
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation-formation-pédagogie' 




n°578 - avril 2020 - Coopérer pour apprendre - Pédgogie institutionnelle - Musique et éducation (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa)
[n° ou bulletin]
Titre : n°578 - avril 2020 - Coopérer pour apprendre - Pédgogie institutionnelle - Musique et éducation Titre original : Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon (Dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : pp. 25-67 Note générale : L. MICHEL ; P. RAFFET ; D. Ryboloviecz ; P. GEFFARD : Ce dossier apporte des précisions sur la construction historique de la pédagogie institutionnelle et de son alter ego la psychothérapie institutionnelle. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PEDAGOGUE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE Éducation-formation-pédagogie Résumé : « Coopérer pour apprendre » ; un dossier sur la « Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon », pp. 24-67 coordonné par Laurent Michel, Patrice Raffet et David Rybolowiecz ; le résumé graphique d’une table ronde sur « Pédagogies actives, pédagogies d’acteurs ? » (2e Biennale de l’éducation, 10/19) / Louisa Meesachaert, chargé.es de projet Ceméa Occitanie Pyrénées-Méditerranée, pp. 85-87 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56124 [n° ou bulletin] n°578 - avril 2020 - Coopérer pour apprendre - Pédgogie institutionnelle - Musique et éducation = Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon (Dossier) [texte imprimé] . - 2020 . - pp. 25-67.
L. MICHEL ; P. RAFFET ; D. Ryboloviecz ; P. GEFFARD : Ce dossier apporte des précisions sur la construction historique de la pédagogie institutionnelle et de son alter ego la psychothérapie institutionnelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PEDAGOGUE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE Éducation-formation-pédagogie Résumé : « Coopérer pour apprendre » ; un dossier sur la « Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon », pp. 24-67 coordonné par Laurent Michel, Patrice Raffet et David Rybolowiecz ; le résumé graphique d’une table ronde sur « Pédagogies actives, pédagogies d’acteurs ? » (2e Biennale de l’éducation, 10/19) / Louisa Meesachaert, chargé.es de projet Ceméa Occitanie Pyrénées-Méditerranée, pp. 85-87 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56124 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Je et Nous , l'individu et le groupe / François Simon in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°576 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dossier : Je et Nous , l'individu et le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Auteur ; André Sirota, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : INDIVIDU COLLECTIF FORMATION GROUPE MATHEMATIQUE Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier offre une vision imagée de la question du Je et du Nous qui est prégnante dans tous les groupes, équipes, et systèmes. Note de contenu : Du Je au Nous dans le texte
Du "vivre ensemble" au "faire ensemble"
Se former...en groupe, c'est mieux
La formation, un espace de désaliénation
Du bien fondé de l'illusion groupale
Les règles du je
Œuvrer à plusieurs : Je pour un Nous ? Est-ce possible ?
La symbolique du genou
Un jeu où le Je défie le Nous : la BaguettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239796
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > n°576 (octobre 2019) . - pp. 25-57[article] Dossier : Je et Nous , l'individu et le groupe [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...), Auteur ; André Sirota, Auteur . - 2019 . - pp. 25-57.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > n°576 (octobre 2019) . - pp. 25-57
Mots-clés : INDIVIDU COLLECTIF FORMATION GROUPE MATHEMATIQUE Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier offre une vision imagée de la question du Je et du Nous qui est prégnante dans tous les groupes, équipes, et systèmes. Note de contenu : Du Je au Nous dans le texte
Du "vivre ensemble" au "faire ensemble"
Se former...en groupe, c'est mieux
La formation, un espace de désaliénation
Du bien fondé de l'illusion groupale
Les règles du je
Œuvrer à plusieurs : Je pour un Nous ? Est-ce possible ?
La symbolique du genou
Un jeu où le Je défie le Nous : la BaguettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239796 n°579 - juillet 2020 - Le jeu d'aujourd'hui (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Pierre Parlebas
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n°579 - juillet 2020 - Le jeu d'aujourd'hui Titre original : Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas , Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : pp. 19-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL COMPETITION CORPS EAU INNOVATION JEU JEU COLLECTIF SPORT Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier est consacré aux jeux. Au sommaire : - Jeux traditionnels et plaisir d'agir - Le roman d'un jeu - Innover pour ne pas exclure - Famille dans l'eau - Ludoscopie du jeu de Barres. Note de contenu : Sommaire :
EDITORIAL
Jouir de l'immanence pour l'imminence d'agir Jean-Luc Cazaillon, Philippe Meirieu
ACTUALITE
Je fais souvent ce rêve étrange... Mathieur Chomard
Question d'école Olivier Ivanoff, Christian Lignan
Le monde d'après Olivier Ivanoff
DOSSIER
Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine
Dossier coordonné par Pierre Parlebas
Jeux traditionnels et plaisirs d'agir Enrico Ferretti, Ahmed Torki
Le roman d'un jeu Fabien Gracia
Cemea
Innover pour ne pas exclure Laurent Bellenguez
Famille dans l'eau Alessandro Bortolotti
Jeu sportif et principe de compétition Pascal Bordes
Ludoscopie du jeu de Barres Pierre Parlebas
PROJETS ET PRATIQUES
L'animation sociosportive, une pratique d'ici et d'ailleurs Philippe Segrestan
Parole jeune et pédagogie institutionnelle Romane Antoine
REGARDS
Ménage de printemps Elisabeth Le Bris
Bac pro Patrice Raffet
Vacances apprenantes à prendre ou à laisser François Simon
Des colos en circuit court Didier Chaptal
LIRE - VOIR - ENTENDRE
François Simon, Jean-Luc Pieuchot, Laurent MichelEn ligne : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/laicite-vivre-ensemble/ven-57 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58739 [n° ou bulletin] n°579 - juillet 2020 - Le jeu d'aujourd'hui = Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine (Dossier) [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Editeur scientifique . - 2020 . - pp. 19-61.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL COMPETITION CORPS EAU INNOVATION JEU JEU COLLECTIF SPORT Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier est consacré aux jeux. Au sommaire : - Jeux traditionnels et plaisir d'agir - Le roman d'un jeu - Innover pour ne pas exclure - Famille dans l'eau - Ludoscopie du jeu de Barres. Note de contenu : Sommaire :
EDITORIAL
Jouir de l'immanence pour l'imminence d'agir Jean-Luc Cazaillon, Philippe Meirieu
ACTUALITE
Je fais souvent ce rêve étrange... Mathieur Chomard
Question d'école Olivier Ivanoff, Christian Lignan
Le monde d'après Olivier Ivanoff
DOSSIER
Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine
Dossier coordonné par Pierre Parlebas
Jeux traditionnels et plaisirs d'agir Enrico Ferretti, Ahmed Torki
Le roman d'un jeu Fabien Gracia
Cemea
Innover pour ne pas exclure Laurent Bellenguez
Famille dans l'eau Alessandro Bortolotti
Jeu sportif et principe de compétition Pascal Bordes
Ludoscopie du jeu de Barres Pierre Parlebas
PROJETS ET PRATIQUES
L'animation sociosportive, une pratique d'ici et d'ailleurs Philippe Segrestan
Parole jeune et pédagogie institutionnelle Romane Antoine
REGARDS
Ménage de printemps Elisabeth Le Bris
Bac pro Patrice Raffet
Vacances apprenantes à prendre ou à laisser François Simon
Des colos en circuit court Didier Chaptal
LIRE - VOIR - ENTENDRE
François Simon, Jean-Luc Pieuchot, Laurent MichelEn ligne : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/laicite-vivre-ensemble/ven-57 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58739 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°581 - janvier 2021 - Distance et Education nouvelle (dossier) (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Olivier Ivanoff
[n° ou bulletin]
Titre : n°581 - janvier 2021 - Distance et Education nouvelle (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur ; L. Meeschaert, Auteur ; François Simon, Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 21-50 Note générale : Au sommaire : - Culture et distance : un challenge impossible - Distants mais proches, construction confinée - La meilleure façon d'apprendre, c'est d'enseigner - "La fad et la foad" : une fable distancielle - Distanciel, présentiel, quels enjeux ?...;Adolescents, jeunes : des identités fragiles / F Chobeaux, pp. 71-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION CEMEA EDUCATION NOUVELLE FORMATION A DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE Numérique PEDAGOGIE ACTIVE TRAVAIL SOCIAL Éducation-formation-pédagogie ADOLESCENT IDENTITE Enfance-jeunesse-famille Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59870 [n° ou bulletin] n°581 - janvier 2021 - Distance et Education nouvelle (dossier) [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur ; L. Meeschaert, Auteur ; François Simon, Auteur . - 2021 . - pp. 21-50.
Au sommaire : - Culture et distance : un challenge impossible - Distants mais proches, construction confinée - La meilleure façon d'apprendre, c'est d'enseigner - "La fad et la foad" : une fable distancielle - Distanciel, présentiel, quels enjeux ?...;Adolescents, jeunes : des identités fragiles / F Chobeaux, pp. 71-75
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Jouer avec des marionnettes - compte-rendus de pratiques / François Simon in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 568 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Dossier : Jouer avec des marionnettes - compte-rendus de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24 à 62 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION ANIMATION SOCIOCULTURELLE ACTIVITES SOCIOCULTURELLES activités créatives MARIONNETTE EDUCATION POPULAIRE THEATRE jeux de théâtre activités dramatiques ATELIER JEU Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier présente quelques relations d'expériences, de pratiques de formation et d'animation, des réflexions, des regards - pour brosser un panorama de l'univers de la marionnette. Note de contenu : Introduction au dossier
Quatre petits riens qui font tout
Derrière un castelet
Marionnettes et texte
Marionnettes sur table
Tout objet tout matériau peut être marionnette
Marionnettes de type jeux de théâtre
Bonhomme-compas et super PQ en stage Bafa
Jouer l’altérité avec des marionnettesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219859
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 568 (Octobre 2017) . - p. 24 à 62[article] Dossier : Jouer avec des marionnettes - compte-rendus de pratiques [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2017 . - p. 24 à 62.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 568 (Octobre 2017) . - p. 24 à 62
Mots-clés : ANIMATION ANIMATION SOCIOCULTURELLE ACTIVITES SOCIOCULTURELLES activités créatives MARIONNETTE EDUCATION POPULAIRE THEATRE jeux de théâtre activités dramatiques ATELIER JEU Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier présente quelques relations d'expériences, de pratiques de formation et d'animation, des réflexions, des regards - pour brosser un panorama de l'univers de la marionnette. Note de contenu : Introduction au dossier
Quatre petits riens qui font tout
Derrière un castelet
Marionnettes et texte
Marionnettes sur table
Tout objet tout matériau peut être marionnette
Marionnettes de type jeux de théâtre
Bonhomme-compas et super PQ en stage Bafa
Jouer l’altérité avec des marionnettesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219859 Ecrire sa pratique en animation / Muriel REBOURG in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 568 (Octobre 2017)
PermalinkDossier : Humanités numériques / Sabrina Chebbi in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 571 (juillet 2018)
PermalinkDossier : Soyons sérieux ... Jouons ! / François Simon in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°575 (juillet 2019)
PermalinkAccueillir et former des publics fragilisés (Dossier) / David Ryboloviecz in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 573 (janvier 2019)
PermalinkDes histoires de mobilité au Céméa : dossier / Isabelle Palanchon in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 569 (février 2018)
PermalinkPlusieurs étés en un : dossier / Olivier Ivanoff in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 572 (Octobre 2018)
Permalink