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59 - 3e trimestre 2012 - Des enseignants et des élèves... en prison (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Daniel Beauvais
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[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 3e trimestre 2012 - Des enseignants et des élèves... en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvais, Directeur de la recherche ; Cécile Rambourg, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Importance : 300 p. Présentation : ill Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons, établissements pénitentiaires SHS Établissements pénitentiaires et établissements connexes Résumé : Après une analyse historique et critique portant sur l'évolution de la place de l'enseignement au sein de l'institution pénitentiaire et sa concrétisation aux niveaux national et local, l'étude précise la spécificité du contexte dans lequel se déploie l'enseignement, en soulignant les caractéristiques de l'institution pénitentiaire et celles des publics reclus Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Dossier
Des enseignants et des élèves... en prison
Daniel Beauvais
Cécile Rambourg
¤ Présentation du dossier 5
Daniel Beauvais et Cécile Rambourg
¤ Une approche socio-historique de l'enseignement en prison 11
Michel Febrer
¤ 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire 23
Entretien avec Jean-Pierre Laurent
¤ Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge 33
Philippe Scholasch
¤ Une approche sociologique du monde carcéral 45
Corinne Rostaing
¤ Le profil psychologique des personnes détenues 57
Sabine Chéné
¤ Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) 65
Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel
¤ « Comme un poisson dans l'eau » 85
L'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs
Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn
¤ L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en EPM « Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu ! » 97
Laurent Solini, Jean-Charles Basson
¤ Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle 107
Françoise Leclerc du Sablon
¤ Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral 123
Laurence Cavieux
¤ « Faire son temps » au quartier des mineurs 135
Vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ?
Jérôme Fatet, Romuald Josserand
¤ Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire 149
Didier Séguillon, Éric Marchetti
¤ Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études 165
Fanny Salane
Études et formations
¤ Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle 175
Diane Bedoin
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage 189
José Seknadjé-Askénazi
NTIC
¤ Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants 195
Patrice Renaud
Politiques et institutions éducatives
¤ Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 207
Christine Philip, Pierre De Battista
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 223
¤ Parutions récentes 229
¤ Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés 235
Annie Tromeur et Thierry BourgoinEn ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21437 [n° ou bulletin] 59 - 3e trimestre 2012 - Des enseignants et des élèves... en prison [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Directeur de la recherche ; Cécile Rambourg, Directeur de la recherche . - 2013 . - 300 p. : ill ; 23 x 16 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons, établissements pénitentiaires SHS Établissements pénitentiaires et établissements connexes Résumé : Après une analyse historique et critique portant sur l'évolution de la place de l'enseignement au sein de l'institution pénitentiaire et sa concrétisation aux niveaux national et local, l'étude précise la spécificité du contexte dans lequel se déploie l'enseignement, en soulignant les caractéristiques de l'institution pénitentiaire et celles des publics reclus Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Dossier
Des enseignants et des élèves... en prison
Daniel Beauvais
Cécile Rambourg
¤ Présentation du dossier 5
Daniel Beauvais et Cécile Rambourg
¤ Une approche socio-historique de l'enseignement en prison 11
Michel Febrer
¤ 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire 23
Entretien avec Jean-Pierre Laurent
¤ Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge 33
Philippe Scholasch
¤ Une approche sociologique du monde carcéral 45
Corinne Rostaing
¤ Le profil psychologique des personnes détenues 57
Sabine Chéné
¤ Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) 65
Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel
¤ « Comme un poisson dans l'eau » 85
L'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs
Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn
¤ L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en EPM « Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu ! » 97
Laurent Solini, Jean-Charles Basson
¤ Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle 107
Françoise Leclerc du Sablon
¤ Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral 123
Laurence Cavieux
¤ « Faire son temps » au quartier des mineurs 135
Vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ?
Jérôme Fatet, Romuald Josserand
¤ Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire 149
Didier Séguillon, Éric Marchetti
¤ Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études 165
Fanny Salane
Études et formations
¤ Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle 175
Diane Bedoin
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage 189
José Seknadjé-Askénazi
NTIC
¤ Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants 195
Patrice Renaud
Politiques et institutions éducatives
¤ Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 207
Christine Philip, Pierre De Battista
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 223
¤ Parutions récentes 229
¤ Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés 235
Annie Tromeur et Thierry BourgoinEn ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21437 Contient
- Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge / Philippe Scholasch in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Seuil de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / José Seknadjé-Askénazi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Renaud, Patrice in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité "musculation" en EPM : "Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu !" / Laurent Solini in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Le profil psychologique des personnes détenues / Sabine Chéné in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Etre étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise-Catherine Yvorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- "Comme un poisson dans l'eau" / Francis Bailleau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- "Faire son temps" au quartier des mineurs / Jérôme Fatet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
- 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire / Jean-Pierre Laurent in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2874 F-34 BEA Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible
Titre : Le guide du prisonnier : 1088 questions/réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : OIP, Observatoire international des prisons , Collectivité éditrice
Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2020, cop. 2004 Collection : Guides Importance : 912 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06486-9 Prix : 32 € Note générale : Des informations indispensables sur l'intégralité du parcours en détention, qui confrontent pratique et droit, dans une nouvelle édition entièrement mise à jour et largement augmentée.
Une nouvelle édition du Guide du prisonnier, entièrement mise à jour et largement augmentée depuis sa dernière parution en 2012, paraîtra le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme.
Créé et publié pour la première fois en 1996 par la section française de l’Observatoire international des prisons, le Guide du prisonnier paraîtra le 10 décembre 2020 dans sa cinquième édition. Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, le Guide du prisonnier est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral. Dans cet univers clos qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond le Guide du prisonnier, par un jeu de plus de mille questions-réponses qui couvrent l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Ce guide, outil unique pour défendre et faire avancer le droit en détention, est destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers. Afin que les personnes détenues y aient un accès le plus facilité possible, il leur est envoyé gratuitement sur simple demande, et mis à disposition de l’ensemble des bibliothèques pénitentiaires.
L’édition 2020 du Guide du prisonnier a été intégralement mise à jour et enrichie de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie prison, détention, suicide, surpopulation carcérale, observatoire internationale des prisons, FRANCE Discipline Politique pénitentiaire Psychiatrie Santé Suicides Sécurité Conditions de détention Droits sociaux Fouilles Liberté d'expression Liens avec l'extérieur Outremer Politique pénale Quartier disciplinaire Surpopulation Travail Violences état de santé Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers -- Droit -- France droit, détenu Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Dans un univers carcéral qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Le Guide du prisonnier.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et revisitée depuis sa dernière parution en 2012, couvre de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral.Note de contenu : TdM :
Préface
Entrer en prison
Les statuts de la personne détenue
Les établissements pénitentiaires
Les personnels de l’administration pénitentiaire
Le placement ou affectation en établissement pénitentiaire
Les changements d’établissement
Les formalités d’écrou
La première journée de prison
Vivre en prison – Évaluation et régime de détention
Le suivi individuel de la personne détenue
L’affectation en cellule
Les régimes différenciés
L’isolement
La prise en charge de la « radicalisation »
Vivre en prison – Le quotidien carcéral
Le règlement intérieur
La cellule
Hygiène et conditions matérielles de détention
La sécurité incendie
Les vêtements
La cantine
L’alimentation
Promenade et sport
La lecture
Télévision et radio
Informatique et numérique
Les activités culturelles
La religion
L’enseignement
La formation professionnelle
Le travail
Argent et biens personnels
La sexualité
La maternité
Vivre en prison – Les relations avec l’extérieur
Le droit de visite
Parloirs, salons familiaux et unités de vie familiale
La correspondance
Le téléphone
La communication avec les médias
Vivre en prison – La santé
L’assurance maladie
Organisation des soins et médecine générale
La santé mentale
Les addictions
Sida et hépatites
Handicap, âge et dépendance
Suicides et mortalité
Vivre en prison – Sécurité et discipline
La sécurité pénitentiaire
Les fouilles
L’usage de la force et les moyens de contrainte
La discipline
Vivre en prison – Connaître et faire respecter ses droits
Les acteurs de l’accès au droit
Avoir un avocat
Limiter la rupture des droits sociaux
Les prestations sociales
Les droits familiaux
Les droits des personnes étrangères détenues
Les droits civiques
Être victime d’une infraction en détention
Être poursuivi pour une infraction en détention
S’adresser à l’administration
Saisir le juge administratif
Les organes de contrôle des prisons
La prison et le droit international
Sortir de prison – Les aménagements de peine
Les acteurs de l’aménagement des peines
La procédure d’aménagement de peine
La période de sûreté
La confusion de peine
Les réductions de peine
Les permissions de sortie et autorisations de sortie sous escorte
La libération conditionnelle
La semi-liberté
La détention à domicile sous surveillance électronique-aménagement
Le placement à l’extérieur
La libération sous contrainte
Les dispositifs de conversion de peine
La suspension et le fractionnement de la peine
Les dispositifs de remise en liberté pour raison médicale
Le droit de l’aménagement des peines en matière de terrorisme
Sortir de prison – Les mesures de contrainte à la sortie
Le suivi socio-judiciaire
Les acteurs spécialisés des mesures de sûreté
La surveillance judiciaire
La surveillance de sûreté
La rétention de sûreté
Le placement sous surveillance électronique mobile
Les suivis de fin de peine
Sortir de prison – La sortie
La préparation à la réinsertion sociale et professionnelle
La dernière journée de prison
Annexes
Comment lire ce Guide ?
Adresses utiles
Index
L’Observatoire international des prisons-section française
Soutenir l’action de l’OIP.
Adresses utiles. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-guide-du-prisonnier--978234806 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256481 Le guide du prisonnier : 1088 questions/réponses [texte imprimé] / OIP, Observatoire international des prisons, Collectivité éditrice . - 5e éd. . - Paris : Éditions La Découverte, 2020, cop. 2004 . - 912 p. ; 22 x 14 cm. - (Guides) .
ISBN : 978-2-348-06486-9 : 32 €
Des informations indispensables sur l'intégralité du parcours en détention, qui confrontent pratique et droit, dans une nouvelle édition entièrement mise à jour et largement augmentée.
Une nouvelle édition du Guide du prisonnier, entièrement mise à jour et largement augmentée depuis sa dernière parution en 2012, paraîtra le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme.
Créé et publié pour la première fois en 1996 par la section française de l’Observatoire international des prisons, le Guide du prisonnier paraîtra le 10 décembre 2020 dans sa cinquième édition. Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, le Guide du prisonnier est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral. Dans cet univers clos qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond le Guide du prisonnier, par un jeu de plus de mille questions-réponses qui couvrent l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Ce guide, outil unique pour défendre et faire avancer le droit en détention, est destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers. Afin que les personnes détenues y aient un accès le plus facilité possible, il leur est envoyé gratuitement sur simple demande, et mis à disposition de l’ensemble des bibliothèques pénitentiaires.
L’édition 2020 du Guide du prisonnier a été intégralement mise à jour et enrichie de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie prison, détention, suicide, surpopulation carcérale, observatoire internationale des prisons, FRANCE Discipline Politique pénitentiaire Psychiatrie Santé Suicides Sécurité Conditions de détention Droits sociaux Fouilles Liberté d'expression Liens avec l'extérieur Outremer Politique pénale Quartier disciplinaire Surpopulation Travail Violences état de santé Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers -- Droit -- France droit, détenu Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Dans un univers carcéral qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Le Guide du prisonnier.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et revisitée depuis sa dernière parution en 2012, couvre de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral.Note de contenu : TdM :
Préface
Entrer en prison
Les statuts de la personne détenue
Les établissements pénitentiaires
Les personnels de l’administration pénitentiaire
Le placement ou affectation en établissement pénitentiaire
Les changements d’établissement
Les formalités d’écrou
La première journée de prison
Vivre en prison – Évaluation et régime de détention
Le suivi individuel de la personne détenue
L’affectation en cellule
Les régimes différenciés
L’isolement
La prise en charge de la « radicalisation »
Vivre en prison – Le quotidien carcéral
Le règlement intérieur
La cellule
Hygiène et conditions matérielles de détention
La sécurité incendie
Les vêtements
La cantine
L’alimentation
Promenade et sport
La lecture
Télévision et radio
Informatique et numérique
Les activités culturelles
La religion
L’enseignement
La formation professionnelle
Le travail
Argent et biens personnels
La sexualité
La maternité
Vivre en prison – Les relations avec l’extérieur
Le droit de visite
Parloirs, salons familiaux et unités de vie familiale
La correspondance
Le téléphone
La communication avec les médias
Vivre en prison – La santé
L’assurance maladie
Organisation des soins et médecine générale
La santé mentale
Les addictions
Sida et hépatites
Handicap, âge et dépendance
Suicides et mortalité
Vivre en prison – Sécurité et discipline
La sécurité pénitentiaire
Les fouilles
L’usage de la force et les moyens de contrainte
La discipline
Vivre en prison – Connaître et faire respecter ses droits
Les acteurs de l’accès au droit
Avoir un avocat
Limiter la rupture des droits sociaux
Les prestations sociales
Les droits familiaux
Les droits des personnes étrangères détenues
Les droits civiques
Être victime d’une infraction en détention
Être poursuivi pour une infraction en détention
S’adresser à l’administration
Saisir le juge administratif
Les organes de contrôle des prisons
La prison et le droit international
Sortir de prison – Les aménagements de peine
Les acteurs de l’aménagement des peines
La procédure d’aménagement de peine
La période de sûreté
La confusion de peine
Les réductions de peine
Les permissions de sortie et autorisations de sortie sous escorte
La libération conditionnelle
La semi-liberté
La détention à domicile sous surveillance électronique-aménagement
Le placement à l’extérieur
La libération sous contrainte
Les dispositifs de conversion de peine
La suspension et le fractionnement de la peine
Les dispositifs de remise en liberté pour raison médicale
Le droit de l’aménagement des peines en matière de terrorisme
Sortir de prison – Les mesures de contrainte à la sortie
Le suivi socio-judiciaire
Les acteurs spécialisés des mesures de sûreté
La surveillance judiciaire
La surveillance de sûreté
La rétention de sûreté
Le placement sous surveillance électronique mobile
Les suivis de fin de peine
Sortir de prison – La sortie
La préparation à la réinsertion sociale et professionnelle
La dernière journée de prison
Annexes
Comment lire ce Guide ?
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Index
L’Observatoire international des prisons-section française
Soutenir l’action de l’OIP.
Adresses utiles. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-guide-du-prisonnier--978234806 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256481 Réservation
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Les bagnes d'enfants et autres lieux d'enfermement : enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIe au XXe siècle / Paul Dartiguenave
Titre : Les bagnes d'enfants et autres lieux d'enfermement : enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIe au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Dartiguenave, Auteur Editeur : Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires Année de publication : 2007 Importance : 264 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914980-41-8 Prix : 15 € Note générale : [La page de titre porte par erreur : ... du XVIIIe au XXe siècles [sic]] Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Établissements de correction Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Établissements pénitentiaires et établissements connexes Justice pour mineurs Administration Jeunesse Protection, assistance, etc. Délinquance juvénile France Histoire enfant délinquance violence Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Histoire de la gestion de la délinquance des mineurs à travers l'étude de la vie dans les prisons et les maisons de correction. L'analyse vise à situer les conditions de vie qui ont mené ces enfants sur les bancs de la justice, à déterminer les motivations et les raisons qui ont conduit de nombreux ecclésiastiques et laïcs à s'intéresser à ces enfants. Note de contenu : Bibliogr. p. 235-240. 4e de couv. : "La délinquance enfantine et la criminalité juvénile existent depuis toujours. Ou presque. En tout cas, depuis que la misère sociale qui les sous-tend est de ce monde ! Pour y faire face, des siècles durant, on a réprimé et enfermé. Et on a envoyé des enfants en prison, dans des bagnes, dans des colonies pénitentiaires, dans des maisons de correction... Ce livre, littéralement hallucinant, nous conte l'histoire d'une gestion à la hache (c'était avant le «karscher») de la délinquance des mineurs. Et c'est terrifiant, car on ne souhaiterait pas la moitié de çà à son pire ennemi. Pour autant, il nous raconte également l'histoire d'une stratégie de la répression et de l'enfermement qui s'est révélé tellement contre-productive que l'évidence de la prévention et de l'éducatif s'est peu à peu imposée à l'institution judiciaire et au législateur. A l'heure d'aujourd'hui, c'est à dire d'un délire sécuritaire (savamment orchestré par les maîtres du monde) prônant un retour prioritaire à la répression et à l'enfermement, c'est peu dire que ce livre est à lire... de toute urgence !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28266 Les bagnes d'enfants et autres lieux d'enfermement : enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIe au XXe siècle [texte imprimé] / Paul Dartiguenave, Auteur . - Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires, 2007 . - 264 p.-[16] p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-914980-41-8 : 15 €
[La page de titre porte par erreur : ... du XVIIIe au XXe siècles [sic]]
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Établissements de correction Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Établissements pénitentiaires et établissements connexes Justice pour mineurs Administration Jeunesse Protection, assistance, etc. Délinquance juvénile France Histoire enfant délinquance violence Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Histoire de la gestion de la délinquance des mineurs à travers l'étude de la vie dans les prisons et les maisons de correction. L'analyse vise à situer les conditions de vie qui ont mené ces enfants sur les bancs de la justice, à déterminer les motivations et les raisons qui ont conduit de nombreux ecclésiastiques et laïcs à s'intéresser à ces enfants. Note de contenu : Bibliogr. p. 235-240. 4e de couv. : "La délinquance enfantine et la criminalité juvénile existent depuis toujours. Ou presque. En tout cas, depuis que la misère sociale qui les sous-tend est de ce monde ! Pour y faire face, des siècles durant, on a réprimé et enfermé. Et on a envoyé des enfants en prison, dans des bagnes, dans des colonies pénitentiaires, dans des maisons de correction... Ce livre, littéralement hallucinant, nous conte l'histoire d'une gestion à la hache (c'était avant le «karscher») de la délinquance des mineurs. Et c'est terrifiant, car on ne souhaiterait pas la moitié de çà à son pire ennemi. Pour autant, il nous raconte également l'histoire d'une stratégie de la répression et de l'enfermement qui s'est révélé tellement contre-productive que l'évidence de la prévention et de l'éducatif s'est peu à peu imposée à l'institution judiciaire et au législateur. A l'heure d'aujourd'hui, c'est à dire d'un délire sécuritaire (savamment orchestré par les maîtres du monde) prônant un retour prioritaire à la répression et à l'enfermement, c'est peu dire que ce livre est à lire... de toute urgence !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28266 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01953 A-20 "18-20" DAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible
Titre : Être étudiant en prison : l'évasion par le haut Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane (1977-....) , Auteur ; Bruno Milly, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 2008. Premier prix ex-æquo, 18ème concours de l’Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 251 p. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007916-9 Prix : 22 € Note générale : Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers Éducation France 1990-... formation permanente détenu établissement pénitentiaire enseignement Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- Enquêtes Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Une enquête sociologique sur les détenus qui suivent des études pendant la durée de leur incarcération Note de contenu : Bibliogr. p. 227-238. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Comme pour bien d'autres objets, il y a différentes façons d'analyser la prison en sociologie. On peut l'observer de front, en se centrant sur le coeur de l'institution carcérale : faire l'histoire des politiques pénales, observer l'évolution des droits des détenus, évaluer les sens de l'enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l'observer par la marge, avec des focales atypiques. C'est ce second choix qu'a opéré Fanny Salane, en travaillant sur les expériences des « détenus-étudiants ». Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, qui plus est pour préparer un diplôme supérieur et peu de travaux scientifiques se sont consacrés à cette population. La confrontation établie avec les nombreux travaux existant sur la prison et les rapports aux études en devient tout à fait inédite. Cette clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. Bruno Milly" En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35801 Être étudiant en prison : l'évasion par le haut [texte imprimé] / Fanny Salane (1977-....), Auteur ; Bruno Milly, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 2008. Premier prix ex-æquo, 18ème concours de l’Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010 . - 251 p. ; 25 x 16 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-007916-9 : 22 €
Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers Éducation France 1990-... formation permanente détenu établissement pénitentiaire enseignement Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- Enquêtes Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Une enquête sociologique sur les détenus qui suivent des études pendant la durée de leur incarcération Note de contenu : Bibliogr. p. 227-238. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Comme pour bien d'autres objets, il y a différentes façons d'analyser la prison en sociologie. On peut l'observer de front, en se centrant sur le coeur de l'institution carcérale : faire l'histoire des politiques pénales, observer l'évolution des droits des détenus, évaluer les sens de l'enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l'observer par la marge, avec des focales atypiques. C'est ce second choix qu'a opéré Fanny Salane, en travaillant sur les expériences des « détenus-étudiants ». Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, qui plus est pour préparer un diplôme supérieur et peu de travaux scientifiques se sont consacrés à cette population. La confrontation établie avec les nombreux travaux existant sur la prison et les rapports aux études en devient tout à fait inédite. Cette clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. Bruno Milly" En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35801 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01837 F-34 SAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible
Titre : Sociologie de la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Combessie , Auteur
Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 318 Importance : 126 p. Présentation : graph. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5799-7 Prix : 9,50 € Note générale : « Mon désir n’est pas de créer l’ordre, mais le désordre au contraire au sein d’un ordre absurde, ni d’apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible. » Paul Claudel. Quelles sont les fonctions sociales de la prison ? Comment analyser l’inflation carcérale ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective de l’abolition de la prison ? A ces questions - et à beaucoup d’autres - ce livre apporte les réponses que permettent les recherches en sciences sociales. Il éclaire ainsi cette part d’ombre des sociétés démocratiques. Cette nouvelle édition remaniée prend en compte les données les plus récentes (chiffres jusqu’en 2004) et les derniers résultats publiés des principales recherches européennes et nord-américaines. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : droit et justice criminalité prisons établissements pénitentiaires ouvrages pour les étudiants établissements pénitentiaires et établissements connexes aspect social France sociologie établissement pénitentiaire administration pénitentiaire PRISON DETENU PERSONNEL SYSTEME PENITENTIAIRE SOCIETE CONDITIONS DE DETENTION INTERNEMENT RECIDIVE REPRESSION Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Quelles sont les fonctions sociales de la prison ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Ces questions et beaucoup d'autres sont traitées ici, éclairant ainsi la part d'ombre des sociétés démocratiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 113-123. 4e de couv. : "Comment analyser l'inflation carcérale ? Quelles sont les caractéristiques sociologiques des nouveaux détenus ? Pourquoi tant de pauvres derrière les barreaux ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4 %) ? Comment analyser les suicides ? Les détenus «sages» s'en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus «dangereux» ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d'aujourd'hui ? Et les intervenants ponctuels ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective d'abolition de la prison ? À ces questions, et à beaucoup d'autres, ce livre, qui prend en compte les plus récentes évolutions, apporte les réponses que permettent les recherches des sociologues et des anthropologues français et étrangers. Il éclaire ainsi cette part d'ombre des sociétés démocratiques." En ligne : http://www.liens-socio.org/Sociologie-de-la-prison,518 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28198 Sociologie de la prison [texte imprimé] / Philippe Combessie, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Éditions La Découverte, 2009 . - 126 p. : graph. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 318) .
ISBN : 978-2-7071-5799-7 : 9,50 €
« Mon désir n’est pas de créer l’ordre, mais le désordre au contraire au sein d’un ordre absurde, ni d’apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible. » Paul Claudel. Quelles sont les fonctions sociales de la prison ? Comment analyser l’inflation carcérale ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective de l’abolition de la prison ? A ces questions - et à beaucoup d’autres - ce livre apporte les réponses que permettent les recherches en sciences sociales. Il éclaire ainsi cette part d’ombre des sociétés démocratiques. Cette nouvelle édition remaniée prend en compte les données les plus récentes (chiffres jusqu’en 2004) et les derniers résultats publiés des principales recherches européennes et nord-américaines.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : droit et justice criminalité prisons établissements pénitentiaires ouvrages pour les étudiants établissements pénitentiaires et établissements connexes aspect social France sociologie établissement pénitentiaire administration pénitentiaire PRISON DETENU PERSONNEL SYSTEME PENITENTIAIRE SOCIETE CONDITIONS DE DETENTION INTERNEMENT RECIDIVE REPRESSION Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Quelles sont les fonctions sociales de la prison ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Ces questions et beaucoup d'autres sont traitées ici, éclairant ainsi la part d'ombre des sociétés démocratiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 113-123. 4e de couv. : "Comment analyser l'inflation carcérale ? Quelles sont les caractéristiques sociologiques des nouveaux détenus ? Pourquoi tant de pauvres derrière les barreaux ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4 %) ? Comment analyser les suicides ? Les détenus «sages» s'en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus «dangereux» ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d'aujourd'hui ? Et les intervenants ponctuels ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective d'abolition de la prison ? À ces questions, et à beaucoup d'autres, ce livre, qui prend en compte les plus récentes évolutions, apporte les réponses que permettent les recherches des sociologues et des anthropologues français et étrangers. Il éclaire ainsi cette part d'ombre des sociétés démocratiques." En ligne : http://www.liens-socio.org/Sociologie-de-la-prison,518 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28198 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01616 F-34 COM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Création et prison : [actes du colloque, avril 1993, Créteil]
PermalinkPermalink124 - 27 novembre 2014 - Comment supporter la prison ? (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Nahima Laieb
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PermalinkLa colonie agricole et pénitentiaire de Mettray : souvenirs d'un colon 1922-1927 : punir pour éduquer ? / Raoul Léger
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PermalinkLes Don Quichotte de l'espoir : une présence inconditionnelle ; l'accompagnement à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes et à l'UHSI La Pitié-Salpêtrière / Philippe Le Pelley Fonteny
PermalinkLe droit des détenus : sécurité ou réinsertion ? ; [actes du colloque, 3 et 4 avril, La Rochelle] / Arnaud Deflou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'ombre à la lumière : la photographie comme outil de création du lien social ; récit de quatre femmes en prison / Christophe Pittet
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