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Éducation non formelle à l’environnement. Fondements sociohistoriques et modalités d’expression territoriale [Revues de littérature / Joy Toupet
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Titre : Éducation non formelle à l’environnement. Fondements sociohistoriques et modalités d’expression territoriale [Revues de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Joy Toupet (1984-...) , Auteur
Mention d'édition : 19/12/2019 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2019 Collection : Revues de littérature num. INJEPR-2019/13 Importance : 88 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Biodiversité Agrobiodiversité Développement économique -- Aspect environnemental Éducation au développement durable -- France -- Finistère (France) -- Développement économique -- Aspect environnemental -- France -- Morlaix (Finistère) -- Politique de l'environnement -- Éducation populaire Éducation à l’environnement Médiation éducation non formelle éducation permanente Résumé : L’analyse développée ici vise à questionner la place de l’éducation à l’environnement dans les revendications environnementalistes qui prennent forme depuis les années 1970, et dans les processus de changement environnemental qui en découlent. Plus particulièrement, c’est la place des réseaux non formels d’acteurs, à l’image des réseaux associatifs, malléables et protéiformes, dans ce processus, qui est ici considérée. Nous mettons volontairement de côté l’éducation formelle (c’est-à-dire promulguée dans le cadre scolaire) qui, bien que mentionnée pour donner du sens à notre propos, ne fera pas l’objet d’approfondissements. Quels sont les facteurs qui font les spécificités de ces réseaux et qui expliquent leurs dynamiques ? Quels sont leurs moyens et modalités d’action ? La place de l’éducation à l’environnement dans la reformulation des modèles de développement humain est analysée à travers l’évolution des relations entre les espaces de l’action publique et les espaces non formels des pratiques éducatives sur l’environnement, depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Cette mise en perspective autour de ces différents espaces de transformation permet d’apporter des éléments de compréhension aux reconfigurations permanentes qui touchent le paysage de l’éducation à l’environnement non formelle. Cette revue de littérature propose donc aux animateurs, éducateurs et gestionnaires de recontextualiser leurs pratiques selon une grille de lecture intégrant une diversité de paramètres sociaux et historiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/12/rapport-2019-13-educ-environnement.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236837 Éducation non formelle à l’environnement. Fondements sociohistoriques et modalités d’expression territoriale [Revues de littérature [document électronique] / Joy Toupet (1984-...), Auteur . - 19/12/2019 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2019 . - 88 p. ; PDF. - (Revues de littérature; INJEPR-2019/13) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biodiversité Agrobiodiversité Développement économique -- Aspect environnemental Éducation au développement durable -- France -- Finistère (France) -- Développement économique -- Aspect environnemental -- France -- Morlaix (Finistère) -- Politique de l'environnement -- Éducation populaire Éducation à l’environnement Médiation éducation non formelle éducation permanente Résumé : L’analyse développée ici vise à questionner la place de l’éducation à l’environnement dans les revendications environnementalistes qui prennent forme depuis les années 1970, et dans les processus de changement environnemental qui en découlent. Plus particulièrement, c’est la place des réseaux non formels d’acteurs, à l’image des réseaux associatifs, malléables et protéiformes, dans ce processus, qui est ici considérée. Nous mettons volontairement de côté l’éducation formelle (c’est-à-dire promulguée dans le cadre scolaire) qui, bien que mentionnée pour donner du sens à notre propos, ne fera pas l’objet d’approfondissements. Quels sont les facteurs qui font les spécificités de ces réseaux et qui expliquent leurs dynamiques ? Quels sont leurs moyens et modalités d’action ? La place de l’éducation à l’environnement dans la reformulation des modèles de développement humain est analysée à travers l’évolution des relations entre les espaces de l’action publique et les espaces non formels des pratiques éducatives sur l’environnement, depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Cette mise en perspective autour de ces différents espaces de transformation permet d’apporter des éléments de compréhension aux reconfigurations permanentes qui touchent le paysage de l’éducation à l’environnement non formelle. Cette revue de littérature propose donc aux animateurs, éducateurs et gestionnaires de recontextualiser leurs pratiques selon une grille de lecture intégrant une diversité de paramètres sociaux et historiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/12/rapport-2019-13-educ-environnement.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17 Titre : Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone Type de document : texte imprimé Auteurs : Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier , Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 17 Importance : 73 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096550-9 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone [texte imprimé] / Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier, Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 73 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 17) .
ISBN : 978-2-11-096550-9 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12809 F-62 VIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible 49 - 2016/1 - L’éducation diffuse (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 49 - 2016/1 - L’éducation diffuse Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 190 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16 € Note générale : Résumés bilingues français-anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Éducation non formelle Enseignement -- Méthodes expérimentales école alternative Résumé : Dossier centré sur le champ de "l’éducation diffuse" proposant des approches philosophiques et sociologiques. Le concept est défini et présenté à travers des études en pédagogie du tact et de la culture, des savoirs issus de l’expérience de la maladie mentale, de l’écriture du journal et de la prise en compte de ceux qui se forment sans maîtres. Note de contenu : Table des matières :
Ouverture
Laurence Cornu 7
Chronique morale
Ilaria Pirone : À la limite : malaise dans l'éthique 9
Notion
Joris Thievenaz : L'étonnement 17
Dossier : L'éducation diffuse
Didier Moreau : Présentation 31
Gilles Brougère : De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle 51
André Petitat : Relations et dynamiques éducatives 65
Matthie Amat : Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel 79
Elena K. Théodoropoulou : Entre théorie et pratique, la place du tact : notes pour une formation de soi-même 99
Emmanuelle Jouet : L'approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale 111
Du siècle des chefs à celui d'une reconquête de l'espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen 125
Remi Hess et al. : L'écriture du journal comme outil de formation de soi-même 139
Études
Éric Dubreucq : L'éducation solidaire ou le sens d'une dette 153
Jean-Yves Casadepax : Peut-on, à l'école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? 165
Comptes rendus 179
Summaries 183En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46116 [n° ou bulletin]49 - 2016/1 - L’éducation diffuse [document électronique] . - 2016 . - 190 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
16 €
Résumés bilingues français-anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Éducation non formelle Enseignement -- Méthodes expérimentales école alternative Résumé : Dossier centré sur le champ de "l’éducation diffuse" proposant des approches philosophiques et sociologiques. Le concept est défini et présenté à travers des études en pédagogie du tact et de la culture, des savoirs issus de l’expérience de la maladie mentale, de l’écriture du journal et de la prise en compte de ceux qui se forment sans maîtres. Note de contenu : Table des matières :
Ouverture
Laurence Cornu 7
Chronique morale
Ilaria Pirone : À la limite : malaise dans l'éthique 9
Notion
Joris Thievenaz : L'étonnement 17
Dossier : L'éducation diffuse
Didier Moreau : Présentation 31
Gilles Brougère : De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle 51
André Petitat : Relations et dynamiques éducatives 65
Matthie Amat : Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel 79
Elena K. Théodoropoulou : Entre théorie et pratique, la place du tact : notes pour une formation de soi-même 99
Emmanuelle Jouet : L'approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale 111
Du siècle des chefs à celui d'une reconquête de l'espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen 125
Remi Hess et al. : L'écriture du journal comme outil de formation de soi-même 139
Études
Éric Dubreucq : L'éducation solidaire ou le sens d'une dette 153
Jean-Yves Casadepax : Peut-on, à l'école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? 165
Comptes rendus 179
Summaries 183En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46116 Contient
- Peut-on, à l’école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? / Jean-Yves Casadepax in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 49 (2016/1)
- De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle / Gilles Brougère in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 49 (2016/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier (Bulletin de Revue Urbanisme / BU de Droit) / Antoine Loubière
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[n° ou bulletin]
Titre : 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Loubière, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : pp. 79-70 Prix : 18 € Note générale : Actes d'une table ronde sur "la ville éducatrice à l'épreuve des réalités urbaines". A noter également un article de Jean-Claude Richez sur "Education populaire et politiques éducatives locales", un article de Thibault Tellier sur "La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives" et un entretien avec Philippe Meirieu. La Charte des villes éducatrices adoptée à Barcelone en novembre 1990 a été à l'origine de l'Association internationale des villes éducatrices (AIVE), fondée en 1994. Le prochain congrès de l'AIVE à Lyon du 14 au 17 septembre, intitulé "La place de l'homme dans la Cité", mettra l'accent sur la diversité des démarches qui fondent les villes éducatrices. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation populaire éducation partagée projet éducatif local ZEP politique éducatives locale ville milieu urbain contrat éducatif local urbanisation scolarisation programme de réussite éducative politique territoriale coopération ville-école éducation formelle éducation non formelle Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Éditorial (in extenso) Par Antoine Loubière : Il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle.
"Qu'elle le veuille ou non, toute ville est éducatrice", nous explique Philippe Meirieu, théoricien de la pédagogie contemporaine. Cependant, et les pédagogues le savent mieux que d'autres, faisons attention aux mots et aux sens différents qu'ils peuvent prendre suivant les interlocuteurs. Thierry Paquot ne manque jamais d'attirer notre attention sur ce point, avec son souci des définitions.
Précisons-le aussi d'emblée, cet intitulé "villes éducatrices" un peu ésotérique provient d'une association internationale de villes (AICE) dont les racines sont plutôt catalanes que françaises, comme le rappelle Pilar Figueras, sa secrétaire générale. D'où la difficulté sans doute d'une bonne traduction. Mais voilà que l'AICE a la bonne idée de tenir son 9e congrès à Lyon du 14 au 17 septembre 2006. Nous sommes donc repartis pour la capitale des Gaules qui, depuis un an, n'a cessé d'affirmer sa place dans le débat d'idées sur les questions urbaines et sociales en accueillant successivement le congrès d'Eurocités, la rencontre nationale des agences d'urbanisme - certes en commun avec Grenoble et Saint-Étienne - et plus récemment le forum Global City.
Autour d'Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, nous avons organisé une table ronde pour mettre à l'épreuve des réalités urbaines la notion même de ville éducatrice. Car Yves Fournel, cheville ouvrière du congrès de septembre prochain, reconnaît que cette notion peut prêter à confusion, en laissant entendre qu'il s'agirait d'un "dogme qu'on voudrait imposer, aux enfants ou plus largement aux habitants de la cité". Or justement, insiste-t-il, "la ville éducatrice est tout le contraire, il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle, aussi bien dans le système éducatif institutionnel que dans les associations et dans tout lieu qui peut avoir une démarche éducative dans la ville".
Mais la ville éducatrice, selon la charte adoptée en 1990 à Barcelone et précisée à Gênes en 2004, c'est encore plus que cette démarche éducative, c'est la volonté de gérer et de transformer la ville avec ceux qui y habitent, en les faisant acteurs (in)formés et actifs de son devenir. Diable ! Quelle ambition ! Nous sommes donc partis à la recherche de cette ville éducatrice : à Montréal par exemple, où on l'appelle joliment "ville apprenante" et où l'enjeu est de faire d'une "ville de savoir" un atout pour le développement. C'est ce que font à leur manière les élus de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui se sont battus pour obtenir l'implantation d'un lycée international sur leur territoire. Un lycée pour conforter l'attractivité, mais surtout comme outil de diffusion d'une culture linguistique partagée dans des villes où l'immigration est une donnée permanente.
En compagnie de Jean-Claude Richez (INJEP), nous nous sommes interrogés sur le lien entre éducation populaire - remise au goût du jour par des associations comme l'AFEV - et politiques éducatives locales. Autrement dit, nous avons essayé de cerner comment les villes développaient non seulement leurs compétences éducatives mais faisaient en sorte que l'accès aux savoirs soit facilité pour toutes les catégories de la population, en particulier pour ceux qui résident dans ces zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont la carte recoupe étrangement celle des zones urbaines sensibles (ZUS).
Avec Thibault Tellier, nous revenons sur l'histoire des ZEP, dont la dynamique a contribué à la fois à des évolutions - trop limitées diront certains - de l'Éducation nationale et à une prise de conscience par les villes du rôle qu'elles pouvaient jouer dans les politiques éducatives vis-à-vis des jeunes des quartiers sensibles. Prise de conscience qui trouve pour une part ses racines dans une expérience oubliée, celle des maisons des jeunes et de la culture (MJC), dont Laurent Besse nous rappelle l'histoire.
Ceci nous amène au récent Programme de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Bénédicte de Lataulade et Lucie Mélas, sociologues, en pointent les avancées comme les limites. En tout cas, le mouvement est lancé : les villes se pensent de plus en plus comme éducatrices et, à défaut d'en avoir toutes les compétences, elles sont amenées à organiser la complémentarité entre les acteurs de l'éducation formelle et ceux de l'éducation non formelle. Les professionnels de l'urbain sont appelés à prendre leur place dans ce processus. Il ne tient qu'à eux d'y apporter leur pierre."Note de contenu : Sommaire :
Villes éducatrices (in extenso)
Vous avez dit ville éducatrice ?
Le Congrès de Lyon
La Charte des villes éducatrices
Réseau français et ANDEV
Lyon dans le débat d’idées pour un “nouvel humanisme urbain”
La ville éducatrice à l’épreuve des réalités urbaines
Les participants :
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Les Robins des villes et leur “ville en valise”
Est parisien - Un lycée international, locomotive du territoire
Montréal : ville apprenante
Éducation populaire et politiques éducatives locales
Retour sur une expérience oubliée : les MJC
La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives
Programme de réussite éducative : vers des politiques territoriales ?
Entretien avec Philippe Meirieu
À prendre en ville (in extenso)En ligne : https://www.urbanisme.fr/issue/report.php?code=349&code_menu=EDITO#article172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=25137 [n° ou bulletin] 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier [document électronique] / Antoine Loubière, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 79-70.
18 €
Actes d'une table ronde sur "la ville éducatrice à l'épreuve des réalités urbaines". A noter également un article de Jean-Claude Richez sur "Education populaire et politiques éducatives locales", un article de Thibault Tellier sur "La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives" et un entretien avec Philippe Meirieu. La Charte des villes éducatrices adoptée à Barcelone en novembre 1990 a été à l'origine de l'Association internationale des villes éducatrices (AIVE), fondée en 1994. Le prochain congrès de l'AIVE à Lyon du 14 au 17 septembre, intitulé "La place de l'homme dans la Cité", mettra l'accent sur la diversité des démarches qui fondent les villes éducatrices.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation populaire éducation partagée projet éducatif local ZEP politique éducatives locale ville milieu urbain contrat éducatif local urbanisation scolarisation programme de réussite éducative politique territoriale coopération ville-école éducation formelle éducation non formelle Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Éditorial (in extenso) Par Antoine Loubière : Il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle.
"Qu'elle le veuille ou non, toute ville est éducatrice", nous explique Philippe Meirieu, théoricien de la pédagogie contemporaine. Cependant, et les pédagogues le savent mieux que d'autres, faisons attention aux mots et aux sens différents qu'ils peuvent prendre suivant les interlocuteurs. Thierry Paquot ne manque jamais d'attirer notre attention sur ce point, avec son souci des définitions.
Précisons-le aussi d'emblée, cet intitulé "villes éducatrices" un peu ésotérique provient d'une association internationale de villes (AICE) dont les racines sont plutôt catalanes que françaises, comme le rappelle Pilar Figueras, sa secrétaire générale. D'où la difficulté sans doute d'une bonne traduction. Mais voilà que l'AICE a la bonne idée de tenir son 9e congrès à Lyon du 14 au 17 septembre 2006. Nous sommes donc repartis pour la capitale des Gaules qui, depuis un an, n'a cessé d'affirmer sa place dans le débat d'idées sur les questions urbaines et sociales en accueillant successivement le congrès d'Eurocités, la rencontre nationale des agences d'urbanisme - certes en commun avec Grenoble et Saint-Étienne - et plus récemment le forum Global City.
Autour d'Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, nous avons organisé une table ronde pour mettre à l'épreuve des réalités urbaines la notion même de ville éducatrice. Car Yves Fournel, cheville ouvrière du congrès de septembre prochain, reconnaît que cette notion peut prêter à confusion, en laissant entendre qu'il s'agirait d'un "dogme qu'on voudrait imposer, aux enfants ou plus largement aux habitants de la cité". Or justement, insiste-t-il, "la ville éducatrice est tout le contraire, il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle, aussi bien dans le système éducatif institutionnel que dans les associations et dans tout lieu qui peut avoir une démarche éducative dans la ville".
Mais la ville éducatrice, selon la charte adoptée en 1990 à Barcelone et précisée à Gênes en 2004, c'est encore plus que cette démarche éducative, c'est la volonté de gérer et de transformer la ville avec ceux qui y habitent, en les faisant acteurs (in)formés et actifs de son devenir. Diable ! Quelle ambition ! Nous sommes donc partis à la recherche de cette ville éducatrice : à Montréal par exemple, où on l'appelle joliment "ville apprenante" et où l'enjeu est de faire d'une "ville de savoir" un atout pour le développement. C'est ce que font à leur manière les élus de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui se sont battus pour obtenir l'implantation d'un lycée international sur leur territoire. Un lycée pour conforter l'attractivité, mais surtout comme outil de diffusion d'une culture linguistique partagée dans des villes où l'immigration est une donnée permanente.
En compagnie de Jean-Claude Richez (INJEP), nous nous sommes interrogés sur le lien entre éducation populaire - remise au goût du jour par des associations comme l'AFEV - et politiques éducatives locales. Autrement dit, nous avons essayé de cerner comment les villes développaient non seulement leurs compétences éducatives mais faisaient en sorte que l'accès aux savoirs soit facilité pour toutes les catégories de la population, en particulier pour ceux qui résident dans ces zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont la carte recoupe étrangement celle des zones urbaines sensibles (ZUS).
Avec Thibault Tellier, nous revenons sur l'histoire des ZEP, dont la dynamique a contribué à la fois à des évolutions - trop limitées diront certains - de l'Éducation nationale et à une prise de conscience par les villes du rôle qu'elles pouvaient jouer dans les politiques éducatives vis-à-vis des jeunes des quartiers sensibles. Prise de conscience qui trouve pour une part ses racines dans une expérience oubliée, celle des maisons des jeunes et de la culture (MJC), dont Laurent Besse nous rappelle l'histoire.
Ceci nous amène au récent Programme de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Bénédicte de Lataulade et Lucie Mélas, sociologues, en pointent les avancées comme les limites. En tout cas, le mouvement est lancé : les villes se pensent de plus en plus comme éducatrices et, à défaut d'en avoir toutes les compétences, elles sont amenées à organiser la complémentarité entre les acteurs de l'éducation formelle et ceux de l'éducation non formelle. Les professionnels de l'urbain sont appelés à prendre leur place dans ce processus. Il ne tient qu'à eux d'y apporter leur pierre."Note de contenu : Sommaire :
Villes éducatrices (in extenso)
Vous avez dit ville éducatrice ?
Le Congrès de Lyon
La Charte des villes éducatrices
Réseau français et ANDEV
Lyon dans le débat d’idées pour un “nouvel humanisme urbain”
La ville éducatrice à l’épreuve des réalités urbaines
Les participants :
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Les Robins des villes et leur “ville en valise”
Est parisien - Un lycée international, locomotive du territoire
Montréal : ville apprenante
Éducation populaire et politiques éducatives locales
Retour sur une expérience oubliée : les MJC
La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives
Programme de réussite éducative : vers des politiques territoriales ?
Entretien avec Philippe Meirieu
À prendre en ville (in extenso)En ligne : https://www.urbanisme.fr/issue/report.php?code=349&code_menu=EDITO#article172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=25137 Contient
- Chroniques de la rénovation urbaine / Agnès BERLAND-BERTHON in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Chroniques de la rénovation urbaine: La démolition e logements sociaux: retour sur l'histoire d'une non-décision. / Antoine Loubière in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Dossier : Villes éducatrices / Collectif in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- L'invité: Gustave Massiah. / Gustave Massiah in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Lausanne. L'émergence d'une nouvelle centralité: le Flon. / Lauren Andres in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Leicester et Bradford, une gestion multiculturelle. / Xavier Desjardins in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Saint-Denis : la rénovation du centre-ville au service de la complexité sociale et urbaine / Jean-Pierre Charbonneau in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 12 - février 2013 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Régis Cortéséro
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[n° ou bulletin]
Titre : 12 - février 2013 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Régis Cortéséro (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Importance : 4 p. Format : Note générale : Ce numéro montre que l’APC permet de faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences APC éducation non formelle COMPETENCE Résumé : L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche sur les pratiques et politiques éducatives à l’Injep, s’est prêté au jeu de la clarification de cette notion, afin de mesurer les enjeux de ces évolutions et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES12_notion-de-competence.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34076 [n° ou bulletin] 12 - février 2013 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux [document électronique] / Régis Cortéséro (1973-...), Auteur . - 2013 . - 4 p. ; PDF.
Ce numéro montre que l’APC permet de faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences APC éducation non formelle COMPETENCE Résumé : L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche sur les pratiques et politiques éducatives à l’Injep, s’est prêté au jeu de la clarification de cette notion, afin de mesurer les enjeux de ces évolutions et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES12_notion-de-competence.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34076 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
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PermalinkPermalinkJeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
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Permalink11 - hiver 2019 - Agir dans l'espace public, mobiliser, éduquer, transformer (Bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique) / Nicolas Hernoult
PermalinkPermalink191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
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