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De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
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[article]
Titre : De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Casanas, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bogota lycée Louis Pasteur primaire inclusion élitisme Résumé : Le lycée Louis Pasteur de Bogotá est une cité scolaire qui scolarise presque 2 000 élèves de la Petite Section à la classe de Terminale, dont plus de 1 000 pour l’école primaire. Établissement réputé pour son excellence académique, il a su remplacer depuis 2006 le seul élitisme par l’intégration puis l’inclusion au service de la réussite de tous les élèves. La prise en compte du cadre légal français et colombien a amené l’établissement à professionnaliser la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire dans un contexte pédagogique où le français, langue de scolarisation, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’élèves.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-elitisme-a-l-inclusion-au-lycee-francai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157292
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016)[article] De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá [texte imprimé] / Laurent Casanas, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : Bogota lycée Louis Pasteur primaire inclusion élitisme Résumé : Le lycée Louis Pasteur de Bogotá est une cité scolaire qui scolarise presque 2 000 élèves de la Petite Section à la classe de Terminale, dont plus de 1 000 pour l’école primaire. Établissement réputé pour son excellence académique, il a su remplacer depuis 2006 le seul élitisme par l’intégration puis l’inclusion au service de la réussite de tous les élèves. La prise en compte du cadre légal français et colombien a amené l’établissement à professionnaliser la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire dans un contexte pédagogique où le français, langue de scolarisation, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’élèves.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-elitisme-a-l-inclusion-au-lycee-francai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157292 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
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Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 117 p. Présentation : graph., tabl., ill. en n. et bl. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Prix : 10,50 € Note générale : Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 117 p. : graph., tabl., ill. en n. et bl. ; 21 x 14 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-099368-5 : 10,50 €
Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12943 G-03 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Mélanges offerts à Calude Carpentier / Pr Jean-William Wallet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°HS2 (novembre 2011)
[article]
Titre : Mélanges offerts à Calude Carpentier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pr Jean-William Wallet (1940-...), Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...) , Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/227 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227[article] Mélanges offerts à Calude Carpentier [texte imprimé] / Pr Jean-William Wallet (1940-...), Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 71/227.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227
Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079 Comment papa m'a fait entrer ? Harvard / Richard D. Kahlenberg in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Comment papa m'a fait entrer ? Harvard Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard D. Kahlenberg, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Hérédité Mots-clés : Discrimination en éducation Élitisme Enseignement supérieur -- Etats-Unis Droit de succession universitaire Résumé : Avoir des parents aux comptes bancaires et aux bibliothèques bien ganris accroît les chances de poursuivre des études supérieures. Fallait-il ajouter le privilège de la "lignée" à l'obstacle de l'argent et à la barrière de la culture héritée ? C'est pourtant ce que font certains campus américains qui réservent des places aux descendants de leurs anciens élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268825
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021)[article] Comment papa m'a fait entrer ? Harvard [texte imprimé] / Richard D. Kahlenberg, Auteur . - 2021.
Fait partie de : "2. L'autre séparatisme"
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Hérédité Mots-clés : Discrimination en éducation Élitisme Enseignement supérieur -- Etats-Unis Droit de succession universitaire Résumé : Avoir des parents aux comptes bancaires et aux bibliothèques bien ganris accroît les chances de poursuivre des études supérieures. Fallait-il ajouter le privilège de la "lignée" à l'obstacle de l'argent et à la barrière de la culture héritée ? C'est pourtant ce que font certains campus américains qui réservent des places aux descendants de leurs anciens élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268825
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7810 J-03 SIM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Musique et politique / Musique... in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°171 (juin-juil. 2020)
PermalinkObserver et orienter l'enfant : dossier / Laurent Gutierrez in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
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