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Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 43. Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs / Cairn.info / Angélica Trindade-Chadeau
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 43 Titre : Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2015 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 43 Importance : 91 p. Présentation : couv. en coul. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138517-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation sanitaire Jeunes bénévoles en service social France : 1990-... Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau
Avant-propos
Questions-réflexion
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
« Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
Proximité et relation au coeur de la démarche
Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires
Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
Un autre enjeu : l’éducation non formelle
Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales
Éric Le Grand
L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs
Pratiques-Analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Introduction
Mélanie Hubault, Julie Santolini
Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
Les enjeux de la prévention
L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
Un modèle qui s’inscrit dans le temps
Lénaïg Cardona
« Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
Les réponses proposées par les pouvoirs publics
Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
La description du dispositif de déambulation
La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
Intérêts et enseignements du dispositif
Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix
François Chobeaux
Pairs et santé dans l’errance
Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
L’action des pairs institués
Une limite de fond aux actions santé
De l’action par les pairs à l’action entre pairs
Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues
Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget
Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet
Enguerrand du Roscoät
Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Conclusion
Pistes
Éric Le Grand
Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
Professionnaliser, oui, mais pas trop ?
Jean-Christophe Azorin
Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
Adulte référent : trouver sa place
Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba
Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
prévenir sans être pair
Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel
Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes
S’outiller pour permettre l’interactivité
Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance
Utiliser son expertise pour sécuriser
Ressources
Bibliographie/Sitographie Bibliogr. p. 93. Webliogr. p 94
Boîte à outils
Répertoire des siglesEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2014-3.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169160 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 43. Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs / Cairn.info [texte imprimé] / Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2015 . - 91 p. : couv. en coul. ; 22 x 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 43) .
ISBN : 978-2-11-138517-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation sanitaire Jeunes bénévoles en service social France : 1990-... Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau
Avant-propos
Questions-réflexion
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
« Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
Proximité et relation au coeur de la démarche
Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires
Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
Un autre enjeu : l’éducation non formelle
Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales
Éric Le Grand
L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs
Pratiques-Analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Introduction
Mélanie Hubault, Julie Santolini
Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
Les enjeux de la prévention
L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
Un modèle qui s’inscrit dans le temps
Lénaïg Cardona
« Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
Les réponses proposées par les pouvoirs publics
Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
La description du dispositif de déambulation
La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
Intérêts et enseignements du dispositif
Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix
François Chobeaux
Pairs et santé dans l’errance
Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
L’action des pairs institués
Une limite de fond aux actions santé
De l’action par les pairs à l’action entre pairs
Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues
Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget
Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet
Enguerrand du Roscoät
Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Conclusion
Pistes
Éric Le Grand
Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
Professionnaliser, oui, mais pas trop ?
Jean-Christophe Azorin
Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
Adulte référent : trouver sa place
Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba
Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
prévenir sans être pair
Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel
Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes
S’outiller pour permettre l’interactivité
Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance
Utiliser son expertise pour sécuriser
Ressources
Bibliographie/Sitographie Bibliogr. p. 93. Webliogr. p 94
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Répertoire des siglesEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2014-3.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169160 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 F-66 TRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible Chemin vert : l'oeuvre d'éducation populaire dans une cité-jardin emblématique, Reims, 1919-1939 / Delphine Henry
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Titre : Chemin vert : l'oeuvre d'éducation populaire dans une cité-jardin emblématique, Reims, 1919-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Henry, Auteur Editeur : Reims : Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne Année de publication : 2002 Collection : Cahier hors série de l'APIC, ISSN 1633-9991 Importance : 187 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-355-3 Prix : 14 € Note générale : Bibliogr. p. 183 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : cité-jardin jardin milieu ouvrier milieu urbain Champagne-Ardennes Reims entre-deux-guerres éducation populaire bourgeoisie catholicisme social hygiène famille épargne valeurs social éducation culturelle éducation sanitaire logement charité jardin ouvrier jardins ouvriers Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : "Dès le début de 1921, alors que le déblaiement des ruines de la ville, entrepris par l'État, était loin d'être terminé, on vit se dresser au sud-est de Reims, en pleins champs, sur un terrain en pente douce, naguère encore sillonné par les tranchées, un foisonnement de maisonnettes aux vives couleurs."
Maurice Hollande
En effet, le contraste devait être saisissant entre une ville rasée par les bombardements ennemis et la cité-jardin du Chemin Vert, toute neuve avec ses maisons pimpantes et ses jardins en fleurs qui avait surgi à la périphérie de Reims. Pensé et voulu par Georges Charbonneaux, président de la société d'Habitations Bon Marché, Le Foyer Rémois, puis réalisé par l'architecte Marcel Auburtin, le Chemin Vert accueillait les familles nombreuses ouvrières. Offrir à l'ouvrier les moyens de son épanouissement physique et moral, en lui attribuant un logement propre et confortable, pour le détourner du cabaret et de la propagande communiste, protéger la famille et l'enfance, telle était l'ambition affichée par le Foyer Rémois. Celui-ci, omniprésent, exerçait «une douce rigueur» sur la population. M. Sauvegrain, le gardien, observait les allées et venues de chacun et grondait les enfants qui arrachaient les fleurs. L'Abbé Croutelle veillait sur la moralité de ses ouailles. M. Millet, le jardinier, incitait les pères de famille à cultiver leur potager. Mlle Grès régnait sur les travaux ménagers et enseignait la bonne tenue des logements tandis que le couple Chalté consignait avec minutie le moindre incident dans le livre de maison. À partir de 1932, c'est grâce à l'engagement corps et âme d'Yvonne Voisin devenue «résidente sociale» que la cité-jardin connut une vie socio-culturelle intense. C'est grâce à ses archives personnelles, ouvertes pour la première fois, qu'on perçoit mieux l'état d'esprit et les motivations des principaux acteurs : Georges Charbonneaux, Paul et Yvonne Voisin, Philippe et Jeanne Chatelin. À travers l'histoire singulière d'une cité-jardin, c'est aussi celle du service social de l'entre-deux guerres qui nous est racontée là, avant que l'État ne vienne se substituer à l'initiative privée charitable.Note de contenu : Delphine Henry est étudiante en DEA d'Histoire à l'Université de Reims. Après avoir consacré son mémoire de maîtrise à l'œuvre socio-culturelle menée au Chemin Vert entre les deux guerres mondiales, elle s'intéresse aux bibliothèques ouvrières à initiative patronale, en partant une nouvelle fois de l'exemple du Chemin Vert. En ligne : http://tinyurl.com/mw2lex Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25951 Chemin vert : l'oeuvre d'éducation populaire dans une cité-jardin emblématique, Reims, 1919-1939 [texte imprimé] / Delphine Henry, Auteur . - Reims : Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne, 2002 . - 187 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Cahier hors série de l'APIC, ISSN 1633-9991) .
ISBN : 978-2-86633-355-3 : 14 €
Bibliogr. p. 183
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : cité-jardin jardin milieu ouvrier milieu urbain Champagne-Ardennes Reims entre-deux-guerres éducation populaire bourgeoisie catholicisme social hygiène famille épargne valeurs social éducation culturelle éducation sanitaire logement charité jardin ouvrier jardins ouvriers Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : "Dès le début de 1921, alors que le déblaiement des ruines de la ville, entrepris par l'État, était loin d'être terminé, on vit se dresser au sud-est de Reims, en pleins champs, sur un terrain en pente douce, naguère encore sillonné par les tranchées, un foisonnement de maisonnettes aux vives couleurs."
Maurice Hollande
En effet, le contraste devait être saisissant entre une ville rasée par les bombardements ennemis et la cité-jardin du Chemin Vert, toute neuve avec ses maisons pimpantes et ses jardins en fleurs qui avait surgi à la périphérie de Reims. Pensé et voulu par Georges Charbonneaux, président de la société d'Habitations Bon Marché, Le Foyer Rémois, puis réalisé par l'architecte Marcel Auburtin, le Chemin Vert accueillait les familles nombreuses ouvrières. Offrir à l'ouvrier les moyens de son épanouissement physique et moral, en lui attribuant un logement propre et confortable, pour le détourner du cabaret et de la propagande communiste, protéger la famille et l'enfance, telle était l'ambition affichée par le Foyer Rémois. Celui-ci, omniprésent, exerçait «une douce rigueur» sur la population. M. Sauvegrain, le gardien, observait les allées et venues de chacun et grondait les enfants qui arrachaient les fleurs. L'Abbé Croutelle veillait sur la moralité de ses ouailles. M. Millet, le jardinier, incitait les pères de famille à cultiver leur potager. Mlle Grès régnait sur les travaux ménagers et enseignait la bonne tenue des logements tandis que le couple Chalté consignait avec minutie le moindre incident dans le livre de maison. À partir de 1932, c'est grâce à l'engagement corps et âme d'Yvonne Voisin devenue «résidente sociale» que la cité-jardin connut une vie socio-culturelle intense. C'est grâce à ses archives personnelles, ouvertes pour la première fois, qu'on perçoit mieux l'état d'esprit et les motivations des principaux acteurs : Georges Charbonneaux, Paul et Yvonne Voisin, Philippe et Jeanne Chatelin. À travers l'histoire singulière d'une cité-jardin, c'est aussi celle du service social de l'entre-deux guerres qui nous est racontée là, avant que l'État ne vienne se substituer à l'initiative privée charitable.Note de contenu : Delphine Henry est étudiante en DEA d'Histoire à l'Université de Reims. Après avoir consacré son mémoire de maîtrise à l'œuvre socio-culturelle menée au Chemin Vert entre les deux guerres mondiales, elle s'intéresse aux bibliothèques ouvrières à initiative patronale, en partant une nouvelle fois de l'exemple du Chemin Vert. En ligne : http://tinyurl.com/mw2lex Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25951 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12948 J-50 "20" HEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La Santé de l'Homme / INPES Titre original : Précédemment : La Santé en action Type de document : document électronique Auteurs : Thanh Le Luong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Géry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Denis Cedex : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé Année de publication : 2000-2013 ISBN/ISSN/EAN : 0151-1998 Note générale : "La Santé de l'homme" était précédemment disponible par abonnement. Elle sera accessible gratuitement et intégralement en ligne à partir de janvier 2010 pour les nouveaux numéros à paraître. Et les archives seront progressivement mise en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : alcool alimentation comportement éducation populaire école AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE EDUCATION SANITAIRE PREVENTION SANITAIRE santé mentale santé boulimie anorexie développement durable personnes âgées insertion jeunes tabac dépendance étudiant périnatalité parentalité migrants violence éducation physique sport EPS corps ruralité sida prévention Résumé : Fondée par le Professeur Pierre Delore en 1945. Son but était de développer la diffusion des connaissances médicales et de donner une vision informative de l'éducation. Le type d'approche privilegié est médical et pluridisciplinaire. La revue traite 6 dossiers thématiques par an, comme les handicaps par exemple, en gardant comme base commune l'actualité des enjeux de la promotion de la santé. La politique éditoriale de "LA SANTE DE L'HOMME" est de faire une place à la reflexion théorique ainsi qu'aux dimensions pratiques et méthodologiques de l'éducation pour la santé. La revue aimerait plus de participation de la part de ses lecteurs, afin de d'obtenir un enrichissement réciproque entre "acteurs" et "experts".
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé est un nouvel établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.
Créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il s'est constitué à partir de la transformation du Comité français d'éducation pour la santé (CFES).
Revue d'information et d'éducation à la santé, La Santé de l'homme se présente sous un format magazine. Elle contient trois parties la première se compose de trois ou quatre rubriques : Nutrition - International - Santé à l'école - Ciné santé. La deuxième partie constitue le dossier. La troisième partie se compose des rubriques : Education du patient - Environnement - Santé en chiffres - Lectures, vidéo... La revue est toujours conçue sur le même canevas, mais les différentes rubriques ne sont pas sytématiquement présentes dans tous les numéros, mis à part le dossier qui propose aussi "Pour en savoir Plus" : liste d'adresses internet, bibliographie et adresses utiles... ** Les articles des différents dossiers sont écrits par les spécialistes de la question au sein du CFES ou d'organismes extérieurs au niveau national et international. *** Différents thèmes ont été traités : Education du patient et formation des soignants (N.341) - Quelle prévention du suicide ? (N.342) - Famille et santé (N.343) - Handicaps : éduquer notre regard (N.350) - La démarche communautaire en santé (N.351) - Jeunes et santé : comment communiquer ? (N.352).Note de contenu : Un magazine bimestriel d'information et de réflexion en éducation pour la santé fondé par le Pr Pierre Delore. "La Santé de l'homme" est une revue bimestrielle (6 numéros par an) éditée par l'INPES et diffusée à 8 000 exemplaires. Ce magazine de 52 pages, entièrement consacré à l'éducation pour la santé, est conçu pour être à la fois un outil d'information, de réflexion et d'aide à l'action. Dans chaque numéro : un dossier central de 20 à 30 pages présente l'état des connaissances et les pratiques sur un thème précis (violences, santé à l'école, alimentation et santé, alcoolisation excessive…). Des pages documentaires intitulées " Pour en savoir plus " recensent l'ensemble des sources d'information (livres, outils pédagogiques, organismes ressources) disponibles sur le thème traité. Des rubriques régulières, au nombre de neuf : "Santé à l'école ; Etudes/Enquêtes ; Qualité de vie ; Aide à l'action ; International ; Cinésanté ; Education du patient ; Lectures/outils pédagogiques ; Débats" présentent informations, analyses et pratiques en éducation pour la santé. La majorité des articles sont rédigés dans un langage accessible, par des professionnels de l'éducation pour la santé qui témoignent de leurs pratiques et méthodes d'intervention : intervenants des comités locaux d'éducation pour la santé, médecins, infirmières, éducateurs de santé, acteurs de terrain, associations, ainsi que par des chercheurs spécialisés sur ce champ : sociologues, psychologues… Le comité de rédaction de la revue fixe les orientations éditoriales, en lien avec l'INPES. Ouvert aux experts extérieurs, il réunit les acteurs du champ et leurs partenaires professionnels et institutionnels : les comités locaux d'éducation pour la santé, les mutuelles, la Direction générale de la santé (DGS), les ministères de l'éducation et de la jeunesse, la Société française de santé publique (SFSP), etc. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=http://basesdoc.inpes.sante.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28124 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La Santé de l'Homme / INPES = Précédemment : La Santé en action [document électronique] / Thanh Le Luong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Géry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Denis Cedex (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé, 2000-2013.
ISSN : 0151-1998
"La Santé de l'homme" était précédemment disponible par abonnement. Elle sera accessible gratuitement et intégralement en ligne à partir de janvier 2010 pour les nouveaux numéros à paraître. Et les archives seront progressivement mise en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : alcool alimentation comportement éducation populaire école AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE EDUCATION SANITAIRE PREVENTION SANITAIRE santé mentale santé boulimie anorexie développement durable personnes âgées insertion jeunes tabac dépendance étudiant périnatalité parentalité migrants violence éducation physique sport EPS corps ruralité sida prévention Résumé : Fondée par le Professeur Pierre Delore en 1945. Son but était de développer la diffusion des connaissances médicales et de donner une vision informative de l'éducation. Le type d'approche privilegié est médical et pluridisciplinaire. La revue traite 6 dossiers thématiques par an, comme les handicaps par exemple, en gardant comme base commune l'actualité des enjeux de la promotion de la santé. La politique éditoriale de "LA SANTE DE L'HOMME" est de faire une place à la reflexion théorique ainsi qu'aux dimensions pratiques et méthodologiques de l'éducation pour la santé. La revue aimerait plus de participation de la part de ses lecteurs, afin de d'obtenir un enrichissement réciproque entre "acteurs" et "experts".
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé est un nouvel établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.
Créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il s'est constitué à partir de la transformation du Comité français d'éducation pour la santé (CFES).
Revue d'information et d'éducation à la santé, La Santé de l'homme se présente sous un format magazine. Elle contient trois parties la première se compose de trois ou quatre rubriques : Nutrition - International - Santé à l'école - Ciné santé. La deuxième partie constitue le dossier. La troisième partie se compose des rubriques : Education du patient - Environnement - Santé en chiffres - Lectures, vidéo... La revue est toujours conçue sur le même canevas, mais les différentes rubriques ne sont pas sytématiquement présentes dans tous les numéros, mis à part le dossier qui propose aussi "Pour en savoir Plus" : liste d'adresses internet, bibliographie et adresses utiles... ** Les articles des différents dossiers sont écrits par les spécialistes de la question au sein du CFES ou d'organismes extérieurs au niveau national et international. *** Différents thèmes ont été traités : Education du patient et formation des soignants (N.341) - Quelle prévention du suicide ? (N.342) - Famille et santé (N.343) - Handicaps : éduquer notre regard (N.350) - La démarche communautaire en santé (N.351) - Jeunes et santé : comment communiquer ? (N.352).Note de contenu : Un magazine bimestriel d'information et de réflexion en éducation pour la santé fondé par le Pr Pierre Delore. "La Santé de l'homme" est une revue bimestrielle (6 numéros par an) éditée par l'INPES et diffusée à 8 000 exemplaires. Ce magazine de 52 pages, entièrement consacré à l'éducation pour la santé, est conçu pour être à la fois un outil d'information, de réflexion et d'aide à l'action. Dans chaque numéro : un dossier central de 20 à 30 pages présente l'état des connaissances et les pratiques sur un thème précis (violences, santé à l'école, alimentation et santé, alcoolisation excessive…). Des pages documentaires intitulées " Pour en savoir plus " recensent l'ensemble des sources d'information (livres, outils pédagogiques, organismes ressources) disponibles sur le thème traité. Des rubriques régulières, au nombre de neuf : "Santé à l'école ; Etudes/Enquêtes ; Qualité de vie ; Aide à l'action ; International ; Cinésanté ; Education du patient ; Lectures/outils pédagogiques ; Débats" présentent informations, analyses et pratiques en éducation pour la santé. La majorité des articles sont rédigés dans un langage accessible, par des professionnels de l'éducation pour la santé qui témoignent de leurs pratiques et méthodes d'intervention : intervenants des comités locaux d'éducation pour la santé, médecins, infirmières, éducateurs de santé, acteurs de terrain, associations, ainsi que par des chercheurs spécialisés sur ce champ : sociologues, psychologues… Le comité de rédaction de la revue fixe les orientations éditoriales, en lien avec l'INPES. Ouvert aux experts extérieurs, il réunit les acteurs du champ et leurs partenaires professionnels et institutionnels : les comités locaux d'éducation pour la santé, les mutuelles, la Direction générale de la santé (DGS), les ministères de l'éducation et de la jeunesse, la Société française de santé publique (SFSP), etc. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=http://basesdoc.inpes.sante.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28124 Documents numériques
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Numéros et articles en ligneURL![]()
Toutes les archives de la revue depuis 2000 sont accessibles en ligneURL54 - 2010 [1] - Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels (Bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
Titre : 54 - 2010 [1] - Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2010 Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Prix : 14 € Note générale : Un dossier coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche à l’INJEP et Patricia Loncle, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Jeunes Santé et hygiène France 1990-... Éducation sanitaire enfant éducation à la santé politique de la santé jeunesse santé Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Un dossier consacré à la question de la santé des jeunes abordée sous l'angle de leurs comportements et du rôle de l'actions publique. La réflexion invite à s'interroger sur l'adaptation des services de santé à la multiplicité des situations vécues par les jeunes en matière de santé, y compris à un niveau individuel et local.
La question de la santé des jeunes retient aujourd'hui l'attention de l'ensemble des pouvoirs publics : des collectivités locales à l'Europe en passant par les agglomérations, les pays, les départements et les régions, tous les échelons de décision déclarent s'intéresser à cette question. Comment expliquer cet intéret ?Note de contenu : Présentation : http://www.injep.fr/Jeunes-sante-entre-actions.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 [n° ou bulletin]54 - 2010 [1] - Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche, Editeur scientifique . - 2010 . - 160 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
14 €
Un dossier coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche à l’INJEP et Patricia Loncle, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Jeunes Santé et hygiène France 1990-... Éducation sanitaire enfant éducation à la santé politique de la santé jeunesse santé Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Un dossier consacré à la question de la santé des jeunes abordée sous l'angle de leurs comportements et du rôle de l'actions publique. La réflexion invite à s'interroger sur l'adaptation des services de santé à la multiplicité des situations vécues par les jeunes en matière de santé, y compris à un niveau individuel et local.
La question de la santé des jeunes retient aujourd'hui l'attention de l'ensemble des pouvoirs publics : des collectivités locales à l'Europe en passant par les agglomérations, les pays, les départements et les régions, tous les échelons de décision déclarent s'intéresser à cette question. Comment expliquer cet intéret ?Note de contenu : Présentation : http://www.injep.fr/Jeunes-sante-entre-actions.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 Contient
- « Jeunes en errance ». Les effets pervers d'une prise en charge adaptée / Céline Rothé in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- Usage de drogues en milieu festif. Rapport au risque et définition de la santé chez les jeunes consommateurs / Nicolas Ducournau in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- Alcool, tabac, cannabis : les drogues à 17 ans (synthèse) / Stanislas Spilka ; François Beck ; Stéphane Legleye in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- "Intervenir auprès des jeunes en errance" : compte rendu de lecture / Elisa Herman in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- Dossier : Jeunes et santé. Entre actions publiques et comportements individuels / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- L’autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques / Audrey PARRON in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01765 PER F-30 INS Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Bien dans sa tête, bien dans son corps / Bernadette Aubry in Education enfantine / Canopé, 99/00-05 (01/2000)
[article]
Titre : Bien dans sa tête, bien dans son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Aubry Article en page(s) : p.14-18 et 59-65 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : alimentation enseignement pré-élémentaire ZEP éducation sanitaire Résumé : L'éducation à la santé est l'une des composantes essentielles de l'éducation. Interview de J.-P. Deschamps, directeur de l'école de santé publique de l'Université de Nancy 1, séquences pédagogiques et témoignages d'enseignants sur des projets d'écoles mis en place autour de l'alimentation et de l'éducation à la santé (ateliers cuisine, classe santé, règles d'hygiène, collation collective, développer le sens du goût). Rappel des textes officiels et bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48489
in Education enfantine / Canopé > 99/00-05 (01/2000) . - p.14-18 et 59-65[article] Bien dans sa tête, bien dans son corps [texte imprimé] / Bernadette Aubry . - p.14-18 et 59-65.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 99/00-05 (01/2000) . - p.14-18 et 59-65
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : alimentation enseignement pré-élémentaire ZEP éducation sanitaire Résumé : L'éducation à la santé est l'une des composantes essentielles de l'éducation. Interview de J.-P. Deschamps, directeur de l'école de santé publique de l'Université de Nancy 1, séquences pédagogiques et témoignages d'enseignants sur des projets d'écoles mis en place autour de l'alimentation et de l'éducation à la santé (ateliers cuisine, classe santé, règles d'hygiène, collation collective, développer le sens du goût). Rappel des textes officiels et bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48489 Bien-être et environnement / Marie-José Minassian in Education enfantine / Canopé, 2005/06-04 (12/2005)
PermalinkConnaître son corps pour mieux l'apprivoiser / Marie-José Minassian in JDI / Canopé, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkFiches pédagogiques : PS, MS, GS : connaître son corps, éduquer à la sexualité in Education enfantine / Canopé, 2004/05-07 (03/2005)
PermalinkFormation et santé : note de synthèse / Pierre Dominicié in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 19 (15 juin 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkUn coup de chaleur est bien vite arrivé ! / Nathalie Szapiro in Education enfantine / Canopé, 2001/02-10 (06/2002)
PermalinkMalaise à l'école : réagissez vite et bien ! / Nathalie Szapiro in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
PermalinkPermalinkFiches cycle 2 in JDI / Canopé, 2003/04-01 (09/2003)
PermalinkFiches cycle 2 : projet : connaître son corps in JDI / Canopé, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkFiches cycle 3 in JDI / Canopé, 2003/04-01 (09/2003)
PermalinkFiches cycle 3 : projet : connaître son corps in JDI / Canopé, 2005/06-05 (01/2006)
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