[n° ou bulletin]
Titre : |
n°199 - septembre-décembre 2020 - L'expérience du territoire #3 - Cité, mixité et territoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Lévy (1952-...) , Personne interviewée ; Benoît Coquard , Personne interviewée ; Nicolas Mathieu (1978-...) , Personne interviewée |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
151 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
27 x 19 cm |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
Ce numéro de la revue Diversité fait le point sur les liens que l'école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l'oeuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée. Contributeurs : Marie-Caroline Missir
Samuel Baluret
Isabelle Guicheteau
Régis Guyon
Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed. Stéphane Bonnéry, Grégoire Borst, Sylvain Broccolichi, Étienne Butzbach, Céline Calmejane-Gauzins, Anne-Marie Chartier, Cécile Goï, Smaïn Laacher, Olivier Lazzarotti, Francis Lebon, Mathias Millet, Benjamin Moignard, Thierry Paquot, Patrick Picard, Olivier Rey. Olivier Sidokpohou, Marie-Christine Toczek-Capelle, Fabien Truong, Philippe Vitale. Tommaso Vitale, Agnès van Zanten. Geneviève Zoïa
Magali Devance
Valérie Sourdieux
Marine Boré
Vincent Guérineau |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
territoire, migration, milieu défavorisé Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Éducation par le territoire -- France -- 1990-2020 Mixité sociale à l'école -- Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Le point sur les liens entretenus entre l'école et les acteurs des territoires ainsi que sur les dynamiques mises en place pour faire de la mixité sociale une valeur partagée. Les similitudes et les divergences entre les jeunes des milieux populaires et semi-ruraux, l'engagement de Villeurbanne dans la mixité sociale ou les inégalités entre les territoires font partie des sujets abordés.
Avec ce numéro de Diversité, élaboré en partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), nous proposons de faire le point sur les liens que l'école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l'oeuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible.-
Si l'école reste encore aujourd'hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l'éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s'ouvrent-ils à l'école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l'un à l'autre ? Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés ? Quels sont les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ? Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques ? Comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ? Autant de questions qui interrogent l'évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs. |
Note de contenu : |
TdM :
Editorial Entretien 5
« Explorer l'idée de justice spatiale suppose avant tout de demander aux habitants, aux citoyens, ce qu'ils trouvent juste » 7
Jacques Lévy
« Il n'y a pas un ensemble cohérent qui pourrait s'appeler France périphérique et les jeunes ruraux ne constituent pas un groupe homogène » 13
Benoît Coquard et Nicolas Mathieu
« L'absence d'école a signifié son indispensable présence, et pas seulement dans les zones défavorisées » 18
Édouard Geffray
« Aujourd'hui, le programme des Cités éducatives porte cette ambition de plus forte cohérence et de meilleure coopération entre les acteurs » 22
François-Antoine Mariani
« L'ambition éducative est une ambition de promotion, de justice sociale, de capacité à se retrouver, à s'épanouir » 26
Christophe Béchu et Ahmed El Bahri
Des enjeux pour les territoires
Analyses
Le ministère et les quartiers : l'introuvable politique de mixité à l'école 34
Choukri Ben Ayed
Analyses
Quelle histoire de la banlieue, pour quelle transmission pédagogique ? 43
Thibault Tellier
Entretien
« La banlieue est une mosaïque où se côtoient des espaces très divers tant socialement que dans les paysages » 50
Marie-Hélène Bacqué
Entretien
« S'intéresser aux ressources dans les situations les plus difficiles socialement, c'est une manière de dépasser le misérabilisme » 55
Sylvia Faure et Daniel Thin
Analyses
Points communs et divergences des jeunes des milieux populaires urbains et semi-ruraux 59
Joëlle Bordet
Entretien
« Le système scolaire national recouvre des réalités hétérogènes dont certaines résultent d'une action publique diversement mise en oeuvre » 64
Ariane Azéma
Analyses
Équité, égalité, justice 69
Thierry Paquot
La mixité sociale à l'école
Pratiques
L'engagement d'une ville éducatrice dans la mixité sociale, Villeurbanne 74
Damien Berthilier
Analyses
Toulouse, quatre années de politique de mixité : et après ? 79
Choukri Ben Ayed et Étienne Butzbach
Analyses
Bien mesurer la ségrégation pour mieux la combattre. Exemples de Nantes et Lyon 86
Étienne Butzbach
Entretien
« Le choix du territoire, tout comme des unités géographiques, ne sont pas neutres » 90
Youssef Souidi
Entretien
« L'ensemble des dynamiques observées à Marseille participe à une forme de spécialisation sociale de l'offre scolaire » 94
Gwenaëlle Audren
Analyses
Inégalités : réajuster et interroger la focale sur les territoires 101
Manon Ratel
Entretien
« Expérimenter une nouvelle relation entre la ville et l'école » 108
Olivier Klein, Thierry Léouffre, Laurent Visier et Geneviève Zoïa
Pratiques
Mixité sociale et scolaire : outil d'observation pour la politique de la ville 114
Déborah Facon
Les ateliers des Cités éducatives
Entretien
« L'échange, le partage, c'est là tout l'enjeu des Cités éducatives. Avec, au fond, une ambition collective : réaffirmer l'éducation comme objet d'émancipation, d'ouverture, et d'égalité » 120
Frédéric Bourthoumieu
Analyses
Élaboration d'une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ? 124
Maryan Lemoine, Sébastien Pesce et Laurie Sompayrac
Pratiques
Les coopérations éducatives telles qu'elles se disent et telles qu'elles se font 132
Laurent Bielicki, David Mateos Escobar et Gwendoline Le Coat
Entretien
« La dynamique suscitée a installé la Friche comme le lieu de tous les possibles » 139
Fabrice Lextrait
Analyses
Faire l'école en dehors de l'école. Deux acteurs religieux dans l'accompagnement scolaire 143
Imane Lbakhar
Bibliographie, pp. [152-155] et à la fin des articles |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembre-decembre-2020.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58433 |
[n° ou bulletin]
n°199 - septembre-décembre 2020 - L'expérience du territoire #3 - Cité, mixité et territoires [texte imprimé] / Jacques Lévy (1952-...)  , Personne interviewée ; Benoît Coquard  , Personne interviewée ; Nicolas Mathieu (1978-...)  , Personne interviewée . - 2020 . - 151 p. : illustrations en noir et blanc ; 27 x 19 cm . 15 € Ce numéro de la revue Diversité fait le point sur les liens que l'école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l'oeuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée. Contributeurs : Marie-Caroline Missir
Samuel Baluret
Isabelle Guicheteau
Régis Guyon
Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed. Stéphane Bonnéry, Grégoire Borst, Sylvain Broccolichi, Étienne Butzbach, Céline Calmejane-Gauzins, Anne-Marie Chartier, Cécile Goï, Smaïn Laacher, Olivier Lazzarotti, Francis Lebon, Mathias Millet, Benjamin Moignard, Thierry Paquot, Patrick Picard, Olivier Rey. Olivier Sidokpohou, Marie-Christine Toczek-Capelle, Fabien Truong, Philippe Vitale. Tommaso Vitale, Agnès van Zanten. Geneviève Zoïa
Magali Devance
Valérie Sourdieux
Marine Boré
Vincent Guérineau Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
territoire, migration, milieu défavorisé Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Éducation par le territoire -- France -- 1990-2020 Mixité sociale à l'école -- Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Le point sur les liens entretenus entre l'école et les acteurs des territoires ainsi que sur les dynamiques mises en place pour faire de la mixité sociale une valeur partagée. Les similitudes et les divergences entre les jeunes des milieux populaires et semi-ruraux, l'engagement de Villeurbanne dans la mixité sociale ou les inégalités entre les territoires font partie des sujets abordés.
Avec ce numéro de Diversité, élaboré en partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), nous proposons de faire le point sur les liens que l'école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l'oeuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible.-
Si l'école reste encore aujourd'hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l'éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s'ouvrent-ils à l'école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l'un à l'autre ? Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés ? Quels sont les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ? Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques ? Comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ? Autant de questions qui interrogent l'évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs. |
Note de contenu : |
TdM :
Editorial Entretien 5
« Explorer l'idée de justice spatiale suppose avant tout de demander aux habitants, aux citoyens, ce qu'ils trouvent juste » 7
Jacques Lévy
« Il n'y a pas un ensemble cohérent qui pourrait s'appeler France périphérique et les jeunes ruraux ne constituent pas un groupe homogène » 13
Benoît Coquard et Nicolas Mathieu
« L'absence d'école a signifié son indispensable présence, et pas seulement dans les zones défavorisées » 18
Édouard Geffray
« Aujourd'hui, le programme des Cités éducatives porte cette ambition de plus forte cohérence et de meilleure coopération entre les acteurs » 22
François-Antoine Mariani
« L'ambition éducative est une ambition de promotion, de justice sociale, de capacité à se retrouver, à s'épanouir » 26
Christophe Béchu et Ahmed El Bahri
Des enjeux pour les territoires
Analyses
Le ministère et les quartiers : l'introuvable politique de mixité à l'école 34
Choukri Ben Ayed
Analyses
Quelle histoire de la banlieue, pour quelle transmission pédagogique ? 43
Thibault Tellier
Entretien
« La banlieue est une mosaïque où se côtoient des espaces très divers tant socialement que dans les paysages » 50
Marie-Hélène Bacqué
Entretien
« S'intéresser aux ressources dans les situations les plus difficiles socialement, c'est une manière de dépasser le misérabilisme » 55
Sylvia Faure et Daniel Thin
Analyses
Points communs et divergences des jeunes des milieux populaires urbains et semi-ruraux 59
Joëlle Bordet
Entretien
« Le système scolaire national recouvre des réalités hétérogènes dont certaines résultent d'une action publique diversement mise en oeuvre » 64
Ariane Azéma
Analyses
Équité, égalité, justice 69
Thierry Paquot
La mixité sociale à l'école
Pratiques
L'engagement d'une ville éducatrice dans la mixité sociale, Villeurbanne 74
Damien Berthilier
Analyses
Toulouse, quatre années de politique de mixité : et après ? 79
Choukri Ben Ayed et Étienne Butzbach
Analyses
Bien mesurer la ségrégation pour mieux la combattre. Exemples de Nantes et Lyon 86
Étienne Butzbach
Entretien
« Le choix du territoire, tout comme des unités géographiques, ne sont pas neutres » 90
Youssef Souidi
Entretien
« L'ensemble des dynamiques observées à Marseille participe à une forme de spécialisation sociale de l'offre scolaire » 94
Gwenaëlle Audren
Analyses
Inégalités : réajuster et interroger la focale sur les territoires 101
Manon Ratel
Entretien
« Expérimenter une nouvelle relation entre la ville et l'école » 108
Olivier Klein, Thierry Léouffre, Laurent Visier et Geneviève Zoïa
Pratiques
Mixité sociale et scolaire : outil d'observation pour la politique de la ville 114
Déborah Facon
Les ateliers des Cités éducatives
Entretien
« L'échange, le partage, c'est là tout l'enjeu des Cités éducatives. Avec, au fond, une ambition collective : réaffirmer l'éducation comme objet d'émancipation, d'ouverture, et d'égalité » 120
Frédéric Bourthoumieu
Analyses
Élaboration d'une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ? 124
Maryan Lemoine, Sébastien Pesce et Laurie Sompayrac
Pratiques
Les coopérations éducatives telles qu'elles se disent et telles qu'elles se font 132
Laurent Bielicki, David Mateos Escobar et Gwendoline Le Coat
Entretien
« La dynamique suscitée a installé la Friche comme le lieu de tous les possibles » 139
Fabrice Lextrait
Analyses
Faire l'école en dehors de l'école. Deux acteurs religieux dans l'accompagnement scolaire 143
Imane Lbakhar
Bibliographie, pp. [152-155] et à la fin des articles |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembre-decembre-2020.html |
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