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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation fondée sur la compétence' 




La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes / Bernard Rey
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Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey (1942-...), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Voir en hyperlien, la recension de : Bautier, Élisabeth. « ‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p. », Revue française de pédagogie, vol. 191, no. 2, 2015, pp. 148-149 : "Un troisième développement met au jour l’importance des savoirs dans la mise en œuvre des compétences. Après avoir distingué information, pratique et texte de savoir, l’auteur montre en quoi ce sont les savoirs textuels, avec ce qu’ils comportent de nécessaires mises en relation, raisonnements, structurations, qui sont les seuls à même de construire les compétences (et non les procédures) que l’école sollicite aujourd’hui comme culture commune. La construction des compétences requiert l’usage des savoirs à caractère textuel qui, dès lors, ne leur sont pas opposés, mais leur sont au contraire liés, inhérents. Le rapport au savoir textuel, qui est un rapport de compréhension, sous-tend la construction des compétences que B. Rey définit comme liées au vouloir comprendre." Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles SAVOIR COMPETENCE SYSTEME EDUCATIF FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL REFERENTIEL METIER DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TRANSFERABILITE DES COMPETENCES VALIDATION DES ACQUIS FRANCE Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche compétences Résumé : "La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-110 En ligne : http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/rfp/4798 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242642 La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Bernard Rey (1942-...), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 112 p. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Voir en hyperlien, la recension de : Bautier, Élisabeth. « ‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p. », Revue française de pédagogie, vol. 191, no. 2, 2015, pp. 148-149 : "Un troisième développement met au jour l’importance des savoirs dans la mise en œuvre des compétences. Après avoir distingué information, pratique et texte de savoir, l’auteur montre en quoi ce sont les savoirs textuels, avec ce qu’ils comportent de nécessaires mises en relation, raisonnements, structurations, qui sont les seuls à même de construire les compétences (et non les procédures) que l’école sollicite aujourd’hui comme culture commune. La construction des compétences requiert l’usage des savoirs à caractère textuel qui, dès lors, ne leur sont pas opposés, mais leur sont au contraire liés, inhérents. Le rapport au savoir textuel, qui est un rapport de compréhension, sous-tend la construction des compétences que B. Rey définit comme liées au vouloir comprendre."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles SAVOIR COMPETENCE SYSTEME EDUCATIF FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL REFERENTIEL METIER DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TRANSFERABILITE DES COMPETENCES VALIDATION DES ACQUIS FRANCE Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche compétences Résumé : "La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-110 En ligne : http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/rfp/4798 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242642 Exemplaires
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Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris)
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Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Beckers (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Enseignants -- Formation Éducation fondée sur la compétence Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Bibliogr. p. [227]-242En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884104 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238068 Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Jacqueline Beckers (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2012 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Enseignants -- Formation Éducation fondée sur la compétence Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Bibliogr. p. [227]-242En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884104 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238068 Exemplaires
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Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres
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Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Poumay , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Prix : 36 € Note générale : La 4e de couv. indique:" Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d' élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l' appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation fondée sur la compétence compétence compétences Universités -- Programmes d'études Enseignement supérieur -- Recherche Référentiel (éducation) Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.Note de contenu : Table des matières
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif 2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges 3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer 4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet 5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez 6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers 7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif 8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne PoumayEn ligne : https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239768 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres [document électronique] / Marianne Poumay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 364 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8 : 36 €
La 4e de couv. indique:" Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d' élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l' appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation fondée sur la compétence compétence compétences Universités -- Programmes d'études Enseignement supérieur -- Recherche Référentiel (éducation) Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.Note de contenu : Table des matières
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif 2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges 3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer 4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet 5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez 6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers 7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif 8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne PoumayEn ligne : https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239768 Exemplaires
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Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec / Michel Courcelles in Documentation et bibliothèques / Erudit.org, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec : résultats d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Courcelles, Auteur ; Dominique Papin, Auteur ; Catherine Séguin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-15 (11 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Université Laval (Québec, Canada). Bibliothèque Universités ** Etudiants Observation participante Education fondée sur la compétence Résumé : "L'article présente une enquête du Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI), lancée à l'automne 2018. Cette enquête visait à vérifier l'hypothèse que le niveau des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec n'atteint pas le niveau requis par le parcours universitaire ou attendu par le marché du travail." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285858
in Documentation et bibliothèques / Erudit.org > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 5-15 (11 p.)[article] Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec : résultats d'enquête [texte imprimé] / Michel Courcelles, Auteur ; Dominique Papin, Auteur ; Catherine Séguin, Auteur . - 2020 . - p. 5-15 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques / Erudit.org > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 5-15 (11 p.)
Mots-clés : Université Laval (Québec, Canada). Bibliothèque Universités ** Etudiants Observation participante Education fondée sur la compétence Résumé : "L'article présente une enquête du Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI), lancée à l'automne 2018. Cette enquête visait à vérifier l'hypothèse que le niveau des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec n'atteint pas le niveau requis par le parcours universitaire ou attendu par le marché du travail." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285858 Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres / Jean-Pierre Terrail
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Titre : Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Editeur scientifique ; Nina Charlier, Auteur ; Serge Cosperec, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...)
, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Autre Editeur : SNEDIT Importance : 224 p. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Prix : 16 € Note générale : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire.
Avec : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume TremblayMots-clés : enseignant, milieu défavorisé Aspects philosophiques et pédagogiques SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Education fondée sur la compétence Personnes socialement défavorisées -- Education Enseignement Efficacité Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Récits personnels Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
Extrait de democratisation-scolaire.fr du 27.05.20 (cf/ hyperlien) : Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables. Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier examine les raisons pour lesquelles tous les enfants, en tant qu’êtres de langage, ont les capacités objectives d’entrer dans l’écrit et de s’engager ainsi dans une histoire scolaire en réussite ; le second montre que la construction d’une école authentiquement démocratique a nécessairement la tâche de s’appuyer sur un changement de paradigme en faisant de l’exigence intellectuelle pour tous, le fondement de ses pratiques [1]. A la suite des deux autres, ce troisième ouvrage peut être lu comme une ouverture sur la mise en œuvre pédagogique effective d’un changement de paradigme auprès d’élèves de milieux populaires, qui parviennent ainsi à entrer dans des apprentissages organisés à partir de l’exigence intellectuelle.
[...] La pédagogie de l’exigence intellectuelle en acte telle que la décrit et l’analyse Pédagogies de l’exigence ne relève pas d’une simple utopie, d’un idéal sur lequel la réalité devrait finir par se régler. Elle apparait comme un mouvement réel au sein de la profession qui, tout en n’étant pas dans le déni des difficultés, des interrogations, s’inscrit dans la critique efficace de la conviction que la mise en avant d’insuffisances langagières et culturelles ne sauraient que conduire à des pratiques de contournement de la difficulté et donc à l’échec.
Aujourd’hui la recherche nous permet de nous convaincre des ressources cérébrales et langagières de tous les enfants candidats à l’entrée dans l’écrit, matrice des enjeux majeurs des parcours scolaires, extrêmement sensibles au plan individuel et familial ainsi que collectif. D’où les questions que la présentation de Pédagogies de l’exigence ne manque pas de poser afin de situer le sens culturel, social et politique des ambitions exposées dans cet ouvrage. « Comment ne pas reconnaître que la volonté des classes populaires d’échapper à l’exclusion scolaire rejoint l’intérêt général ? Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Et qui, sinon l’école, pourrait engager pour tous la formation d’une telle aptitude ? »Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Présentation, L'allié dans la place / par Jean-Pierre Terrail
Enseignement élémentaire
P. 31. Apprendre à lire au CP : une expérimentation en zone défavorisée / par Richard Krawiec et Florian Nicolas
P. 45. Affronter l'abstraction du nombre au CP / par Guillaume Tremblay
Enseignement secondaire
P. 67. Langue écrite et littéraure au collège / par Véronique Marchais
P. 89. Connaître le fin mot de l'histoire / par Nicolas Kaczmarek
P. 111. Education physique et sportive : de vrais apprentissages pour tous / par Nina Charlier
P. 133. Mettre les élèves en travail et en pensée mathématique / par Jean-Pierre Gerbal
P. 151. Les mots de l'école et les mots du savoir / par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda
P. 169. Ecrire pour penser et pour philosopher / par Nicole Grataloup
Enseignement supérieur
P. 191. La maîtrise de la quantification en sociologie / par Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin
Formation des enseignants
P. 213. Quelle formation pour enseigner la philosophie en primaire ? / par Serge Cospérec
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.democratisation-scolaire.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245856 Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres [document électronique] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Editeur scientifique ; Nina Charlier, Auteur ; Serge Cosperec, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...)
, Auteur . - Paris : La Dispute : [S.l.] : SNEDIT, 2020 . - 224 p. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-84303-306-3 : 16 €
Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire.
Avec : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume Tremblay
Mots-clés : enseignant, milieu défavorisé Aspects philosophiques et pédagogiques SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Education fondée sur la compétence Personnes socialement défavorisées -- Education Enseignement Efficacité Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Récits personnels Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
Extrait de democratisation-scolaire.fr du 27.05.20 (cf/ hyperlien) : Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables. Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier examine les raisons pour lesquelles tous les enfants, en tant qu’êtres de langage, ont les capacités objectives d’entrer dans l’écrit et de s’engager ainsi dans une histoire scolaire en réussite ; le second montre que la construction d’une école authentiquement démocratique a nécessairement la tâche de s’appuyer sur un changement de paradigme en faisant de l’exigence intellectuelle pour tous, le fondement de ses pratiques [1]. A la suite des deux autres, ce troisième ouvrage peut être lu comme une ouverture sur la mise en œuvre pédagogique effective d’un changement de paradigme auprès d’élèves de milieux populaires, qui parviennent ainsi à entrer dans des apprentissages organisés à partir de l’exigence intellectuelle.
[...] La pédagogie de l’exigence intellectuelle en acte telle que la décrit et l’analyse Pédagogies de l’exigence ne relève pas d’une simple utopie, d’un idéal sur lequel la réalité devrait finir par se régler. Elle apparait comme un mouvement réel au sein de la profession qui, tout en n’étant pas dans le déni des difficultés, des interrogations, s’inscrit dans la critique efficace de la conviction que la mise en avant d’insuffisances langagières et culturelles ne sauraient que conduire à des pratiques de contournement de la difficulté et donc à l’échec.
Aujourd’hui la recherche nous permet de nous convaincre des ressources cérébrales et langagières de tous les enfants candidats à l’entrée dans l’écrit, matrice des enjeux majeurs des parcours scolaires, extrêmement sensibles au plan individuel et familial ainsi que collectif. D’où les questions que la présentation de Pédagogies de l’exigence ne manque pas de poser afin de situer le sens culturel, social et politique des ambitions exposées dans cet ouvrage. « Comment ne pas reconnaître que la volonté des classes populaires d’échapper à l’exclusion scolaire rejoint l’intérêt général ? Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Et qui, sinon l’école, pourrait engager pour tous la formation d’une telle aptitude ? »Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Présentation, L'allié dans la place / par Jean-Pierre Terrail
Enseignement élémentaire
P. 31. Apprendre à lire au CP : une expérimentation en zone défavorisée / par Richard Krawiec et Florian Nicolas
P. 45. Affronter l'abstraction du nombre au CP / par Guillaume Tremblay
Enseignement secondaire
P. 67. Langue écrite et littéraure au collège / par Véronique Marchais
P. 89. Connaître le fin mot de l'histoire / par Nicolas Kaczmarek
P. 111. Education physique et sportive : de vrais apprentissages pour tous / par Nina Charlier
P. 133. Mettre les élèves en travail et en pensée mathématique / par Jean-Pierre Gerbal
P. 151. Les mots de l'école et les mots du savoir / par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda
P. 169. Ecrire pour penser et pour philosopher / par Nicole Grataloup
Enseignement supérieur
P. 191. La maîtrise de la quantification en sociologie / par Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin
Formation des enseignants
P. 213. Quelle formation pour enseigner la philosophie en primaire ? / par Serge Cospérec
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.democratisation-scolaire.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245856 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkLes rois de l'incompétence / Matteo Cerri in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°119 (mars 2020)
PermalinkLa place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
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