Titre : |
Les pratiques éducatives des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Gayet (1943-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Éducation et formation |
Sous-collection : |
Recherches scientifiques |
Importance : |
185 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054650-4 |
Prix : |
24,34 € |
Note générale : |
"Pratiques actuelles avec les familles –Congrès EFTA CIM IAC 2018 CREAI-ORS Occitane : "Depuis plus de dix ans, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques incitent à associer la famille aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants et des adultes. Ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en œuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale et de la santé, des actions qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable se développent et confirment la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.1Dans le cadre du congrès «Pratiques actuelles avec les familles», l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un temps et un espace de rencontre aux acteurs du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interrogent sur ses pratiques avec les familles.2La présente revue de littérature réalisée par le CREAI-ORS Occitanie, partenaire de l’évènement, a pour objectif de participer à l’amélioration de la connaissance sur le sujet et au diagnostic de la situation en France. Pour cela, elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements" En hyperlien |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
FAMILLE EDUCATION ENFANT SOCIETE PRIMITIVE RELATIONS FAMILIALES FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSEE MERE PERE FRATRIE SECRET CLASSE SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE SEXUALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE PERSONNALITE IDENTITE GRANDS-PARENTS MALTRAITANCE MODELE SOCIETE Éducation des enfants France Éducation familiale Rôle parental Parents et enfants |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions... |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [171]-181. 4e de couv. : "Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler "" une bonne éducation "", se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. A propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? " |
En ligne : |
http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10523 |
Les pratiques éducatives des familles [texte imprimé] / Daniel Gayet (1943-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2004 . - 185 p. ; 22 x 14 cm. - ( Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) . ISBN : 978-2-13-054650-4 : 24,34 € "Pratiques actuelles avec les familles –Congrès EFTA CIM IAC 2018 CREAI-ORS Occitane : "Depuis plus de dix ans, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques incitent à associer la famille aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants et des adultes. Ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en œuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale et de la santé, des actions qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable se développent et confirment la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.1Dans le cadre du congrès «Pratiques actuelles avec les familles», l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un temps et un espace de rencontre aux acteurs du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interrogent sur ses pratiques avec les familles.2La présente revue de littérature réalisée par le CREAI-ORS Occitanie, partenaire de l’évènement, a pour objectif de participer à l’amélioration de la connaissance sur le sujet et au diagnostic de la situation en France. Pour cela, elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements" En hyperlien
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
FAMILLE EDUCATION ENFANT SOCIETE PRIMITIVE RELATIONS FAMILIALES FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSEE MERE PERE FRATRIE SECRET CLASSE SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE SEXUALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE PERSONNALITE IDENTITE GRANDS-PARENTS MALTRAITANCE MODELE SOCIETE Éducation des enfants France Éducation familiale Rôle parental Parents et enfants |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions... |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [171]-181. 4e de couv. : "Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler "" une bonne éducation "", se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. A propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? " |
En ligne : |
http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les- [...] |
Permalink : |
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