
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étude de cas' 




Une éducation inclusive : étude de cas multiples / Nathalie Bélanger in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 55 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Une éducation inclusive : étude de cas multiples : retour sur une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Article en page(s) : p. 229 - 240 Langues : Français (fre) Mots-clés : mutation sociale intégration scolaire étude de cas politique publique accord international régime scolaire Résumé : Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d'éducation inclusive en analysant des fonctionnements d'écoles située au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59488
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 55 (Novembre 2011) . - p. 229 - 240[article] Une éducation inclusive : étude de cas multiples : retour sur une recherche collaborative [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - p. 229 - 240.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 55 (Novembre 2011) . - p. 229 - 240
Mots-clés : mutation sociale intégration scolaire étude de cas politique publique accord international régime scolaire Résumé : Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d'éducation inclusive en analysant des fonctionnements d'écoles située au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59488 54 - 2019/2 - septembre 2019 - Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? (Bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn) / Florence Abadie
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn / Jordan Parisse
Titre : 54 - 2019/2 - septembre 2019 - Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Abadie, Directeur de la recherche Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE APPROCHE LOCALE MILIEU RURAL ETUDE DE CAS EXPERIMENTATION SOCIALE AUVERGNE-RHONE-ALPES NOUVELLE AQUITAINE MOUVEMENT ASSOCIATIF LA REUNION Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Dans le champ des politiques de jeunesse qui ne constitue pas, historiquement, en France, un secteur d’intervention unifié de politique publique, l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA), action 411, « Projets innovants en faveur de la jeunesse », lancé en 2015 par l’État, représente une étape importante. Il invite en effet à la mise en œuvre d’une politique territoriale de jeunesse articulant différentes thématiques et associant les jeunes de façon étroite dans le cadre d’une démarche dite « intégrée », telle que définie au niveau européen.
La finalité principale des seize projets retenus au terme de l’appel est d’améliorer la cohérence et la lisibilité de l’offre déjà développée afin d’éviter la juxtaposition d’initiatives sectorielles. Les projets ont été conçus sur une durée suffisamment longue (de trois à cinq ans) pour pouvoir en analyser les processus. Ce numéro des Cahiers de l’action cherche donc à comprendre quelles modalités organisationnelles les territoires soutenus dans le cadre des PIA ont imaginées, et quelles ressources locales ont été mobilisées pour mettre en œuvre une politique transversale de jeunesse.
Aucun projet PIA retenu ne ressemble en apparence à un autre en raison de la diversité des diagnostics territoriaux et des manières de répondre aux enjeux énoncés dans l’appel à projets national. Ce cahier rend aussi compte de la diversité des initiatives du point de vue du territoire concerné – rural, urbain, outre-mer –, du statut choisi – PIA portés par des institutions ou par des associations –, ou encore du profil des contributeurs – chercheurs, évaluateurs, coordonnateurs de projet, porteurs de projet, etc.
À travers l’analyse de sept projets, ce numéro tente ainsi de répondre au questionnement suivant : comment se construit une approche « intégrée » de l’action publique au niveau infraterritorial, au plus près des territoires de vie des jeunes et d’intervention des professionnels de jeunesse ? Cette approche globale permet-elle de dépasser les enjeux politiques et les jeux d’acteurs traditionnellement observables dans la mise en œuvre des politiques territorialisées de jeunesse ?Note de contenu : En interrogeant les acteurs impliqués dans sept projets sur 14 du programme d’investissement d’avenir (PIA), les auteurs de ce numéro des « Cahiers de l’action » explorent les nouvelles modalités de coopération des professionnels de jeunesse et leur capacité à intégrer les jeunes dans la définition des politiques les concernant.
Les politiques intégrées de jeunesse permettent-elles un renouvellement de l’action publique ? C’est tout l’enjeu du 54e numéro des "Cahiers de l’action" consacré aux projets innovants en faveur des jeunes du programme d’investissement d’avenir (PIA). Inscrit dans le projet de loi de finances en 2014 et doté d’un budget de 54 millions d’euros, ce dispositif est piloté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Une grande diversité de professionnels impliqués
Ces projets couvrent de nombreux territoires (Ardèche, La Réunion, Bretagne, etc.) et mobilisent une large palette de professionnels de la jeunesse. En se saisissant de ce temps d’expérimentation, la coordinatrice du numéro, Florence Abadie, qui œuvre au sein de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Nouvelle Aquitaine (DRDJSCS), a proposé à certains acteurs impliqués (sept PIA sur quatorze) de documenter et de réfléchir à leurs pratiques en cours d’expérience. Les contributions reviennent en particulier sur la manière d’associer les jeunes à l’action publique les concernant, mais également sur les modalités de coopération des professionnels de jeunesse (services de l’État, services jeunesse des collectivités, associations, etc.).
Transversalités et territoires
Ces questions se posent en effets sous des angles divers ; ceux de la gouvernance, de la participation des jeunes, de l’insertion professionnelle, de l’accès aux droits, etc. Elles traversent également les stratégies d’action et d’alliance qui permettent de renouveler l’action publique en s’appuyant sur la complémentarité des compétences et en les ancrant dans les territoires de vie des jeunes. L’occasion de replacer ces pratiques dans un cadre plus large interrogeant la transversalité des politiques publiques (secteurs, territoires, etc.), les démarches mobilisées (dialogue structuré, par exemple), mais également le cadre européen plus général qui préside à ces dispositifs.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2019-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53212 [n° ou bulletin]54 - 2019/2 - septembre 2019 - Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? [document électronique] / Florence Abadie, Directeur de la recherche . - 2019.
est un bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn / Jordan Parisse
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE APPROCHE LOCALE MILIEU RURAL ETUDE DE CAS EXPERIMENTATION SOCIALE AUVERGNE-RHONE-ALPES NOUVELLE AQUITAINE MOUVEMENT ASSOCIATIF LA REUNION Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Dans le champ des politiques de jeunesse qui ne constitue pas, historiquement, en France, un secteur d’intervention unifié de politique publique, l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA), action 411, « Projets innovants en faveur de la jeunesse », lancé en 2015 par l’État, représente une étape importante. Il invite en effet à la mise en œuvre d’une politique territoriale de jeunesse articulant différentes thématiques et associant les jeunes de façon étroite dans le cadre d’une démarche dite « intégrée », telle que définie au niveau européen.
La finalité principale des seize projets retenus au terme de l’appel est d’améliorer la cohérence et la lisibilité de l’offre déjà développée afin d’éviter la juxtaposition d’initiatives sectorielles. Les projets ont été conçus sur une durée suffisamment longue (de trois à cinq ans) pour pouvoir en analyser les processus. Ce numéro des Cahiers de l’action cherche donc à comprendre quelles modalités organisationnelles les territoires soutenus dans le cadre des PIA ont imaginées, et quelles ressources locales ont été mobilisées pour mettre en œuvre une politique transversale de jeunesse.
Aucun projet PIA retenu ne ressemble en apparence à un autre en raison de la diversité des diagnostics territoriaux et des manières de répondre aux enjeux énoncés dans l’appel à projets national. Ce cahier rend aussi compte de la diversité des initiatives du point de vue du territoire concerné – rural, urbain, outre-mer –, du statut choisi – PIA portés par des institutions ou par des associations –, ou encore du profil des contributeurs – chercheurs, évaluateurs, coordonnateurs de projet, porteurs de projet, etc.
À travers l’analyse de sept projets, ce numéro tente ainsi de répondre au questionnement suivant : comment se construit une approche « intégrée » de l’action publique au niveau infraterritorial, au plus près des territoires de vie des jeunes et d’intervention des professionnels de jeunesse ? Cette approche globale permet-elle de dépasser les enjeux politiques et les jeux d’acteurs traditionnellement observables dans la mise en œuvre des politiques territorialisées de jeunesse ?Note de contenu : En interrogeant les acteurs impliqués dans sept projets sur 14 du programme d’investissement d’avenir (PIA), les auteurs de ce numéro des « Cahiers de l’action » explorent les nouvelles modalités de coopération des professionnels de jeunesse et leur capacité à intégrer les jeunes dans la définition des politiques les concernant.
Les politiques intégrées de jeunesse permettent-elles un renouvellement de l’action publique ? C’est tout l’enjeu du 54e numéro des "Cahiers de l’action" consacré aux projets innovants en faveur des jeunes du programme d’investissement d’avenir (PIA). Inscrit dans le projet de loi de finances en 2014 et doté d’un budget de 54 millions d’euros, ce dispositif est piloté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Une grande diversité de professionnels impliqués
Ces projets couvrent de nombreux territoires (Ardèche, La Réunion, Bretagne, etc.) et mobilisent une large palette de professionnels de la jeunesse. En se saisissant de ce temps d’expérimentation, la coordinatrice du numéro, Florence Abadie, qui œuvre au sein de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Nouvelle Aquitaine (DRDJSCS), a proposé à certains acteurs impliqués (sept PIA sur quatorze) de documenter et de réfléchir à leurs pratiques en cours d’expérience. Les contributions reviennent en particulier sur la manière d’associer les jeunes à l’action publique les concernant, mais également sur les modalités de coopération des professionnels de jeunesse (services de l’État, services jeunesse des collectivités, associations, etc.).
Transversalités et territoires
Ces questions se posent en effets sous des angles divers ; ceux de la gouvernance, de la participation des jeunes, de l’insertion professionnelle, de l’accès aux droits, etc. Elles traversent également les stratégies d’action et d’alliance qui permettent de renouveler l’action publique en s’appuyant sur la complémentarité des compétences et en les ancrant dans les territoires de vie des jeunes. L’occasion de replacer ces pratiques dans un cadre plus large interrogeant la transversalité des politiques publiques (secteurs, territoires, etc.), les démarches mobilisées (dialogue structuré, par exemple), mais également le cadre européen plus général qui préside à ces dispositifs.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2019-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53212 Contient
- Construire des politiques « intégrées » en direction des jeunes / Jordan Parisse in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- Jeunes en TTTrans en Bretagne : des lieux pour et avec les jeunes / Karrine GUILLOUX-LAFONT in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- La coordination partagée : une modalité innovante des politiques de jeunesse de Morlaix communauté / Soaz LE ROUX in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- La jeunesse : un levier de transformation pour les territoires ruraux en Ardèche ? / Gaétan HAMON in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- Le projet Y-Nove dans l’agglomération grenobloise : une gouvernance partagée avec les jeunes / Jean-François MIRALLES in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- L’expérience des professionnels « référents jeunesse » dans les Deux-Sèvres / Nathalie MORIN in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- Politiques de jeunesse dans l’agglomération bordelaise : renforcer et réinventer les coopérations territoriales / Flora PEREZ in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- Politiques de jeunesse intégrées à la Réunion : quelle place pour les acteurs économiques ? / Sylvie TUMOINE in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- Une territorialisation « par le haut » des politiques de jeunesse ? / Francine Labadie in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
- « Politiques intégrées de jeunesse » : difficultés et leviers d’action / Etch KALALA MABULUKI in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 54 (2019/2 - septembre 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Version PDFURL
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)
, Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines Sous-collection : Sociologie Importance : 1120 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 € Note générale : La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Note de contenu : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)
, Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Collaborateur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1120 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines. Sociologie) .
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 €
La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Note de contenu : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13951 F-30 LAH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2023 Documents numériques
Titre : L'habitat participatif : de l'initiative habitante à l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Devaux , Auteur ; Alain Bourdin, Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Géographie sociale, ISSN 1761-4457 Importance : 394 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. et en noir et blanc Format : 25 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3965-5 Prix : 23 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Environnement social / Habitats logements SHS Logement Logement coopératif Participation des citoyens Politique du logement France copropriété, participation politique HABITAT POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE RESEAU SOCIAL ETUDE DE CAS DEFINITION LEGISLATION Habitat participatif Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Cet ouvrage examine l'article consacré à l'habitat participatif de la loi pour l'Accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR) promulguée en mars 2014, autour de trois parties : les caractéristiques de ce type d'habitat, l'analyse du processus de sa mise en politique, notamment dans les actions publiques initiées, et la mise en oeuvre des projets avec la diversité des partenariats. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'habitat participatif : en matière de production de logement, c'est l'un des nouveaux concepts à la mode. Il repose sur l'implication des habitants dans la conception et la gestion d'un programme immobilier commun, au sein duquel chaque ménage dispose d'un logement privatif et partage avec les autres des espaces (ex : salle commune, atelier, buanderie, jardin...). La loi pour l'accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR), promulguée en mars 2014, consacre un article à l'habitat participatif. Au regard du faible nombre d'initiatives concrétisées sur le terrain, cette reconnaissance législative peut constituer une énigme. Cet ouvrage propose de la décrypter, au fil de trois parties. La première permet de mieux cerner l'habitat participatif, à partir de ses références, ses filiations et des acteurs qui le fondent : les habitants. La deuxième est consacrée à l'analyse du processus de mise en politique de l'habitat participatif, c'est-à-dire au passage d'initiatives isolées à des actions initiées par la puissance publique et en particulier les collectivités locales et organismes d'HLM. La troisième et dernière partie donne des clés de lecture de la diversité des partenariats instaurés entre les groupes et les acteurs publics dans la mise en oeuvre opérationnelle des projets. Une révolution des représentations et pratiques de la production est-elle à la portée de l'habitat participatif ? Ou constitue-t-il plutôt l'un de ces signaux faibles, qui ouvrent la voie à des évolutions ? Cet ouvrage a vocation à contribuer à la compréhension de ce phénomène émergent ainsi qu'à l'analyse des politiques publiques dans le domaine de l'habitat." En ligne : https://www.millenaire3.com/dossiers/pouvoir-d-habiter-se-reapproprier-la-questi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133222 L'habitat participatif : de l'initiative habitante à l'action publique [texte imprimé] / Camille Devaux, Auteur ; Alain Bourdin, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 394 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. et en noir et blanc ; 25 x 17 cm. - (Géographie sociale, ISSN 1761-4457) .
ISBN : 978-2-7535-3965-5 : 23 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Environnement social / Habitats logements SHS Logement Logement coopératif Participation des citoyens Politique du logement France copropriété, participation politique HABITAT POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE RESEAU SOCIAL ETUDE DE CAS DEFINITION LEGISLATION Habitat participatif Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Cet ouvrage examine l'article consacré à l'habitat participatif de la loi pour l'Accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR) promulguée en mars 2014, autour de trois parties : les caractéristiques de ce type d'habitat, l'analyse du processus de sa mise en politique, notamment dans les actions publiques initiées, et la mise en oeuvre des projets avec la diversité des partenariats. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'habitat participatif : en matière de production de logement, c'est l'un des nouveaux concepts à la mode. Il repose sur l'implication des habitants dans la conception et la gestion d'un programme immobilier commun, au sein duquel chaque ménage dispose d'un logement privatif et partage avec les autres des espaces (ex : salle commune, atelier, buanderie, jardin...). La loi pour l'accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR), promulguée en mars 2014, consacre un article à l'habitat participatif. Au regard du faible nombre d'initiatives concrétisées sur le terrain, cette reconnaissance législative peut constituer une énigme. Cet ouvrage propose de la décrypter, au fil de trois parties. La première permet de mieux cerner l'habitat participatif, à partir de ses références, ses filiations et des acteurs qui le fondent : les habitants. La deuxième est consacrée à l'analyse du processus de mise en politique de l'habitat participatif, c'est-à-dire au passage d'initiatives isolées à des actions initiées par la puissance publique et en particulier les collectivités locales et organismes d'HLM. La troisième et dernière partie donne des clés de lecture de la diversité des partenariats instaurés entre les groupes et les acteurs publics dans la mise en oeuvre opérationnelle des projets. Une révolution des représentations et pratiques de la production est-elle à la portée de l'habitat participatif ? Ou constitue-t-il plutôt l'un de ces signaux faibles, qui ouvrent la voie à des évolutions ? Cet ouvrage a vocation à contribuer à la compréhension de ce phénomène émergent ainsi qu'à l'analyse des politiques publiques dans le domaine de l'habitat." En ligne : https://www.millenaire3.com/dossiers/pouvoir-d-habiter-se-reapproprier-la-questi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2305 F-63 DEV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible
Titre : Habiter les espaces périurbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Dodier (1966-...), Directeur de la recherche Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 219 p. Présentation : ill. en noir et en couleur, cartes, cartes, couv. ill. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2001-1 Prix : 16 € Note générale : [avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Banlieues cités Communautés de banlieue Périurbanisation France (ouest) 1990-... Enquêtes Comportement spatial Ménages banlieue étude de cas ménage Sociologie urbaine Périurbain Banlieue -- France -- Mobilité résidentielle -- France -- mobilité périrubains périurbaine Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : En prenant l'ouest de la France comme lieu d'étude, cet ouvrage analyse les comportements des ménages dans les zones périurbaines et les choix résidentiels au prisme des tensions entre des aspirations pour un mode ou une qualité de vie et des contraintes liées à la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants sont détaillées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La périurbanisation, et son avatar, l'étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l'avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ? Cet ouvrage s'applique à analyser en profondeur les comportements des ménages périurbains, qui demeurent méconnus à bien des égards. Les choix résidentiels sont analysés au prisme d'un champ des possibles qui se construit par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants des espaces périurbains, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l'importante diversité des rapports à l'espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d'habiter. L'objectif est bien de saisir l'essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd'hui plus d'un français sur quatre." En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/espace-ville [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56810 Habiter les espaces périurbains [texte imprimé] / Rodolphe Dodier (1966-...), Directeur de la recherche . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 219 p. : ill. en noir et en couleur, cartes, cartes, couv. ill. ; 24 x 17 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-2001-1 : 16 €
[avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Banlieues cités Communautés de banlieue Périurbanisation France (ouest) 1990-... Enquêtes Comportement spatial Ménages banlieue étude de cas ménage Sociologie urbaine Périurbain Banlieue -- France -- Mobilité résidentielle -- France -- mobilité périrubains périurbaine Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : En prenant l'ouest de la France comme lieu d'étude, cet ouvrage analyse les comportements des ménages dans les zones périurbaines et les choix résidentiels au prisme des tensions entre des aspirations pour un mode ou une qualité de vie et des contraintes liées à la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants sont détaillées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La périurbanisation, et son avatar, l'étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l'avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ? Cet ouvrage s'applique à analyser en profondeur les comportements des ménages périurbains, qui demeurent méconnus à bien des égards. Les choix résidentiels sont analysés au prisme d'un champ des possibles qui se construit par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants des espaces périurbains, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l'importante diversité des rapports à l'espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d'habiter. L'objectif est bien de saisir l'essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd'hui plus d'un français sur quatre." En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/espace-ville [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8676 F-63 DOD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises / Patrice Leguy
PermalinkDynamique des réseaux sociaux. Dossier. / Emmanuel Lazega in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.49, N.3 (2008)
![]()
PermalinkPermalinkn° 87 - 2012/3 - Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / John Krinsky
![]()
Permalink53 - 2019/1 - L’association : un espace d’innovation démocratique ? Expériences et pratiques de gouvernance, de participation et d’accompagnement (Bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn) / Maïté Juan
![]()
![]()
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 47. Pratiques écologiques et éducation populaire : 4e rencontres annuelles de l'Observatoire de la Jeunesse / Cairn.info / Lionel Larqué
![]()
![]()
PermalinkL’enseignement universitaire en milieu carcéral : Expériences comparées entre la France et l’Italie / SUDOC / Patrizia Pacini Volpe
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
PermalinkPermalinkLes décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif / Joël Zaffran in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 39, n° 3 (septembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkFaire société autrement ? / Michel Lallement ; Mélanie Duclos ; Antoine Duarte ; et al. in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 28 (septembre 2019)
![]()
Permalinkn° 9 - 2004 - Alternatives associatives (Bulletin de Sociologies pratiques / CAIRN)
PermalinkNumérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance / Georges Ferone in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
Permalink