alier, « L'écologisme des pauvres » 90
Par Marie Drique
Instantanés 9
|Regard| Au fil des pages, un portfolio indépendant des articles du numéroPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36345 [n° ou bulletin] 345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? [document électronique] / Michel Serres (1930-2019), Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur ; Denis Thouard, Auteur . - 2015 . - 96 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
Savoirs disponibles à profusion, plaisir d’usage, apprentissage par l’expérience, horizontalité des relations : le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du XIXe. L’occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs de l’école… Et de la rendre plus juste ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation éducation numérique Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation et informatique Technologie éducative -- France -- 21e siècle Résumé : Les contributeurs analysent l'impact du numérique sur l'éducation, dont il bouleverse les schémas traditionnels hérités du XIXe siècle. Mais si la technologie semble repenser la place du professeur et la motivation des élèves en donnant accès à des savoirs à profusion et en alliant plaisir et apprentissage, elle n'en devient pas pour autant synonyme de réussite scolaire. Note de contenu : Table des matières :
|Focus|
Enthousiasme et lucidite 02
Par Jean Merckaert
|En débat|
Le numérique, une chance pour l'école ?
« On a encore plus besoin du professeur » 04
Avec Michel Serres
Un modèle scolaire à réinventer 10
Par Bruno Devauchelle
La pensée du numérique 16
Par Denis Thouard
Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique ! 23
Par Pascal Plantard
Internet contre l'échec scolaire ? 32
Par Sandra Enlart
Quand l'école apprivoise l'écran 38
Par Valéry Auchère, Anne-Claire Barbet-Massin, Pascal Bihouée, Marcel Lebrun, Françoise Maine et Murielle Szac
Éduquer à l'écran, éduquer par l'écran 53
Par Françoise Maine
Quand éduquer devient une industrie 62
Par Pierre Moeglin
|Poursuite|
Les banques coopératives, des banques comme les autres ? 73
Par Michel Abhervé
|Balise|
Climat : concilier efficacité et justice 80
Par Pascal Canfin, Cécile Renouard et Pablo Solón
|Lecture|
Zoom sur Joan Martínez Alier, « L'écologisme des pauvres » 90
Par Marie Drique
Instantanés 9
|Regard| Au fil des pages, un portfolio indépendant des articles du numéroPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36345 Contient
- Le numérique - une chance pour l'école ? / Michel Serres in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- "On a encore plus besoin du professeur" / Michel Serres in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Climat : concilier efficacité et justice - Construire un barrage à la hauteur / Pablo Solon in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Climat : concilier efficacité et justice - Prendre en compte l'intérêt de chacun / Pascal Canfin in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : / Pascal Bihouée in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : C'est quoi, la classe inversée ? / Marcel Lebrun in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : Les tablettes s'invitent à l'internat / Valérie Auchère in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : Miser sur l'intelligence collective des élèves / Murielle Szac in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Regard : Samsung Galaxy / Romain Champalaune in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Un modèle scolaire à réinventer / Bruno Devauchelle in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
T'as le code ? / Julie Luong in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 459 (12 février 2018)
![]()
PermalinkDu bon usage des écrans / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
Permalink