Titre : |
Expériences du handicap et de la sexualité : entendre, comprendre pour penser et agir et Cairn.info / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jennifer Fournier (1982-...), Auteur |
Mention d'édition : |
Recension en hyperlien, p. 25 |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Connaissances de la Diversité |
Importance : |
196 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6592-6 |
Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon : 2016 : La vie intime, amoureuse et sexuelle à l'épreuve de l'expérience des personnes en situation de handicap : l'appréhender et l'accompagner :
La liberté de connaître une intimité, une vie sexuelle et amoureuse participe de la construction subjective et de l’édification de relations interpersonnelles. Elle n’est pas également accessible à tous. Les personnes en situation de handicap liée à une déficience motrice, accueillies en établissement médico-social, en font douloureusement l’expérience. Leur dépendance fonctionnelle a comme conséquence un besoin quotidien d’aide et de soins de la part de professionnels qui interviennent dans toutes les dimensions de leur vie. Par conséquent, ceux-ci se trouvent concernés par des aspects de l’intimité, de la sexualité ou de la vie amoureuse des personnes qu’ils accompagnent. Si la visée première de la thèse est de mettre en lumière les expériences, les aspirations des personnes ayant une déficience motrice et vivant en établissement concernant l’intimité, l’amour et la sexualité, elle s’intéresse aussi à ce que les professionnels en disent. Des entretiens conduits avec les unes et les autres font apparaître une divergence, amenant à s’interroger sur la nature de l’écart constaté entre le discours des personnes et celui des professionnels concernant l’intimité, la vie amoureuse et la sexualité et la compréhension qu’on peut en avoir. Partant, trois dispositifs de recherche sont mis en œuvre : la passation d’un questionnaire, l’observation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles et l’animation de groupes de paroles. Les données recueillies révèlent que la quête de reconnaissance et de « normalité » des personnes en situation de handicap se heurte à l’influence négative du contexte de vie en établissement, entravant leur liberté, et à la persistance d’une vision essentialiste du handicap chez les professionnels, induisant des pratiques inadéquates. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicapés -- Relations amoureuses personnes handicapées -- Sexualité préjugés CCNE Éducation sexuelle des handicapés -- France
Assistance sexuelle aux handicapés -- France
Intimité
Amour
Sexualité
Personne en situation de handicap
Professionnels
Etablissements médico-sociaux
Groupes d'analyse des pratiques
Groupe de parole
Essentialisation
Reconnaissance
Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
La liberté de connaitre une vie intime, amoureuse, sexuelle participe, pour chacun d'entre nous, de la construction de soi et de l'édification de relations interpersonnelles. Ces expériences ne sont pourtant pas également accessibles à tous. Dans les établissements médico-sociaux, organisés selon des principes de vie collective et d'accompagnement, quels espaces de liberté et d'intimité sont-ils ouverts pour les personnes qu'ils accueillent ? Issu d'une recherche de terrain, l'ouvrage donne la parole aux personnes en situation de handicap et aux professionnels qui cheminent à leurs côtés. Quelle diversité d'approches et de pratiques leur propos révèlent-ils? (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Sexualité(s) : des formes et des expressions accessibles à tous ?
P. 33. 2. La difficile existence de l'intimité et de la sexualité en contexte institutionnel. Le point de vue des responsables d'établissement
P. 45. 3. Une sexualité et une vie amoureuse disjointes et déconsidérées. Le point de vue des professionnels de terrain
P. 63. 4. Inexpérience, interdictions et idéalisation. Le point de vue des personnes en situation de handicap
P. 85. 5. L'intimité, l'amour et la sexualité au prisme de la déficience et de la dépendance
P. 113. 6. La quête de reconnaissance et l'art de l'ajustement
P. 143. 7. Passer du statut d'objet à celui de sujet
P. 163. Conclusion
P. 173. Annexe : Résolution relative aux règles universelles pour l'égalisation des chances des personnes en situation de handicap du 20 décembre 1993. Règle n°9
Bibliogr. p. 175-194 |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/experiences-du-handicap-et-de-la- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242649 |
Expériences du handicap et de la sexualité : entendre, comprendre pour penser et agir et Cairn.info / SUDOC [document électronique] / Jennifer Fournier (1982-...), Auteur . - Recension en hyperlien, p. 25 . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 196 p. ; 21 cm. - ( Connaissances de la Diversité) . ISBN : 978-2-7492-6592-6 Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon : 2016 : La vie intime, amoureuse et sexuelle à l'épreuve de l'expérience des personnes en situation de handicap : l'appréhender et l'accompagner :
La liberté de connaître une intimité, une vie sexuelle et amoureuse participe de la construction subjective et de l’édification de relations interpersonnelles. Elle n’est pas également accessible à tous. Les personnes en situation de handicap liée à une déficience motrice, accueillies en établissement médico-social, en font douloureusement l’expérience. Leur dépendance fonctionnelle a comme conséquence un besoin quotidien d’aide et de soins de la part de professionnels qui interviennent dans toutes les dimensions de leur vie. Par conséquent, ceux-ci se trouvent concernés par des aspects de l’intimité, de la sexualité ou de la vie amoureuse des personnes qu’ils accompagnent. Si la visée première de la thèse est de mettre en lumière les expériences, les aspirations des personnes ayant une déficience motrice et vivant en établissement concernant l’intimité, l’amour et la sexualité, elle s’intéresse aussi à ce que les professionnels en disent. Des entretiens conduits avec les unes et les autres font apparaître une divergence, amenant à s’interroger sur la nature de l’écart constaté entre le discours des personnes et celui des professionnels concernant l’intimité, la vie amoureuse et la sexualité et la compréhension qu’on peut en avoir. Partant, trois dispositifs de recherche sont mis en œuvre : la passation d’un questionnaire, l’observation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles et l’animation de groupes de paroles. Les données recueillies révèlent que la quête de reconnaissance et de « normalité » des personnes en situation de handicap se heurte à l’influence négative du contexte de vie en établissement, entravant leur liberté, et à la persistance d’une vision essentialiste du handicap chez les professionnels, induisant des pratiques inadéquates. Langues : Français ( fre) |  |