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Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux
Titre : Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel (1917-2013), Préfacier, etc. ; Thomas d' Ansembourg, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Laurence Loeffel (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rabhi (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Viveret (1948-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Éducation & formation, ISSN 1275-2908 Importance : 343 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01728-0 Prix : 36 € Note générale : 4e de couv. : "Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?"Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation morale France Enseignement Aspect moral Enseignement primaire -- Religion et éducation -- Morale humaniste -- France -- 20e siècle Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclure
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97596 Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel (1917-2013), Préfacier, etc. ; Thomas d' Ansembourg, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Laurence Loeffel (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rabhi (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Viveret (1948-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 343 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation & formation, ISSN 1275-2908) .
ISBN : 978-2-343-01728-0 : 36 €
4e de couv. : "Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation morale France Enseignement Aspect moral Enseignement primaire -- Religion et éducation -- Morale humaniste -- France -- 20e siècle Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclure
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97596 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13776 G-10 LHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Directeur de la recherche ; Guy Coq, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Editeur scientifique Editeur : Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat Année de publication : 2015 Collection : Le comptoir des idées Importance : 224 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Prix : 12 € Note générale : Des chrétiens ont confronté leurs points de vue sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation civique (citoyenneté) Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Enseignement à objectifs particuliers Éducation morale École laïque Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Des membres d'une confédération laïque d'associations d'éducation populaire confrontent leurs points de vue avec des intellectuels chrétiens sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral, qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Note de contenu : 4e de couv. : "L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral, mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raison née une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté dans une société où les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de renseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.e En ligne : https://theconversation.com/quest-ce-que-lenseignement-moral-et-civique-148493 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121891 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de la recherche ; Guy Coq, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Editeur scientifique . - Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat, 2015 . - 224 p. ; 21 x 12 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4 : 12 €
Des chrétiens ont confronté leurs points de vue sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique.
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation civique (citoyenneté) Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Enseignement à objectifs particuliers Éducation morale École laïque Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Des membres d'une confédération laïque d'associations d'éducation populaire confrontent leurs points de vue avec des intellectuels chrétiens sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral, qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Note de contenu : 4e de couv. : "L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral, mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raison née une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté dans une société où les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de renseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.e En ligne : https://theconversation.com/quest-ce-que-lenseignement-moral-et-civique-148493 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7096 D-30 FAV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible
Titre : La morale à l'école selon Ferdinand Buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2013 Importance : 316 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-0277-7 Prix : 19,9 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 La morale à l'école selon Ferdinand Buisson [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Tallandier, 2013 . - 316 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-210-0277-7 : 19,9 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Éducation Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Morale Étude et enseignement (primaire) France Laïcité Éducation morale 1900-1945 École laïque enseignement public laïcité éthique Buisson, Ferdinand (1841-1932) Critique et interprétation 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : A l'occasion du retour de cours de morale à l'école, prévu par le ministre de l'Education nationale V. Peillon à la rentrée 2015, ce document présente neuf textes de F. Buisson (1841-1932), à l'origine de la première morale laïque et de la mise en oeuvre de son enseignement en France. Avec une introduction sur la politique de l'instruction publique dans les années 1900 Note de contenu : Bibliogr. p. 315-[317]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), «le génie de la laïcité». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette oeuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le coeur du combat pour la République et la démocratie." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-morale-a-l-ecole-selon-ferdinan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96464 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7570 G-01 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire / François Jacquet-Francillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
Le corps du délinquant / Christian Molaro in Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition, n° 8 (2007)
[article]
Titre : Le corps du délinquant Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Christian Molaro ; Jean-Claude Vimont (1955-2015) ; Neil Davie ; et al. ; Joelle Droux ; Mariama Kaba ; Jean-Pierre Jurmand ; Jean Saint-Martin (1966-...) ; Myriam Bendhif-Syllas
Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-152 Mots-clés : Jeunesse Délinquance juvénile Education morale Organisation sociale Histoire Corps Education surveillée France Royaume-Uni Résumé : in Revue d'histoire de l'enfance irrégulière. Le temps de l'histoire, 2006, n° 8, p. 19-152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54068
in Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition > n° 8 (2007) . - p. 19-152[article] Le corps du délinquant [partition musicale manuscrite] / Christian Molaro ; Jean-Claude Vimont (1955-2015); Neil Davie ; et al. ; Joelle Droux ; Mariama Kaba ; Jean-Pierre Jurmand ; Jean Saint-Martin (1966-...) ; Myriam Bendhif-Syllas . - 2006 . - p. 19-152.
in Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition > n° 8 (2007) . - p. 19-152
Mots-clés : Jeunesse Délinquance juvénile Education morale Organisation sociale Histoire Corps Education surveillée France Royaume-Uni Résumé : in Revue d'histoire de l'enfance irrégulière. Le temps de l'histoire, 2006, n° 8, p. 19-152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54068