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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étude et enseignement, recherche, sujets connexes' 




Titre : Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs , Auteur ; Jean-Nicolas Renaud (1974-...), Auteur ; Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. ; Thierry Terret (1963-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Avec le soutien des laboratoires LABERS et CRBC, de la faculté des Sciences du sport et de l’Éducation de l’université Bretagne Occidentale, du laboratoire VIPS² et de l’UFR STAPS de l’université Rennes 2, de l’ENS de Rennes et du Comité universitaire d’i Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 284 p Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7917-0 Prix : 26 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Histoire générale et thématique Sport / Enseignement et formation Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Sports -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle
Enseignants -- Formation -- histoire, pratique sportive, sport, éducation physique et sportiveIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Des contributions consacrées à l'histoire de la formation dispensée aux enseignants d'éducation physique et sportive au XXe siècle à travers l'étude de ses modalités dans une dizaine de centres de formation en France. L'ouvrage offre ainsi une vision renouvelée de la profession et des transformations qu'elle a connues. Note de contenu : En plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, ce livre permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l’école, et comment ces éducateurs se sont construits. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement – par le jeu des comparaisons – les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d’enseignement. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4948 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237486 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle [texte imprimé] / Julien Fuchs, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud (1974-...), Auteur ; Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. ; Thierry Terret (1963-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Avec le soutien des laboratoires LABERS et CRBC, de la faculté des Sciences du sport et de l’Éducation de l’université Bretagne Occidentale, du laboratoire VIPS² et de l’UFR STAPS de l’université Rennes 2, de l’ENS de Rennes et du Comité universitaire d’i . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 284 p ; 15,5 x 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-7917-0 : 26 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Histoire générale et thématique Sport / Enseignement et formation Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Sports -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle
Enseignants -- Formation -- histoire, pratique sportive, sport, éducation physique et sportiveIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Des contributions consacrées à l'histoire de la formation dispensée aux enseignants d'éducation physique et sportive au XXe siècle à travers l'étude de ses modalités dans une dizaine de centres de formation en France. L'ouvrage offre ainsi une vision renouvelée de la profession et des transformations qu'elle a connues. Note de contenu : En plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, ce livre permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l’école, et comment ces éducateurs se sont construits. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement – par le jeu des comparaisons – les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d’enseignement. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4948 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237486 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13945 J-42 "20" FUC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible n° 8/2013 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : n° 8/2013 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 221 p. Format : 25 x 17 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Sciences -- Étude et enseignement technologie, sciences, enseignement technique, didactique Résumé : Les six articles du dossier étudient les interactions entre deux registres d'activité, celle de l'enseignant et celle de l'élève. L'approche de l'activité de l'élève met en avant l'activité de l'enseignant en précisant son rôle et ce qu'on attend de lui. L'approche de l'activité enseignant permet de caractériser les actions de l'enseignant et de définir les contenus à enseigner. Note de contenu : Dossier :
Jacques Ginestié et André Tricot
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et tehnologique 9
Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault
Modélisation et représentations des états de l'eau par les élèves de SEGPA 23
Dominique Bellec et André Tricot
Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorique de la charge cognitive 47
Serger Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes 65
Isabelle Kermen et Marcia Teixeira Barroso
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale 91
Éliane Pautal, Patricia Schneeberger et Patrice Venturini
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant 137
Compte rendu d'innovation
Jean-François Paba, Jacques Ginestié et Marie Agostini
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves 139
Varia
Dimitrios Koliopoulos, Jean-Marie Boilevin, Sotiris Dossis, Eleni Paraskevopoulou et Konstantinos Ravanis
Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule 163
María-Eugenia Salamanga-Ávila, Mariane Frenay, Cécile Vander Borght et Thierry Hance
Transformations de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignements supérieur 189En ligne : http://rdst.revues.org/752 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29079 [n° ou bulletin]n° 8/2013 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique [document électronique] . - 2013 . - 221 p. ; 25 x 17 cm .
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Mathématiques et disciplines scientifiques SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Sciences -- Étude et enseignement technologie, sciences, enseignement technique, didactique Résumé : Les six articles du dossier étudient les interactions entre deux registres d'activité, celle de l'enseignant et celle de l'élève. L'approche de l'activité de l'élève met en avant l'activité de l'enseignant en précisant son rôle et ce qu'on attend de lui. L'approche de l'activité enseignant permet de caractériser les actions de l'enseignant et de définir les contenus à enseigner. Note de contenu : Dossier :
Jacques Ginestié et André Tricot
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et tehnologique 9
Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault
Modélisation et représentations des états de l'eau par les élèves de SEGPA 23
Dominique Bellec et André Tricot
Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorique de la charge cognitive 47
Serger Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes 65
Isabelle Kermen et Marcia Teixeira Barroso
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale 91
Éliane Pautal, Patricia Schneeberger et Patrice Venturini
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant 137
Compte rendu d'innovation
Jean-François Paba, Jacques Ginestié et Marie Agostini
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves 139
Varia
Dimitrios Koliopoulos, Jean-Marie Boilevin, Sotiris Dossis, Eleni Paraskevopoulou et Konstantinos Ravanis
Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule 163
María-Eugenia Salamanga-Ávila, Mariane Frenay, Cécile Vander Borght et Thierry Hance
Transformations de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignements supérieur 189En ligne : http://rdst.revues.org/752 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29079 Contient
- Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge FRANC in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
- Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l’enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 17 - 2010 - Les cultures des sciences en Europe : (re)penser les sciences et les techniques en Europe (dossier) (Bulletin de Questions de communication / OpenEdition) / Philippe Chavot
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[n° ou bulletin]
Titre : 17 - 2010 - Les cultures des sciences en Europe : (re)penser les sciences et les techniques en Europe (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chavot, Editeur scientifique ; Anne Masseran, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Importance : 424 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 20 € Note générale : NDLR : "Si le dossier avait été conçu dans un autre contexte national européen1, il n’aurait sans doute pas porté le même titre : « Compréhension publique de la science » en Grande-Bretagne ; « Culture de la science et des techniques » au Portugal ou en Belgique francophone et en France ; ou encore, « Compréhension des sciences et des sciences humaines et sociales » dans les pays germaniques ou scandinaves. Ces appellations reflètent l’existence de spécificités locales, de traditions, de significations qui se glissent sous la programmatique unifiante des discours européens." Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences et sciences fondamentales Sciences Philosophie, théorie et enseignement Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Culture scientifique et technique Pays de l'Union européenne Recherche Union européenne Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Contributions sur la médiation scientifique et technique en Europe, tant sur les plans des pratiques et des politiques que sur celui de la recherche. La mise en culture des sciences en Europe résiste aux tentatives d'unification. Elle constitue l'un des points de cristallisation des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques. Note de contenu : Sommaire : Numéro 17 - 2010
> Dossier (Re)penser les sciences et les techniques en Europe
Dossier coordonné et présenté par Anne Masseran, Philippe Chavot
Bernadette Bensaude-Vincent Splendeur et décadence de la vulgarisation scientifique
Ulrike Felt Vers la construction d'un public européen ? Continuités et ruptures dans le discours politique sur les cultures scientifiques et techniques
Yves Jeanneret L'optique du sustainable : territoires médiatisés et savoirs visibles
Philippe Chavot, Anne Masseran Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux avec quels dispositifs ?
Alan Irwin Se conforter à l'engagement : discussion autour de trois perspectives critiques
Maja Horst Le réseau des cellules souches : une installation pour communiquer les sciences sociales
> Echanges
Jean Tardif La mondialisation culturelle par-delà la prisme de la diversité culturelle
Marlène Coulomb-Gully Féminin/Masculin : question(s) pour les SIC. Réflexions théoriques et méthodologies
Patrick Charaudeau Pour une interdisciplinarité "focalisée" dans les sciences humaines et sociales
> Notes de recherche
Divina Frau-Meigs La panique médiatique entre déviance et problème social. : vers une modélisation sociocognitive du risque
Nicolas Hubé "La forme, c'est le fond". La "Une" comme outil marketing de "modernisation" de la presse quotidienne
Nicolas Pélissier Journalisme et études culturelles : de nouveaux positionnements de la recherche française ?
Denis Ruellan Gustave Courbet, reporter ?
> Notes de lecture
Culture
Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez, dirs, Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia (France Garat)
Anne Beyaert-Geslin, L’image préoccupée (Maria Giulia Dondero)
Jean-Luc Chalumeau, Les théories de l’art. Philosophie, critique et histoire de l’art de Platon à nos jours (Marie Louis)
Olivier Dard, Hans-Jürgen Lüsebrink, éds, Américanisation et anti-américanismes comparés (Reiner Marcowitz)
Maria Giulia Dondero, Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques (Anne Beyaert-Geslin)
Françoise Lartillot, Axel Gellhaus, dirs, Années vingt-Années soixante. Réseau du sens-Réseaux des sens/Zwanziger Jahre-Sechziger Jahre (Andrea Allerkamp)
Peter Schnyder, dir., Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques (Catherine Gravet)
Raymond Williams, Culture & matérialisme (Lucas Dufour)
Histoire, épistémologie
Paul Boghossian, La peur du savoir. Sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance (Lucas Dufour)
Philippe Breton, Les refusants. Comment refuse-t-on de devenir un exécuteur ? (Céline Lafontaine)
Serge Cacaly, Yves-François Le Coadic, Paul-Dominique Pomart, Eric Sutter, Dictionnaire de l’information (3e édition) (Gilles Boenisch)
Claudia Feld, Jessica Stites Mor, dirs, El pasado que miramos. Memoria e imagen ante la historia reciente [Le passé que nous regardons. Mémoire et image face à l’histoire récente] (Nadia Tahir)
Michel Grunewald, Uwe Puschner, dirs, Le milieu intellectuel protestant en Allemagne, sa presse et ses réseaux (1871-1963) (Sébastien Rival)
Michel Gurfinkiel, Un devoir de mémoire (Anthony Michel)
Emmanuel Hoog, Mémoie Année Zéro (Angeliki Koukoutsaki-Monnier)
Sonja Kmec, Benoît Majerus, Michel Margue, Pit Peporte, dirs, Lieux de mémoire au Luxembourg (Anthony Michel)
Franziska Metzger, François Valloton, dirs, L’historien, l’historienne dans la cité (Anthony Michel)
Manuel Rebuschi, Qu’est-ce que la signification ? (Marion Duvauchel)
Médias, journalisme
Pierre Albert, La presse française (Marieke Stein)
Marie-France Chambat-Houillon, Corinne Giordano, dirs, « Grand écran, petit écran. Comique télévisuel, comique filmique », Humoresques. (Virginie Spies)
Daniel Cornu, Journalisme et vérité (Fredj Zamit)
Alice Krieg-Planque, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique (Michelle Lecolle)
Guy Millière, La septième dimension, le nouveau visage du monde. Après la crise (Eric Le Ray)
Khadija Mohsen-Finan, Les médias en Méditerranée. Nouveaux médias, monde arabe et relations internationales (Amor Tbib)
Pierre Musso, Télé-politique. Le sarkoberlusconisme à l’écran (David Forest)
Nicolas Pélissier, Journalisme : avis de recherche. La production scientifique française dans son contexte international (Stéphane olivesi)
Julie Sédel, Les médias et la banlieue (Nathalie ANtiope)
Yves Théorêt, Antoine Char, Margot Ricard, dirs, Born in the usa. Les médias québécois sous influence (Sophie-Hélène Goulet)
Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer (Yeny Serrano)
Sociétés
Marc Augé, Pour une anthropologie de la mobilité (Pierre Morelli)
Patrick Banon, La circoncision. Enquête sur un rite fondateur (Elena Di Pede)
Adeline Cherqui, Philippe Hamman, dirs, Production et revendications d’identités. Éléments d’analyse sociologique (Charles Djungu-Simba)
Mike Davis, Dead Citie (Michaël Bourgatte)
Jean-Gabriel Ganascia, Voir et pouvoir : qui nous surveille ? (Tiphaine Zetlaoui)
Rafael Mandressi, dir., « Figures de la preuve ». Communication (Nathalie Nadaud-Albertini)
Armand Mattelart, La globalisation de la surveillance. Aux origines de l’ordre sécuritaire (Christine Chevret-Castellani)
Claire Oger, Le façonnage des élites de la République. Culture générale et haute fonction publique (Jean-François Tétu)
Michael Rinn, dir., Émotions et discours. L’usage des passions dans la langue (Luce Albert)
Nouvelles technologies
Yannick Chatelain, ResisTanZ ! Hackeur, les maquisards de l’innovation (Gilles Boenisch)
Collectif d'auteurs, La bataille HADOPI (Gilles Boenisch)
Cédric Fairon, Jean René Klein, Sébastien Paumier, Le langage SMS. Étude d’un corpus informatisé à partir de l’enquête « Faites don de vos sms à la science ». (Gilles Boenisch)
David Forest, Abécédaire de la société de surveillance (Gilles Boenisch)
Sébastien Genvo, Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos (Boris Solinski)
François Jarrige, Face au monstre mécanique. Une histoire des résistances à la technique (David Forest)
Alain Kiyindou, Jean Chrétien Ekambo, Ludovic-Robert Miyouna, dirs, Communication et dynamiques de globalisation culturelle (Delphine Buzy)
Christian Licoppe, dir., L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l’organisation du travail (Med Ali Ben Abed)
Bruno Marzloff, Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0 (Gilles Boenisch)
Pierre Musso, Fabriquer le futur 2. L’imaginaire au service de l’innovation (Gilles Boenisch)
Nicholas Vanbremeersch, De la démocratie numérique (Sékouna Keita)
[Résumés en anglais ; En version papier et en ligne sur http://www.ques2com.fr/]En ligne : http://questionsdecommunication.revues.org/210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19927 [n° ou bulletin] 17 - 2010 - Les cultures des sciences en Europe : (re)penser les sciences et les techniques en Europe (dossier) [document électronique] / Philippe Chavot, Editeur scientifique ; Anne Masseran, Editeur scientifique . - 2010 . - 424 p. ; 24 x 16 cm.
20 €
NDLR : "Si le dossier avait été conçu dans un autre contexte national européen1, il n’aurait sans doute pas porté le même titre : « Compréhension publique de la science » en Grande-Bretagne ; « Culture de la science et des techniques » au Portugal ou en Belgique francophone et en France ; ou encore, « Compréhension des sciences et des sciences humaines et sociales » dans les pays germaniques ou scandinaves. Ces appellations reflètent l’existence de spécificités locales, de traditions, de significations qui se glissent sous la programmatique unifiante des discours européens."
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences et sciences fondamentales Sciences Philosophie, théorie et enseignement Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Culture scientifique et technique Pays de l'Union européenne Recherche Union européenne Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Contributions sur la médiation scientifique et technique en Europe, tant sur les plans des pratiques et des politiques que sur celui de la recherche. La mise en culture des sciences en Europe résiste aux tentatives d'unification. Elle constitue l'un des points de cristallisation des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques. Note de contenu : Sommaire : Numéro 17 - 2010
> Dossier (Re)penser les sciences et les techniques en Europe
Dossier coordonné et présenté par Anne Masseran, Philippe Chavot
Bernadette Bensaude-Vincent Splendeur et décadence de la vulgarisation scientifique
Ulrike Felt Vers la construction d'un public européen ? Continuités et ruptures dans le discours politique sur les cultures scientifiques et techniques
Yves Jeanneret L'optique du sustainable : territoires médiatisés et savoirs visibles
Philippe Chavot, Anne Masseran Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux avec quels dispositifs ?
Alan Irwin Se conforter à l'engagement : discussion autour de trois perspectives critiques
Maja Horst Le réseau des cellules souches : une installation pour communiquer les sciences sociales
> Echanges
Jean Tardif La mondialisation culturelle par-delà la prisme de la diversité culturelle
Marlène Coulomb-Gully Féminin/Masculin : question(s) pour les SIC. Réflexions théoriques et méthodologies
Patrick Charaudeau Pour une interdisciplinarité "focalisée" dans les sciences humaines et sociales
> Notes de recherche
Divina Frau-Meigs La panique médiatique entre déviance et problème social. : vers une modélisation sociocognitive du risque
Nicolas Hubé "La forme, c'est le fond". La "Une" comme outil marketing de "modernisation" de la presse quotidienne
Nicolas Pélissier Journalisme et études culturelles : de nouveaux positionnements de la recherche française ?
Denis Ruellan Gustave Courbet, reporter ?
> Notes de lecture
Culture
Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez, dirs, Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia (France Garat)
Anne Beyaert-Geslin, L’image préoccupée (Maria Giulia Dondero)
Jean-Luc Chalumeau, Les théories de l’art. Philosophie, critique et histoire de l’art de Platon à nos jours (Marie Louis)
Olivier Dard, Hans-Jürgen Lüsebrink, éds, Américanisation et anti-américanismes comparés (Reiner Marcowitz)
Maria Giulia Dondero, Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques (Anne Beyaert-Geslin)
Françoise Lartillot, Axel Gellhaus, dirs, Années vingt-Années soixante. Réseau du sens-Réseaux des sens/Zwanziger Jahre-Sechziger Jahre (Andrea Allerkamp)
Peter Schnyder, dir., Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques (Catherine Gravet)
Raymond Williams, Culture & matérialisme (Lucas Dufour)
Histoire, épistémologie
Paul Boghossian, La peur du savoir. Sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance (Lucas Dufour)
Philippe Breton, Les refusants. Comment refuse-t-on de devenir un exécuteur ? (Céline Lafontaine)
Serge Cacaly, Yves-François Le Coadic, Paul-Dominique Pomart, Eric Sutter, Dictionnaire de l’information (3e édition) (Gilles Boenisch)
Claudia Feld, Jessica Stites Mor, dirs, El pasado que miramos. Memoria e imagen ante la historia reciente [Le passé que nous regardons. Mémoire et image face à l’histoire récente] (Nadia Tahir)
Michel Grunewald, Uwe Puschner, dirs, Le milieu intellectuel protestant en Allemagne, sa presse et ses réseaux (1871-1963) (Sébastien Rival)
Michel Gurfinkiel, Un devoir de mémoire (Anthony Michel)
Emmanuel Hoog, Mémoie Année Zéro (Angeliki Koukoutsaki-Monnier)
Sonja Kmec, Benoît Majerus, Michel Margue, Pit Peporte, dirs, Lieux de mémoire au Luxembourg (Anthony Michel)
Franziska Metzger, François Valloton, dirs, L’historien, l’historienne dans la cité (Anthony Michel)
Manuel Rebuschi, Qu’est-ce que la signification ? (Marion Duvauchel)
Médias, journalisme
Pierre Albert, La presse française (Marieke Stein)
Marie-France Chambat-Houillon, Corinne Giordano, dirs, « Grand écran, petit écran. Comique télévisuel, comique filmique », Humoresques. (Virginie Spies)
Daniel Cornu, Journalisme et vérité (Fredj Zamit)
Alice Krieg-Planque, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique (Michelle Lecolle)
Guy Millière, La septième dimension, le nouveau visage du monde. Après la crise (Eric Le Ray)
Khadija Mohsen-Finan, Les médias en Méditerranée. Nouveaux médias, monde arabe et relations internationales (Amor Tbib)
Pierre Musso, Télé-politique. Le sarkoberlusconisme à l’écran (David Forest)
Nicolas Pélissier, Journalisme : avis de recherche. La production scientifique française dans son contexte international (Stéphane olivesi)
Julie Sédel, Les médias et la banlieue (Nathalie ANtiope)
Yves Théorêt, Antoine Char, Margot Ricard, dirs, Born in the usa. Les médias québécois sous influence (Sophie-Hélène Goulet)
Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer (Yeny Serrano)
Sociétés
Marc Augé, Pour une anthropologie de la mobilité (Pierre Morelli)
Patrick Banon, La circoncision. Enquête sur un rite fondateur (Elena Di Pede)
Adeline Cherqui, Philippe Hamman, dirs, Production et revendications d’identités. Éléments d’analyse sociologique (Charles Djungu-Simba)
Mike Davis, Dead Citie (Michaël Bourgatte)
Jean-Gabriel Ganascia, Voir et pouvoir : qui nous surveille ? (Tiphaine Zetlaoui)
Rafael Mandressi, dir., « Figures de la preuve ». Communication (Nathalie Nadaud-Albertini)
Armand Mattelart, La globalisation de la surveillance. Aux origines de l’ordre sécuritaire (Christine Chevret-Castellani)
Claire Oger, Le façonnage des élites de la République. Culture générale et haute fonction publique (Jean-François Tétu)
Michael Rinn, dir., Émotions et discours. L’usage des passions dans la langue (Luce Albert)
Nouvelles technologies
Yannick Chatelain, ResisTanZ ! Hackeur, les maquisards de l’innovation (Gilles Boenisch)
Collectif d'auteurs, La bataille HADOPI (Gilles Boenisch)
Cédric Fairon, Jean René Klein, Sébastien Paumier, Le langage SMS. Étude d’un corpus informatisé à partir de l’enquête « Faites don de vos sms à la science ». (Gilles Boenisch)
David Forest, Abécédaire de la société de surveillance (Gilles Boenisch)
Sébastien Genvo, Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos (Boris Solinski)
François Jarrige, Face au monstre mécanique. Une histoire des résistances à la technique (David Forest)
Alain Kiyindou, Jean Chrétien Ekambo, Ludovic-Robert Miyouna, dirs, Communication et dynamiques de globalisation culturelle (Delphine Buzy)
Christian Licoppe, dir., L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l’organisation du travail (Med Ali Ben Abed)
Bruno Marzloff, Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0 (Gilles Boenisch)
Pierre Musso, Fabriquer le futur 2. L’imaginaire au service de l’innovation (Gilles Boenisch)
Nicholas Vanbremeersch, De la démocratie numérique (Sékouna Keita)
[Résumés en anglais ; En version papier et en ligne sur http://www.ques2com.fr/]En ligne : http://questionsdecommunication.revues.org/210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19927 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6906 S-30 QUE Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
Titre : Histoire de la culture scientifique en France : institutions et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirrier (1963-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2016 Collection : U-Culture(s), ISSN 2103-4869 Importance : 154 p. Présentation : 1 carte, graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-164-7 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi la recension d'OPC n°48, p. 95.- Ouvrage issu du colloque éponyme qui s'est déroulé à la Maison des sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne (Dijon) le 11 février 2014 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Culture scientifique et technique -- France -- 20e siècle 21e siècle institution sociale, culture scientifique 2000-... Index. décimale : S-10 Histoire des sciences et des techniques Résumé : Consacrées à l'histoire des politiques publiques concernant la culture scientifique, ces analyses confirment une rupture dans les années 1980, au cours desquelles l'hybridation militante de la décennie précédente laisse place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics.
4e de couv. : "Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à étudier comment la « culture scientifique » a été un enjeu des politiques publiques françaises depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche et de la Culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et des acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l'éducation populaire). Les analyses menées confirment la rupture des années 1980 : l'hybridation militante des années 1970, perceptible aussi bien dans la démarche de certains chercheurs, qui souhaitent faire descendre la science dans la rue, que chez les militants de l'éducation populaire, qui défendent l'idée de loisirs scientifiques, laisse la place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) devient un instrument des politiques publiques ; fait l'objet de programmes portés par différents ministères ; s'incarne dans des institutions spécifiques. Mettre les sciences en culture s'affiche comme une priorité"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction / par Philippe Poirrier
P. 11. Vulgarisation versus culture scientifique / par Daniel Raichvarg
P. 21. Le Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche : une politique publique de la culture scientifique, technique et industrielle / par Dominique Ferriot
P. 29. Pour une histoire des Centres de culture scientifique, technique et industrielle / par Andrée Bergeron
P. 41. Patrimoine industriel et technique. Entre héritage culturel et institutionnalisation / par Marina Gasnier
P. 59. Contexte et acteurs de la rénovation des musées de l'Education nationale / par Michel Van Praët
P. 69. La situation des muséums en régions au début des années 80 et quelques repères sur la genèse de l'OCIM / par Louis-Jean Gachet
P. 89. La Mission nationale de sauvegarde et de mise en valeur d'un patrimoine scientifique et technique / par Catherine Cuenca
P. 109. Dans le giron de la culture scientifique. Histoire des boutiques de science en France / par Renaud Debailly
P. 121. Quand la culture scientifique s'affranchit sur le web : l'exemple des blogs de science en français (2003-2014) / par Antoine Blanchard
P. 139. Conclusion, La culture scientifique et technique : une histoire à écrire / par Bernadette Bensaude-Vincent
Bibliogr. p. [143]-148. Notes bibliogr. et webogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153347 Histoire de la culture scientifique en France : institutions et acteurs [texte imprimé] / Philippe Poirrier (1963-...), Directeur de la recherche . - Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 154 p. : 1 carte, graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (U-Culture(s), ISSN 2103-4869) .
ISBN : 978-2-36441-164-7 : 18 €
Voir aussi la recension d'OPC n°48, p. 95.- Ouvrage issu du colloque éponyme qui s'est déroulé à la Maison des sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne (Dijon) le 11 février 2014
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Culture scientifique et technique -- France -- 20e siècle 21e siècle institution sociale, culture scientifique 2000-... Index. décimale : S-10 Histoire des sciences et des techniques Résumé : Consacrées à l'histoire des politiques publiques concernant la culture scientifique, ces analyses confirment une rupture dans les années 1980, au cours desquelles l'hybridation militante de la décennie précédente laisse place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics.
4e de couv. : "Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à étudier comment la « culture scientifique » a été un enjeu des politiques publiques françaises depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche et de la Culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et des acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l'éducation populaire). Les analyses menées confirment la rupture des années 1980 : l'hybridation militante des années 1970, perceptible aussi bien dans la démarche de certains chercheurs, qui souhaitent faire descendre la science dans la rue, que chez les militants de l'éducation populaire, qui défendent l'idée de loisirs scientifiques, laisse la place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) devient un instrument des politiques publiques ; fait l'objet de programmes portés par différents ministères ; s'incarne dans des institutions spécifiques. Mettre les sciences en culture s'affiche comme une priorité"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction / par Philippe Poirrier
P. 11. Vulgarisation versus culture scientifique / par Daniel Raichvarg
P. 21. Le Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche : une politique publique de la culture scientifique, technique et industrielle / par Dominique Ferriot
P. 29. Pour une histoire des Centres de culture scientifique, technique et industrielle / par Andrée Bergeron
P. 41. Patrimoine industriel et technique. Entre héritage culturel et institutionnalisation / par Marina Gasnier
P. 59. Contexte et acteurs de la rénovation des musées de l'Education nationale / par Michel Van Praët
P. 69. La situation des muséums en régions au début des années 80 et quelques repères sur la genèse de l'OCIM / par Louis-Jean Gachet
P. 89. La Mission nationale de sauvegarde et de mise en valeur d'un patrimoine scientifique et technique / par Catherine Cuenca
P. 109. Dans le giron de la culture scientifique. Histoire des boutiques de science en France / par Renaud Debailly
P. 121. Quand la culture scientifique s'affranchit sur le web : l'exemple des blogs de science en français (2003-2014) / par Antoine Blanchard
P. 139. Conclusion, La culture scientifique et technique : une histoire à écrire / par Bernadette Bensaude-Vincent
Bibliogr. p. [143]-148. Notes bibliogr. et webogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153347 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 S-10 POI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Sorti jusqu'au 30/11/2022 Sport, santé et préparation physique : contributions techniques et éclairages scientifiques pour des pratiques optimisées / Thierry Maquet
Titre : Sport, santé et préparation physique : contributions techniques et éclairages scientifiques pour des pratiques optimisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maquet, Auteur ; Rachid Ziane (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Amphora Année de publication : 2010 Importance : 383 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-776-2 Prix : 27,5 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport Philosophie, théorie et histoire Etude et enseignement, recherche, sujets connexes Entraînement (sports) Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Ouvrage de référence sur la santé et la préparation physique du sportif : planification de l'entraînement, échauffement et récupération, travail musculaire, alimentation et hydratation, prévention et traumatologie, les enfants et les adolescents sportifs, etc. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les connaissances évoluent ; et vous ? À partir des dernières études scientifiques et de l'expertise sur le terrain, voici des réponses concrètes aux questions que vous vous posez au sujet de la santé et de la préparation physique du sportif. Planification de l'entraînement, échauffement et récupération, travail musculaire, alimentation et hydratation, prévention et traumatologie... Grâce à des articles courts, simples et fonctionnels, les auteurs vous apportent ici une alternative au manque de temps dont vous disposez pour effectuer vos recherches, et à la difficulté de trouver des informations actualisées. Ce véritable ouvrage de référence rassemble, sous forme de synthèses, des points de vue établis, mais aussi des connaissances plus actuelles et souvent inédites. Les différents thèmes traités autour de la préparation physique vous permettront ainsi d'optimiser vos entraînements, au-delà des spécialités sportives et de leurs spécificités. Compétiteurs, entraîneurs, formateurs, préparateurs physiques, étudiants... Voici un support incontournable pour tous les acteurs du monde sportif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31761 Sport, santé et préparation physique : contributions techniques et éclairages scientifiques pour des pratiques optimisées [texte imprimé] / Thierry Maquet, Auteur ; Rachid Ziane (1967-....), Auteur . - Paris : Amphora, 2010 . - 383 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 17 cm.
ISBN : 978-2-85180-776-2 : 27,5 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport Philosophie, théorie et histoire Etude et enseignement, recherche, sujets connexes Entraînement (sports) Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Ouvrage de référence sur la santé et la préparation physique du sportif : planification de l'entraînement, échauffement et récupération, travail musculaire, alimentation et hydratation, prévention et traumatologie, les enfants et les adolescents sportifs, etc. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les connaissances évoluent ; et vous ? À partir des dernières études scientifiques et de l'expertise sur le terrain, voici des réponses concrètes aux questions que vous vous posez au sujet de la santé et de la préparation physique du sportif. Planification de l'entraînement, échauffement et récupération, travail musculaire, alimentation et hydratation, prévention et traumatologie... Grâce à des articles courts, simples et fonctionnels, les auteurs vous apportent ici une alternative au manque de temps dont vous disposez pour effectuer vos recherches, et à la difficulté de trouver des informations actualisées. Ce véritable ouvrage de référence rassemble, sous forme de synthèses, des points de vue établis, mais aussi des connaissances plus actuelles et souvent inédites. Les différents thèmes traités autour de la préparation physique vous permettront ainsi d'optimiser vos entraînements, au-delà des spécialités sportives et de leurs spécificités. Compétiteurs, entraîneurs, formateurs, préparateurs physiques, étudiants... Voici un support incontournable pour tous les acteurs du monde sportif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31761 Réservation
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